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MessagePosté: 20 Juil 2013, 15:09 
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Art Core a écrit:
Et puis ça m'a permis de découvrir plein de détails qui tuent, de mieux apprécier les combats (d'une lisibilité vraiment exemplaire, pas un plan superflu ou illisible).


Ouais... peut-être pas exemplaire. Mais tu as raison quand tu renchéris que les combats sont lisibles. Car en fait ils le sont peut-être sur le plan du découpage. Le problème je crois tient du fait que les plans sont trop chargés de détails et d'éléments. Il y avait un peu le même problème avec Transformers, mais au moins les robots avait des couleurs flashs, et évoluaient la plupart du temps dans le désert. Ça ressortait plus. Alors que les robots et les monstres de Pacific Rim ne se distinguent que par le reflet (de la lune?) sur l'eau qui ruissellent sur leur corps. Parfois des éclairs viennent éclaircir le tout. Mais c'est pas forcément agréable à écouter (en plus qu'il y a constamment des vagues et des gouttelettes d'eau dans le champ.

Film Freak a écrit:
Ca c'est parce que tu regardes JP en cherchant juste à voir de l'action/frisson...tu passes à côté de tout ce qui fait la réussite du film en dehors de ça (et qui se trouve dans la première moitié).


Je préfère moi aussi Jurassic Park 2. Enfin, aujourd'hui... À l'époque j'étais fou du premier (pour toutes les raisons que tu évoques d'ailleurs). Il est clair que c'est le plus iconique des deux. Mais on avait jamais vu ça à l'époque. C'était nouveau.

Maintenant, après l'avoir revu récemment, force d'admettre qu'il est pas mal inférieur à la suite sur le plan de la mise en scène. Les qualités demeurent, mais on sent le côté storyboardé et artificiel (même dans les scènes de dialogues). Tout dans le découpage et le rythme paraît trop calculé, comme si Spielberg s'était contenté de suivre à la lettre les notes de pré-prod. Il avait d'ailleurs la tête ailleurs, bien plus préoccupé par la réussite de Schindler's List.

Dans The Lost World, j'ai l'impression que Spielberg se lâche plus, qu'il trouve une plus grande liberté dans l'exécution, qu'il se permet même d'improviser. On sent d'ailleurs le tout un peu moins figé que pour le premier. La scène du safari avec les jeep est pour moi un modèle d'énergie brute. Bien sûr, c'est moins nouveau et iconique. Mais bon dieu que ça s'écoute mieux. Je le revois une fois par année depuis 1997, et je n'ai jamais aucun problème. Alors que le premier est plus pénible à revoir.

MrHobbes a écrit:
Et je suis persuadé que Pacific Rim peut être le Jurassic Park des enfants d'aujourd'hui


Moi, si j'étais gosse aujourd'hui, je crois que ça serait War of the World. C'est le petit frère jumeau de Jurassic Park, en plus sombre et turbulent. Et c'est aussi iconique pour moi.

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MessagePosté: 20 Juil 2013, 15:15 
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David Swinton a écrit:

Je préfère moi aussi Jurassic Park 2. Enfin, aujourd'hui... À l'époque j'étais fou du premier (pour toutes les raisons que tu évoques d'ailleurs). Il est clair que c'est le plus iconique des deux. Mais on avait jamais vu ça à l'époque. C'était nouveau.

Maintenant, après l'avoir revu récemment, force d'admettre qu'il est pas mal inférieur à la suite sur le plan de la mise en scène. Les qualités demeurent, mais on sent le côté storyboardé et artificiel (même dans les scènes de dialogues). Tout dans le découpage et le rythme paraît trop calculé, comme si Spielberg s'était contenté de suivre à la lettre les notes de pré-prod. Il avait d'ailleurs la tête ailleurs, bien plus préoccupé par la réussite de Schindler's List.



C'est marrant il me semblait avoir lu une légende pour The Lost World de Spielberg plus préoccupé par Amistad et de Koepp suivant à la lettre le story-board pour réaliser directement certaines scènes

Storyboarding began a full 12 months before shooting.
http://www.imdb.com/title/tt0119567/tri ... tt_trv_trv


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MessagePosté: 20 Juil 2013, 15:21 
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Mr Chow a écrit:
C'est marrant il me semblait avoir lu une légende pour The Lost World de Spielberg plus préoccupé par Amistad et de Koepp suivant à la lettre le story-board pour réaliser directement certaines scènes

Storyboarding began a full 12 months before shooting.
http://www.imdb.com/title/tt0119567/tri ... tt_trv_trv

Je n'avais pas pensé à Koepp, j'ai toujours été persuadé que c'était un film réalisé par Kaminski.


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MessagePosté: 20 Juil 2013, 15:25 
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C'est le seul film où Koepp est crédité comme réal de seconde équipe en tout cas. Je crois que c'est dans un article d'un vieux DVD Vision que j'avais lu cette rumeur (ou fantasme de son rédacteur), faut que je retrouve à l'occasion


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MessagePosté: 20 Juil 2013, 15:29 
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David Swinton a écrit:
Ouais... peut-être pas exemplaire. Mais tu as raison quand tu renchéris que les combats sont lisibles. Car en fait ils le sont peut-être sur le plan du découpage. Le problème je crois tient du fait que les plans sont trop chargés de détails et d'éléments. Il y avait un peu le même problème avec Transformers, mais au moins les robots avait des couleurs flashs, et évoluaient la plupart du temps dans le désert. Ça ressortait plus. Alors que les robots et les monstres de Pacific Rim ne se distinguent que par le reflet (de la lune?) sur l'eau qui ruissellent sur leur corps. Parfois des éclairs viennent éclaircir le tout. Mais c'est pas forcément agréable à écouter (en plus qu'il y a constamment des vagues et des gouttelettes d'eau dans le champ.


Ce sont justement tous ces parti-pris qui font que ce n'est pas un quatrième Transformers. Et qui donnent cette sensation de gigantisme. C'est quand même chaud de s'obstiner à vouloir autre chose...
Des robots jaunes fluo, de jour, sur un terrain vague, sans vent pour éviter la poussière. Et qui se battent pas pour éviter les mouvements trop rapides pour les yeux ?

Oculus reparo

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MessagePosté: 20 Juil 2013, 15:31 
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les couleurs sont assez adaptées aussi pour les projos 3D plus sombres


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MessagePosté: 20 Juil 2013, 15:48 
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Mr Chow a écrit:
C'est marrant il me semblait avoir lu une légende pour The Lost World de Spielberg plus préoccupé par Amistad et de Koepp suivant à la lettre le story-board pour réaliser directement certaines scènes

Storyboarding began a full 12 months before shooting.
http://www.imdb.com/title/tt0119567/tri ... tt_trv_trv


Ouais, j'avais entendu parler de ça aussi. C'est fort problable. Surtout pour les scènes assez fonctionnelles de la deuxième partie.

Mais dans la majorité du film, Spielberg était bien là non? Et le break de 4 ans qu'il a pris après Schindler's List lui a sûrement donné envie de s'amuser un peu avant de recommencer le drame.

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MessagePosté: 20 Juil 2013, 16:00 
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Massinfect a écrit:

Ce sont justement tous ces parti-pris qui font que ce n'est pas un quatrième Transformers. Et qui donnent cette sensation de gigantisme. C'est quand même chaud de s'obstiner à vouloir autre chose...
Des robots jaunes fluo, de jour, sur un terrain vague, sans vent pour éviter la poussière. Et qui se battent pas pour éviter les mouvements trop rapides pour les yeux ?


Nah, mais ya un moyen d'avoir tout ça (le vent, la pluie, le mouvement), tout en gardant une simplicité.

D'ailleurs

http://www.youtube.com/watch?v=v5Co3A3fLBo

et même ça, dans le genre cgi hyper chargé, est moins confus picturalement.
http://www.youtube.com/watch?v=5q5rsQJpGV0

Mais bon, j'imagine que notre degré d'implication dans un film aide à ne pas perdre de vue l'action.

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MessagePosté: 20 Juil 2013, 16:27 
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Et puis fuck Ramin Djawadi. Voilà, ça me démangeait. ;-)

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MessagePosté: 20 Juil 2013, 16:41 
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Oui ça fait sous Brian Tyler, et il faut le faire


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MessagePosté: 20 Juil 2013, 17:36 
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ah je déteste pas, c'est le mec derrière la zik de Game of Throne aussi.


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MessagePosté: 20 Juil 2013, 18:09 
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Ah ça je savais pas. Celle-là est réussie parcontre.

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MessagePosté: 20 Juil 2013, 20:30 
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Pas le temps de m'étendre, mais un gros lol à chaque post de David.
Chacune de tes affirmations, chacun de tes goûts est à l'opposé des miens mec... C'est juste magique à lire !

On serait fabuleux aux commandes d'un Jaeger tous les deux :)

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MessagePosté: 20 Juil 2013, 20:40 
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Toi c'est d'un combat au bâton dont tu rêves avec elle, avoue !

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MessagePosté: 20 Juil 2013, 23:23 
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Le papelard de Chronicart qui est très juste sur l'humanisation des Jaegers par Del Toro. Sinon, c'est pas son meilleur, je lui préfère largement Pan ou Hellboy 2 qui me touchent plus, mais clairement le blockbuster de l'été. Dans l'approche ludique,je trouve qu'il y a de nombreuses similitudes avec son Blade 2. Le plaisir du mexicain de jouer avec ses robots et ses Kaijus est on ne peut plus communicatif. C'est comme si on était invité à une grosse récréation orgiaque.



Citation:
En deux minutes, Pacific Rimexpédie le bourdonnement CNN de rigueur dans le blockbuster 2013. Après une flopée d'extraits de JT annonçant l'attaque des kaijus, télé et Web s'effacent pour de bon. Ayant installé une forme de « croyance minimum », Guillermo del Toro déploie sa cartographie dans un futur purement fantasmagorique, où les scintillements fluos l'emportent sur le principe de réalisme. Ça n'a l'air de rien, mais l'absence de référent géopolitique crève les yeux dans Pacific Rim : elle traduit le refus de dresser un état du monde - pompeuse mission dont la concurrence se croit trop souvent investie. A l'inverse, del Toro cultive un déni enfantin du réel, réalise moins qu'il ne déréalise, inventant ses propres repères au lieu de les chercher dans un sommaire reflet de la modernité. Si symbolisme il y a chez del Toro, il n'est jamais balisé - autant dire que c'est une délivrance.

S'embarquer dans la lutte avec les Jaeger (des Goldoraks racornis, pilotés par l'armée), c'est donc d'abord se faire complice d'une jouissance puérile. D'où vient-elle ? En grande partie du jeu d'identification auquel invite Pacific Rim, centré sur plusieurs paires de figures héroïques. Les binômes de chasseurs successifs renvoient à cette ivresse atteinte parfois dans la vie, à deux, quand l'on sent ses forces s'additionner à celles d'autrui. Au début du film, deux frères soldats montent au front comme un duo entre en scène, fiévreux de faire trembler la Terre. Abrités par d'élégantes armures, sortes de Daft Punk chevaleresques, ils affrontent les kaijus en actionnant leurs robots géants, dans une galvanisante synchronie. Fasciné par le spectacle d'une telle symbiose, del Toro en fait le poumon du film, décrivant le copilotage de Jaeger comme l'un des beaux-arts : les couples de soldats se fondent en un seul esprit pour composer un super-individu, chaque partenaire gouvernant un hémisphère cérébral du titan. Le drame de Raleigh, chevalier déchu, étant justement d'avoir perdu son partenaire, autrement dit sa moitié : son chemin de croix consistera à retrouver la confiance des foules (de son public, en somme) en s'unissant avec la jeune Mako, à la fois élève, rivale et amour potentiel. Le film tisse partout cet hommage à la fusion des âmes, au cumul des forces : en marge du champ de bataille, deux nerds ennemis fusionnent leurs consciences pour sonder la mémoire des dinos belliqueux.

Cet enjeu singulier mais limpide (parvenir à rencontrer l'autre, à ne faire qu'un avec lui) distingue Pacific Rim d'un simple Godzilla relu à l'aune de Transformers. Alors que ces cuirasses clinquantes menacent de geler toute empathie, on ne cesse de craindre pour elles. Comme si l'acier virait organique, et muait doucement en peau de chagrin. Dans Transformers, les machines endommagées rappelaient au mieux des jouets Hasbro désarticulés. D'où vient qu'ici, leur sort nous importe ? C'est que del Toro parvient à suggérer le nerf humain auquel sont reliés les colosses. On les sait guidés par ces couples faillibles, mal coordonnés, parfois au bord de la rupture. Le moindre geste des Jaeger émeut, parce que des cœurs humains battent sous leurs carapaces : les voir vaincre, c'est voir les beaux tandems entrer en symbiose. Mais les voir s'échouer ou rater leur cible, c'est sentir une fausse note de leur part, une synergie loupée - voire une déconvenue sexuelle, dans le cas de Raleigh et de sa partenaire.

Maintenir ce lien à l'organique, c'est donc humaniser les machines. Mais c'est aussi veiller à l'implication du public dans ce barouf déstructuré. Les pugilats chatoyants sont presque abstraits, mais ne cessent d'éveiller sous le crâne du spectateur une question cruciale : où dans l'image faut-il regarder pour trouver, situer, sentir son propre corps ? Question absente chez Bay, pour revenir à lui (si bien que l'on subit, plutôt qu'on ne les suit, les danses frénétiques des corps dans Transformers). Si l'œil piste les Jaeger à la trace, c'est que del Toro réfléchit encore avec l'empathie du marionnettiste, donnant à ses mastodontes un centre nerveux, leur inventant une gestuelle dont le moindre soubresaut reste interprétable. Les robots savent singer la force humaine, mais aussi la faiblesse - l'émergence brumeuse d'un Jaeger blessé, dans le prologue, le ramène un court instant à une balourdise de primate. Leurs corps, en somme, sont accordés aux nôtres. Ainsi, la lisibilité des combats ne tient pas seulement au montage de del Toro, évidemment supérieur à celui de Bay ; mais aussi à ce que chez lui, grâce à une forme de poésie animiste, même les tas de ferraille deviennent dignes d'amour.


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