Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 04 Juil 2024, 03:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 498 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 34  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Nov 2013, 14:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Moi ce qui m'intéresse de savoir, c'est ta stratégie sur le long terme. Où te vois-tu dans dix ans ? J'imagine que l'objectif est de faire un long un de ces jours. Comment comptes-tu y parvenir ?

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 14:18 
Harry White a écrit:
wave a écrit:
Mais je ne prétend pas avoir raison, sur qui que ce soit. J'expose un avis purement subjectif, libre à vous de le refuser ou de l'accepter. (...) ma vision est minoritaire sur le forum. Il y a plusieurs autres personnes qui approuvent mon discours, dont certains que je connais personnellement.


wave, comment définirais-tu ce qu'est un avis "purement" subjectif ?
et quel serait l'objectif, la raison, la nécessité ensuite d'exposer cet avis purement subjectif, pour toi ? que cherches-tu ?


Bah comme je l'ai déjà indiqué, un avis qui repose sur mon ressenti en tant que spectateur, plus tout ce que j'ai pu lire, entendre, regarder. Je lis beaucoup d'interviews de gens du cinéma et je regarde beaucoup de films.

Je cherche à savoir si mon avis est partagé, à le confronter à celui des autres pour savoir si je pourrais enrichir ma conception, à découvrir d'autres visions du cinéma. J'aime bien avoir plusieurs points de vues.


Haut
  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 14:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 24 Juin 2013, 09:48
Messages: 221
Karloff a écrit:
Sinon j'aimerai rebondir sur les propos de The Scythe Meister, je ne crois pas du tout que l'époque est aux médiocres, bien au contraire, elle est plutôt aux pragmatiques/réalistes/élèves brillants que l'on pousse à la médiocrité.


... pragmatiques/réalistes/élèves brillants qui ACCEPTENT la médiocrité, non ?
"l'on pousse"... qui, quoi, comment ?
Par ailleurs, je ne crois pas non plus que l'époque est aux médiocres. Mais elle est aux pragmatiques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 14:50 
Massinfect a écrit:
Moi ce qui m'intéresse de savoir, c'est ta stratégie sur le long terme. Où te vois-tu dans dix ans ? J'imagine que l'objectif est de faire un long un de ces jours. Comment comptes-tu y parvenir ?


J'ai grandi avec beaucoup de films américains et quelques films asiatiques (Kitano, Woo, Waï, Yimou, Miike), donc j'aimerais forcément faire des films à Hollywood. Après, je pense qu'on a tous envie de réaliser ce qu'on a aimé regarder et ce qu'on aime regarder. Moi j'ai découvert les films très petit, parce-que j'habitais à côté d'un vidéo club, et le 1er d'entre eux était Piège de cristal avec Bruce Willis que j'ai du regarder un millier de fois.
Je veux faire le cinéma qui m'a fait rêver quand j'étais petit, il faut savoir que j'avais 8 ans quand j'ai découvert Matrix et Gladiator, 12 quand j'ai découvert le retour du roi. Et c'est vrai que chez moi, le cinéma est attaché à cette dimension de rêve, et à l'enfance, d'où ma sensibilité pour les films de Spielberg.

C'est ce qui me pousse à me demander pourquoi je ne regardais jamais de films français, quand j'étais petit et même maintenant. J'ai très tôt su faire la différence entre les 2 types de films, et je trouvais que dans une plus large mesure les films américains étaient plus travaillés et plus captivants. Je peux même dire que quand les sujets évoqués étaient adultes, j'étais tout de même plus captivés par les films US qu'européens. J'avais aussi remarqué que le jeu de doublage français des films étrangers (souvent américains) était meilleur que le jeu français sur les films nationaux.

Et maintenant que j'ai grandi, je veux savoir pourquoi. Est-ce que le cinéma français travaille assez sa forme ? Pourquoi les films français de "divertissement", comme on aime à les appeler, sont-ils de mauvaise qualité ? Est-ce que c'est un cinéma qui touche assez les enfants ? Pourquoi le cinéma de genre est-il en général mal considéré ? Moi j'en ai conclu, en fonction de ces expériences, qu'il est possible d'améliorer toute une palette de ce cinéma (sans supprimer le reste), en empruntant les codes de fabrications aux Etats-unis.

Ma stratégie c'est de faire plusieurs petits films de différents genre pour m'entraîner, acquérir la technique nécessaire et le niveau suffisant, écrire des scénarios puis tenter ma chance aux US. Il y'a un studio qui me fait rêver en adoptant une politique d'auteurs très efficace : Warner Bros. Ils sont à l'origine de chef d'oeuvres comme Inception, Matrix, The dark knight et Gravity, sans oublier de beaux films comme le dernier samouraï ou Blood diamonds... J'aimerais travailler avec eux. Dans 10 ans, j'aimerais être un réalisateur reconnu mondialement, mais il faudra beaucoup travailler.

J'aimerais aussi bien faire des films en France, si le système global change.

Beaucoup de gens critiquent Luc Besson, et je rappelle que je ne suis pas fan de son cinéma depuis le 5e élément ni de ses productions, mais force est de reconnaître que c'est un passionné qui crée beaucoup d'emplois dans le secteur et investit beaucoup d'argent dans ce pays. Il a aidé pas mal de personnes à émerger, fait découvrir de grands acteurs (Portman, Reno et pleins d'autres) et mérite d'être reconnu comme un étant homme de cinéma.


Haut
  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 14:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7911
T'es un type parmi des dizaines de milliers... Mais je suis d'accord pour que tu reviennes ici faire un bilan dans dix ans, en te souhaitant très sincérement que j'aurai un poster de toi dans ma chambre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 14:58 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Deux petites remarques

wave a écrit:
J'avais aussi remarqué que le jeu de doublage français des films étrangers (souvent américains) était meilleur que le jeu français sur les films nationaux.

Il y a des chances que ce ne soit pas seulement le jeu que tu préfères, mais la différence de distance au film que provoque la post-synchronisation. La France a effectivement une tradition de son direct, et les périodes où elle a opté pour la post-synchronisation (au moment de sa nouvelle vague, surtout), ce n'était pas vraiment dans une visée immersive ou réaliste.

wave a écrit:
Pourquoi le cinéma de genre est-il en général mal considéré ?

Ça fait des années (des décennies) que ça a été reconnu et célébré par la critique. Thoret, qui est sans doute le théoricien français le plus en vue actuellement, consacre une bonne partie de ses écrits au cinéma de genre... Donc ce n'est plus un enjeu, ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 14:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Je ne comprends pas le "bien au contraire" de Karloff. Le pragmatisme, le "réalisme", sont précisément des traits qui poussent à se retrancher vers la moyenne, le consensus, l'ordinaire. On peut après discuter d'une hausse du niveau moyen.

On est dans une époque de pragmatiques et de techniciens.

Le cinéma échappe un peu à ça, parce que c'est un art relativement nouveau, qui n'a pas connu, en tout cas au même niveau, les grandes périodes qu'on connu les autres arts, et qui est lui-même un art de la technologie, et en cela l'art moderne par excellence.
Mais les autres arts sont en état de décadence.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 01 Nov 2013, 15:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 15:15 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
wave a écrit:
Piège de cristal avec Bruce Willis.


Heureusement que tu précises, on pourrait confondre...

Citation:
Je veux faire le cinéma qui m'a fait rêver quand j'étais petit, il faut savoir que j'avais 8 ans quand j'ai découvert Matrix et Gladiator, 12 quand j'ai découvert le retour du roi.


Aaaaaah d'accord !!! T'es trop un original de ouf en fait !

Citation:
C'est ce qui me pousse à me demander pourquoi je ne regardais jamais de films français, quand j'étais petit et même maintenant. J'ai très tôt su faire la différence entre les 2 types de films,


Balaise.

Citation:
et je trouvais que dans une plus large mesure les films américains étaient plus travaillés et plus captivants. Je peux même dire que quand les sujets évoqués étaient adultes, j'étais tout de même plus captivés par les films US qu'européens. J'avais aussi remarqué que le jeu de doublage français des films étrangers (souvent américains) était meilleur que le jeu français sur les films nationaux.


lol ! Enorme celle-là !

Citation:
Et maintenant que j'ai grandi, je veux savoir pourquoi. Est-ce que le cinéma français travaille assez sa forme ? Pourquoi les films français de "divertissement", comme on aime à les appeler, sont-ils de mauvaise qualité ? Est-ce que c'est un cinéma qui touche assez les enfants ?


Putain, le raisonnement de malade !!!

Citation:
Pourquoi le cinéma de genre est-il en général mal considéré ?


Oui, c'est vrai que tout le monde déteste.

Citation:
Moi j'en ai conclu, en fonction de ces expériences, qu'il est possible d'améliorer toute une palette de ce cinéma (sans supprimer le reste), en empruntant les codes de fabrications aux Etats-unis.


Et nous on t'a expliqué mille fois que c'était pas si simple. Mais t'en as rien à foutre visiblement...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 15:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28064
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
wave a écrit:
Dans 10 ans, j'aimerais être un réalisateur reconnu mondialement, mais il faudra beaucoup travailler.


Déjà là tu te fourvoies et ça démontre bien ton raisonnement adolescent.
Ta volonté est là : "devenir mondialement reconnu". Ce n'est pas d'avoir pu raconter des histoires qui te tiennent à cœur, d'avoir pu t'exprimer comme tu le souhaitais avec tout la latitude nécessaire ou même plus prosaïquement de pouvoir vivre de ta passion. Non monsieur veut être mondialement reconnu. Ben putain.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 16:24 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Tom a écrit:
Thoret, qui est sans doute le théoricien français le plus en vue actuellement


?!?

Citation:
Donc ce n'est plus un enjeu, ça.


Tout à fait vrai, l'enjeu ce serait d'ailleurs presque l'inverse désormais : rappeler à la critique qu'il existe aussi autre chose, qu'il n'y a pas dans chaque film de genre, de préférence américain, un petit détail "sublime et bouleversant qui dévoie habilement l'industrie". Il n'est pas aujourd'hui un film de genre US qui ne soit chroniqué et détaillé en tous sens, comme si chaque série B était du Hitchcock en puissance, comme si chaque blockbuster estival méritait des dossiers et des kilomètres d'articles vains ; quand il y a tant et tant de films pas vus, pas pris, pas débattus, pas pensés par la critique, qui est engluée dans une véritable fainéantise de confort, qu'elle auto-justifie complaisamment d'ailleurs, se prétendant dans une espèce de démarche faussement Barthesienne, où tout objet même le plus vulgaire mériterait qu'on s'y penche -- et pour plus de pertinence aucun objet vulgaire désormais ne nous échappera (ça me fait penser à cette déferlante de papiers vides et nuls sur une publicité pour je ne sais quoi qui tournait avant les films récemment dans les salles... un paquet de signes médiocres, réitérés dans je ne sais combien de médias, sur un objet qui n'attendait que ça, qu'on en parle, et tout ceci avec l'espèce de croyance fière et affligeante qu'on avait ainsi fait de la critique politique ou de la sémiotique, mais quelle misère...).

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 17:30 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
T'exagères. La critique parle d'autre chose que du cinéma de genre hollywoodien. Elle parle aussi du Kéchiche !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 18:36 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Tu cherches les emmerdes toi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 23:07 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Zad a écrit:
Tom a écrit:
Thoret, qui est sans doute le théoricien français le plus en vue actuellement


?!?

T'en connais beaucoup de plus célèbres/lus/actifs ces temps-ci ?
(ou c'est le mot "théoricien" qui te semble un peu fort ? Certes, c'est pas Bazin, m'enfin bon à ce rythme...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 23:17 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Ben je sais pas, j'ai vraiment pas cette impression de là où je regarde...
Je suis très surpris par exemple d'entendre extrêmement souvent des envolées admiratives pour Burdeau, comme si c'était le grand penseur critique de sa génération... (au secours) (et comme il n'est pas un modèle de modestie, ça lui convient bien)
Mais Thoret ? Je savais même pas ce qu'il faisait actuellement, à part recycler à l'infini sa fascination pour le Nouvel Hollywood et sortir un bouquin sur Cimino (son long article dans les Cahiers était tellement grotesque que je n'ai aucune envie d'aller voir le livre). J'ai vu sur Wiki qu'il est chroniqueur radio & TV. Bon, c'est aussi pour ça que je le connais pas, je n'écoute ni ne regarde, je n'étais même pas au courant.

Et en effet, ces gens ne sont pas théoriciens, ils sont journalistes, chroniqueurs.

_________________

*


Dernière édition par Zad le 01 Nov 2013, 23:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 23:18 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21190
Localisation: FrontierLand
wave, tu peux y aller, ils se démènent pour amener de l'eau à ton moulin !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 498 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 34  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Lumières du cinéma français

Karloff

7

1541

20 Jan 2013, 02:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La machinerie et le cinema français en deuil

geL-

12

1142

26 Avr 2021, 21:34

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le cinéma engagé français: existe-t-il aujourd'hui?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Politicalfilmfan

20

1702

08 Mai 2020, 23:13

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eric Besson se plante sur le cinéma français

Bub

1

1584

04 Fév 2008, 20:35

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDV #02 - Ce serait quoi, le système de financement idéal du cinéma français ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

45

4944

10 Aoû 2014, 18:52

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1911

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et le titre français de...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

15

3281

16 Sep 2005, 20:03

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeu du box-office français

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

64

12047

19 Jan 2013, 20:11

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche film français

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tonton

40

3385

05 Mai 2013, 13:03

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les chiffres d'un succès français

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

rotary [Bot]

34

3257

02 Fév 2014, 01:56

rotary [Bot] Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web