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MessagePosté: 26 Mai 2006, 16:08 
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et bien ma foi :shock: ...plutôt d'accord avec PT Anderson! :oops: :wink:

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MessagePosté: 26 Mai 2006, 16:17 
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Magnolia a écrit:
Même si la fin s'accèlère avec les prodromes de la Révolution, le film effleure les soubressauts sociaux et politiques, on entend que la Bastille est prise par le Peuple, point d'évocation des privilièges abolis alors que le film insiste sur les dépenses somptuaires du régime, point de déclaration des droits de l'homme, on montre une reine frivole et bambocharde passionnée par le jeu et par les boutons de guêtre ou l'entrejambe du Comte Fersen alors qu'elle a pesé sur la politique de la France et sur les décisions de son époux fallot...


Voilà mais à partir du moment ou l'on critique ça c'est sous entendre que Coppola est obligé de lacher du lest à un minimum d'objectivisme historique, d'une démonstration qui n'a pas lieu d'être dans ce qu'elle a voulu raconter... On peut trouver ça vain et le visuel trop "Barbie Antoinette" comme disent certain, je le concède que ça ne soit pas du gout de tout le monde, mais plus discutable est de lui reprocher de ne pas avoir fait un film d'Histoire plus didactique, de ne pas avoir traité le personnage sur toute ses facettes en tant que vrai personnage de la réalité, comme si elle en etait obligée. L'art en peinture par exemple se réaproprie souvent à toute les époques des evènements historiques totalement redéfinis par rapport à la "réalité" pour ne faire passer qu'un certain nombre d'idées à travers eux.


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MessagePosté: 26 Mai 2006, 16:22 
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Mr Chow a écrit:
Voilà mais à partir du moment ou l'on critique ça c'est sous entendre que Coppola est obligé de lacher du lest à un minimum d'objectivisme historique, d'une démonstration qui n'a pas lieu d'être dans ce qu'elle a voulu raconter


oui,mais pourquoi ne tient-elle pas alors son projet "intimiste" et "anachronique" jusqu'au bout (j'insiste vraiment sur les guillemets),car elle rattrape finalement l'Histoire dans le dernier tiers de son film ("le peuple a faim"...)?

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MessagePosté: 26 Mai 2006, 16:27 
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mannhunter a écrit:
Mr Chow a écrit:
Voilà mais à partir du moment ou l'on critique ça c'est sous entendre que Coppola est obligé de lacher du lest à un minimum d'objectivisme historique, d'une démonstration qui n'a pas lieu d'être dans ce qu'elle a voulu raconter


oui,mais pourquoi ne tient-elle pas alors son projet "intimiste" et "anachronique" jusqu'au bout (j'insiste vraiment sur les guillemets),car elle rattrape finalement l'Histoire dans le dernier tiers de son film ("le peuple a faim"...)?


parce que c'est tout le propos du film! Le film tend vers cette fin, si tu l'enlèves, le film se casse la gueule. Tout y conduit. Tout y devient limpide... En tout cas, je l'ai vécu comme ça.

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MessagePosté: 26 Mai 2006, 16:34 
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Zizou de la blague
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Zad a écrit:
mannhunter a écrit:

oui,mais pourquoi ne tient-elle pas alors son projet "intimiste" et "anachronique" jusqu'au bout (j'insiste vraiment sur les guillemets),car elle rattrape finalement l'Histoire dans le dernier tiers de son film ("le peuple a faim"...)?


parce que c'est tout le propos du film! Le film tend vers cette fin, si tu l'enlèves, le film se casse la gueule. Tout y conduit. Tout y devient limpide... En tout cas, je l'ai vécu comme ça.

Comme le dit Zad, la fin est inéluctable et si on ne la montre pas, l'interet de voir l'insouciance de ces gamins est assez faible. Par contre voir l'insouciance et les risques que ça comporte quand on a l'avenir de la France en mains c'est plus interessant.

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Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
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MessagePosté: 26 Mai 2006, 16:36 
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mannhunter a écrit:

oui,mais pourquoi ne tient-elle pas alors son projet "intimiste" et "anachronique" jusqu'au bout (j'insiste vraiment sur les guillemets),car elle rattrape finalement l'Histoire dans le dernier tiers de son film ("le peuple a faim"...)?


C'est la fin brutale du personnage dans son monde clot, Marie Antoinette est brutalement confrontée à l'extérieur, et à la sortie d'une bulle. Aprés personnellement je trouve que la scène en elle même est suffisemment belle pour gagner dans ce qu'elle évoque une vraie portée historique au niveau de la rencontre de différents univers totalements hermétiques. Surtout l'Histoire ici est plus un reflet d'un cours du Temps irrémédiable et tragique.

Aprés la scène du balcon dans la réalité c'est evidemment plus complexe: MA etait sortis avec ses gosses en tentant un coup de bluf, c'était autant du courage (elle aurait pu être lapidé) qu'un coup de poker pour reprendre le dessus. Et Louis XVI sort avant normalement, ce qu'on ne voit pas dans le film centré sur le point de vue exclusif de Dunst (les persos secondaires ne sont que le pion d'une représentation du monde de cette petite fille qui s'ennuie)...


Aprés il y a ce vieux débat qui revient à arrière pensée post-marxiste: il n'y a que les bourgeois (maintenant bobo hype) qui ont le luxe de faire des films sur l'ennui ... Et ici dans ce contexte historique ça va en agacer plus d'un.


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MessagePosté: 26 Mai 2006, 16:42 
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Mr Chow a écrit:
Aprés il y a ce vieux débat qui revient à arrière pensée post-marxiste: il n'y a que les bourgeois (maintenant bobo hype) qui ont le luxe de faire des films sur l'ennui ...


c'est aussi délicat de faire un film sur l'ennui sans être ennuyeux :wink:...ici,comme pour les précédents films de Sofia Coppola,je trouve que ça reste très light et superficiel,on a l'impression que ça pourrait durer trois heures ou une heure sans que ça ne change rien!

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MessagePosté: 26 Mai 2006, 16:42 
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Mr Chow a écrit:
Aprés il y a ce vieux débat qui revient à arrière pensée post-marxiste: il n'y a que les bourgeois (maintenant bobo hype) qui ont le luxe de faire des films sur l'ennui ... Et ici dans ce contexte historique ça va en agacer plus d'un.


mais c'est terrible, ça... On ne sait plus juger un film pour ce qu'il est, indépendamment de son auteur. Tout ce que je lis sur l'"évidence" des liens entre l'histoire de marie-antoinette et celle de la fille Coppola, je veux bien l'entendre, mais jamais je n'y ai pensé dans la salle... Il faudrait commencer à penser les films pour ce qu'ils sont.

Même combat pour la véracité historique : si le film s'était ouvert sur un carton affirmant que tout ce qu'on voit ici est rigoureusement exact, je comprendrais qu'on lui fasse le procès de jouer un jeu mensonger (ce qui a agacé les historiens pour le Da Vinci Code, par ex, et qui a d'ailleurs fait son succès : prétendre en préface que les événements dépeints dans le bouquin reposent sur des faits avérés, quand tout n'est qu'interprétation romanesque, voilà qui est malhonnête... si Brown avait joué le jeu du romanesque à tout crin, je n'aurais pas compris qu'on l'accuse d'avoir déformé les faits... là, je comprends le problème... fin de l'aparté).

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MessagePosté: 26 Mai 2006, 16:44 
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On ne peut pas négliger l'histoire de l'auteur dans l'appréciation d'un film, quand on la connait néanmoins. Sinon après on croit que Big Fish est réactionnaire alors que Tim Burton vient perdre son père et regrette de ne pas lui avoir parlé avant...


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MessagePosté: 26 Mai 2006, 16:45 
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Mr Chow a écrit:
C'est la fin brutale du personnage dans son monde clot


en parlant de la fin,j'ai trouvé le dernier plan redondant et peu émouvant...je pense que Sofia Coppola aurait du conclure son film sur le profil de Marie Antoinette (le dernier regard et échange avec Louis est déjà assez parlant)

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Dernière édition par mannhunter le 26 Mai 2006, 16:46, édité 1 fois.

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MessagePosté: 26 Mai 2006, 16:46 
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Karloff a écrit:
On ne peut pas négliger l'histoire de l'auteur dans l'appréciation d'un film, quand on la connait néanmoins. Sinon après on croit que Big Fish est réactionnaire alors que Tim Burton vient perdre son père et regrette de ne pas lui avoir parlé avant...


justement! ce qu'on voit, c'est un film, pas la bio de l'auteur...
après, bien sûr que l'analyse peut amener à considérer le parcours personnel de l'auteur. Mais ça vient après. Ce n'est pas de l'ordre du ressenti, de l'immédiat. Enfin, il me semble.

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MessagePosté: 26 Mai 2006, 16:48 
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sauf que dans le cas de Sofia Coppola, c'est sur-connu. Ceci dit, Virgin Suicide comme Lost in Translation évoquent des choses qui sont universelles et pas uniquement des caprices de petite fille riche.


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MessagePosté: 26 Mai 2006, 16:52 
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ça a beau être surconnu, je comprends qu'elle détourne la conversation quand on l'aborde en interview. Ca me paraît trop facile de résumer ça à un aspect autobiographique. Très sincèrement, je l'avais en tête avant et après la séance, parce que je l'ai lu partout, parce que journalistiquement, c'est sans doute intéressant à traiter. Mais pendant la séance, je me foutais bien de Coppola, Dunst ou Argento. Ce sont les personnages qui m'intéressaient. D'où d'ailleurs la pollution de la bande-annonce, qui avait presque commencé son travail de désincarnation...

Désormais, je crois que je vais bouder au maximum les b-a... Même si c'est pas facile (celle de Bled Number One qui tourne actuellement en salle donne grave envie!)

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MessagePosté: 26 Mai 2006, 16:55 
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mannhunter a écrit:

c'est aussi délicat de faire un film sur l'ennui sans être ennuyeux :wink:...ici,comme pour les précédents films de Sofia Coppola,je trouve que ça reste très light et superficiel,on a l'impression que ça pourrait durer trois heures ou une heure sans que ça ne change rien!


je ne sais pas, toute ces scènes entre MA et sa fille par exemple, je les trouve simplement gracieuses, juste, simple... Superficiel je n'en ai pas vraiment le sentiment. On a pas forcément besoin d'expliciter pendant trois plombe le sens profond d'une image ou d'un plan (c'est aussi important que ça soit ce que ça évoque au spectateur), le choix de Coppola en ce sens est vraiment de faire de la pure impression. Mais elle a aussi un sens du brutal et d'une certaine sécheresse là dedans, la fin de ce film le montre encore mieux que "Virgin Suicides".

De fait contrairement à un forumeur d'un autre forum qu'on ne citera pas :mrgreen:, je ne trouve vraiment pas que ça ressemble à du Farmer/Boutonnat qui eux font dans le clinquant là ou Sofia effleure... Aussi parce qu'elle laisse énormément ses embiance et les images qu'elle fabrique atteindre intimement le spectateur, sans prétention, comme le fait aussi si bien un certain Wong Kar Wai.


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MessagePosté: 26 Mai 2006, 16:56 
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J'avoue que je regarde au max une fois les BA. Après, comme tu le dis, on cherche le plan, on se fait le film.. une fois ça suffit. Mais bon, pour en revenir à l'identification film-réal, c'était l'un des projets séduisants du Dogme de LVT qui a volé en éclat. Ne pas signer l'oeuvre. C'est sûr que ça permettrait peut-être de se concentrer uniquement sur le film et de ne pas comparer les films à d'autres du même réal.


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