Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 00:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2006, 16:59 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Karloff a écrit:
J'avoue que je regarde au max une fois les BA. Après, comme tu le dis, on cherche le plan, on se fait le film.. une fois ça suffit. Mais bon, pour en revenir à l'identification film-réal, c'était l'un des projets séduisants du Dogme de LVT qui a volé en éclat. Ne pas signer l'oeuvre. C'est sûr que ça permettrait peut-être de se concentrer uniquement sur le film et de ne pas comparer les films à d'autres du même réal.


yep, tout comme l'utilisation d'acteurs inconnus change le rapport au film... En même temps, c'est parfois intéressant d'utiliser le passif d'un acteur, soit pour accentuer un caractère, soit pour le nuancer... Enfin bref, ça doit être un débat vieux comme le monde : une oeuvre de X signée Z aura-t-elle la même valeur?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2006, 17:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Mr Chow a écrit:
je ne sais pas, toute ces scènes entre MA et sa fille par exemple, je les trouve simplement gracieuses, juste, simple... Superficiel je n'en ai pas vraiment le sentiment. On a pas forcément besoin d'expliciter pendant trois plombe le sens profond d'une image ou d'un plan (c'est aussi important que ça soit ce que ça évoque au spectateur), le choix de Coppola en ce sens est vraiment de faire de la pure impression.
De faitAussi parce qu'elle laisse énormément ses embiance et les images qu'elle fabrique atteindre intimement le spectateur


et bien je n'ai rien ressenti de tout cela :lol: ,je crois tout simplement que les "obssessions" et le "style" de Sofia Coppola ne sont pas ma "came" (j'avais plutôt apprécié 'virgin suicides" à sa sortie mais vraiment pas "lost in translation" -et oui,déjà!-) :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2006, 18:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Karloff a écrit:
J'avoue que je regarde au max une fois les BA..


ça c'est difficile si on va régulièrement voir des films en salle. Je m'étais décidé à ne pas regarder les BA de Marie-antoinette mais comme elles n'arrêtaient pas de tourner à chaque début de séance, j'y étais contraint...
Je dois bien connaitre celles du Da vinci code et de X men 3 par coeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2006, 22:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
je suis bouleversé, vraiment, et je ne mesure ça que maintenant. C'est curieux, le film se laissait découvrir et je ne mesurais pas encore le choc émotif que j'allais ressentir, plus tard, juste après la séance.

Kirsten Dunst n'a pas d'âge, elle le dit, et Sofia Coppola a su capter ça d'elle, une femme qui ne semble jamais avoir vu le temps passer, et qui se réveille doucement dans la souffrance d'une réalité sociale. La Marie Antoinette qui nous est montrée ici n'a pas lieu d'être jugée sur l'histoire, mais comme un personnage de fiction fascinant, entourée de l'horreur et oeuvrant à vivre pour ne pas faire face. son rapport à l'art, son enthousiasme et ce qu'il cache de tristesse renforce ce rapport, qui était déjà celui des autres héroïnes de Sofia Coppola, notamment celui de Scarlett Johanson dans Lost in Translation.

Film somme et en même temps oeuvre inédite, Marie Antoinette enflamme autant qu'il déprime, je suis sorti du film effondré et je n'en mène toujours pas large. Je me sens un peu comme elle, comme si je n'avais plus d'âge...

5.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2006, 21:57 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2005, 17:36
Messages: 158
Localisation: Tokyo
Un petit 4,5/6 (si, si pour un S. Coppola c'est petit).

Je suis d'accord avec Le Pingouin et hal5 sur pas mal d'arguments qu'ils avancent (l'art qu'à S. Coppola de filmer ses héroïnes entre autre).
Je me souviens que je raillais les critiques qui se plaignaient que Lost In Translation soit "juste" l'histoire de 2 riches qui s'ennuient à Tokyo avec leur petite problèmes de bourgeois, quel argument débile pour démonter un film. Mettre un soupçon de lutte des classes et résumer ça à un film pour bobo fait par des bobo me semble complétement déplacé. Ceci étant, j'ai par contre plus du mal à me sentir proche et à compatir aux problèmes de la reine de France. Beau portrait de femme certes, dont les accents intemporels sont renforcés par le décalage musical, mais je me sens plus proche de celui d'Almodovar. C'est mon côté rebelle anti-robes à frou-frou sans doute.

En ce qui concerne là BO rien à redire, c'est comme toujours très séduisant, je comprends même pas que des gens aient pu huer le film pour cette raison...
Les détails historiques qui font pleurer de rire/rage les historiens me passent à des kilomètres (est-ce le syndrome Lady Oscar ?) comme l'apparition de certains gateaux qui serait un affreux anachronisme. C'est chercher la petite bête d'autant que Coppola n'a pas dit qu'elle faisait une reconstitution historique. Des mécontents à ce niveau il y en aura toujours...
Dans la série "je ne comprends pas les critiques ciné" : j'ai également entendu le mot "libertine" pour décrire le comportement de MA dans la seconde partie du film... ça plus le problème de décalage musical je m'imaginais un clip de Mylène Farmer... le cauchemar total ! La encore fausse alerte... Comme quoi, s'imaginer le pire ça aide.

Beaucoup veulent voir S. Coppola se ramasser, semble-t-il, déjà après Virgin Suicides on doutait sur sa capacité à faire aussi bien. Lost In Translation a prouvé qu'elle pouvait... mais on attends encore la faute pour lui taper sur les doigts. C'est du moins l'impression que j'ai eu en lisant et en écoutant beaucoup de critiques "professionnels".

Bref, je m'égare. Très bon film, mais moi les trucs en costumes ça passe bof en général. Je vénére malgré tout S. Coppola, encore et toujours :P

PS : Ah si un truc sur lequel j'ai bloqué c'est l'anglais parlé par absolument tout le monde sauf à quelques moments, pour l'ambiance sonore. C'ets comme dans Geisha, toutes ces chinoises qui parlent un anglais à l'accent à couper au couteau parfois alros qu'elels sont théoriquements japonaises, je trouve ça bizarre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2006, 11:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
peter stuart a écrit:
J'attendais mieux, petite déception mais ça reste du trés bel ouvrage proche de ses précédentes oeuvres, une little girl perdue à la cour de Versailles que l'on suit dans une succession de saynètes. On a beaucoup d'empathie pour Marie-Antoinette (merci Kirsten), moins pour les personnages secondaires à peine esquissés. Visuellement c'est trés beau, des scènes buccoliques proches de celles de Virgin Suicides, quant aux références à Terrence Mallick je les cherche toujours.


gneuh ? c'est évident pourtant. toute la partie au trianon, les ballades de MA dans les herbes hautes secouées par le vent. j'ai trouvé ça très élégiaque, comme dans le dernier malick.

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 11:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Zad a écrit:
juLILO a écrit:
Beaucoup de plaisir devant ce film et je suis fan du plan final!


sublime et très intelligente, en effet, cette fin... elle marque durablement la rétine.


une autre scène mémorable à mon goût :
le passage à la frontière france-autriche, sous la tente. Elle y rentre petite fille, elle en ressort jeune fille.
magnifique ellipse.

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2006, 21:36 
Hors ligne
Ghislain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 19:18
Messages: 884
Localisation: in ze space
Canard_WC a écrit:
gneuh ? c'est évident pourtant. toute la partie au trianon, les ballades de MA dans les herbes hautes secouées par le vent. j'ai trouvé ça très élégiaque, comme dans le dernier malick.


geuh, il y pas que Mallick qui fait ce genre de trucs, c'est un poncif des 70's


Dernière édition par peter stuart le 30 Mai 2006, 15:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 21:37 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
si tous les plans d'herbe sont Mallickiens, on n'a pas fini. Moi j'ai pensé à Gladiator ! :oops: :wink:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2006, 17:11 
Hors ligne
proposal slut

Inscription: 26 Nov 2005, 22:51
Messages: 2895
j'ai vu "Marie-Antoinette" samedi après midi après avoir beaucoup marché, ce qui explique la relative fatigue que j'éprouvais et qui a peut être faussé mon jugement.
j'ai vraiment bien aimé ce film, ça ne sera pas LE film de l'année, mais j'ai passé un bon moment malgré les longueurs.
je suis amoureuse de la B.O., il y a de belles images (je sais, ça ne fait pas un bon film mais ça y contribue), une poésie et une mélancolie assez bien rendues.
ce film était peut être juste un peu trop estampillé "sofia coppola".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2006, 16:16 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Zad a écrit:
parce que c'est tout le propos du film! Le film tend vers cette fin, si tu l'enlèves, le film se casse la gueule. Tout y conduit. Tout y devient limpide... En tout cas, je l'ai vécu comme ça.


pareil

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2006, 16:25 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
5 mois plus tard, le film arrive enfin en Amérique française...
Comme prévu j'ai adoré, je trouve le film vraiment contemporain et l'identification marche à fond, la BO, les Converse, le bal sur du Siouxsie, le couronnement sur du Cure (ou comment m'acheter), les nuits blanches, le champagne, les folies de jeunesse quoi, ça marche à fond même quand c'est la future reine et que ça se passe à Versailles.
Evidemment tout est magnifique, des décors aux costumes, Kirsten est merveilleuse; c'est étonnamment drôle et ça retranscrit très bien l'ennui et la chiantitude qu'elle éprouve.
J'aime beaucoup la fin 'oh tiens la France c'est pas que Versailles y a des gens aussi, et ils sont pauvres ben mince, hein quoi ? à cause de moi, oops' - je regrette juste peut-être une scène quand elle va à Paris, pour voir sa réaction en voyant la ville est ses habitants quand même...
C'est juste un portrait de femme, pas une leçon d'histoire, il manque un peu d'étincelles en plus mais c'est très réussi en ce qui me concerne, 5 voire 5.5/6, le film fait son chemin dans mon esprit...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2007, 10:08 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21093
Localisation: FrontierLand
déterraaaaaaaage

Découvert hier. Surpris je suis. Au vu de la bande-annonce et et de la promo, je m'attendais à une belle bouse sans surprise, prémâchée, attendue... Le genre j'ai une bonne recette je vous la refourgue avec Versailles derrière. Eh ben oui, mais non.
En fait c'est assez étrange, le film a des défauts indéniables, comme le précédent de son auteur, mais une fois de plus je ne sais pas pourquoi mais j'accroche. Pourtant on a bien là un film qui ne sert A RIEN: sur le fond, là où l'idée de jouer la petite histoire et de se foutre de la grande est plutôt bonne, force est de constater que l'on apprend RIEN de plus non plus sur l'héroïne que l'on ait pu deviner dès la b-a... Et sur la forme pareil, Coppola a déjà fait deux fois le même film, rien de nouveau.
ET POURTANT on ne s'y ennuie guère, la b.o. pourrait être irritante mais NON, et les images sont une fois de plus SPLENDIDES, et assez pour tenir éveillées (les scènes clipées sont fantastiques, mention spéciale au passage du petit Trianon, complètement vide de narrartion mais sublime au niveau image).
Dunst est tour à tour belle et hideuse mais toujours fragile, et on s'y attache je trouve.
J'ai beaucoup aimé la fin, expéditive, mélancolique, qui sait se faire rapide alors que tout est joué. Très joli finalement.
4/6.

Mais je comprends qu'on puisse détester...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2007, 10:19 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
C'est beau de voir un Cow-Boy surmonter ses préjugés! :P

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2007, 10:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Qui-Gon Jinn a écrit:
C'est beau de voir un Cow-Boy surmonter ses préjugés! :P


Quelques grammes de finesses sous ce chapeau finalement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Somewhere (Sofia Coppola - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

54

6335

29 Jan 2012, 22:53

Sawyer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lost in Translation (Sofia Coppola)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

23

3311

07 Déc 2008, 15:37

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les proies (Sofia Coppola, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

19

2527

28 Sep 2017, 19:54

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On the rocks (Sofia Coppola - 2020)

FingersCrossed

5

222

08 Déc 2023, 18:57

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Priscilla (Sofia Coppola, 2023)

Film Freak

6

440

09 Jan 2024, 20:42

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bling Ring (Sofia Coppola, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

19

2320

12 Oct 2013, 13:11

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ces rencontres avec eux (Jean-Marie Straub et Danièle Huillet - 2006)

Zad

12

1558

06 Oct 2006, 18:15

peter stuart Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Antoine et Antoinette (Jacques Becker, 1947)

Mr Chow

0

1521

09 Jan 2014, 21:42

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Antoinette dans les Cévennes (Caroline Vignal, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

15

1573

16 Jan 2021, 16:35

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Animalia (Sofia Alaoui - 2023)

Qui-Gon Jinn

3

379

15 Aoû 2023, 17:13

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web