Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 04 Juil 2024, 03:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 498 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 34  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Nov 2013, 23:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Qui citerais-tu comme théoricien, du coup ?
Parce que bon, les ouvrages de Bazin et Daney, ce sont des recueils d'articles ! J'entends bien que Thoret n'a pas la même volonté englobante (très focalisé sur ses périodes-clés, pas de théorie sur le cinéma en général à proprement parler), mais il a imposé un style d'analyse et d'approche des films (cette capacité à traverser chaque scène de mille axes d'attaque différents sans que ceux-ci ne se contredisent, de trouver des relations pertinentes entre les films les plus disparates...) qui me semble avoir fait école - au moins autant que le style, autrement plus problématique, de Burdeau.

Sur les ouvrages, il me semble que son dernier gros truc est Road Movie USA, de ce que j'ai lu c'était bien + un bouquin de résumé / vulgarisation des différentes esthétiques du ciné qui pour le coup était très foireux. L'émission de radio sur Inter, on choppe des choses intéressantes, mais c'est très autiste je trouve.

Burdeau, le truc, c'est qu'il reste plus solide que tous les multi sous-Burdeau qui ont fleuri à sa suite...

Le Cow-boy a écrit:
wave, tu peux y aller, ils se démènent pour amener de l'eau à ton moulin !

Euh, parce qu'on dit que Burdeau est critique ? (je suis plus, là...)


Dernière édition par Tom le 01 Nov 2013, 23:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 23:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Son émission estivale sur France Inter est plutôt sympas vu le néant en la matière.
Je n'arrive pas vraiment à lire ses livres par contre (malgré mon admiration pour Argento, les 10 notes de bas de pages systématiques sur Bachelard et Baudrillard ça va). Panic avait quand même des choses assez chouettes...
Il est fréquemment invité à faire des conférences dés qu'on parle de cinéma de genre ou un peu seventies et trust tous les bonus dvd wild side ou autre des films seventies et eighties.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 23:26 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Panic c'était vraiment costaud oui, plus j'y reviens pour des travaux occasionnels, plus je trouve les articles solides.

Les bouquins entiers sont un peu indigestes oui, j'y vais souvent sur un point précis, ou via l'index (enfin pour le coup c'est un peu le cas avec tous les bouquins de ciné, pour ma part).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 23:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
D'ailleurs c'est pas que l'été en fait

http://www.franceinter.fr/emission-pend ... e-ouvert-0


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 23:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23751
Je rejoins l'étonnement de Zad. Hélas, je citerai davantage Frodon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 23:33 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
À vrai dire, aujourd'hui, je n'en sais trop rien, j'ai l'impression qu'il faudrait regarder à côté, ailleurs, là où ça ne regarde pas à l'infini les mêmes films que partout, là où ça s'échappe de l'actualité, là où ça essaie d'inventer une écriture, aussi (ça fait plaisir de voir que c'est ça également qui te touche chez Thoret, donc tu as raison de le noter) (j'aimais bien sa revue, moi aussi d'ailleurs)...

En fait je ne sais pas quoi te répondre, le dernier livre de cinéma à m'avoir enthousiasmé c'était un livre déniché par hasard, "Hors-cadre Eisenstein" de Raymonde Carasco, qui m'a longuement résisté parce qu'il y avait une écriture à la fois très précise et extrêmement personnelle, qui m'a vraiment sidéré. C'est un livre qui m'a laissé bouche bée, je l'avais acheté en neuf à la librairie de la Cinémathèque, encore sous blister, et je me demandais qui était cette Carasco, qui aujourd'hui osait écrire comme ça, et qui osait éditer ça.

Bon et puis après j'ai vu : 1979.

Image

Donc bon, les auteurs actuels m'attirent pas beaucoup, je ne vais même plus voir... Bref, je ne suis par conséquent pas la bonne personne, sans doute, pour répondre à ça.

Quand même, ça me fait penser que l'autre jour, je me demandais si ce livre ne vaudrait pas le coup d’œil :

Image

Quelqu'un l'a lu ?

_________________

*


Dernière édition par Zad le 01 Nov 2013, 23:35, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 23:35 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Frodon ? A mon tour de ne pas comprendre.
Sinon, à voir les titres des émissions Chow, je vois qu'il sort pas de ses éternelles mêmes périodes. C'est vraiment dommage, j'aimerais bien le voir s'attaquer à d'autre chose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 23:38 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23751
Si on parle de critiques influents aujourd'hui, je pense que Frodon n'est pas loin du podium. Après les théoriciens, je n'en lis pas, j'aime le cinéma :-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 23:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Non Zad, pas lu, mais merci pour l'autre bouquin, je vais aller voir ça, j'aimerais bien aussi trouver d'autres choses !

Après y aussi tous les penseurs annexes qui se penchent sur le ciné (comme Deleuze en son temps), mais généralement ça me tombe un peu des yeux. Sinon y a un terrain complètement non-défriché : celui des thèses, voire des mémoires. Il doit y avoir des perles par-ci par-là, au milieu de l'académisme de fac rédhibitoire (mais bon, c'est pas là que tu vas trouver de nouvelles écritures).

Un truc qui me sert toujours de référence, c'est la thèse de Levy (un de mes profs à la fac) concernant le cinéma classique, une tentative de définition des genres, etc. Je suis trèèèès loin d'être d'accord avec tout, les positions sont très arrêtées/bornées, mais l'écriture est tellement simple, précise, limpide, que c'est à chaque fois une joie de s'y référer.

http://www.bibliotheque-numerique-paris8.fr/fre/notices/146366-Situation-esth&eacute-tique-du-cin&eacute-ma.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 23:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Karloff a écrit:
Si on parle de critiques influents aujourd'hui, je pense que Frodon n'est pas loin du podium.

Mais même, franchement je crois pas. Actuellement je dirais Burdeau effectivement ; mais plus pour la voie qu'il a tracée et ses nombreux descendants, que pour ses articles-mêmes, peu lus vu qu'ils sont payants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 23:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom a écrit:
Frodon ? A mon tour de ne pas comprendre.
Sinon, à voir les titres des émissions Chow, je vois qu'il sort pas de ses éternelles mêmes périodes. C'est vraiment dommage, j'aimerais bien le voir s'attaquer à d'autre chose.


Bah c'est du grand public cultivé avec un zest "enfants du rock" dans le ton, je pense qu'ils sont allé le chercher pour ça... Mais même dans ses notules pour les sorties hebdo de Charlie Hebdo tout film contemporain est toujours ramené à ses marottes :)

Frodon j'ai le sentiment d'un gars en exil un peu autiste sur son blog Slate, depuis qu'il a été exit des Cahiers


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 23:49 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Tom a écrit:
Non Zad, pas lu


Le descriptif : http://www.r-diffusion.org/index.php?ouvrage=INC-18

Citation:
mais merci pour l'autre bouquin, je vais aller voir ça


Je sais pas si ça se trouve toujours... Apparemment, c'était un vieux stock rescapé qui traînait sous un meuble de la Cinémathèque, genre de petit miracle savoureux... Carasco était aussi cinéaste je crois, je me demande ce que ça donnait...

Citation:
j'aimerais bien aussi trouver d'autres choses !


Il semblerait que la revue de la Furia Umana soit très solide : http://www.lafuriaumana.it/
Même si le sommaire ne m'enthousiasme en fait qu'à moitié...

On n'a pas parlé de Brenez, on a tort de pas le faire, mais je suis mal placé : http://www.lafuriaumana.it/index.php/29 ... -et-praxis

Citation:
Après y aussi tous les penseurs annexes qui se penchent sur le ciné (comme Deleuze en son temps), mais généralement ça me tombe un peu des yeux.


Sinon, les textes d'Epstein sont toujours modernes, increvables, on peut les relire à l'infini.

Citation:
Sinon y a un terrain complètement non-défriché : celui des thèses, voire des mémoires. Il doit y avoir des perles par-ci par-là, au milieu de l'académisme de fac rédhibitoire (mais bon, c'est pas là que tu vas trouver de nouvelles écritures).


Ouais, et j'ai plus trop la patience pour ça, je crois...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 23:54 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Brenez je sais pas : j'ai beaucoup de connaissance qui la vénèrent comme la déesse mère... Comme le cinéma expérimental est un peu loin de mes marottes, j'ai pas eu l'occasion de croiser ses écrits. Après ses interventions orales (au-delà de la voix très douce, très claires) m'apparaissent un peu abusées (du genre à tirer des idées un peu exagérées du moment qu'elles sont belles et qu'elles rendent bien, toujours dans l'ultra-laudatif ou dans la célébration) mais assez stimulantes. Faudrait que je m'y penche plus sérieusement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 23:59 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Sur le cinéma expérimental, son "Jeune, dure et pure" est une somme, une bible.

Par contre pour en trouver un exemplaire, faut se lever tôt, puisque tous les stocks sont partis en fumée : http://livre.fnac.com/a859054/Nicole-Br ... re-et-pure
http://www.amazon.fr/Jeune-Dure-Pure-da ... 2900596300

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2013, 00:01 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
(et tout ça dans le topic de wave)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 498 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 34  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Lumières du cinéma français

Karloff

7

1541

20 Jan 2013, 02:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La machinerie et le cinema français en deuil

geL-

12

1142

26 Avr 2021, 21:34

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le cinéma engagé français: existe-t-il aujourd'hui?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Politicalfilmfan

20

1702

08 Mai 2020, 23:13

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eric Besson se plante sur le cinéma français

Bub

1

1584

04 Fév 2008, 20:35

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDV #02 - Ce serait quoi, le système de financement idéal du cinéma français ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

45

4944

10 Aoû 2014, 18:52

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1911

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et le titre français de...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

15

3281

16 Sep 2005, 20:03

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeu du box-office français

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

64

12048

19 Jan 2013, 20:11

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche film français

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tonton

40

3385

05 Mai 2013, 13:03

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les chiffres d'un succès français

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

rotary [Bot]

34

3257

02 Fév 2014, 01:56

rotary [Bot] Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web