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MessagePosté: 20 Juil 2013, 07:17 
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Art Core a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Le succès du film jouera sur la continuité ou non du partenariat entre Legendary pictures et Warner, d'ailleurs.


Ça c'est déjà entériné, Legendary vient de signer avec Universal :

http://www.filmschoolrejects.com/news/universal-legendary-partnership-is-now-official.php

Thomas Tull, le geek le plus puissant d’Hollywood

Requin avide de pouvoir, geek devenu patron d’une des sociétés les plus puissantes d’Hollywood, outsider bourrin qui s’impose, à grands coups de millions de dollars, comme l’esthète des blockbusters, argentier éclairé devenu le mécène de cinéastes nerds… Thomas Tull est une exception hollywoodienne et fascine par son parcours singulier. « Si quelqu’un venait me voir en me pitchant ma propre existence pour en tirer un film, avait admis Tull lors d’une interview télé, je lui répondrai : “Mais personne ne va y croire à ton histoire !” »


Parti de rien


Alors que le népotisme règne à Hollywood, Tull grandit totalement coupé de ce milieu très fermé. Élevé à Binghamton, pas loin de New York, par une mère seule et désargentée, il utilise l’argent de ses petits boulots pour se payer ses comics ou ses tickets de cinéma et décroche une bourse universitaire en tant que footballeur. Il sort diplômé en 1992 et se lance dans la finance et le développement de nouvelles technologies, comme la conception d’un DVD auto-destructible à destination du marché locatif. De tels projets le conduisent à rencontrer des professionnels de l’audiovisuel qui l’incitent à se lancer dans la production de films.


L’homme qui valait 600 millions de dollars


Au début des années 2000, Thomas Tull décide de faire une entrée en fanfare à Hollywood. Son plan : lever des fonds pour s’associer à une major en cofinançant des blockbusters. Au bout d’un an de démarches acharnées, Tull accomplit l’exploit de se constituer une enveloppe de 600 millions de dollars. Coup de chance : nous sommes alors en 2005 et Warner, qui traverse une passe difficile, voit l’arrivée de ces fonds comme un soutien providentiel pour ses productions maisons. La toute nouvelle compagnie de Tull, Legendary Pictures, peut ainsi entrer en coproduction à hauteur de 50% sur les titres les plus importants de Warner. Les débuts sont pourtant difficiles : Legendary et Warner connaissent de sévères déconvenues avec Lucas, fourmi malgré lui et La Jeune Fille de l’eau, tandis que les dispendieux Superman Returns et, dans une moindre mesure, Batman Begins ne rencontrent pas le triomphe escompté.


Success Story


L’avenir de la société semble compromis, mais c’était compter sans le flair de Tull : contre l’avis général, il choisit de parier sur 300 de Zack Snyder, un péplum numérique qui rapporte près de 500 millions de dollars au box-office mondial. Tull applique dès lors une véritable politique des auteurs qui finit par payer : même si Batman Begins n’a pas atteint ses objectifs, il persiste à soutenir Nolan en produisant le triomphal Dark Knight, puis il décroche un nouveau succès surprise en finançant l’un de ses cinéastes fétiches, Todd Phillips, avec Very Bad Trip. Quelques échecs continuent à ralentir l’ascension de Legendary, mais Tull fait de nouveau preuve de clairvoyance (il fréquenterait incognito les comics books store pour sonder les opinions de la fan base) en refusant certains projets de Warner, comme Green Lantern. Le succès aidant, Tull tente dès lors d’accroître son indépendance. Il rachète des parts de Legendary pour en devenir l’actionnaire majoritaire et développe ses propres films. Grand fan de baseball (il avait tenté, sans succès, de rejoindre l’équipe des Atlanta Braves en 1995), Tull finance intégralement 42, biopic encore inédit en France sur le légendaire joueur Jackie Robinson réalisé par Brian Helgeland et interprété par Harrison Ford. Un nouveau succès pour Tull, puisque le film remporte plus de trois fois sa mise sur le territoire nord américain. Mais c’est surtout avec Pacific Rim, Godzilla (financés aux trois-quarts par Legendary) et Le Septième fils (financé intégralement par Tull) que la société impose sa marque. Un essor soutenu par une forte présence sur les réseaux sociaux et le développement de branches dans l’édition de comics et de jeux vidéo.


Conflit d’intérêts


Mais chez Warner, cette émancipation est mal vécue. Ainsi, les exécutifs fulminent en découvrant que Tull ose présenter les premières images de Pacific Rim devant une salle archi comble du ComicCon, aux côtés de Guillermo Del Toro. Il faut dire qu’au contraire des costumes-cravates des studios, Tull est en terrain connu au ComicCon : les étagères de son bureau à Legendary ploient sous les hordes de figurines collectors de ses films préférés. Chez Warner, on apprécie également très modérément les lauriers que les réalisateurs lui tressent dans les médias. Bryan Singer, qui fait perdre des millions de dollars à Legendary avec Jack, le chasseur de géants, affirme qu'il « a le point de vue d’un cinéaste, ce qui vous place tout de suite en position de confiance ». Tull confie même off-record que le boss de Warner, Jeff Robinov, méfiant de ses bons rapports avec Christoper Nolan, aurait monté ce dernier contre lui... Au printemps 2013, le divorce entre Legendary et Warner est effectif après 8 ans de collaboration et trente deux films produits en commun.


Visions futures


Alors que Pacific Rim sort sur les écrans du monde entier, Thomas Tull renégocie un nouveau partenariat avec une major. C’est finalement Universal qui signe, attiré par la volonté de Legendary de s’imposer sur les marchés asiatiques (la société a signé un partenariat avec la compagnie China Film Co.), mais aussi des projets de films qui feraient de parfaits candidats pour l’exploitation dans les parcs d’attraction et le réseau NBC de la firme. L’avenir proche de Legendary est en effet prometteur, oscillant entre films d’auteurs reconnus (Cyber, le prochain Michael Mann avec Chris Hemsworth) et blockbusters dévolus à la culture pop. En dehors de 300 : Rise of an Empire, Legendary travaille activement sur l’adaptation de Warcraft (que mettra en scène Duncan Jones, réalisateur de Source Code), Crimson Peak (le prochain Del Toro), les adaptations de Mass Effect et Gears of War (le jeu vidéo préféré de Tull), Spectral (une version horrifique de SOS Fantômes), sans oublier les suites potentielles de Pacific Rim et Godzilla. Autant de projets dont les produits dérivés pourraient bien venir rejoindre les étagères déjà bien garnies de ce nouveau magnat d’Hollywood.

Julien Dupuy


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MessagePosté: 20 Juil 2013, 09:51 
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Deuxième vision hier soir, peut-être encore plus jouissive que la première. J'ai beaucoup plus apprécié la construction et la deuxième partie qui m'avait paru un peu molle la première fois est bien mieux passée et m'a semblé finalement super courte. Et j'étais d'autant plus à fond avec les persos, l'émotion a beaucoup plus marché que le première fois.
Et puis ça m'a permis de découvrir plein de détails qui tuent, de mieux apprécier les combats (d'une lisibilité vraiment exemplaire, pas un plan superflu ou illisible).
Putain de film unique qui malgré ce qu'on peut lire partout ne ressemble à rien d'autre qu'à lui-même.

Je suis vraiment pas loin du 6/6 tellement c'est un pur fantasme de cinéma, tellement ça respire l'amour par tous les pores.
A la fin de la séance (peu de monde mais le public à applaudit), un gamin de 10 ans surexcité se retourne vers son père en bougeant les bras dans tous les sens et en bégayant les meilleurs moments du film. Ça m'a sincèrement ému. Il y a 20 ans c'était Jurassic Park, aujourd'hui c'est Pacific Rim. Même émerveillement, même émotion devant un spectacle jamais vu, même talent derrière la caméra. Inoubliable.

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MessagePosté: 20 Juil 2013, 09:59 
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euh vous me faites peur avec la comparaison avec Jurassic park. Ce dernier était innovant techniquement ( a fait vendre pleins de jouets de dinosaures) mais qu'est ce que c'était mièvre et chiant selon moi. Pour 45 minutes de fun, le reste était soporifique.


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MessagePosté: 20 Juil 2013, 10:17 
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Tu dis méchamment de la merde.

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MessagePosté: 20 Juil 2013, 10:33 
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bah non. Je me suis toujours plus éclaté à Jurassic Parc 2 qu'au 1. Dans le premier, je trouve la présentation du parc extrêmement long. Je me souviens à la scène du T-Rex je m'étais dit : enfin cela commence. Puis re promenade dans la jungle avec la scène du dodo dans l'arbre et de l’éternuement.

Je regarde encore le deux lors de sa diffusion télé mais j'abandonne au 1 ou je zappe beaucoup.


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MessagePosté: 20 Juil 2013, 10:46 
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Ben tu es un cas très isolé. Le premier Jurassic Park est considéré comme un chef-d'oeuvre alors que le second est plus souvent vu comme une suite ratée.
Et la construction du premier c'est justement tout ce qui fait son sel, son intérêt.

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MessagePosté: 20 Juil 2013, 10:59 
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Art Core a écrit:
Et la construction du premier c'est justement tout ce qui fait son sel, son intérêt.


Exact. Chaque dinosaure apparaît à point nommé. L'attente n'est pas superficielle, ça ne meuble pas, et du coup quand ça pète, tu te fractures la rétine. Même sensation dans Pacific Rim.

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MessagePosté: 20 Juil 2013, 11:14 
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Art Core a écrit:
Il y a 20 ans c'était Jurassic Park, aujourd'hui c'est Pacific Rim. Même émerveillement, même émotion devant un spectacle jamais vu, même talent derrière la caméra.

On va se calmer. Pacific Rim vient après trois Transformers et Cloverfield, et je ne pense pas qu'on ira le revoir dans 20 ans.


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MessagePosté: 20 Juil 2013, 11:49 
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Déjà-vu a écrit:
Art Core a écrit:
Il y a 20 ans c'était Jurassic Park, aujourd'hui c'est Pacific Rim. Même émerveillement, même émotion devant un spectacle jamais vu, même talent derrière la caméra.

On va se calmer. Pacific Rim vient après trois Transformers et Cloverfield, et je ne pense pas qu'on ira le revoir dans 20 ans.


Parle pour toi

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MessagePosté: 20 Juil 2013, 11:56 
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Massinfect a écrit:
Parle pour toi

On va attendre le milliard de Pacific Rim alors.


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MessagePosté: 20 Juil 2013, 12:15 
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Art Core parle pour lui. Et de son impression face à l'émerveillement du gamin à la sortie.

On parle pas de chiffres ou même de perrenité là, juste de l'impression que le film laisse au spectateur.

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MessagePosté: 20 Juil 2013, 12:16 
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Mr Degryse a écrit:
bah non. Je me suis toujours plus éclaté à Jurassic Parc 2 qu'au 1. Dans le premier, je trouve la présentation du parc extrêmement long. Je me souviens à la scène du T-Rex je m'étais dit : enfin cela commence. Puis re promenade dans la jungle avec la scène du dodo dans l'arbre et de l’éternuement.

Je regarde encore le deux lors de sa diffusion télé mais j'abandonne au 1 ou je zappe beaucoup.

Ca c'est parce que tu regardes JP en cherchant juste à voir de l'action/frisson...tu passes à côté de tout ce qui fait la réussite du film en dehors de ça (et qui se trouve dans la première moitié).

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MessagePosté: 20 Juil 2013, 12:23 
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Gamin j'étais émerveillé par Les Tortues Ninjas de Barron, et je suis sur que beaucoup le sont par Transformers autant que Pacific Rim


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MessagePosté: 20 Juil 2013, 12:29 
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Film Freak a écrit:
Art Core parle pour lui. Et de son impression face à l'émerveillement du gamin à la sortie.

On parle pas de chiffres ou même de perrenité là, juste de l'impression que le film laisse au spectateur.

Les chiffres sont un critère objectif pour éviter de remettre en question l'émotion ou le talent, qui me semblent incomparables, parce que la situation avec le gamin je pense qu'on peut la retrouver à la fin d'à peu près n'importe quel blockbuster.


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MessagePosté: 20 Juil 2013, 12:31 
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Bah c'est bien, le Barron.

Sinon, pour les Transformers, il n'y a pas le même enthousiasme enfantin je trouve. Surtout dans les deux derniers.

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