Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 07:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Déc 2014, 00:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
J'ai vu que personne n'avait ouvert de topic depuis cannes donc je me lance. J'aime beaucoup Bennett Miller dont Moneyball avait été mon coup de coeur il y a 2 ans. Là, il s'intéresse de nouveau au sport mais change totalement de style avec cette tragédie grecque sur fonds de lutte greco-romaine. Une partie de l'originalité du film repose d'ailleurs sur ces séquences sportives remarquablement filmées qui sont autant des corps à corps brutaux où on s'empoigne et où on se rejette que des éléments significatifs des conflits qui se déroulent dans le film.

Foxcatcher raconte le combat en vase clos de trois hommes : les deux frères Schultz, champions de lutte médaillés au JO, et John Dupont, magnat malade qui veut monter la meilleur équipe de lutte américaine et tout remporter pour redorer le blason US en bon patriote qu'il est. Lors de ses discours le sport et le patriotisme sont étroitement liés et son surnom d'Aigle révélé lors d'un saillie assez comique sont un peu la marque d'un reaganisme malade poussé à son excès. John Dupont demande toujours plus et rapidement son côté excentrique devient subtilement inquiétant dans l'univers en vase clos de sa propriété où s'entraine son écurie.

Esprit malade, dérives d'egos nocives, mère castratrice (Vanessa Redgrave), Foxcatcher est le récit d'un dangereux manipulateur qui souffre du décalage entre la vision qu'il souhaite avoir de sa personne (mentor, père, génie) et de la pathétique réalité (cf le reportage glorifiant, l'interview de Dave Schultz, le combat truqué, etc). Le malaise s'installe petit à petit et si la mise en scène brille, c'est par l'art de ses ellipses et de son découpage toujours intelligent.

Alors ce prix à cannes pour la mise en scène mérité? Pour ma part oui et c'est peut-être aussi sa direction d'acteurs qu'a voulu récompensé le jury cannois en attribuant le prix à Miller. Après Hoffman dans Capote ou Pitt dans le stratège, son travail sur les acteurs est de nouveau remarquable. Ruffalo, Tatum, Carrell, je ne voudrais pas en différencier un tellement ils excellent tous les trois dans des registres différents mais c'est clair que Carrell avec son rôle de monstre se taille la part du lion et que je le vois assez favori pour les oscars. On a du mal à le reconnaitre tellement Miller métamorphose son jeu.

Sinon, Thierry Frémaux était présent à l'avant-première avec Bennett Miller. Sa gouaille a compensé la relative discrétion du cinéaste qui a dû lâché deux mots. Mais bon on lui pardonnera avec ce Foxcatcher qui mérite tous les superlatifs. Pour ma part, le meilleur film américain vu au cinoche cette année et un cran au-dessus du stratège et de Capote que j'apprécie déjà énormément.


Dernière édition par Abyssin le 17 Déc 2014, 01:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 00:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
C'est pas un film de 2015.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 01:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
J'ai failli poser la question en PS. On met la date de sortie en France (2015) ou la première date de sortie?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 01:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
On met la date officielle du film, aka la même que sur IMDb.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 01:09 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Abyssin a écrit:
J'ai failli poser la question en PS. On met la date de sortie en France (2015) ou la première date de sortie?

Mais mais mais..... lire-avant-creer-sujet-t18512.html

Le grand et génial tutoriel qui est votre bible a écrit:
- Année de sortie dans le pays d’origine (si vous avez un doute, prenez l’année du film sur IMDB)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 01:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Abyssin a écrit:
J'ai failli poser la question en PS. On met la date de sortie en France (2015) ou la première date de sortie?

Mais mais mais..... lire-avant-creer-sujet-t18512.html

Le grand et génial tutoriel qui est votre bible a écrit:
- Année de sortie dans le pays d’origine (si vous avez un doute, prenez l’année du film sur IMDB)

Ce serait plutôt "année de la première projection".

Un film comme Locke est passé dans 3 festivals en 2013 mais n'est sorti dans son pays d'origine - le Royaume-Uni - qu'en 2014 (comme en France). Mais c'est un film de 2013.

Et IMDb le date comme tel.

D'ailleurs, je ne sais pas sur quoi se base IMDb : l'année de la première projo ou l'année de "naissance" du film (aka l'année indiquée à la fin du générique de fin).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 01:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
FF, une de tes interventions dans le topic de Moneyball

Citation:
La densité du film m'épate un peu plus à chaque vision en fait. Derrière ces apparats de simplicité, le film recèle de très belles choses. Des tas de choix de mise en scène qui paraissent anodins mais en disent long


Ca s'applique tout aussi bien à Foxcatcher. Je suis même content que le prix de la mise en scène lui soit accordé. Je trouve que le jury cannois avait un peu tendance ces dernières années à le donner à des films aux mises en scène un peu plus "voyantes".


Dernière édition par Abyssin le 17 Déc 2014, 01:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 01:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Très curieux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2014, 22:07 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Une vraie réussite que ce film mortifère, très bien écrit et mis en scène, avec des scènes très belles qui restent, dont tous les combats de lutte.

C'est aussi une histoire-reflet de l'Amérique assez troublante. Non vraiment un des grands films de ce début d'année.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2015, 11:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Critique dithyrambique de critikat http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/foxcatcher.html


Citation:
Foxcatcher
réalisé par Bennett Miller

« U.S.A ! U.S.A ! U.S.A ! » : ce sont sur ces cris que s’achève l’ample Foxcatcher, au milieu d’un combat de catch comme théâtre d’une célébration patriotique. Foxcatcher, un « film sur l’Amérique » ? L’hypothèse tient debout, tant cette fin (où symboliquement un ex-champion du monde de lutte s’apprête à affronter un colossal catcheur russe) fait écho à l’ouverture, et semble clore un récit entièrement arcbouté autour de la désillusion du rêve américain : les pionniers d’hier ont mué en une aristocratie dégénérée, les héros (ici lutteurs) sont déchus aussi vite qu’ils ne sont sacrés, et l’Américain modèle (Dave Schultz, interprété par Mark Ruffalo, décidément le meilleur second rôle d’Hollywood), père, frère et mari d’un altruisme sans faille, est le sacrifié de ce monde agonisant et gangréné par le virus de l’individualisme. Pourtant la grille de lecture, qui semble désormais s’imposer par défaut à la sortie de chaque nouveau grand film américain, à tort (The Master, The Immigrant) ou à raison (Zero Dark Thirty, Lincoln), ne peut pleinement rendre compte du choc émotionnel et formel que représente Foxcatcher. Car si le film prend bien en charge une dimension civilisationnelle à travers ce fait divers de 1996, sa valeur « d’œuvre américaine » tient cependant moins dans la formulation d’une veine allégorique qu’à sa façon de revitaliser paradoxalement le cadre de la fresque classique en l’abreuvant d’un venin noir et mortifère.

Il est rare de voir un cinéaste progresser à ce point. Réalisateur du beau Truman Capote (saisissant de noirceur, mais encore un brin trop glacé pour faire de son auteur le nouveau maître néo-classique que l’on désespérait de voir apparaitre) et du mineur bien que réussi Le Stratège, Bennett Miller a surpris lors du dernier Festival de Cannes, dont il est reparti avec un prix de la mise en scène on ne peut plus mérité. Quitte à faire figure d’anomalie au sein du palmarès concocté par Jane Campion et ses pairs : au royaume du geste (des panoramas monumentaux de Winter Sleep aux étirements du cadre de Mommy, eux aussi récompensés), Bennett Miller était peut-être le seul cinéaste à refuser aussi catégoriquement le trait saillant et l’appel de la lumière. Son film est à l’inverse un précieux équilibrage entre retranchement de l’auteur et tranchant évident du style, précis et fluide dans la mise en scène d’une circulation retorse et passionnante de liens affectueux maladifs.
L’astre noir

Circulation, mais aussi collusions de sentiments, tant les figures du film ne cessent de s’attirer et de se repousser, dans un mouvement magnétique de passion/répulsion. Foxcatcher dépeint ainsi les relations pulsionnelles et conflictuelles qui unissent trois personnages : Mark Schultz (Channing Tattum), son frère ainé Dave, et leur coach et mécène John (Steve Carell), riche héritier de la famille Du Pont. Ce trio d’affects s’organise autour d’un curieux « rise and fall » sentimental au sein de la structure narrative : entre l’arrivée de Mark dans la brumeuse propriété des Du Pont (un gigantesque manoir), et son départ – saisissante sortie de champ, où le plan fugace d’une voiture disparaissant hors du cadre est raccordé sur les yeux noirs de John, astre de solitude qui contemple ce corps satellitaire s’affranchir de son orbite – se joue ainsi la naissance d’une amitié folle entre deux handicapés sentimentaux, puis son violent délitement. Si on a beaucoup comparé le tandem que forme John et Mark à celui de The Master, ce qui n’est pas complètement hors de propos, il convient de préciser qu’à l’instar des héros du film de Paul Thomas Anderson la relation ici tient moins du rapport dominant/dominé qu’à une forme de reconnaissance réciproque entre deux êtres à la dérive, deux faces d’une même pièce. Ce qui les lie, précisément, c’est une haine de soi, une incapacité à trouver l’amour et à le donner comme fruit d’une carence (Mark vit dans l’ombre de son frère ainé, John dans celle de sa mère, mi- statue du commandeur mi- Mrs Bates) sentimentale. Il faut d’ailleurs prendre très au sérieux le motif de la lutte dans le film, non pas comme une métaphore de lutte de pouvoir, ou de lutte des classes, mais bien de lutte des cœurs : le sport figure autant le point de refuge de ces mal aimés qui s’oublient dans la poursuite obsessionnelle d’une ambition (« je veux être le meilleur au monde » dit Mark) que le moyen désigné pour gagner cet amour qu’ils semblent incapables de recevoir.

Deux scènes, à la fois suffocantes de malaise et terrassantes d’émotion, viennent ainsi à la fois éclairer la nature pathologique de John, le maître-monstre de ce manoir des souffrances, et faire naître l’empathie non pas directement pour, mais d’abord entre les personnages : tout d’abord lorsque John prend la parole à l’issue d’une victoire de son écurie sportive, et dévoile involontairement les motivations de son mécénat (prouver sa valeur et son mérite à sa mère). Bennett Miller lie alors à la célébration pathétique le regard à la fois contrit et compatissant de Mark, qui ne peut que se reconnaitre dans cet amer autoportrait. Plus tard, Bennett Miller fait rejouer la même scène, avec sensiblement les mêmes enjeux, mais cette fois-ci entre John et Dave : lors d’un entrainement, la mère du milliardaire pénètre dans l’enceinte du gymnase où s’entrainent les athlètes. Ni une ni deux, son fils y voit l’occasion de démontrer ses supposés talents de leader, et se livre à un piteux discours et à une démonstration maladroite de rudiments de lutte devant l’élite des compétiteurs du pays. Cette fois-ci, c’est la pitié de Dave pour son employeur, et le mépris à peine voilé de la mère de John, qui investissent le contrechamp et participent ainsi à la circulation du sentiment à travers le découpage.
Monstruosité et noblesse

Profitons de l’occasion afin de souligner le coup de génie d’avoir choisi Steve Carell pour incarner ce personnage bouffon et inquiétant. Loin de la performance hyper-technique avec perruques et prothèse que promettaient les premières images du film, la force évocatrice du rôle tient au contraire à un savant décalage opéré sur la persona comique de l’acteur : au fond, qui est John E. du Pont si ce n’est le cousin psychopathe de Michael Scott, le petit chef de secteur de The Office US ? La scène du gymnase pourrait d’ailleurs figurer dans la série suscitée : là aussi, un médiocre à l’égo surdimensionné se retrouve détenteur d’un pouvoir injustifié, là aussi la part monstrueuse d’un ogre narcissique se donne à voir par le regard d’autrui. À ceci près que le rire (pas complètement absent du film, qui creuse souterrainement une veine grotesque) laisse désormais place à un malaise total. Et pourtant, en dépit du parfum asphyxiant qui accompagne le personnage dès qu’il pénètre dans le cadre, difficile de rester insensible à son mal-être, tant ses glissements vers la folie semblent guidés par une logique malade d’égalisation. Ainsi, c’est après une humiliation subie par sa mère (qui raille un trophée de pacotille remporté par son fils) que John rabaisse Mark et trahit l’amitié sincère mais toxique qui les liait en convoquant Dave, le frère si jalousé, dans le centre d’entrainement Foxcatcher. Et que dire de l’acte final, qui scelle la plongée de l’héritier dans la démence, sinon qu’il est l’écho à la disparition de sa mère (hallucinant plan où la silhouette de John libère les chevaux de la défunte matriarche) et fait de Mark, l’ami perdu, son parfait égal dans la perte ? On le voit bien, le maître mot de Foxcatcher est « dialectique » : entre les scènes, les personnages, les sentiments, mais aussi les acteurs.

Le jeu de Carell, sur courant alternatif entre apparente placidité et explosions de folie, ne doit en effet pas occulter celui de ses partenaires : il est d’autant plus fort qu’il se marie à merveille avec la rage quasi-infantile et le désarroi mutique de Channing Tattum (prodigieux, vraiment, en écorché vif autodestructeur) et la douceur de Mark Ruffalo, dont le personnage ne cesse de vouloir sauver son frère de l’abysse devant lequel il se dresse. Les trois doivent aussi beaucoup à Bennett Miller qui multiplie les prouesses de mise en scène sans toutefois leur « voler » le plan : la raison pour laquelle la plupart des plus prodigieuses acmés du film (la lumière des phares d’une voiture transperçant la pénombre de la chambre de Mark, petite merveille de minutie plastique ; la rencontre de John et Mark au détour d’un vertigineux changement d’échelle de cadre ; le plan-séquence de l’explosion de rage de Mark dans sa chambre d’hôtel) ne durent qu’une poignée de secondes tient à l’impératif de justesse qui régit le film, à une forme de noblesse du regard inhérente au classicisme. La force de ce regard impressionne d’autant plus que la rigueur analytique de Bennett Miller n’est jamais synonyme de raideur : les superbes scènes de l’hélicoptère et de l’interview de Dave, qui travaillent au contraire l’épuisement du langage et la répétition à travers des plans plus longs, montrent bien que le cinéaste est capable de moduler son style sans dévier de sa trajectoire.

Peu de cinéastes font preuve d’une telle hauteur de vue, à ne surtout pas confondre avec de l’académisme : s’effacer pour parvenir au plus juste des plans est au contraire une morale d’esthète qui concilie virtuosité et humilité. On pourrait sur ce point rapprocher Foxcatcher de A Dangerous Method de David Cronenberg, film-cousin dans sa grammaire (mise à égalité des plans les plus brillamment composés et des champs-contrechamps méticuleusement agencés, coupes sèches, soin extrême apporté aux raccords) et dans sa matière narrative (la circulation d’une myriade de sentiments, là encore, entre trois personnages). Mais aussi, plus secrètement, les films partagent une croyance réaffirmée en une pureté de la forme comme vaisseau des émotions. Là est peut-être la clef de Foxcatcher, de ces comètes qui embrasent soudainement la nuit cinéphile : le film nous surprend en même temps qu’il incarne tout ce que l’on veut voir au cinéma ; il est titanesque et pourtant s’adresse à nous, droit dans les yeux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2015, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film que j'avais trouvé froid et passablement chiant lors de sa vision à Cannes mais que j'ai pas mal réévalué depuis. Je me rends compte qu'il m'a durablement marqué et voir la bande-annonce m'a donné envie de le revoir.
Comme je l'ai lu ailleurs il a ce côté faussement discret et monotone qui cache quelque chose de profondément malsain et mortifère.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2015, 12:16 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mon attente n° 1 de ce premier semestre.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2015, 13:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Merci critikat qui nique la fin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2015, 13:12 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Ben c'est un site de nazis racistes pro-esclavage, hein.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2015, 15:03 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Lol.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Stratège (Bennett Miller, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

63

5626

28 Nov 2021, 22:35

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Truman Capote (Bennett Miller - 2006)

Blissfully

6

1821

23 Mar 2006, 23:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lego Movie (Phil Lord & Chris Miller, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

118

9886

21 Juin 2016, 15:24

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 22 Jump Street (Phil Lord & Chris Miller - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

39

4682

22 Mai 2015, 16:21

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sin City - j'ai tué pour elle (Frank Miller, Robert Rodriguez - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

24

3168

23 Sep 2014, 08:49

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deadpool (Tim Miller, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

104

10119

27 Mai 2016, 10:15

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max 2 (George Miller, 1981)

Film Freak

8

2471

09 Fév 2014, 00:19

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max (George Miller - 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Nijal

51

7294

28 Juin 2019, 13:26

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un secret (Claude Miller - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

15

3051

13 Nov 2016, 14:32

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lorenzo's Oil (George Miller, 1992)

Film Freak

4

1964

06 Jan 2023, 22:04

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web