Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 11:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2013, 23:36 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle.


Tu croyais qu'on allait t'oublier, Jean-Pierre ?

Le film est symptomatique à un point aigu, fascinant, exemplaire, de tout ce qui merde dans l'idée que la production se fait actuellement d'un gros film populaire français. De tout ce qu'on tente de réunir à l'écran (soit toute les preuves du fric mis en jeu), de ce qu'on tente d'imiter (la lumière contrastée qu'on s'imagine américaine), de l'âme qu'on essaie désespérément de s'acheter (aller hop, du Arvo Pärt si je veux !). C'est soigné pour rien, appliqué, besogneux : tellement scolaire.

C'est spectaculaire de voir la façon dont, malgré le travail énorme investi dans la direction artistique, un horrible sentiment de "carton pâte" hurle à travers tout le film : même le jeu d’acteur fait plastoc. A l'image de ces éléments alignés devant la caméra qu'aucun regard ne vient réveiller, auxquels aucun point de vue ne vient donner vie, ce seront des dialogues récités réplique par réplique, paroles mortes, non investies du moindre souffle. Depardieu, épuisé, fini, acteur si manifestement en fin de vie, arrive pourtant à se poser là comme le seul vrai comédien de ce merdier (avec peut-être Merlin, qui capitalise sur ses tics améliepoulesques).

Le seul but de l'ensemble semble être l'installation de cet univers très graphique pseudo-burtonesque, courant après la poésie la plus académique que peut charrier le roman d'origine (tiens de pauvres gens de cirque : TROP POÉTIQUE). On peut reconnaître au film une fois rentré au palais le réflexe de faire "dialoguer" le mortifère (le faste maniaque) de sa propre direction artistique avec la transformation du visage joker en spectacle pour noblesse décadente. Je ne sais pas si c'est un projet conscient, mais la laideur chiadée du film s'y trouve au moins un poil investie de sens...

Bref, mauvais, mauvais, mauvais, et y a pas Isabelle pour qu'Arnotte sauve le film de l'enfer par la grâce d'un calembour Jean-Pierre Coffien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2013, 23:42 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Non mais ça va pas de rattraper un truc pareil ???

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2013, 23:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Boulot, j'ai rien demandé. J'en ai une bonne quinzaine à assassiner sous le coude là, qui traînent depuis des mois, mais ça suffira pour ce soir.

Demain : Danny the dog.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2013, 00:43 
J'avais envie de baffer ce gros con d'Améris quand il est venu présenté son film à Lyon. Le mec qui attend que tout le monde viennent lui baiser les pieds pour son film, "une adaptation originale du livre d'Hugo qui lui tenait tellement à cœur", originalité de mes fesses oui. Il m'a dit qu'il voulait aussi rendre hommage au film Freaks, il ose comparer sa bouse de vache radioactive à ce film ...franchement je suis plutôt bonne spectatrice mais là j'avais des envies de meurtre.


Haut
  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2013, 01:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Boulot, j'ai rien demandé. J'en ai une bonne quinzaine à assassiner sous le coude là, qui traînent depuis des mois, mais ça suffira pour ce soir.

Demain : Danny the dog.

C'est mignon ça. Bessonien donc passablement con mais je garde le souvenir d'une réa efficace même si parfois un chouille confuse.

La confirmation que Leterrier était le meilleur poulain de l'écurie Besson.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2013, 06:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Tom a écrit:
Le seul but de l'ensemble semble

"Les nominés pour le César du meilleur son sont"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2013, 07:20 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
:D

Ouais sinon Danny the dog je sais pas... C'est clairement pas le pire d'Europacorp. La réa m'a cependant pas semblé s'extraire de l'anonymat habituel des prods Besson (sinon le petit passage "regarde la lampe rouge", peut-être ?), et ça reste con comme la lune.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Emotifs anonymes (Jean-Pierre Améris, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

16

2342

25 Avr 2011, 00:45

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1445

02 Sep 2005, 13:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un homme, un vrai (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2003)

Jericho Cane

1

1420

09 Juin 2006, 12:31

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Bug (Jean-Pierre Jeunet - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

704

14 Fév 2022, 10:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme aux poings de fer (RZA, 2012)

Film Freak

9

1866

15 Aoû 2013, 19:52

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bob le flambeur (Jean-Pierre Melville, 1956)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

3797

12 Juin 2020, 16:48

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Silence de la mer (Jean-Pierre Melville - 1949)

Tom

6

2055

05 Mai 2011, 15:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Samouraï (Jean-Pierre Melville, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

15

2848

31 Juil 2023, 09:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Doulos (Jean-Pierre Melville, 1962)

juLILO

4

1903

01 Fév 2021, 08:37

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Flic (Jean Pierre Melville, 1972)

Le Pingouin

9

2322

12 Fév 2014, 10:45

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web