Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 20:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 419 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2007, 13:52 
Serial Modo

Arnotte a écrit:
Bon ça m'emmerde que t'aies pas aimé

et moi donc! c'était dans mes grosses attentes de l'année... :?

*

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2007, 13:52 
Serial Modo

Gerry a écrit:
Arnotte a écrit:
avec toi c'est totalement imprévisible (en gros c'était à prévoir).

Chelou, cet enchaînement.

ah d'ailleurs, gerry, je suis curieux de savoir ce que tu en as pensé, toi, de ce film?

*

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2007, 14:01 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Gerry a écrit:
Arnotte a écrit:
avec toi c'est totalement imprévisible (en gros c'était à prévoir).

Chelou, cet enchaînement.

lol, c'est voulu. C'est que Zad a des goûts tellement bizarres parfois que quand tu crois qu'il va aimer, eh ben en fait non.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2007, 14:13 
Expert

Zad a écrit:
ah d'ailleurs, gerry, je suis curieux de savoir ce que tu en as pensé, toi, de ce film?

Grmlff, pas loin de toi. Disons que je trouve ça impressionnant techniquement, comme Transformers en fait, mais vu qu'on est en France c'est niveau direction d'acteurs et construction des personnages. J'aime beaucoup ce que dit QGJ : "J'ai l'impression que Kechiche est en mode démo genre "Ok je vais faire une scène d'un quart d'heure trop bien jouée par des vieux"... "Ok maintenant je vais faire une scène d'un quart d'heure trop bien jouée par l'ado"... "Ok maintenant..." C'est exactement ça. Moi ça me fascine pas, ça m'emmerde.
Le film me passe complètement au-dessus de la tête. Les personnages ne m'intéressent pas, ils peuvent crier, pleurer, être heureux, je reste toujours à la même température. Aucune implication. La dernière demie-heure, par exemple, ne m'a jamais fait vibrer.
Après, je suis assez d'accord avec toi pour l'aspect mal filmé. On sent le multi-caméra, avec un découpage faisant parfois pensé au Direktor, sans que ça soit voulu... (y a des champs contre champs vraiment crados... je pense par exemple au dialogue dans la cuisine au début, entre le père, la fille et le beau-fils) Y a un côté plus belle la vie amélioré : les dialogues, les acteurs, la lumière, les cadres sont largement meilleurs... mais la base est plus ou moins la même.
C'est absolument pas mon type de cinéma, je ne trouve pas ça mauvais, ou inutile, en fait je comprends qu'on puisse kiffer, mais c'est à 20 lieues de ce que je recherche. La platitude formelle et l'excellence de l'interprétation, les non-dits et les regards lourds de sens, je veux bien... pas pour moi. D'ailleurs, dès que Kechiche tente des trucs, de l'éclairage semi-expressionniste ou du plan large (je pense à la fin absurdo-comique), ça marche pas des masses...
Après, presque malgré moi, je suis parfois embarqué dans les scènes, grâce aux acteurs, grâce à la tension dramatique...
En fait je trouve le film très français, dans le sens péjoratif du mot : un peu trop bavard, un peu trop gentil, un peu trop dans le non-dit, un peu trop anti-formel...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2007, 14:16 
Serial Modo

Gerry a écrit:
Y a un côté plus belle la vie amélioré : les dialogues, les acteurs, la lumière, les cadres sont largement meilleurs... mais la base est plus ou moins la même.

formellement, c'est un parfait résumé, effectivement... alors que je me souviens de certaines images étranges de L'Esquive, genre celle-ci

Image

pas nécessairement "belle", mais avec ces couleurs chelou, et puis ce truc indéfinissable dans le haut droit du cadre, elle te propulsait malgré le naturalisme dans un qqch à part, un lieu cinématographique... bref, j'me comprends...

*

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2007, 00:41 
Expert

Parler de décalage esthétique entre L'Esquive et La Graine et le mulet me parait tout de même étonnant...

Et je trouve sincèrement dommage que tu ne laisses pas un peu plus de temps au film, surtout pour une attente que tu annonces énorme...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2007, 01:17 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Noony a écrit:
Parler de décalage esthétique entre L'Esquive et La Graine et le mulet me parait tout de même étonnant...

Et je trouve sincèrement dommage que tu ne laisses pas un peu plus de temps au film, surtout pour une attente que tu annonces énorme...

Oui moi ça me DEPASSE complètement, quitter le film comme ça, c'est d'un manque de respect total quoi...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2007, 01:21 
Zad a écrit:
pas nécessairement "belle", mais avec ces couleurs chelou, et puis ce truc indéfinissable dans le haut droit du cadre, elle te propulsait malgré le naturalisme dans un qqch à part, un lieu cinématographique... bref, j'me comprends...

LOL.. Faut quitter le forum des Cahiers, mon vieux.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2007, 08:13 
Serial Modo

Jericho Cane a écrit:
Zad a écrit:

LOL.. Faut quitter le forum des Cahiers, mon vieux.

la plupart ont beaucoup aimé le film.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2007, 11:35 
Zad a écrit:
la plupart ont beaucoup aimé le film.

En fait, ce qui me faisait tiquer, c'est ton pignolage sur l'image de l'Esquive : "et puis ce truc indéfinissable dans le haut droit du cadre, elle te propulsait malgré le naturalisme dans un qqch à part, un lieu cinématographique..."

Tu sais que je n'ai rien contre l'analyse critique, mais là... c'est un peu abusé, non? Enfin, tu me répondras sûrement que je n'ai rien compris, etc... C'est pas pour rien qu'Arnotte trouve tes goûts bizarres.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2007, 13:24 
Serial Modo

ah mais j'assume pleinement ma bizarrerie ;)

*

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2007, 21:03 
Expert

Très beau film dans son naturalisme forcené, dans cette volonté d'être au plus proche des gens, des vrais, à donner une voix, un visage, un espace à chacun d'eux sans jamais les juger et les hierarchiser. Ils co-existent tout simplement. C'est là et uniquement là que se justifie la durée du film. Et derrière toutes les vivicitudes des personnages se cache un magnifique catalogue de principe et de dignité humaine. A ce titre la fin et sa course douloureusement cruelle reste un grand moment de cinéma dans ce que ça te raconte en ne montrant quasiment rien. Très fin et beau.
Maintenant je regrette quand même que Kechiche n'ait aucun projet de mise-en-scène. On a plus souvent l'impression d'assister à une captation documentaire qu'à un vrai film et c'est un peu dommage. En outre je trouve le personnage de Slimane limite antipathique, incapable de sourire et de se montrer humain ce qui m'a paru un paradoxe assez regrettable dans ce beau film car tout le reste du casting est à saluer pour cela : sa grande humanité (la scène où la fille veut convaincre sa mère est sublime, comme celle de la crise de la belle-fille).
4,5/6

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2007, 22:15 
Serial Modo

Art Core a écrit:
Maintenant je regrette quand même que Kechiche n'ait aucun projet de mise-en-scène.

ah mais c'est horrible, hein... je me demande sincèrement comment on peut écrire à la fois ça et "très beau film". D'ailleurs, il faut lire l'itw de Kechiche dans les Cahiers et se pincer quand il dit qu'il ne sert à rien de varier les échelles de plans, sinon à décorer. Pour moi, un type qui dit ça n'a simplement rien compris au cinéma.

Citation:
On a plus souvent l'impression d'assister à une captation documentaire qu'à un vrai film et c'est un peu dommage.

parce qu'un documentaire n'a aucun projet de mise en scène, c'est ça? Si c'est ce que tu penses, c'est triste.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2007, 22:32 
Serial Modo

(d'ailleurs l'article des Cahiers est complètement surréaliste, citant Plus belle la vie (enfin, le mec écrit Trop belle la vie) en référence... mais positivement, s'entend... comme on citait les films roses M6 pour le dernier Brisseau en disant que c'était, oh, tellement génial...)

(je pense que Rotary a raison : ils tentent de détrôner Studio)

*

Dernière édition par Zad le 30 Déc 2007, 23:29, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2007, 23:29 
Expert

Zad a écrit:
Art Core a écrit:
Maintenant je regrette quand même que Kechiche n'ait aucun projet de mise-en-scène.

ah mais c'est horrible, hein... je me demande sincèrement comment on peut écrire à la fois ça et "très beau film". D'ailleurs, il faut lire l'itw de Kechiche dans les Cahiers et se pincer quand il dit qu'il ne sert à rien de varier les échelles de plans, sinon à décorer. Pour moi, un type qui dit ça n'a simplement rien compris au cinéma.

Citation:
On a plus souvent l'impression d'assister à une captation documentaire qu'à un vrai film et c'est un peu dommage.

parce qu'un documentaire n'a aucun projet de mise en scène, c'est ça? Si c'est ce que tu penses, c'est triste.

tu penses quoi du cinéma de Pagnol et de Guitry Zad ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 419 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 28  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'esquive (Abdellatif Kechiche, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Jericho Cane

132

10649

18 Sep 2007, 14:49

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 59, 60, 61 ]

Art Core

901

64355

22 Nov 2018, 08:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vénus noire (Abdellatif Kechiche - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

59

6511

24 Juin 2015, 12:48

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Faute à Voltaire (Abdellatif Kechiche - 2000)

Qui-Gon Jinn

14

1752

28 Mai 2013, 15:24

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mektoub My Love : Canto Uno (Abdellatif Kéchiche, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

43

6400

06 Mar 2019, 18:19

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mektoub my love : Intermezzo (Abdellatif Kechiche, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

57

6884

29 Oct 2022, 11:21

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Souffle (Kim Ki-duk - 2007)

Blissfully

6

1665

11 Déc 2007, 00:00

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Time (Kim Ki-duk - 2007)

Blissfully

4

1624

27 Juil 2007, 21:34

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Next (Lee Tamahori - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

rotary [Bot]

41

5764

03 Jan 2016, 02:53

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cow-Boy (Benoît Mariage - 2007)

sponge

10

2017

28 Oct 2008, 10:14

El Topo Voir le dernier message