Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Oct 2024, 19:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juil 2024, 12:08 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22611
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Son carton qui témoigne de l'amour du premier (et de l'absence de concurrence, certes), ça fait plaisir.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2024, 12:10 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22611
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
C'est déjà à moitié fait vu que la série sort l'an prochain je crois.

Ah! j'ignorais.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2024, 15:54 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21307
Localisation: FrontierLand
Le Cow-boy a écrit:
Revu le 1 à la hausse ce week-end, mais j'ai peur de la suite bien inutile...

Et donc j'avais raison.
Redite inutile, enjeux tout petits en plus d'être quasi identiques au premier (l'adolescence offrait tout de même plus qu'une sélection sportive non ?), hystérie toujours présente et qui semble désormais obligatoire dans tous les films d'animation US, humour basique (y'a que le perso de vieux jeu vidéo qui marche bien, mais le concept existait déjà ailleurs donc bon), musique de cartoon 50s qui surligne tout et mise en scène inexistante...
J'ai revu Vaiana la veille et bon sang la comparaison fait mal, là c'est vraiment générique de ouf. Savoir que ce film au scénar digne d'un dtv va bientôt être le plus rentable de l'histoire fait bien mal au cul.
C'est pas KungFuPanda4Nul mais c'est bien nul quand même.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2024, 16:08 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22749
Localisation: Paris
Outre qu'on passe à côté de l'adolescence (riche idée, le coup du centre sportif non mixte, ça évite la question de l'éveil à la sexualité - sachant qu'on se doute bien qu'il n'y aura pas chez Pixar / Disney d'éveil à l'homosexualité) et de certaines émotions, il y a surtout ce long pont central, comme dans une partie des Pixar (Là-haut, WALL-E), qui se limite presque à une poursuite ou une chasse au trésor. Comme si Pixar sacrifiait à l'obligation de coller un peu d'action, si possible amusante, parce que les bla-bla, ça va bien cinq minutes... Cela dit, j'ai trouvé ça très sympa.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2024, 16:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11091
Citation:
(l'adolescence offrait tout de même plus qu'une sélection sportive non ?)


Totalement. Je trouve que le film passe totalement à côté du potentiel que laissait espérer l'apparition d'une bouton puberté à la fin du 1.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2024, 16:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4912
Ah tiens, j'avais déjà oublié que je l'avais vu. Clairement, ils pouvaient pas réitérer l'exploit du premier, mais ça valait le coup de s'y coller quand-même.

D'un côté j'ai beaucoup aimé retrouver Riley et y'avait pas mal de bonnes vannes sur cette période ado, c'est un bien meilleur Doinel que le Andy de Toy Story. En revanche tout le concept s'avère bien moins bon Toy Story que Toy Story. Dans la saga signature on pouvait accepter de revoir toujours le même film avec des jouets puisque le concept permettait plein de set-piece ludiques à base de "petites créatures dans le monde réel".
Ici on est vite plus limité par le concept abstrait du subconscient où il faut ramer pour créer du divertissement premier degré. L'univers fonctionnait bien dans le premier film, mais il n'a visiblement pas été pensé pour une suite et on se trouve vite à tourner en rond dans ce cerveau et les nouveaux personnages sont pas forcément tous très percutants. Ils savaient déjà pas quoi faire de Dégoût dans le premier, mais là les nouveaux je les ai même pas tous retenus.

Mr Degryse a écrit:
Citation:
(l'adolescence offrait tout de même plus qu'une sélection sportive non ?)


Totalement. Je trouve que le film passe totalement à côté du potentiel que laissait espérer l'apparition d'une bouton puberté à la fin du 1.

Je vous trouve injustes. Ok, ça ne parle pas réellement de puberté (Alerte Rouge l'a déjà fait, d'ailleurs), mais aborde les questions du regard qu'on porte sur nous même, la construction de la personnalité, ça effleure même la fabrique du narcissisme et de l'endoctrinement avec cette histoire des croyances. Bref, ça choisit pas forcément la solution de facilité même en évitant la question tant attendue de la sexualité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2024, 16:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86434
Localisation: Fortress of Précarité
oeil-de-lynx a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Citation:
(l'adolescence offrait tout de même plus qu'une sélection sportive non ?)


Totalement. Je trouve que le film passe totalement à côté du potentiel que laissait espérer l'apparition d'une bouton puberté à la fin du 1.

Je vous trouve injustes. Ok, ça ne parle pas réellement de puberté (Alerte Rouge l'a déjà fait, d'ailleurs), mais aborde les questions du regard qu'on porte sur nous même, la construction de la personnalité, ça effleure même la fabrique du narcissisme et de l'endoctrinement avec cette histoire des croyances. Bref, ça choisit pas forcément la solution de facilité même en évitant la question tant attendue de la sexualité.

Tu m'enlèves les mots de la bouche.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2024, 11:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1251
pour l'éveil à la sexualité avec des créatures personnifiant les émotions, big mouth a bien traité le sujet. alors certes, riley qui découvre la masturbation avec un personnage clitoris qui la guide pas à pas ça aurait été iconique (et ça aurait encore fait des drames), mais c'est déjà magnifiquement fait dans le s03e04.

donc ici on suit effectivement cette histoire d'équipe de hockey. alors d'un côté je comprends bien l'idée des choses assez anodines qui sont le monde entier pour les enfants, l'apprentissage des enjeux et des émotions dans des événements à l'importance très relative, mais c'est quand même très anecdotique et comme le dit cow boy digne d'un dtv. et ça m'a d'autant plus gêné que ça ressemble vraiment à une storyline parmi d'autres, je ne doute pas qu'il y a dans le cloud de pixar 50 traitements de 3 pages d'histoires alternatives, et que celle ci a été choisie parce que c'est que des filles - ça évite les problèmes, c'est dans le sport - ça montre que les filles peuvent être sportives aussi !, y a une question d'intégration au groupe et en même temps le groupe est très divers, le sport ça fédère !, et le sport plaira aux petits garçons aussi ! etc. j'ai donc eu les pires peines du monde à m'intéresser à cette histoire.

tout en me doutant bien que ça allait être le film préféré de toute une génération de petites filles - et c'est déjà le plus gros succès animé de l'histoire du cinéma, and counting, donc c'est super. ça sacre le statut particulier du premier, un chef d'oeuvre de pixar, et c'est necessairement plus quali, intelligent que n'importe quel minion ou quoi. et le film assume cet apprentissage émotionnel pour les enfants, c'est quand même hyper précieux et incroyable. je trouvais le 1 plus universel et touchant pour les adultes, mais j'imaginais des enfants devant ça, ceux qui connaissent déjà ces émotions et ceux qui les découvriront bientôt, et cette aspect extremement intime que le dispositif implique, tout en leur disant que tout ça est universel et normal... c'est vraiment une oeuvre de salut public et je pense que ce sera précieux et important dans l'experience de vie de plein d'êtres humains miniatures.

ça n'empêche pas de sérieux griefs contre le film. déjà l'aspect visuel, je ne supporte plus leur paresse et le manque de renouvellement : le même look depuis 15 ans, tous les êtres humains qui ont la même gueule, les filles du groupe qui n'ont aucune personnalité dans leur mouvement, ces plans basiques, cette absence de vision du monde dans les dessins. j'ai détesté, tout est lisse et mou et safe. comme dit plus haut aussi, ce tunnel d'aventures artificielles, systématiques et formulatiques au milieu. l'impression globale que le film est issu de brainstormings géant, d'un patchwork d'idées de gens qui travaillent et reflechissent pour trouver des idées, ils ont souvent fonctionné comme ça mais là c'est vraiment pas une histoire sortie du cerveau d'artistes, c'est une décision industrielle de faire la suite et on reflechit à quoi mettre dedans de la même manière que dyson regroupe ses ingénieurs pour trouver des idées quand il veut creer la nouvelle génération d'aspirateurs. et j'ai été gêné par l’égocentrisme de la chose. quelqu'un a sûrement fait un mémo là dessus et ça s'est transformé en la scène de la voiture ou les 2 autres filles ont leurs émotions, mais sinon y a vraiment une manière de considérer que sa petite personne est le centre de la galaxie, ça m'exaspère chez les adolescents et là les autres filles du groupe ont 0 personnalité et émotions - des robots et elle est la seule à avoir des choses qui se passent dans son cerveau. c'est un vilain défaut et stupide dans l'apprentissage émotionnel des enfants. et par ailleurs, riley a vraiment 0 personnalité, alors ça favorise l'universel mais c'est vraiment petite fille random de dessin animé américain. c'est chiant.

ça n'empêche pas non plus plein de qualités, l'intelligence et la richesse extraordinaire de ce concept qui émerveillent toujours. la scène de la crise de panique qui est bouleversante, et des idées géniales comme l'incarnation de l'imagination, l'anxiété euphorique parce qu'elle va avoir du boulot toute la nuit... toujours plein de petits bonnes blagues, de choses jolies.

donc une experience totalement contrastée, du respect pour le film et ce qu'il représente, toujours de l'amour pour l'âme de cette "franchise", tout en étant critique sur le film et sur le processus, tout en ayant plein de trucs qui me resteront.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2024, 10:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28239
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Beaucoup aimé pour ma part. Le défaut du film c'est peut-être l'absence de véritable surprise, on est en terrain connu et il y a clairement un côté remix du premier dans ses péripéties et surtout dans l'univers qui ne change pas beaucoup mais de l'autre côté j'ai trouvé ça hyper juste sur l'adolescence et le développement personnel notamment évidemment à travers le personnage d'anxiété vraiment réussi (les autres nouveaux sont en revanche totalement anecdotiques voire même superflus comme Envie qui n'a rien à jouer). Alors oui ce récit sportif est d'un classicisme total et les enjeux peuvent paraître un peu faibles mais le film est suffisamment réussi par ailleurs pour que l'on marche totalement dans l'aventure et qu'on vibre (modérément) avec Riley. Et puis techniquement c'est tellement au-dessus, tellement beau,j'en ai pris plein les yeux. On n'est clairement pas au niveau du premier film (l'émotion fait défaut même si anxiété qui freeze m'a ému) mais c'est une très belle suite. Le troisième volet autour de la découverte de l'amour et de la sexualité (bon faut pas trop rêver et espérer un Big Mouth) pourrait être génial (et vu le succès phénoménal c'est fort possible).

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ali (Michael Mann, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Arnotte

52

7141

27 Fév 2021, 23:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Collateral (Michael Mann, 2004)

Baptiste

10

2199

17 Juin 2023, 11:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Heat (Michael Mann, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

17

3391

04 Sep 2024, 12:15

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Winchester '73 (Anthony Mann, 1950)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

ZDC

46

5487

23 Oct 2012, 22:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Insider (Michael Mann, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

3715

17 Jan 2014, 22:40

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Affameurs (Anthony Mann, 1952)

Mr Chow

13

2007

17 Jan 2014, 14:38

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackhat (Michael Mann, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

40

5770

26 Oct 2017, 21:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Solitaire (Michael Mann, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mannhunter

21

3902

24 Avr 2023, 22:06

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fall (Scott Mann - 2022)

Qui-Gon Jinn

8

746

03 Fév 2023, 22:47

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ferrari (Michael Mann, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

43

2010

28 Avr 2024, 17:00

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web