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MessagePosté: 25 Mar 2011, 08:11 
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Z a écrit:
Prout Man a écrit:
Kubrick traite le même sujet avec plus de douceur (mais la cruauté est vraiment présente dans ce film).


Vraiment, je ne trouve pas. Le personnage de Bill se fait du mal à lui-même tout du long : en ne comprenant pas la confession de sa femme, en la prenant personnellement sur le mode de la vexation, en mûrissant cette vexation en frustration, en tentant de dissiper cette vexation par la vengeance, en élaborant cette vengeance par l'expérimentation... tout simplement en forçant sa nature et en courant après des fantasmes qu'il n'a pas ! Tout cela se retourne au final contre lui et ses idéaux. Il perd sa confiance en lui, sa naïveté, l'illusion d'être le dominant s'écroule. Contrairement à sa femme, il n'a jamais pensé les concepts de l'amour ou du sexe, il s'est contenté de recracher les idées reçues. D'ailleurs elle, ne souffre pas longtemps de sa presque-trahison, et c'est encore elle qui redonne le la à la fin.

Après, c'est peut-être un problème de contexte concernant la remarque de Christiane Kubrick, ou un problème de traduction, mais je ne trouve pas ça très pertinent. Qu'elle ne veuille pas réduire le film à une réflexion sur la jalousie et la libido, je veux bien... mais bon.


Je crois qu'elle évoquait la cruauté dans les deux sens: l'attitude du personnage de Kidman au début du film, par exemple, est faite pour blesser son mari. Et dans la quête de Cruise, il y autant une volonté de vengeance que de se prouver qu'il peut avoir des aventures de son côté. C'est quand même un film extrêmement violent symboliquement, dans sa façon de montrer la relation d'un couple dont on ne sait pas trop s'il s'aime ou se déteste. Non moi je trouve sa remarque pertinente, elle vient bien compléter celle de Harlan sur les fantaisies sexuelles et la jalousie.


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MessagePosté: 25 Mar 2011, 08:17 
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Ah oui oui si y'a bien de la cruauté évidente dans le film, c'est bien dans le personnage de Kidman qui avoue son fantasme pour blesser son mari, parcequ'elle l'a exaspéré lors de la soirée et que ses petites manières l'énerve. Après y'a pas que ça dans le film, mais c'est le kickstart du truc.


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MessagePosté: 25 Mar 2011, 08:17 
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Prout Man a écrit:
Oui, bien sûr, mais là où chez Pialat, c'est vraiment direct, violent et frontal, Kubrick traite le même sujet avec plus de douceur (mais la cruauté est vraiment présente dans ce film).


Ce qui est con, c'est d'établir une sorte de barême des thèmes du film. EWS ne peut-il pas être tout simplement un film sur la libido, la jalousie et la cruauté ? Plutôt que de se pignoler pour savoir si le thème principal est la jalousie OU la cruauté ?

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MessagePosté: 25 Mar 2011, 10:42 
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Cosmo a écrit:
Ce qui est con, c'est d'établir une sorte de barême des thèmes du film. EWS ne peut-il pas être tout simplement un film sur la libido, la jalousie et la cruauté ? Plutôt que de se pignoler pour savoir si le thème principal est la jalousie OU la cruauté ?

EWS est inépuisable d'toute façon.


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MessagePosté: 25 Mar 2011, 11:26 
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Baptiste a écrit:
Je crois qu'elle évoquait la cruauté dans les deux sens: l'attitude du personnage de Kidman au début du film, par exemple, est faite pour blesser son mari. Et dans la quête de Cruise, il y autant une volonté de vengeance que de se prouver qu'il peut avoir des aventures de son côté. C'est quand même un film extrêmement violent symboliquement, dans sa façon de montrer la relation d'un couple dont on ne sait pas trop s'il s'aime ou se déteste. Non moi je trouve sa remarque pertinente, elle vient bien compléter celle de Harlan sur les fantaisies sexuelles et la jalousie.


J'en ai déjà longuement parlé dans ce topic, mais je ne trouve pas du tout l'attitude de Kidman cruelle. C'est à mon sens un mauvais réflexe masculin que de l'envisager comme ça, et c'est justement l'erreur de Bill de le prendre aussi personnellement. Bien sur, ces scènes nous parlent différemment.

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MessagePosté: 25 Mar 2011, 11:27 
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Cosmo a écrit:
Plutôt que de se pignoler pour savoir si le thème principal est la jalousie OU la cruauté ?


C'est surtout prétexte à reparler du film...

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MessagePosté: 25 Mar 2011, 11:32 
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Z a écrit:
Cosmo a écrit:
Plutôt que de se pignoler pour savoir si le thème principal est la jalousie OU la cruauté ?


C'est surtout prétexte à reparler du film...


Voilà, et comme dit Vig, le sujet est vaste. Après, il n'est pas exclu qu'entre les propos exacts, la traduction et le résumé de Déjà-vu, il y ait eu quelques pertes.

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MessagePosté: 25 Mar 2011, 11:46 
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Z a écrit:
Après, c'est peut-être un problème de contexte concernant la remarque de Christiane Kubrick, ou un problème de traduction, mais je ne trouve pas ça très pertinent. Qu'elle ne veuille pas réduire le film à une réflexion sur la jalousie et la libido, je veux bien... mais bon.

Cosmo a écrit:
Voilà, et comme dit Vig, le sujet est vaste. Après, il n'est pas exclu qu'entre les propos exacts, la traduction et le résumé de Déjà-vu, il y ait eu quelques pertes.

Je vous remercie mais je comprends plutôt bien l'anglais. La seule chose que j'ai omise, c'est ce qu'elle a ajouté ensuite et que je trouve justement délicat à traduire : "It is about emotional sloppiness".

Quant à cette anecdote, je la retranscris ici comme un prétexte oui, mais surtout parce que c'est l'interprétation que je privilégie, et que si elle n'épuise pas le film, elle permet peut-être de ne pas voir la question du fantasme comme on regarderait le doigt.

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MessagePosté: 25 Mar 2011, 11:48 
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Z a écrit:
J'en ai déjà longuement parlé dans ce topic, mais je ne trouve pas du tout l'attitude de Kidman cruelle. C'est à mon sens un mauvais réflexe masculin que de l'envisager comme ça, et c'est justement l'erreur de Bill de le prendre aussi personnellement. Bien sur, ces scènes nous parlent différemment.

Je pense surtout que Kubrick joue à fond sur l'ambiguité de son comportement, histoire que tout le monde puisse se pignoler dessus et apporter sa théorie. C'est le propre d'un grand artiste que d'aider les gens à se pignoler.


Dernière édition par Prout Man le 25 Mar 2011, 11:52, édité 1 fois.

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MessagePosté: 25 Mar 2011, 11:52 
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Déjà-vu a écrit:
Je vous remercie mais je comprends plutôt bien l'anglais. La seule chose que j'ai omise, c'est ce qu'elle a ajouté ensuite et que je trouve justement délicat à traduire : "It is about emotional sloppiness".


Tu n'es pas directement mis en cause, hein. Il manque le contexte aussi, et puis comme ça, arrachée en citation, ça rend les choses un peu définitif et péremptoire. Mais c'est inhérent à la chose. On a l'impression face à une citation de toujours devoir se positionner (ce qu'a fait immédiatement Prout Man avec son "exactement"). Comme mon sentiment était différent, je me suis senti obligé de l'évoquer. Mais nous sommes entre gens qui notons le film 6/6, donc bon...

Citation:
Quant à cette anecdote, je la retranscris ici comme un prétexte oui, mais surtout parce que c'est l'interprétation que je privilégie, et que si elle n'épuise pas le film, elle permet peut-être de ne pas voir la question du fantasme comme on regarderait le doigt.


Mais tu as grave bien fait, merci.

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MessagePosté: 25 Mar 2011, 11:53 
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Prout Man a écrit:
Je pense surtout que Kubrick joue à fond sur l'ambiguité de son comportement, histoire que tout le monde puisse se pignoler dessus et apporter sa théorie. C'est le propre d'un rgand artiste que d'aider les gens à se pignoler.


Tu racontes n'importe quoi, là...

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MessagePosté: 25 Mar 2011, 11:55 
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Prout Man a écrit:
Je pense surtout que Kubrick joue à fond sur l'ambiguité de son comportement, histoire que tout le monde puisse se pignoler dessus et apporter sa théorie. C'est le propre d'un rgand artiste que d'aider les gens à se pignoler.

C'est marrant que tu dises ça parce que quand j'ai lu "EWS est inépuisable d'toute façon", j'ai eu envie de te répondre : "Arrête de te pignoler".

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MessagePosté: 25 Mar 2011, 12:11 
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Prout Man a écrit:
Je pense surtout que Kubrick joue à fond sur l'ambiguité de son comportement, histoire que tout le monde puisse se pignoler dessus et apporter sa théorie. C'est le propre d'un grand artiste que d'aider les gens à se pignoler.


Je vais préciser avec une formule 100% Prout Man : "ce n'est pas parce que le film est implicite qu'il est ambigu". Même si je suis d'accord sur le fond (EWS est inépuisable), on a plus l'impression que tu parles d'un porno basique que du dernier Kubrick :)

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MessagePosté: 25 Mar 2011, 12:16 
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Z a écrit:
Je vais préciser avec une formule 100% Prout Man : "ce n'est pas parce que le film est implicite qu'il est ambigu". Même si je suis d'accord sur le fond (EWS est inépuisable), on a plus l'impression que tu parles d'un porno basique que du dernier Kubrick :)

Je plaisantais en parlant de pignolage, hein, mais c'est évident que c'est un film qui laisse ouvert toute interprétation (enfin, une interprétation qui se tienne, quoi).

Y a aussi le thème du rêve et de la réalité qui n'est pas forcément explicite non plus.


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MessagePosté: 25 Mar 2011, 12:24 
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C'est dommage que l'on ait perdu les discussions sur les précédents forums... même si je suis content d'avoir participé dans ce fil à refouiller en détails ce film génial.

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