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MessagePosté: 16 Aoû 2013, 06:16 
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ET cle budget de Star War a l'époque, c'est probablement l'équivalent d'un 100 millions aujourd'hui...


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MessagePosté: 16 Aoû 2013, 09:01 
Désolé, je me suis trompé pour killer joe. Un de mes amis m'a dit qu'il avait coûté 30 000 dollars, mais j'aurais du aller vérifier avant.

@Rotary : Premièrement, je parle en tant que spectateur et amateur de films. Tout le monde a le droit de critiquer un système et de proposer des solutions, chacun est libre de s'exprimer à ce sujet, et heureusement d'ailleurs, car les meilleures réponse ne viennent pas toujours des technocrates.
C'est vrai que je n'ai pas l'expérience que tu as décrite, mais je ne suis pas non plus un étranger au milieu du cinéma; je suis étudiant en école depuis 2 ans, je travaille pour un site critique et je fréquente beaucoup les salles de cinéma.
Concernant mon expérience sur le terrain, tu n'es pas obligé d'être méprisant; je n'ai pas dirigé de blockbuster ni de grosses boîtes de productions, il est vrai, mais j'ai déjà réalisé 2 courts métrages et un moyen-métrage. Et je peux t'assurer que monter un film avec une vingtaine d'acteurs et plus d'une quarantaine de figurants n'est pas une chose facile, sans oublier les chorégraphies de combats, les costumes, les coiffures, les décors, la post-prod etc... Ce n'est pas la plus grande des expériences, mais c'est une expérience, quand même.

Mais de toute façon, je ne suis pas là pour défendre mon parcours personnel et le but de cette tribune n'est pas de lancer un concours sur qui en a fait le plus ou le moins dans sa vie. Et vu ce que réalisent ceux que vous dites "expérimentés", à la tête de notre industrie, je préfère encore donner leur chance à des nouveaux.

Ce que je veux, c'est faire bouger les lignes et je remarque déjà, au vu de la réaction de certains, que même à petit échelle ça représente un défi.

Au lieu de s'interroger sur mon expérience personnelle, on ferait plutôt mieux de chercher à comprendre et à résoudre les différents problèmes que nous avons. On a tort de croire que les solutions arrivent toujours pas le haut.


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MessagePosté: 16 Aoû 2013, 09:14 
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rotary [Bot] a écrit:
wave a écrit:
Tu ne réussiras pas à m'énerver

Ce n'est pas le but. Je suis plus qualifié pour parler de l'enseignement du sport en France que tu ne l'es pour parler de cinéma. Parce que c'est mon métier et que je baigne dedans à plein temps depuis plus de 15 ans. Pourtant, je ne suis pas capable d'émettre une recommandation sur l'enseignement du sport en France. C'est un sujet complexe. Tu penses pouvoir émettre des recommandations valables pour une industrie qui emploie 40 000 personnes et produit 200 films par an. Mais tu n'as jamais travaillé à la direction d'une grande société de production de long métrages, ni dans la distribution, ni au gouvernement. Ta qualification et ton expérience pour raisonner à cette échelle sont inexistantes. Le plus gros travail d'organisation que tu as mené à bien dans ta vie, c'est entrer le n° de tes amis dans ton téléphone portable. Tous les soirs, dans les bars, il y a des poivrots qui refont le monde. Ils savent mieux que n'importe qui comment les choses devraient être organisées. Ton topic, c'est pareil sauf que tu n'as même pas l'excuse d'être bourré.


putain rotary m'a fait jouir.


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MessagePosté: 16 Aoû 2013, 09:30 
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wave a écrit:
Premièrement, je parle en tant que spectateur et amateur de films. Tout le monde a le droit de critiquer un système et de proposer des solutions, chacun est libre de s'exprimer à ce sujet, et heureusement d'ailleurs, car les meilleures réponse ne viennent pas toujours des technocrates.

Sauf que tu te prends pour Moïse en énonçant des commandements et déplores que les salles ne soient pas labellisées THX.


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MessagePosté: 16 Aoû 2013, 09:33 
wave a écrit:
Et vu ce que réalisent ceux que vous dites "expérimentés", à la tête de notre industrie, je préfère encore donner leur chance à des nouveaux.


Mais heureusement que tu es là Moïse pour diriger ces pauvres âmes...

Ton "vous" fait référence à qui et au sujet de quels réalisateurs?


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MessagePosté: 16 Aoû 2013, 09:34 
Déjà-vu a écrit:
wave a écrit:
Premièrement, je parle en tant que spectateur et amateur de films. Tout le monde a le droit de critiquer un système et de proposer des solutions, chacun est libre de s'exprimer à ce sujet, et heureusement d'ailleurs, car les meilleures réponse ne viennent pas toujours des technocrates.

Sauf que tu te prends pour Moïse en énonçant des commandements et déplores que les salles ne soient pas labellisées THX.


RHHAA COPIEUR J'ETAIS EN TRAIN DE LA FAIRE LA REF A MOISE!

Tu m'as devancé d'1/4 de seconde


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MessagePosté: 16 Aoû 2013, 10:04 
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C'est fini le bukkake Yannick?


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MessagePosté: 16 Aoû 2013, 10:11 
Abyssin a écrit:
C'est fini le bukkake Yannick?


Tu n'es pas obligé de participer, si mon article ne te plaît pas. Je ne suis pas opposé aux critiques si elles sont constructives.


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MessagePosté: 16 Aoû 2013, 10:11 
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wave a écrit:
Oui j'énonce des commandement pour faire réagir, mais je ne me prend pas pour Moïse.

Pour faire réagir il faut asseoir sa crédibilité dans le métier, comme Vincent Maraval donc.

Citation:
Et oui, je déplore le fait que les salles ne soient pas équipées en THX, ce qui augmenterait considérablement la qualité sonores des films projetés en salles.

Tu crois trop en George Lucas et c'est loin d'être une priorité.


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MessagePosté: 16 Aoû 2013, 10:21 
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wave a écrit:
@Tetsuo : Si tu pars déjà du principe que nous n'obtiendrons jamais le savoir faire des américains, c'est mal parti pour la suite et c'est un très mauvais état d'esprit.


C'est pas une question de d'état d'esprit mais de bon sens. Nous n'avons pas la même culture, pas la même Histoire, pas les mêmes moyens. Le savoir faire des américains leur est propre mais de la même façon que nous faisons (ou du moins avons fait) des choses qu'ils sont incapables de faire, ou que le cinéma Hongkongais a son propre savoir faire tout aussi inimitable.
Réfléchir à comment faire des films, c'est avant tout réfléchir à l'économie du cinéma. C'est ce qu'avait fait la Nouvelle Vague en son temps. Regarde le cinéma italien, s'il a su faire des films très proches du cinéma américain dans les années 60-70, c'est parce que son modèle économique était calqué sur Hollywood, c'était un cinéma de studios (studios qui servaient aussi au cinéma américain). En France ce n'est pas le cas. Il y a une histoire des studios mais qui n'a jamais totalement pris, qui a toujours été court-circuitée par la singularité des auteurs. Ce n'est pas ça qui a fait l'identité de son cinéma.

Citation:
Je connais assez bien le mode de financement du cinéma français, et l'article de Vincent Maraval fait très bien le tour du sujet.


Justement, non, il ne parle que du morceau émergé de l'iceberg, et encore, il parle de ce qui l'arrange le moins. Le problème est beaucoup plus vaste et complexe qu'une histoire de financement sur le nom des comédiens.

Citation:
Ce que j'essais péniblement d'expliquer, c'est qu'avant même de parler de financement voire de fabrication de films, il faut régler la question de l'état d'esprit. Il faut avoir la volonté de se surpasser et l'ambition de faire des films révolutionnaires (même si on n'y arrive pas forcément).


Mais on a tous cette ambition, on t'a pas attendu, hein :D . Seulement, avant de vouloir révolutionner le cinéma, il faut savoir où on met les pieds, pourquoi et comment on veut le faire. Il faut bien comprendre la situation de départ. Il suffit pas de dire "I know Kungfu". (et si tes modèles ce sont Kassovitz et Besson, laisse moi te dire que tu vas révolutionner que dalle).

Citation:
En prenant l'exemple des séries françaises, je perçois clairement un manque d'ambition; aussi bien dans la trame principale en elle même, que dans le traitement de l'image, le jeu des acteurs ou la qualité du son. Nous ne sommes pas au niveau.


C'est évident mais tu dois réfléchir plus loin que ça. Prends la série R.I.S sur laquelle il m'arrive de faire de la figu régulièrement, et d'observer un peu leur méthode de tournage. C'est clairement tout pourri, mal écrit, filmé n'importe comment et joué avec les pieds. Un épisode ne coûte pas extrêmement cher mais ils ont malgré tout un peu de moyens (ils peuvent se permettre de faire jusqu'à 15 prises, chose rare en télé), c'est TF1 qui produit. Pourtant, on en est à la 10ème saison, ça cartonne. L'ambition de la série n'est pas artistique, clairement, mais qu'elle soit compréhensible et accessible, qu'importe finalement que ce soit naze. C'est ça la logique de la télévision, c'est ça qu'il faut comprendre : c'est volontairement nul. Va expliquer au directeur des programmes de fiction de TF1 que tu veux faire un truc artistique, même à moindre coût, mais qui risque de ne pas fédérer le publique alors que sa série merdique marche fort, il t'enverra chier, il en a rien à foutre, c'est pas ce qu'il cherche.

Citation:
J'ai beaucoup de mal à faire comprendre le fait que Besson ait contribué à doter la France de studios dignes de ce nom, et qu'on devrait au moins le remercier pour ça. Je ne sais pas si c'est moi qui suis trop gentil, ou si c'est les autres qui manquent de gratitude.


Gratitude de quoi ? Tu crois vraiment que ça va changer quelque chose ? Tu crois que ça va servir à autre chose qu'à tourner les films de merde de Besson ou autres nazeries françaises (et quelques films américains) ? Que soudainement il va produire des bons films ? Tu crois que ça l'arrange pas d'avoir son propre studio ? Réveille-toi mon pote...

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N'écoutez pas Film Freak


Dernière édition par Tetsuo le 16 Aoû 2013, 10:24, édité 1 fois.

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MessagePosté: 16 Aoû 2013, 10:21 
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wave a écrit:
Et oui, je déplore le fait que les salles ne soient pas équipées en THX, ce qui augmenterait considérablement la qualité sonores des films projetés en salles.

Sauf que le THX n'est qu'un label, c'est comme le label rouge pour la viande. Des tas de salles pourraient être labellisées mais n'en font pas la demande parce que ça coûte du pognon, ça ne veut absolument rien dire. Il y a des dizaines de salles "non-THX" qui ont un son infiniment supérieur à celles qui se payent le logo, donc c'est pas du tout un argument.
La preuve pour le cinéma chez-soi, où le thx n'existe plus en blu-ray alors que certaines VHS l'avaient... C'est dire si c'est une blague.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


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MessagePosté: 16 Aoû 2013, 11:17 
Citation:
C'est pas une question de d'état d'esprit mais de bon sens. Nous n'avons pas la même culture, pas la même Histoire, pas les mêmes moyens. Le savoir faire des américains leur est propre mais de la même façon que nous faisons (ou du moins avons fait) des choses qu'ils sont incapables de faire, ou que le cinéma Hongkongais a son propre savoir faire tout aussi inimitable.
Réfléchir à comment faire des films, c'est avant tout réfléchir à l'économie du cinéma. C'est ce qu'avait fait la Nouvelle Vague en son temps. Regarde le cinéma italien, s'il a su faire des films très proches du cinéma américain dans les années 60-70, c'est parce que son modèle économique était calqué sur Hollywood, c'était un cinéma de studios (studios qui servaient aussi au cinéma américain). En France ce n'est pas le cas. Il y a une histoire des studios mais qui n'a jamais totalement pris, qui a toujours été court-circuitée par la singularité des auteurs. Ce n'est pas ça qui a fait l'identité de son cinéma.


Ce que tu viens de dire me conforte dans ce que je pensais, c'est aussi une question de psychologie. Comment faire aussi bien, voire mieux que les meilleurs ? Je ne sais pas ce que ça donnera, mais je vais essayer. Dans ton raisonnement, tu ne prend même pas la peine d'essayer. Y'a pas pire pour démotiver une équipe.
Cependant, je suis d'accord pour l'économie, et je pense qu'un système plus libéral débloquerait beaucoup de choses.

Citation:
Justement, non, il ne parle que du morceau émergé de l'iceberg, et encore, il parle de ce qui l'arrange le moins. Le problème est beaucoup plus vaste et complexe qu'une histoire de financement sur le nom des comédiens.


Soit. Je ne suis pas un spécialiste du financement des films, même si je connais un peu le système des subventions et des chaînes de télé.


Citation:
Mais on a tous cette ambition, on t'a pas attendu, hein :D . Seulement, avant de vouloir révolutionner le cinéma, il faut savoir où on met les pieds, pourquoi et comment on veut le faire. Il faut bien comprendre la situation de départ. Il suffit pas de dire "I know Kungfu". (et si tes modèles ce sont Kassovitz et Besson, laisse moi te dire que tu vas révolutionner que dalle).


Mes modèles ne sont pas Kassovitz et Besson, mais je les reconnais en tant qu'artistes, comme je les reconnais qu'en tant qu'hommes de cinéma. Ce sont des gens qui ont oeuvré pour le cinéma, et je les en remercie pour ça, même si je n'aime pas toujours leurs films.


Citation:
C'est évident mais tu dois réfléchir plus loin que ça. Prends la série R.I.S sur laquelle il m'arrive de faire de la figu régulièrement, et d'observer un peu leur méthode de tournage. C'est clairement tout pourri, mal écrit, filmé n'importe comment et joué avec les pieds. Un épisode ne coûte pas extrêmement cher mais ils ont malgré tout un peu de moyens (ils peuvent se permettre de faire jusqu'à 15 prises, chose rare en télé), c'est TF1 qui produit. Pourtant, on en est à la 10ème saison, ça cartonne. L'ambition de la série n'est pas artistique, clairement, mais qu'elle soit compréhensible et accessible, qu'importe finalement que ce soit naze. C'est ça la logique de la télévision, c'est ça qu'il faut comprendre : c'est volontairement nul. Va expliquer au directeur des programmes de fiction de TF1 que tu veux faire un truc artistique, même à moindre coût, mais qui risque de ne pas fédérer le publique alors que sa série merdique marche fort, il t'enverra chier, il en a rien à foutre, c'est pas ce qu'il cherche.


Vous êtes bizarres parfois : c'est pas possible de faire des séries de bonne qualité ET qui marchent ? La qualité artistique et le succès commercial ne sont pas contradictoires, Game of thrones et des dizaines d'autres séries US le prouvent...


Citation:
Gratitude de quoi ? Tu crois vraiment que ça va changer quelque chose ? Tu crois que ça va servir à autre chose qu'à tourner les films de merde de Besson ou autres nazeries françaises (et quelques films américains) ? Que soudainement il va produire des bons films ? Tu crois que ça l'arrange pas d'avoir son propre studio ? Réveille-toi mon pote...


Gratitude d'avoir crée des studio en France, on en revient au point de départ :)
Plus sérieusement, on s'en tape que ça serve à Besson ou de ce qu'il va tourner à l'intérieur, si les studios ne servaient qu'à tourner des chefs d'oeuvre, ça se saurait. L'important c'est qu'aujourd'hui les investisseurs voient marqués studio en France quand ils prennent une carte de l'Europe, et l'homme qui est derrière ça s'appelle Luc Besson. C'est un fait.

Sois plus pragmatique.


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MessagePosté: 16 Aoû 2013, 12:25 
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Inscription: 19 Fév 2012, 04:37
Messages: 311
La dernière phrase.
Image

Un des pires trolls involontaires qui m'ait été donné de voir. On se revoit à la sortie de The Brotherhood.


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MessagePosté: 16 Aoû 2013, 13:08 
J'aime bien ton gif.


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MessagePosté: 16 Aoû 2013, 19:18 
J'aurais du rajouter un commandement qui consisterait à aller au delà des chaîne de télé, pour favoriser la création de studios, comme l'a proposé Matthieu Kassovitz http://www.lexpress.fr/culture/cinema/m ... 06735.html

Mais n'est-ce pas une évidence ?


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