Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 22:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 31  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Mai 2014, 21:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Ahlala par où commencer…

En subissant The Amazing Spider-Man 2 l’autre jour, je me suis fait la réflexion suivante : en plus d’être mauvais, c’était le seul film de super-héros de 2014 à ne rien proposer d’autre qu’une formule mille fois vue - ne serait-ce qu’au sein de la même franchise - là où les autres représentants de cette année mélangent les genres. Captain America : The Winter Soldier est un thriller d’espionnage, Guardians of the Galaxy est un space opera et X-Men : Days of Future Past flirte ouvertement avec plusieurs genres.

Concrètement, c’est le cinquième film de la saga principale, le septième si l’on compte les deux spin-off (eux-mêmes des exemples, bien qu’imparfaits, de la volonté de changer de registre au sein d’une même franchise, surtout The Wolverine), et si l’on retrouve évidemment des ressorts narratifs ou dramaturgiques par moments similaires, il s'agit quand même d'une des rares séries contenant autant d'épisodes à avoir su constamment se renouveler, pour ne jamais proposer deux fois la même chose.
Je sais que je suis dans la minorité mais l’une des raisons pour lesquelles je préfère X2 à Spider-Man 2, c’est parce que le Singer me fait moins l’effet d’un (excellent) remake du premier volet.

Singer était déjà plus ou moins de retour sur la franchise avec X-Men : First Class - il en avait signé le traitement et devait le réaliser - mais je serai curieux de savoir qui est à l'origine de la décision d'adapter cette célèbre intrigue (qui ne dure que le temps de deux numéros) du comic book. Matthew Vaughn, crédité ici à l'histoire avec sa co-scénariste Jane Goldman, a quitté le projet juste après que cela fut annoncé. Peut-être l'envie de réunir le casting de la préquelle avec celui de la trilogie originale était influencé par le succès de The Avengers mais je ne serai pas étonné de découvrir qu'il s'agit d'un choix de Singer. Après avoir loupé le coche sur First Class mais surtout sur X-Men : The Last Stand, quelle meilleure manière de se réapproprier le bébé qu'une histoire de voyage dans le temps?

Il y a une nature presque méta qui traverse toute l'entreprise étant donné que le postulat du film permet donc à Singer de corriger les "erreurs" du passé, en effaçant de la continuité tous les films à l'exception de First Class et Days of Future Past. L'attitude ne consiste plus à dire "on va faire comme si The Last Stand et X-Men Origins : Wolverine n'avaient pas existé", c'est désormais littéralement le cas. Et ce n'est pas du bête fan service - après tout, Singer efface également ses deux premiers chapitres - mais une façon poétique de donner à la saga la conclusion qu'il n'avait pas pu donner lui-même en ne réalisant pas le troisième film tout en asseyant le statut de First Class comme un reboot qui ne dit son nom. [D'ailleurs, malgré ses promesses, Singer ne réconcilie pas toutes les petites erreurs de continuité de la saga, à quelques détails près.
Il justifie les apparences différentes de Beast entre son cameo d'X2 et son rôle dans The Last Stand et j'imagine que Xavier a pu utiliser le sérum pour recruter les prisonniers de Stryker dans Wolverine et la jeune Jean Grey dans le flashback de The Last Stand mais ça n'a pas grand sens. Quant au fait que Xavier et Erik sont amis dans ce flashback, il s'explique en creux par l'historique des personnages, qui auraient l'habitude de break up and make up.
Pour le reste, walou.
Mais à vrai dire, on s'en fout.]

C'est donc l'histoire de First Class que Singer continue d'écrire ici, exploitant une fois de plus à merveille LA trouvaille du précédent : la dramaturgie liée au trio Xavier/Mystique/Magneto. Ceux qui se plaignaient du trop-plein de personnages, parfois par conséquent sacrifiés, dans les épisodes antérieurs peuvent se réjouir. Singer garde ceux qu'il faut et donne un rôle adéquat à chacun. On n'a même pas de personnages secondaires servant à étoffer l'équipe ou à amener du comic relief, à l'exception de Quicksilver mais justement, Singer a l'intelligence de faire appel à lui le temps d'une séquence uniquement, sans que cela ne fasse guest en mode gratuit, et l'on oublie tout de suite son look à la con tant l'illustration de son pouvoir donne naissance à une vignette plutôt marrante. Quant au casting de la trilogie originale et les nouveaux mutants qui les entourent, ils ne sont que dans les segments du futur qui consistent en deux scènes d'action, bien vénères, au début et à la fin [si vous avez peur qu'Omar soit ridicule, rassurez-vous, il n'a que deux répliques].

Contrairement à ce que vend la promo, Wolverine n'est pas le protagoniste du film.
Contrairement à ce que vend la promo, Mystique est le personnage le plus important du film.
Grâce à la réinvention offerte par First Class, dans lequel l'arrogance et l'hypocrisie de l'idéaliste Xavier lui font perdre celle qui l'aimait au profit de Magneto qui l'accepte et l'émancipe mais donc va la radicaliser, Days of Future Past transcende le matériau de base en apportant un ancrage émotionnel au simple high concept.
Dans la BD, les mutants du futur renvoient Kitty Pryde dans son corps jeune afin qu'elle et les X-Men empêchent la Confrérie des Mutants menée par Mystique - qui n'est pas une ancienne X-Men - de tuer le Sénateur Kelly, fervent opposant aux mutants, afin d'éviter une réaction en chaîne qui aboutira à l'annihilation de la majorité des mutants par les Sentinelles. Dans le film, les mutants du futur renvoient Wolverine dans son corps jeune afin que lui et ce qu'il reste des X-Men empêchent Mystique, qui agit seule, de tuer Bolivar Trask, le créateur des Sentinelles, afin d'éviter une réaction en chaîne qui aboutira à l'annihilation de la majorité des mutants par les Sentinelles.
Dans le contexte post-First Class, l'intrigue devient en somme la bataille pour l'âme de Mystique, livrée entre Xavier et Magneto. Le simili-bad guy du film, Trask, livre plutôt bataille pour son corps.

Je dis simili-bad guy pour la simple et bonne raison qu'il n'y a finalement pas vraiment de méchant dans ce film.
Trask n'est pas aussi développé que l'était Stryker dans X2 et, certes, avec Magneto, moins central ici que dans First Class, il y a toujours des questions d'allégeance changeante, il va pas rester gentiment dans son coin, comme l'ont montré X2 et First Class - les meilleurs volets sont ceux qui savent exploiter les différentes facettes de ce personnage - mais j'aime beaucoup comme finalement, ce qu'il faut vaincre dans ce film, c'est son propre trauma. Singer avait déjà flirté avec cette notion dans X2 avec Logan donc et un peu via cet échange entre Nightcrawler et Storm où le premier oppose le pardon à la colère du second.
Ici, c'est LE thème du film. C'est le thème qui dicte la dramaturgie : il faut guérir les personnages (Mystique donc mais aussi le vrai protagoniste du film, Xavier) afin de gagner. [ça m'a un peu rappelé Inception (en moins littéral évidement) où la résolution de l'enjeu narratif (inceptionner Fischer) passe en gros par de la psychanalyse (le réconcilier illusoirement avec son père)]. C'est même le thème qui dicte le genre : le voyage dans le temps servant à "guérir" l'Histoire, en somme. Il suffit de voir les tout premiers plans du film, qui renvoient directement à ceux du tout premier film : on est passé d'un Holocauste à un autre. La boucle est tristement bouclée. L'Histoire ne cesse de se répéter et c'est ça qu'il faut changer. On est vraiment dans l'idéalisme politique singerien de la saga.
Il existe un adage en écriture que je considère essentiel qui est "Always write to theme". C'est précisément ce que Kinberg fait ici et ça donne au film une cohérence thématique béton (tout l'inverse d'un The Amazing Spider-Man 2 par exemple qui, n'ayant pas de theme, se perd complètement dans l'écriture). Magneto aussi est caractérisé par un trauma, bien que lui semble incurable.
Et, évidemment, Wolverine est le plus grand traumatisé de tous. J'aurai bien aimé d'ailleurs que le script exploite davantage une idée, tout juste effleurée dans le film fini, concernant le personnage.
Quand il voit Stryker et qu'il commence à péter les plombs. J'imagine une version du film où il dévie de sa mission pour tuer Stryker, pour les mêmes raisons que Mystique veut tuer Trask.
Après, le film part du principe que Logan est guéri justement. C'est aussi pour ça qu'ils le renvoient.

On pourrait croire que Wolverine est réduit à un rôle relativement passif ce coup-ci mais le scénario propose quelque chose de plus malin.
Singer avait conclu l'arc du personnage en deux films. A la fin d'X2, Logan choisit d'abandonner (la quête de) son passé au profit d'une famille d'adoption. L'un des soucis de The Last Stand, c'est justement qu'ils n'ont pas réussi à trouver quelque chose à raconter avec son personnage. On passe de "j'aime Jean" à "je vais devoir la tuer" sans que l'enjeu n'ait été réellement incarné dans le récit.
Singer ne crée pas un nouvel arc pour Logan comme l'a fait Mangold sur The Wolverine mais lui donne un rôle dans le récit autre que "il a le pouvoir de se régénérer donc c'est le seul qui peut tuer Jean". Ce qui est intéressant, c'est qu'ici aussi c'est "le seul" capable d'accomplir la mission grâce à son pouvoir mais si physiquement, il n'y a personne d'autre, mentalement, il n'est pas forcément le choix idéal pour cette mission. Et voir Logan endosser le rôle du vieux sage qui doit convaincre le jeune nihiliste Xavier de rejoindre la cause est assez pertinent. Les histoires de voyages dans le temps sont souvent des histoires de boucles et de renvois et cette inversion des rôles par rapport au tout premier film, c'est parfaitement cohérent. Tout comme son positionnement en tant que témoin des événements, lui, le témoin de l'Histoire, qui a traversé toutes les époques, toutes les guerres, qui a tout vu.
D'ailleurs, faire de lui le prof d'Histoire à la fin, c'est un clin d’œil qui tient du génie.


Beast est sans doute plus fonctionnel, mais sa place au chevet du Xavier déprimé est logique, tout comme sa place dans la bataille pour l'âme de Mystique, et son rôle est assez touchant du coup même s'il aurait gagné à bénéficier d'une scène dédiée, surtout qu'au niveau des pouvoirs, c'est pas le plus intéressant.

A ce titre, le film regorge une fois de plus d'idées dans l'utilisation des pouvoirs et, comme les autres volets de la saga, préfère nettement les set pieces où ces pouvoirs sont utilisés intelligemment et de façon visuellement intéressante à des scènes d'action dans le sens conventionnel du terme. La densité du film est là aussi. On passe de la séquence conceptuelle à quelque chose de plus humoristique à des combats plus bruts à du gros money shot spectaculaire, etc.
L'intro est un vrai morceau de bravoure. Si on m'avait dit que le pouvoir de Blink aurait été aussi excitant, tant dans l'écriture que dans la mise en image, je ne l'aurai pas cru. Ça rivaliserait presque avec l'ouverture d'X2. Les scènes dans le futur témoignent d'ailleurs d'une putain de violence que je n'attendais pas dans un tel film. Elles rigolent pas les Sentinelles. Le double-climax est assez impressionnant aussi. Singer trouve toujours une nouvelle manière d'exploiter le pouvoir de personnages qu'on a pourtant déjà vu se bastonner dans 3 ou 4 films.
Mais je crois que ce que je préfère, ça reste les détails, notamment tout ce qui touche au pouvoir de Magneto. Ca reste le plus badass. Et là y a de quoi faire.

Days of Future Past est plus épique que tous les autres opus, son ampleur s'étendant littéralement sur une cinquantaine d'années, tout en gardant ce côté intimiste qui reste le cœur de la série. A part peut-être un léger coup de mou aux deux-tiers, le rythme est tenu tout le long des 2h03 de métrage. Il se passe un nombre incroyable de trucs, de revirements, de retournements, et en l'espace de très peu de temps diégétique, à l'image des deux autres Singer. L'autre grande idée de ces préquelles, c'est d'avoir situé l'action dans une réalité historique connue. La saga a toujours été ancrée dans réalité socio-politique, le thème de la série étant étroitement liée à des questions de droits civiques, et a pour habitude de prendre les Présidents (fictifs) des Etats-Unis carrément comme personnages (dans X2 et The Last Stand). C'est le cas une fois de plus, sauf que là c'est un vrai Président, en la personne de Nixon. La Guerre du Vietnam est en fond tout le long, d'abord en décor où l'on voit des mutants être emprisonnés, puis évoquée comme la raison pour laquelle l'école de Xavier a été déserté, les mutants ayant tous été circonscrits, ou par Trask pour convaincre Nixon de ne pas perdre la guerre à venir contre les mutants, et enfin au travers des Accords de Paix de Paris. Contrairement à la Crise des Missiles Cubain de First Class, ici le conflit est davantage une métaphore de la réalité des mutants, substituant tantôt les noirs ou les communistes aux mutants.

A l'instar de First Class, le film s'amuse avec l'imagerie d'époque. On troque les années 60 pour les '70s et, outre la dominante brune de la photo et de la déco, le ton est donné dès la première scène en 1973 où Jackman canalise Eastwood à donf dans une sorte de mini-film de gangsters d'une séquence avant de passer ensuite au thriller post-Watergate à base d'infiltration dans le Pentagone & Cie. Singer rend hommage à ses modèles, tout comme il cite directement les deux références en matière de voyage dans le temps, Terminator, dont il reprend presque à l'identique la première scène, et Retour vers le futur sur la fin.
La scène qui semble reprendre celle où Marty retrouve Jennifer après être revenu en 1985.
Le film possède à la fois cette dimension folle de film de voyage dans le temps et le rythme speed d'un film d'action avec un ticking time bomb scénaristique, tout en laissant respirer le récit et vivre les personnages, qui continuent de débattre à longueur de temps, conférant au film le bon gravitas qui m'est si cher. Putain c'est CA un film incarné, bordel! A la fin, j'en avais presque les larmes aux yeux.

Tout en étant excité pour la suite. Parce que voilà un putain d'exemple de film qui parvient à accomplir plusieurs tâches vis-à-vis de la franchise en l'espace d'un seul épisode : continuer les arcs de First Class, conclure la trilogie originale et annoncer le prochain volet...
Oui. Il y a un post-générique. Et je suis super curieux de voir où va aller la saga à partir de là. Est-ce qu'X-Men : Apocalypse sera la conclusion de cette nouvelle trilogie? Quels seront les personnages? Et surtout, qu'est-ce que ça va raconter?
En tout cas, vu son retour en force avec Days of Future Past, j'espère vraiment que Singer pourra rempiler. Je le suce déjà ici, je veux bien le sucer dans sa piscine.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2014, 22:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Ta critique fait envie.

Par contre, la dernière phrase n'était pas obligatoire même si je comprends ce que tu veux dire. Il y avait peut être une façon moins triviale et rentre dedans


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2014, 22:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Et donc ça vaut quoi par rapport aux deux meilleurs de la franchise que sont pour moi X2 et First Class ?
C'est à peu près du même niveau ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2014, 22:13 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
alors rapido, comme je le disais à Freak, je n'ai rien d'objectif à reprocher au film. C'est très bien filmé, bien écrit, assez inédit - à part la partie futuriste que je trouve pompée sur Matrix/T2. C'est juste que ça manque de... fun. Ce premier degré très sérieux, très gravitas, j'y trouve moyen mon compte, ça marche mieux avec Batman, qui n'est pas un vrai super héros qu'avec des mutants aux pouvoirs multiples. Le meilleur du film est quand il ne se prend pas trop au sérieux - Wolverine au début, la scène à la prison, etc etc.

4/6 quand même.

Mon classement X-Men

1. X-Men
2. X2
3. First Class
4. Days of Future Past
5. X3
6. Wolverine (pas vu le second).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2014, 22:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Mr Degryse a écrit:
Ta critique fait envie.

Par contre, la dernière phrase n'était pas obligatoire même si je comprends ce que tu veux dire. Il y avait peut être une façon moins triviale et rentre dedans


+1

Je préfère "BRYAN donne moi ta bite !!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2014, 00:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Degryse a écrit:
Par contre, la dernière phrase n'était pas obligatoire même si je comprends ce que tu veux dire. Il y avait peut être une façon moins triviale et rentre dedans

Mais moins drôle et moins forte.

Walt a écrit:
Et donc ça vaut quoi par rapport aux deux meilleurs de la franchise que sont pour moi X2 et First Class ?
C'est à peu près du même niveau ?

Clairement. C'est un bon mix des deux.
J'ai écrit ce texte après l'avoir vu une première fois mercredi et j'aurai pas trop su choisir entre First Class et celui-ci.
Après l'avoir revu ce soir, je penche nettement pour Days of Future Past.

Karloff a écrit:
alors rapido, comme je le disais à Freak, je n'ai rien d'objectif à reprocher au film. C'est très bien filmé, bien écrit, assez inédit - à part la partie futuriste que je trouve pompée sur Matrix/T2. C'est juste que ça manque de... fun. Ce premier degré très sérieux, très gravitas, j'y trouve moyen mon compte, ça marche mieux avec Batman, qui n'est pas un vrai super héros qu'avec des mutants aux pouvoirs multiples. Le meilleur du film est quand il ne se prend pas trop au sérieux - Wolverine au début, la scène à la prison, etc etc.

4/6 quand même.

Mon classement X-Men

1. X-Men
2. X2
3. First Class
4. Days of Future Past
5. X3
6. Wolverine (pas vu le second).

Ce qui est marrant, c'est que tu reproches au film son sérieux/gravitas mais tu classes en premier dans ton top...les deux plus sérieux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2014, 01:22 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Vu ce soir.

Meilleur film de super héros pour moi avec X-Men 2 et Spider-Man 2.

TDKR vient derrière tout simplement parce que les thématiques de ces trois là me parlent plus.

Singer est génial. C'est une récompense d'avoir continué à croire en lui.

Ce film est une récompense, putain!

Il est beau, il est sensible.

Les scènes d'action sont géniales, mais c'est surtout parce que les enjeux sont toujours gigantesques humainement parlant. On est dans l'intime, c'est un film qui explore l'âme de ses personnages et répond à des questions de morale et de responsabilité au niveau de l'individu.

Au delà de tout ce que le film fait (très) très bien, j'aime que ce soit jamais du comic book filmé, que ce soit un film qui met l'aspect geek et jouissif que peut avoir le genre au deuxième plan pour créer un film cohérent pour tout le monde avec une thématique forte. J'aime que tout le film repose sur la nécessité de sauver une âme de commettre l'irréparable.

J'aime la réalisation.

J'aime comme chaque personnage est traité, chacun de leurs arcs.

J'aime le fait que ça nous montre des héros qui sont pas tranquilles, qui seront jamais tranquilles.

J'aime absolument tout dans ce film. J'y repense et chaque détail me revient à l'esprit et j'ai envie de le revoir. J'ai envie de le revoir 7 fois au cinéma, comme je l'ai fait pour le 2.

Le tout petit souci que je pourrais relever, c'est qu'on tombe parfois dans des tunnels de dialogues explicatifs, mais en vrai, ça me dérange pas tant parce que ça permettra à quiconque n'a pas vu les autres de suivre.

Et il y a une scène d'action qui DEFONCE tout. Presque autant que l'intro du 2 avec Diablo.

Je suis vraiment à chaud là, je sais pas trop comment en parler, quoi dire, quoi ne pas dire.

Je vais lire la critique de FF et je vais dormir.

J'aime Singer. Vraiment.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2014, 01:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Quand j'y pense, il est couillu ce climax.
L'action est principalement réservée à la partie "futur" tandis que la partie "passé" du climax est principalement émotionnelle et le seul pouvoir qui est utilisé par un "gentil" pour "gagner", c'est le pouvoir du dialogue, avec l'horreur du futur qui se joue en parallèle et donc la volonté de laisser le choix (à Mystique), de montrer une autre voie (aux humains). C'est à l'image du film : dense, incarné, malin.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2014, 08:06 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Trop longue critique, j'ai abonné.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2014, 08:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Film Freak a écrit:
Ce qui est marrant, c'est que tu reproches au film son sérieux/gravitas mais tu classes en premier dans ton top...les deux plus sérieux.


les deux premiers surtout. Je reste fasciné par votre absence de lassitude devant les films de super-héros.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2014, 08:54 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Sur le dernier Captain America, je l'ai bien sentie la lassitude...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2014, 08:58 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
J'aime toujours, mais tu sens quand même le même canevas à chaque film en fait, c'est ultra prévisible, même les coups de pute de Loki.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2014, 08:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Film Freak a écrit:
Quand j'y pense, il est couillu ce climax.
le seul pouvoir qui est utilisé par un "gentil" pour "gagner", c'est le pouvoir du dialogue


En mode God loves, Man kills donc.
Cool !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2014, 09:03 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
karateced a écrit:
Trop longue critique, j'ai abonné.

Pas lu non plus, mais je suis quand même bien réchauffé! Vivement ma soirée combo X-Men/Godzilla.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2014, 09:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Karloff a écrit:
Je reste fasciné par votre absence de lassitude devant les films de super-héros.


Tu n'as pas de lassitude devant les films de guerre ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X-Men/X2 (Bryan Singer, 2000/2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

4262

30 Aoû 2013, 18:21

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Valkyrie (Bryan Singer - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Noony

65

7301

11 Fév 2012, 16:03

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X-Men Apocalypse (Bryan Singer, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

51

6056

22 Sep 2016, 21:24

Shanx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Usual Suspects (Bryan Singer - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

2383

05 Juin 2014, 14:04

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bohemian Rhapsody (Bryan Singer, 2018)

Film Freak

6

1966

26 Jan 2019, 21:43

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jack the Giant Slayer (Bryan Singer - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

David Swinton

18

2869

15 Nov 2013, 23:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Past Lives (Celine Song, 2023)

Film Freak

12

424

30 Déc 2023, 23:03

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The future (Miranda July - 2011)

DPSR

0

1306

23 Aoû 2011, 22:42

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crimes of the Future (David Cronenberg, 1970)

Film Freak

0

1553

22 Sep 2015, 01:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crimes of the future (David Cronenberg, 2022)

Abyssin

14

1689

03 Juil 2022, 13:38

Fenrir Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web