Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 14:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 31  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mai 2014, 13:07 
Expert

Mr Degryse a écrit:
Citation:
Ben prend 2s pour m'expliquer, mais je ne vois vraiment pas ce qui passe dans un cas et pas dans l'autre.

Il y a plusieurs types d'amnésies :

- d'origine organique ( tumeur du cerveau, avc, etc)
- fonctionnelle souvent d'origine psychologique ( amnésie de décompensation pour oublier un événement traumatisant)

Il est vrai qu'on a du mal à voir Wolverine traumatisé mais pourquoi pas....

Ben oui, je sais, mais dans tous les cas, ça se traduit par une connexion qui ne se fait dans le cerveau (soit pas de connexion pour une tumeur, ablation etc... soit un blocage psychologique en effet). Dans le cas de Wolverine (oui, je sais débattre de ça est absurde, mais au point où on en est), y'a pas de raison que son métabolisme physique ne nettoie pas le problème qu'il soit psychique ou non.
Tout est un pb de cohérence entre 2 situations : une "simple" amnésie mais qui peut affecter Wolverine et un voyage dans le temps qui pourrait tuer n'importe qui sauf lui parce qu'il se reconstruit. Gneuh ?
Encore une fois, ce cas isolé dans le film, ça passe, là, ça demande beaucoup d'effort pour passer sur tout.

MessagePosté: 27 Mai 2014, 13:10 
Expert

Citation:
Ben oui, je sais, mais dans tous les cas, ça se traduit par une connexion qui ne se fait dans le cerveau (soit pas de connexion pour une tumeur, ablation etc... soit un blocage psychologique en effet). Dans le cas de Wolverine (oui, je sais débattre de ça est absurde, mais au point où on en est), y'a pas de raison que son métabolisme physique ne nettoie pas le problème qu'il soit psychique ou non.
Tout est un pb de cohérence entre 2 situations : une "simple" amnésie mais qui peut affecter Wolverine et un voyage dans le temps qui pourrait tuer n'importe qui sauf lui parce qu'il se reconstruit. Gneuh ?
Encore une fois, ce cas isolé dans le film, ça passe, là, ça demande beaucoup d'effort pour passer sur tout.

Ah mais je partage ton point de vue. cela m'a dérangé aussi dans le film.

MessagePosté: 27 Mai 2014, 13:57 
Meilleur Foruméen

Juan a écrit:
Film Freak a écrit:
Tu te poses la même question pour Terminator? Pourquoi ne pas envoyer le T-800 le jour de l'accouchement de la mère de Sarah Connor comme ça c'est plus facile de s'en débarrasser?

Ben oui, on se pose la question depuis longtemps

Not me.

MessagePosté: 27 Mai 2014, 13:58 
Expert

Citation:
Le pire, c'est que je vois même pas avec quel autre film tu as confondu. Cette scène ne me dit rien.

Après vérification, j'ai effectivement amalgamer avec une scène du comics Ultiimate X-Men ( qui ressemble au final d'X-Men le film) et qui se passe exactement comme décrit précédemment.

Comme quoi même quand je ne le fais pas exprès, la preuve est faite que je préfère les comics :D

MessagePosté: 27 Mai 2014, 13:59 
Expert

Citation:
Tu te poses la même question pour Terminator? Pourquoi ne pas envoyer le T-800 le jour de l'accouchement de la mère de Sarah Connor comme ça c'est plus facile de s'en débarrasser?

Ben oui, on se pose la question depuis longtemps

Not me.

Je me suis effectivement souvent posé la question. Mon saut de foi consistait à penser que les machines visaient un peu au pif.

MessagePosté: 27 Mai 2014, 14:07 
Meilleur Foruméen

Juan a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Citation:
Ben prend 2s pour m'expliquer, mais je ne vois vraiment pas ce qui passe dans un cas et pas dans l'autre.

Il y a plusieurs types d'amnésies :

- d'origine organique ( tumeur du cerveau, avc, etc)
- fonctionnelle souvent d'origine psychologique ( amnésie de décompensation pour oublier un événement traumatisant)

Il est vrai qu'on a du mal à voir Wolverine traumatisé mais pourquoi pas....

Les deux trucs n'ont toujours rien à voir.
Si on se base sur X-Men Origins : Wolverine, il est amnésique suite à une balle en adamantium qui détruit son cerveau. Ce dernier guérit mais il ne peut pas reconstruire la mémoire effacée.
Ici, on pose comme postulat que phaser l'esprit de quelqu'un dans le passé, ça en demande beaucoup et que sur 50 ans, c'est trop à supporter. "The mind snaps" dit Kitty. Mais c'est bien un effet physique, c'est le résultat d'un acte physique commis par Kitty, donc que Logan puisse en guérir est plutôt logique.

Cela dit, dans la BD, je crois qu'à un moment il est évoqué que son amnésie est justement dû à son pouvoir de regénération justement. Il guérit les blessures mentales aussi.
C'est poétique et pas très éloigné du processus du film si on veut la jouer "effet psychique".

MessagePosté: 27 Mai 2014, 14:12 
Expert

Film Freak a écrit:
Si on se base sur X-Men Origins : Wolverine, il est amnésique suite à une balle en adamantium qui détruit son cerveau. Ce dernier guérit mais il ne peut pas reconstruire la mémoire effacée.

OK, pour ça tu m'as convaincu !

MessagePosté: 27 Mai 2014, 15:40 
Ap'héros

C'est super pénible à lire ces pages.

MessagePosté: 27 Mai 2014, 15:51 
Expert

Pour une fois que ça débat, fais pas ta pisseuse.

MessagePosté: 27 Mai 2014, 15:52 
Meilleur Foruméen

Ça encule les mouches plus que ça ne débat.

On parle pas de cinéma...

MessagePosté: 27 Mai 2014, 16:05 
Ap'héros

J'ai l'impression de lire les commentaires sur certains sites de news geek, en mode "c'est pas comme dans le comics alors c'est nul".
J'entends parfaitement les arguments sur la qualité du cinéma de Singer, je suis le premier à dire que ses premiers Xmen sont sympas mais sans plus, mais là y'a vraiment de l'enculage de mouche et des trucs à côté de la plaque.

MessagePosté: 27 Mai 2014, 16:25 
Expert

Citation:
J'ai l'impression de lire les commentaires sur certains sites de news geek, en mode "c'est pas comme dans le comics alors c'est nul".
J'entends parfaitement les arguments sur la qualité du cinéma de Singer, je suis le premier à dire que ses premiers Xmen sont sympas mais sans plus, mais là y'a vraiment de l'enculage de mouche et des trucs à côté de la plaque.

N'ayant pas fait d’école de cinéma, je suis réellement incapable de dire avec précision si un film est bien réalisé ou non.
Je ne juge donc un film que sur mon ressenti : le film me plait ou non? Adhère-je ou non à ce qu'il raconte? Le film m'émeut il? Le film m' a t'il suffisamment convaincu pour que je fasse le saut de foi si cher à Film Freak et qui est indispensable à la bonne appréciation d'un film ou non.

Alors oui ma discussion fait enculage de mouche. Je pointe les détails ( fondés ou non, on parle de ressentis) qui m'ont dérangé dans un film.

Et puis je suis loin d'être un geek et je ne suis même pas sur de réellement bien comprendre ce terme. :D

Je pourrais dire que dans mon appréciation des films de Singer seul surnage Usual Suspect que j'apprécie. Pour les autres films, cela va de pas bons à pas mal mais sans plus.

Je ressens une froideur dans sa réalisation qui ME laisse à l'extérieur.

Purement en parlant de plaisir, il n'y aucune scène dans ce film qui m'ait autant marqué la rétine que :

- La découverte des pouvoirs de magnéto
- l'évasion de Magnéto
- L'attaque du train dans le un
- la scène de diablo
- L'envol du golden gate
- La perte des pouvoirs de Mystique.
- le coup de la pièce et les autres scènes de vengeance froide de Magnéto

On est donc uniquement dans l'appréciation personnel d'un film. Je peux sans problème comprendre qu'on s'éclate à ce film et je déplore que cela ne fut pas le cas pour moi. D'ailleurs je n'ai jamais dit que le film était mauvais. Juste moyen et manquant de scène forte à mon goût.

Suis je lassé des scènes redondantes montrant les pouvoirs de Magnéto alors que jusqu'ici la moindre des ses apparitions dans les films précédents me donnait le sourire?

MessagePosté: 27 Mai 2014, 18:46 
Expert

Quelques pensées en vrac de trucs que j'ai adoré :
Le temple de fin du monde dans lequel ils se retrouvent, presque assumé comme un décor d'acte final d'une tragédie.
Mystique est magnifique, ses mouvements, sa rage, son regard,... Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi centrale dans l'histoire, que tout repose sur sa décision à la fin en fait un climax bien plus intéressant qu'une guerre de tranchée à la X-men 3. J'aime aussi que le poids de sa décision soit quantifiable dans le futur puisque les sentinelles du futur n'existent que par elle (personnellement j'y ai vu une incarnation de ses pulsions autodestructrices mais j'encule les mouches c'est ça ?)
Les rares occasions où l'on voit Blink (et Quicksilver) donnent les meilleurs scènes d'utilisations de pouvoir du film, ça fait plaisir de voir un peu d'inventions dans ce registre.
Les sentinelles sont vio-lentes.
La première scène de Hugy dans le passé défonce tout le dernier Wolverine. J'avais peur qu'il soit éclipsé par le trio Magneto/Xavier/Mystique mais le personnage arrive à exister de la même manière que dans les deux premiers X-men, avec en plus le rôle de "témoin de l'Histoire malgré lui". Ce sera surement là-dessus que le troisième film se développera avec Old Logan, le gars a vécu l'équivalent d'une dizaine de vie.
Orgasme geekesque en voyant la scène post-credits. J'étais tout fou en entendant "En Sabah Nur !". Curieux de voir comment l'histoire va être traitée, ne connaissant pour l'instant que l'histoire dans l'animé (le vieux).

Mon top :
Days of Future Past
X-men 2
First Class
X-men 1
Last Stand
Wolverine
Wolverine origins

MessagePosté: 27 Mai 2014, 22:03 
Expert

Il y a une question qui me turlupine, c'est pas pour enculé les mouches mais si
l'on se base sur X Men l'affrontement final, Xavier est mort. A la fin de Wolverine, dans la scène bonus du générique lorsqu'il va chercher Logan à l'aéroport avec Magneto, Logan lui dit un truc du style : "Je croyais que tu étais mort." Bref en gros je ne comprends pas comment Xavier est revenu à la vie c'est jamais expliqué dans les films !

MessagePosté: 27 Mai 2014, 22:34 
Meilleur Foruméen

Narrateur a écrit:
Il y a une question qui me turlupine, c'est pas pour enculé les mouches mais si
l'on se base sur X Men l'affrontement final, Xavier est mort. A la fin de Wolverine, dans la scène bonus du générique lorsqu'il va chercher Logan à l'aéroport avec Magneto, Logan lui dit un truc du style : "Je croyais que tu étais mort." Bref en gros je ne comprends pas comment Xavier est revenu à la vie c'est jamais expliqué dans les films !

Oui et non, j'en ai parlé plus haut dans le topic, je crois (ou peut-être uniquement dans le topic news).

Durant X-Men : The Last Stand, Xavier parle d'éthique à ses élèves en montrant une vidéo d'un homme dans le coma né sans "higher brain functions" et explique qu'on pourrait transférer la conscience de quelqu'un dans son corps et dans la scène post-générique du film, cette homme sort du coma et interpelle celle qui s'occupe de lui avec la voix de Xavier.

Ce qui n'est cependant pas expliqué, c'est pourquoi cet homme a la même gueule et le même handicap que Xavier dans la scène post-générique de The Wolverine et dans le futur de Days of Future Past.

Ce n'est expliqué que dans le commentaire audio durant lequel Ratner expliquait que cet homme était le frère jumeau de Xavier. C'est débile (et pas dit dans le film) mais c'est l'intention.
Après, avec son pouvoir, Xavier peut aussi faire croire à ses interlocuteurs qu'il a la gueule du Xavier qu'ils connaissent et pas celle de cet ancien comateux.

Enfin bref...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X-Men/X2 (Bryan Singer, 2000/2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

4390

30 Aoû 2013, 18:21

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Valkyrie (Bryan Singer - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Noony

65

7541

11 Fév 2012, 16:03

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X-Men Apocalypse (Bryan Singer, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

51

6264

22 Sep 2016, 21:24

Shanx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Usual Suspects (Bryan Singer - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

2493

05 Juin 2014, 14:04

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bohemian Rhapsody (Bryan Singer, 2018)

Film Freak

6

2038

26 Jan 2019, 21:43

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jack the Giant Slayer (Bryan Singer - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

David Swinton

18

2977

15 Nov 2013, 23:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Past Lives (Celine Song, 2023)

Film Freak

12

528

30 Déc 2023, 23:03

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The future (Miranda July - 2011)

DPSR

0

1360

23 Aoû 2011, 22:42

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crimes of the future (David Cronenberg, 2022)

Abyssin

14

1793

03 Juil 2022, 13:38

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crimes of the Future (David Cronenberg, 1970)

Film Freak

0

1666

22 Sep 2015, 01:28

Film Freak Voir le dernier message