Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Déc 2024, 11:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2005, 15:27 
Matou miteux

Janet a écrit:
ben le père Noel est libéré et va donner les vrais cadeaux et reprendre les têtes coupées aux chti n'enfants, Jack se rend compte que Sally le kiffe et que Halloween c'ets cool quand même...

Et du coup on peut parler du fait que voilà, Burton est un vieux dans ses pantoufles qui dit dans Jack que chacun doit rester chez soi et ne surtout pas se mélanger...

Qu'il est réac de Jack.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2005, 16:06 
Expatrié en tongs

Zad a écrit:
et donc ? je vois pas bien... Halloween, fête des morts, tout ça... Y'a une réconciliation entre morts et vivants...
Dans les Noces, l'idée (du moins comme je l'ai perçue) : pas d'union mixte possible, à moins de renoncer à ses spécificités...

Je veux pas te vexer, mais tu sais que c'est très con de voir ça uniquement sous un tel angle?

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2005, 16:14 
Serial Modo

Blissfully a écrit:
à aucun moment du film on ne montre qu'il a des sentiments pour la mariée non?

alors pourquoi décide-t-il de l'épouser ?

*

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2005, 16:16 
Serial Modo

Mufti a écrit:
Zad a écrit:
et donc ? je vois pas bien... Halloween, fête des morts, tout ça... Y'a une réconciliation entre morts et vivants...
Dans les Noces, l'idée (du moins comme je l'ai perçue) : pas d'union mixte possible, à moins de renoncer à ses spécificités...

Je veux pas te vexer, mais tu sais que c'est très con de voir ça uniquement sous un tel angle?

dis ça aux autres personnes qui l'ont ressentis de la même manière, tu vas voir, on est nombreux à être cons... (cf. la critique, généralement, ceux qui n'ont pas aimé of course (cf. Mad Movies) et même certains qui ont aimé le film (je pense aux Cahiers et à Libé, qui signalent que cette fin est décevante pour ces raisons)).

*

Dernière édition par Zad le 23 Oct 2005, 16:28, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2005, 16:21 
Matou miteux

Zad a écrit:

Pour moi il est plus question de renoncement que d'amour, ce qui le fait ressembler lui aussi à d'autres personnages de Burton. Bon j'aurai peut-être les idées plus claires ce soir, je crois que je suis encore ivre d'hier quand je parle.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2005, 16:26 
Serial Modo

c'est un peu une carpette, en fait, Victor... Victoria aussi, remarque... Ils n'ont pas de personnalité ces personnages, ça en devient agaçant. L'exemple donné par Mad,
lorsque Victoria fait mine de péter les plombs et qu'en fait, plouf, rien du tout
, est effectivement hautement représentatif de l'état d'esprit général du film...

*

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2005, 18:18 
Poupée qui fait non

Zad a écrit:

heu t'as suivi le film ou pas ?
il se résigne à rester avec elle parce qu'il sent qu'il a plus (+) sa place dans le monde des morts que dans celui des vivants, et il apprend en plus que Victoria a épousé le vieux méchant, alors qu'il avait flashé sur elle et était content à l'idée de l'épouser, ça les aurait libéré tous les deux de leurs parents

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2005, 18:18 
Poupée qui fait non

Zad a écrit:
c'est un peu une carpette, en fait, Victor...

tu devrais lire le dossier Burton en fait, là on a l"impression que tu découvres

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2005, 18:22 
Serial Modo

Janet a écrit:
Zad a écrit:

tu devrais lire le dossier Burton en fait, là on a l"impression que tu découvres

merci marlène, tu me sauves la vie...

trève de pas grand chose, il y a une différence entre des héros losers et des héros insignifiants. Ici, je trouve Victor insignifiant. Et Victoria plus encore. La mariée s'en tire mieux parce que jolie, mais elle n'est pas franchement passionnante.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2005, 18:22 
Connaisseur

Jack Griffin a écrit:
La relation amoureuse entre Jack et Sally ne tient quasiment sur rien et peine à être crédible alors qu'il y a une transmission plus interessante entre les trois personnages principaux de Corpse bride.

Dans Jack, on suit deux personnages qui se connaissent a priori et qui évoluent en parallèle sans vraiment d'interaction. C'est crédible parce que le shéma de l'amour unilatéral est un grand classique et parce qu'on sait que les sentiments de Sally comblerait le vide que Jack ressent et a mal interprété.
A partir de là, la quète inutile de Jack et l'effacement de sa personnalité initiale résonne avec l'évolution émotionelle de Sally puisque celle-ci estamoureuse du Jack 'Pumpkin King' et du Jack 'Tout perdu'.
C'est ça qui est formidable dans Jack et qui manque énormément dans les Noces : chacune des composantes de l'intrigue nourrit et enrichit les autres et la relation Sally/Jack évolue aussi hors des scènes où Sally est présentes

L'autre problème des Noces Funèbres est que le trio amoureux n'a aucun enjeux à part le quiproquo de départ : aucun des personnages ne se connait avant le début du film, l'attachement émotionnel entre eux est minimum et les deux femmes sont totalement ignorante du lien qui peut exister entre Victor et la rivale.
A partir de là, je trouve que l'intrigue mouline sur du vide. Jusqu'à la fin du film, Victor n'est JAMAIS impliqué émotionnellement - jveux dire, il veut retourner chez les vivants pour retourner chez les vivants et fini par vouloir se marrier avec Emily à cause d'une promesse et plus ou moins par dépit. Victoria, elle, comme je l'ai dit plus haut, on a l'impression qu'elle se bouge le cul et puis d'un coup plus rien.
Et puis pour Emily, elle a beau dire à la fin du film qu'elle aime Victor, il n'y a rien - à part la scène du Piano - qui montre le moindre attachement entre les deux. En plus le dilemne finale est réduit à rien alors qu'un film comme Vampires Hunter - Bloodlust a prouvé qu'on pouvait traiter ça avec maestrai et poésie.
Bref, dans Jack, tout est en filigrane mais c'est mille fois plus puissant et intéressant que ce que propose Les noce Funèbres

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2005, 18:25 
Poupée qui fait non

Zad a écrit:
trève de pas grand chose, il y a une différence entre des héros losers et des héros insignifiants. Ici, je trouve Victor insignifiant. Et Victoria plus encore. La mariée s'en tire mieux parce que jolie, mais elle n'est pas franchement passionnante.

ah mais après je suis d'accord pour dire que les persos sont pas du tout assez fouillés, c'ets pas très profond et du coup c'ets moins bon que Jack ou d'autres c'ets clair, y a beaucoup de défauts, mais ça reste du vrai Burton quand même

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2005, 18:25 
Connaisseur

Blissfully a écrit:
Et du coup on peut parler du fait que voilà, Burton est un vieux dans ses pantoufles qui dit dans Jack que chacun doit rester chez soi et ne surtout pas se mélanger...
Qu'il est réac de Jack.

Pour ceux qui ont la BO américaine, c'est pas aussi simple que ça parce qu'à la fin du disque, on entend un monologue semblable à celui du début du film et qui dit :
Citation:
And finally everything worked out just fine
Christmas was saved- though there wasn't much time.
But after that night things were never the same
Each holiday now knew the other ones name.
And though that one Christmas things got out of hand
I'm still rather fond of that skeleton man.

So many years later I thought I'd drop in
And there was old Jack still looking quite thin
With four or five skeleton children at hand
Playing strange little tunes in thier xylephone band.
And I asked old Jack, "Do you remember the night when the
sky was so dark and the moon shone so bright- when a
million small children pretending to sleep nearly didn't
have Christmas at all, so to speak.

And would if you could turn that mighty clock back
to that long fateful night
Now, thing carefully Jack! Would you do the whole thing all over again
Knowing what you know now, Knowing what you knew then?"
And he smiled like the old Pumpkin King that I knew
then he turned and asked softly of me, "Wouldn't you?"

Donc voilà, c'est pas non plus le Magicien d'Oz.

De toute façon, dans ce genre d'intrigue, il est difficile de ressortir un fin qui ne fasse pas cliché. Si tu remet le personnage dans son environnemnet initial, on taxera le scénario de moraliste et si tu rends le personnage heureux dans son nouvel environnement on parlera de happy end idyllique et niais.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2005, 18:50 
Expert

Janet a écrit:
Zad a écrit:

C'est quoi cette remarque?

Je trouve, tout comme Zad, le personnage de Victor totalement insignifiant. Qu'il ressemble à tel ou tel personnage de Burton n'a absolument rien à voir là dedans. Comparé à des personnages comme Jack, Beetlejuice voire même le cavalier sans tête (qui pourtant n'a même pas de tête...), il représente peanuts.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2005, 18:59 
Expert

vimes a écrit:
Jack Griffin a écrit:
La relation amoureuse entre Jack et Sally ne tient quasiment sur rien et peine à être crédible alors qu'il y a une transmission plus interessante entre les trois personnages principaux de Corpse bride.

Dans Jack, on suit deux personnages qui se connaissent a priori et qui évoluent en parallèle sans vraiment d'interaction. C'est crédible parce que le shéma de l'amour unilatéral est un grand classique et parce qu'on sait que les sentiments de Sally comblerait le vide que Jack ressent et a mal interprété.
A partir de là, la quète inutile de Jack et l'effacement de sa personnalité initiale résonne avec l'évolution émotionelle de Sally puisque celle-ci estamoureuse du Jack 'Pumpkin King' et du Jack 'Tout perdu'.
C'est ça qui est formidable dans Jack et qui manque énormément dans les Noces : chacune des composantes de l'intrigue nourrit et enrichit les autres et la relation Sally/Jack évolue aussi hors des scènes où Sally est présentes

L'autre problème des Noces Funèbres est que le trio amoureux n'a aucun enjeux à part le quiproquo de départ : aucun des personnages ne se connait avant le début du film, l'attachement émotionnel entre eux est minimum et les deux femmes sont totalement ignorante du lien qui peut exister entre Victor et la rivale.

C'est absolument faux puisqu'elles se rencontrent à un moment en présence de Victor....Bon sinon tu vois des choses en filigranne dans Nightmare et pas dans Corpse bride alors que dans ce dernier les liens entre les personnages sont plus fort (l'amour fait fonctionner toute l'histoire..pas dans Jack)...Bon je ne peux que t'inviter à revoir le film.

vimes a écrit:
Et puis pour Emily, elle a beau dire à la fin du film qu'elle aime Victor, il n'y a rien - à part la scène du Piano - qui montre le moindre attachement entre les deux. En plus le dilemne finale est réduit à rien alors qu'un film comme Vampires Hunter - Bloodlust a prouvé qu'on pouvait traiter ça avec maestrai et poésie.
Bref, dans Jack, tout est en filigrane mais c'est mille fois plus puissant et intéressant que ce que propose Les noce Funèbres

Emily veux avant tout, avec Victor, revivre un amour qui s'est arrêté trop brutalement avec un autre...Evidemment que Victor et Emily ne s'aiment pas vraiment même s'il ont de l'empathie l'un pour l'autre... et c'est ce sentiment qui amenera Emily à ne pas sacrifier Victor .

Dans Jack c'est beaucoup plus basique...Maintenant comme je l'ai dit plus haut je ne peux pas réinventer les éléments qui sont dans le film mais ça m'agace qu'à force d'approximation et d'incompréhension des éléments de l'histoire on fasse dire tout et n'importe quoi au film (voir les arguments absurdes de Zad).

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2005, 19:02 
Expert

Zad a écrit:
bof, c'est pas fashion pour moi, c'est juste ce que je ressens, point. Coup de mou sur ses films depuis La planète des singes, dont une indigestion majeure avec La Chocolaterie et Big Fish (tous deux, au jour d'ajourd'hui, tout près du 1/6 dans ma tête).

Moi je me demande comment aurait évolué la tendance critique si Burton n'avait pas fait la commande "La planète des singes" et enchainé Big Fish juste après Sleepy hollow...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Charlie et la chocolaterie (Tim Burton - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jack Griffin

47

7845

16 Oct 2010, 13:46

Umanimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ordinateur des pompes funèbres (Gérard Pirès - 1976)

Fire walk with me

5

385

13 Juil 2023, 09:11

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Noces rebelles (Sam Mendes - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

68

9289

30 Mar 2014, 16:53

Dysprosium Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Noces (Stephan Streker, 2017)

Film Freak

8

1345

09 Mai 2021, 10:40

Popcorn Reborn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Noces éphémères (Reza Serkanian, 2011)

Film Freak

12

1412

23 Nov 2011, 19:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Eyes (Tim Burton - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

3863

23 Juil 2021, 22:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frankenweenie (Tim Burton, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

47

5876

08 Nov 2012, 21:38

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dumbo (Tim Burton, 2019)

Film Freak

5

1614

30 Mar 2019, 11:17

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ed Wood (Tim Burton, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2949

18 Mar 2012, 20:36

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Fish (Tim Burton, 2003)

Baptiste

6

3051

27 Jan 2009, 20:34

juLILO Voir le dernier message