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MessagePosté: 20 Juil 2013, 16:11 
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J'ai rêvé ou il n'y avait pas de topic ?

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À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le "Bling Ring".

J'avais zappé Somewhere et trouvait plutôt que ça vieillissait mal le cinéma de Sofia Coppola. Bah j'ai bien marché à celui-ci, annoncé comme plus froid, en tout cas c'est toujours assez planant dans la B.O, même sur un mode plus sobre. Il y a aussi des éclats formels qui n'étaient pas forcément là dans ses précédents (voir l'excellent générique, ce long plan large qui se resserre légèrement sur la villa cambriolée par Marc et Rebecca, la nana qui pénètre chez son petit ami pour lui présenter le flingue qu'elle a volé...). Il y a un refus du discours et une tentative qui ici semble vouloir être purement descriptive, qui vaut ce qu'elle vaut, (mais de quoi ça parle ? semble un reproche pas mal fait) mais donne droit à des moments vraiment superbes voire poétiques (les vols de bagnoles, l'arrivée des flics chez chacun des membres du groupe...).

Le personnage de Marc est cependant très vite le plus intéressant, ambigu sur son identité sexuelle et assez fragile malgré sa corpulence, le film va chercher le meilleur avec lui (quand le mec porte des talons haut en cachette, Coppola arrive à créer quelque chose de vraiment beau, jamais ridicule), grâce aussi à Israël Broussard qui est une belle révélation. Lui et Katie Chang survolent largement le casting et leur intrigue commune parait presque d'ailleurs la seule valable... Les scènes avec Emma Watson et Leslie Mann semblent en effet trop souvent fonctionnelles, comme là pour remplir un quota de thématiques sociologiques représentatives sur ces starlettes façon Lindsay Lohan, où le crush pour les sectes bidons, etc... Sans doute les reste de l'idée de départ dans l'écriture d'adapter l'article de Vanity Fair à la Rashomon, mais c'est comme si le film avait finalement trouvé autre chose au passage.

Par rapport à d'autres Coppola, on sort également du seul spleen, comme s'il y avait une vision plus adulte où le matérialisme crée un monde vraiment tangible voir froidement fataliste: ces maisons luxueuses et ces dressings abandonnés ne débouchent pas sur un simple vide, ils dégagent même une vraie concistance jusqu'au bout de ces recels. Ici quoiqu'il en soit, ce sont les objets qui sont clairement les plus forts.


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MessagePosté: 21 Juil 2013, 16:54 
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Hey, je viens de le voir hier.

Bien aimé celui-là. Sofia délaisse les poses d'auteurs de son Somewhere, et ça fait du bien. On y retrouve même le rythme cool de Marie Antoinette (film auquel je rapprocherais le plus Bling Ring, n'ayant pas vu Virgin Suicide).

Il y a quelques caricatures douteuses et méprisantes propre à Sofia, mais on n'y baigne pas comme dans Somewhere. Comme Mr. Chow, je crois que le personnage du mec qui essaie par manque de confiance de se faire accepter par le Bling Ring apporte quelque chose de vraiment émouvant et intéressant. J'aime d'ailleurs comment ça se termine pour lui
(entourés par des mecs, des vrais, des bagnards. Sa vie d'homme commence)
. J'ai trouvé ça hyper fort dans l'ironie.

4/6

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MessagePosté: 21 Juil 2013, 17:18 
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David Swinton a écrit:
J'aime d'ailleurs comment ça se termine pour lui
(entourés par des mecs, des vrais, des bagnards. Sa vie d'homme commence)
. J'ai trouvé ça hyper fort dans l'ironie.


Avec
un sosi de Dany Trejo d'ailleurs :) . Mais si l'ironie est là je trouve que même à ce niveau elle n'appuie pas non plus énormément là dessus : Marc semble total paumé au milieu, c'est flottant et jamais dans le sens "tu vas passer à la casserole mon gaillard", il revient en fait exactement comme au lycée au début... J'aime aussi dans cette scène comment les tolards longent lentement le bus carcéral avant d'y monter, et où s'inscrit progressivement lettre par lettre le nom de "Los Angeles". On arrive à éviter le stabylo basique dans ce plan parce qu'elle ne s'attarde pas dessus, mais elle le fait juste assez pour laisser l'idée de base comme en suspension...


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MessagePosté: 21 Juil 2013, 18:54 
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ah je n'ai pas aimé ce film, et je crois que je le déteste plus de jours en jours. Je le trouve d'une hypocrisie insensée sur le fond, d'une grande élégance formelle, mais je déteste le regard sur les jeunes filles - le mec s'en tire un peu, genre regardez moi ses petites connes écervelées, dans quel monde écervelé vit-on ?


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MessagePosté: 21 Juil 2013, 18:58 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Moi aussi j'ai détesté ce film... Creux, crispant, idiot, écrit avec les pieds, avec des acteurs nuls... Pas grand chose à sauver en fait. Son pire film assurément.

1/6

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 21 Juil 2013, 19:33 
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Je m'étais fait la même remarque pour le sosie de Dany Trejo! :D

Mr Chow a écrit:
David Swinton a écrit:
J'aime d'ailleurs comment ça se termine pour lui
(entourés par des mecs, des vrais, des bagnards. Sa vie d'homme commence)
. J'ai trouvé ça hyper fort dans l'ironie.


Avec
un sosi de Dany Trejo d'ailleurs :) . Mais si l'ironie est là je trouve que même à ce niveau elle n'appuie pas non plus énormément là dessus : Marc semble total paumé au milieu, c'est flottant et jamais dans le sens "tu vas passer à la casserole mon gaillard", il revient en fait exactement comme au lycée au début... J'aime aussi dans cette scène comment les tolards longent lentement le bus carcéral avant d'y monter, et où s'inscrit progressivement lettre par lettre le nom de "Los Angeles". On arrive à éviter le stabylo basique dans ce plan parce qu'elle ne s'attarde pas dessus, mais elle le fait juste assez pour laisser l'idée de base comme en suspension...


Exactement. Je crois que tu as raison. Il y a des moments dans ce film où il est très difficile de saisir le point de vue de Sofia. Ce qui est une bonne chose. Je préfère ça à toutes les tentatives de caricature qu'elle impose parfois. Cette finale de Bling Ring (à l'image de beaucoup d'autres scènes dans le film) est plus subtil et ambiguë que ce à quoi elle nous avait habitué avant. J'aimerais qu'elle continue dans cette voie.

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MessagePosté: 21 Juil 2013, 19:41 
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Je ne sais pas si le film est vraiment méchant avec ces filles, enfin elles sont traitées de manière différentes... Le personnage de Rebecca est le chef de bande mais apparait super opaque, on ne sait rien sur elle finalement, on ne la voit finalement que du point de vue de Marc (elle n'est d'ailleurs pas interviewée par la journaliste de Vanity il me semble, du coup on a que deux points de vue véritable dans le film : Marc et Sam... laquelle canalyse plein de défauts de starlettes c'est vrai). Je crois que le film joue globalement sur des comportements humains pas forcément saisissables ni rationnels à tout prix dans son fait divers (le coup de prendre tel objet, la vente de rolex...), et du coup le film en gagne une certaine force dans tout ce qu'il reste de cette belle série de scènes de maisons visitées, propre à beaucoup de fascination.


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MessagePosté: 21 Juil 2013, 19:45 
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je trouve justement le film honteux à ce niveau là. C'est le Pain and gain du cinéma d'auteur ;-), il ne donne aucune vie, aucune existence psychologique aux petites connes. Le pire reste le perso d'emma watson et sa famille


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MessagePosté: 21 Juil 2013, 20:08 
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Une question me turlupine. Pourquoi les stars ne se munissent pas d'un système d'alarme?

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MessagePosté: 21 Juil 2013, 20:16 
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Karloff a écrit:
je trouve justement le film honteux à ce niveau là. C'est le Pain and gain du cinéma d'auteur ;-), il ne donne aucune vie, aucune existence psychologique aux petites connes. Le pire reste le perso d'emma watson et sa famille


Pas de psychologie ou de sécurité psychologique pour le spectateur ? Est-ce qu'on en sait plus par exemple sur les personnages de Social Network que ceux de The Bling Ring ? Pas forcément, mais l'écriture du Fincher a des scènes prétendument psychologiques, et limite ça peut le desservir (c'est un film dont je suis sortis en ayant eu l'impression de ne voir que des connards finis de divers registres, ce qui n'est pas le cas ici).

Virgin Suicides n'a pas forcément plus de psychologie en fin de compte, et joue d'ailleurs un peu sur le même registre de fascination / mystère, avec notamment un perso masculin trimballé et spectateur... Mais il charrie de l'empathie par ses figures familiales classiques, son romantisme noir dans le mystère.
Là le film va chercher sa beauté (car je trouve qu'il y en a quand même) proprement dans ce que dégage cette futilité, ce luxe "abandonné" (maisons vides, bagnoles non verrouillées), et dans quelques questions sans réponse comme la nature de l'amitié Marc / Rebecca (qui ne se limite pas à du cynisme).


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MessagePosté: 21 Juil 2013, 20:21 
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David Swinton a écrit:
Une question me turlupine. Pourquoi les stars ne se munissent pas d'un système d'alarme?


C'est peut-être le "sujet" du film et c'est sans réponse.
Dans le même genre Marc dit qu'il entre dans des maisons qui n'étaient pas fermées, avant de relativiser dans son expression car pas l'entrée principale, ou car moyen facile de pénétrer (clés sous le paillasson)


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MessagePosté: 21 Juil 2013, 20:28 
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Un truc étonnant aussi c'est que la seule "arme" des stars contre les cambriolages apparaissent être les vidéos de surveillance, qu'elles postent ensuite sur leurs blogs contre leurs cambrioleurs...
et tout en les connaissant, en ayant même des astuces pour ne pas se faire identifier, le gang se laisse finalement aller à être moins précautionneux devant les caméras, parle en boite de ce qu'ils font, etc... Il y a quand même cette arrivée d'une ronde de flic très réussie à un moment, quand Marc et Rebecca doivent se planquer...


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MessagePosté: 21 Juil 2013, 21:12 
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Mr Chow a écrit:
Pas de psychologie ou de sécurité psychologique pour le spectateur ? Est-ce qu'on en sait plus par exemple sur les personnages de Social Network que ceux de The Bling Ring ? Pas forcément, mais l'écriture du Fincher a des scènes prétendument psychologiques, et limite ça peut le desservir (c'est un film dont je suis sortis en ayant eu l'impression de ne voir que des connards finis de divers registres, ce qui n'est pas le cas ici).

Je préfère des connards à des petites connes écervelées. Les "héros de Social Network ont quand même un projet plus vaste que voler les maisons des riches

Citation:
Virgin Suicides n'a pas forcément plus de psychologie en fin de compte, et joue d'ailleurs un peu sur le même registre de fascination / mystère, avec notamment un perso masculin trimballé et spectateur... Mais il charrie de l'empathie par ses figures familiales classiques, son romantisme noir dans le mystère.

mais il y a de la tendresse pour les héroines de Virgin Suicides, là où je vois un regard de haut incrédule dans the bling ring


Citation:
Là le film va chercher sa beauté (car je trouve qu'il y en a quand même) proprement dans ce que dégage cette futilité, ce luxe "abandonné" (maisons vides, bagnoles non verrouillées), et dans quelques questions sans réponse comme la nature de l'amitié Marc / Rebecca (qui ne se limite pas à du cynisme).

Marc est un beau personnage, oui, et formellement le film propose quelque chose de "flottant" assez réussi.


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MessagePosté: 21 Juil 2013, 21:19 
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Pas encore vu, mais je pense que je vais pas aimer! Sofia Coppola fait un chef-d’œuvre sur deux. Ses films impairs sont nuls, alors que je considère ses films pairs comme des chef-d’œuvre. Bling Ring est son cinquième long,..


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MessagePosté: 22 Juil 2013, 00:01 
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Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8101
Arnotte a écrit:
Moi aussi j'ai détesté ce film... Creux, crispant, idiot, écrit avec les pieds, avec des acteurs nuls... Pas grand chose à sauver en fait. Son pire film assurément.

1/6


Totalement d'accord, j'ai trouvé ça atroce. Les personnages sont tous plus cons et empathiques les uns que les autres, ça donne envie de soupirer les trois quarts du temps.. J'ai trouvé ça absolument inintéressant.

1/6


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