Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 16:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Jan 2013, 18:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
touchant comme l'était Jackie Brown

Vraiment?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2013, 08:57 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Putain de coupure du forum, en plein milieu de mon message...

Je disais donc que j'aurais du ajouter le mot "parfois" dans mon énumération des qualités du film. Jackie Brown est beaucoup plus tourné vers l'émotion, mais je trouve que, lorsqu'il cherche de ce côté ci, Django Unchained parvient aussi à émouvoir. Les spoilers sont légers mais je mets quand même en hide :

L'amitié qui nait entre les deux héros. Django devant le corps sans vie du Dr. La retenue de Django et de sa femme. Le personnage de D'Artagnan...


Ce sont de petites touches dans un film qui n'a pas cette seule vocation, mais je trouve ça assez touchant.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2013, 10:51 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Faut que je me fasse définitivement à l'idée que je préfère les premiers Tarantino aux derniers... mieux construits, moins gratuits, moins étirés, moins auto-complaisants, avec des dialogues toujours parfaits là où les derniers m'apparaissent comme traversés de sacrés trous d'air. Reservoir Dogs et mon préféré Pulp Fiction restent exceptionnels (6/6). Jackie Brown commençait à avoir des phases moins bonnes, mais se révélait grandiose sur l'intrigue et les personnages principaux (6/6).

Le film me fait beaucoup penser à Inglourious Basterds : un sujet génial, un gros fantasme de revisiter en même temps un genre de cinéma et une période de l'Histoire, des personnages et des scènes admirables (Waltz pour l'essentiel, l'ouverture et la scène du bistrot), et un grand nombre de scènes anecdotiques ou mal branlées... Quant à Kill Bill et les autres, j'apprécie plein de détails mais sans jamais être à donf.

Ici je retiens Di Caprio, Samuel Jackson et Christoph Waltz... quelques plans (dont les zooms violents), la BO, la scène de fusillade avec gerbes de sang... mais le reste m'est assez indifférent. Du coup, contrairement à beaucoup, j'ai commencé à réellement accrocher au film uniquement à partir de Candyland (puisque Di Caprio, Jackson et Waltz s'y trouvent réunis). Pour décrocher très vite et bien avant la fin.

C'est très agaçant, parce que j'ai l'impression de jouer les pisse-froid, alors que j'adore le cinéaste... et j'ai beau me dire qu'il est tout seul à tenter encore des films aussi denses et foutraques, je ne peux m'empêcher de les trouver trop série B, trop longs, ou paresseux à certains endroits... on est très très loin de la longueur classe et épique d'un Bon, la Brute et le Truand. Alors que j'ai toujours été convaincu que Quentin était le seul capable d'accrocher un jour le Leone.

Voilà... déception relative, qui s'apaisera sans doute avec les revisions.

3,5/6 tendance 4/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2013, 11:24 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Z a écrit:
on est très très loin de la longueur classe et épique d'un Bon, la Brute et le Truand. Alors que j'ai toujours été convaincu que Quentin était le seul capable d'accrocher un jour le Leone.

C'est son film préféré...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2013, 14:24 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Arnotte a écrit:
C'est son film préféré...


Oui oui je sais.

D'ailleurs ses trois films préférés (le Leone, Blow Out et Rio Bravo) sont des références que je partage totalement (mais à 110%).

C'est comme par exemple le passage sur les cagoules des futurs KKK. C'est drôle, mais c'est étiré et totalement gratuit. Je suis certain qu'il y avait moyen de faire plus court, mieux intégré au film (c'est à dire connecté aux personnages de Django et du Dr.). C'est juste que certains de ses choix de montage ou d'écriture me semblent céder à la facilité, gâchant en partie (ou totalement) d'excellentes idées. Bref. Faut juste que je digère un peu la déception, parce que faut pas pousser non plus... c'est plutôt chouette.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2013, 14:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Citation:
C'est comme par exemple le passage sur les cagoules des futurs KKK. C'est drôle, mais c'est étiré et totalement gratuit. Je suis certain qu'il y avait moyen de faire plus court, mieux intégré au film (c'est à dire connecté aux personnages de Django et du Dr.)


Oui mais justement on a l'impression que c'est assumé, cette scénette et son étirement, son côté hors sujet... Tarantino pousse jusqu'au maximum une des facettes de son cinéma qui se veut parfois foutraque, absurde et en roue libre. Ça accentue aussi le côté exploratoire d'un univers grisant et infini par la caméra. On sort des rails de l'intrigue pendant deux minutes pour aller s'intéresser à telle discussion, tel détail, tel personnage d'arrière-plan, etc, qui racontent d'autres histoires, faisant ainsi vivre le monde de Tarantino en dehors du scénario. Je trouve ça très exaltant, même si ce n'est pas aussi frais et brillant que la séquence d'ouverture de Reservoir Dogs, on est bien d'accord.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2013, 15:11 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Baptiste a écrit:
Oui mais justement on a l'impression que c'est assumé, cette scénette et son étirement, son côté hors sujet... Tarantino pousse jusqu'au maximum une des facettes de son cinéma qui se veut parfois foutraque, absurde et en roue libre. Ça accentue aussi le côté exploratoire d'un univers grisant et infini par la caméra. On sort des rails de l'intrigue pendant deux minutes pour aller s'intéresser à telle discussion, tel détail, tel personnage d'arrière-plan, etc, qui racontent d'autres histoires, faisant ainsi vivre le monde de Tarantino en dehors du scénario. Je trouve ça très exaltant, même si ce n'est pas aussi frais et brillant que la séquence d'ouverture de Reservoir Dogs, on est bien d'accord.


Cette liberté est bienvenue, mais comparée à une séquence du même tonneau mieux intégrée dans le récit (je sais pas, au pif la fausse anecdote de Tim Roth dans Reservoir Dogs), pour moi c'est en-dessous. On sourit franchement, et même s'il insiste lourdement, on a hâte de rebasculer dans le récit, parce que ce n'est certainement pas au travers de ce genre de pastilles qu'on peut ressentir des émotions.

Je veux dire : lorsque Django se met à fouetter le dernier des frères Brittle, j'ai été frappé par l'image du black qui fouette un blanc, et j'ai ressenti une décharge d'émotion. franchement, c'était inattendu.

Alors qu'ici, voir des mecs du KKK passer pour des cakes, c'est un peu comme voir Hitler s'énerver comme un enfant capricieux dans IB... c'est gratuit et adolescent, et ça privilégie un peu trop l'effet immédiat (le rire condescendant) au détriment d'une dramaturgie mieux construite qui aurait pu intégrer cet élément comique avec davantage de justesse et de force. J'aime que l'on donne aux méchants autant sinon plus de charisme que les gentils... (Christoph Waltz et August Diehl dans IB valent tous les Hitler/Goebbels du film). Bref, c'est un détail, mais assez symptomatique de son écriture un peu inégale pour moi en termes d'intensité (et de qualité).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2013, 15:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Je crois qu'il faut plutôt analyser cette séquence comme l'irruption du réel dans la fiction, également très prisée par Tarantino - Pulp Fiction est quasi exclusivement basé sur ce principe.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2013, 15:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Je veux dire : lorsque Django se met à fouetter le dernier des frères Brittle, j'ai été frappé par l'image du black qui fouette un blanc, et j'ai ressenti une décharge d'émotion. franchement, c'était inattendu.

MEILLEURE. SCENE. DU FILM.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2013, 15:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Z a écrit:
Cette liberté est bienvenue, mais comparée à une séquence du même tonneau mieux intégrée dans le récit (je sais pas, au pif la fausse anecdote de Tim Roth dans Reservoir Dogs), pour moi c'est en-dessous. On sourit franchement, et même s'il insiste lourdement, on a hâte de rebasculer dans le récit, parce que ce n'est certainement pas au travers de ce genre de pastilles qu'on peut ressentir des émotions.

Je veux dire : lorsque Django se met à fouetter le dernier des frères Brittle, j'ai été frappé par l'image du black qui fouette un blanc, et j'ai ressenti une décharge d'émotion. franchement, c'était inattendu.

Alors qu'ici, voir des mecs du KKK passer pour des cakes, c'est un peu comme voir Hitler s'énerver comme un enfant capricieux dans IB... c'est gratuit et adolescent, et ça privilégie un peu trop l'effet immédiat (le rire condescendant) au détriment d'une dramaturgie mieux construite qui aurait pu intégrer cet élément comique avec davantage de justesse et de force. J'aime que l'on donne aux méchants autant sinon plus de charisme que les gentils... (Christoph Waltz et August Diehl dans IB valent tous les Hitler/Goebbels du film). Bref, c'est un détail, mais assez symptomatique de son écriture un peu inégale pour moi en termes d'intensité (et de qualité).


Je m'en suis contenté sur le moment mais je vois ce que tu veux dire, oui. D'ailleurs puisque tu cites IB c'est précisément ce qui m'avait agacé dans ce film, en dehors des longueurs: ce besoin adolescent de cabotiner à travers sa mise en scène ou ses personnages, notamment celui joué par un Brad Pitt insupportable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2013, 16:36 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
C'est un peu son côté clin d'oeil "hey, bienvenue dans mon film les gens, on va pouvoir se marrer un peu et se foutre de la gueule des nazis et des esclavagistes" auquel je ne suis pas sensible chez Tarantino... parce qu'il est capable à côté de cet humour décalé, de nous plonger avec intensité dans l'Histoire au travers de sa fiction, au premier degré le plus violent (l'ouverture de IB avec les mecs qui tirent sous le plancher / avec les cuivres qui montent - D'Artagnan ici par exemple...).

Il me semble que dans Pulp Fiction par exemple, quand ça tournait à la blague (Jackson et son sermon) comme au pugilat premier degré (Z et le viol), ça restait hyper fort et dans une cohérence absolue avec l'univers du film.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2013, 17:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Perso je vois ce que tu veux dire Z et je suis assez d'accord. J'ai trouvé cette scène plutôt faible et un peu hors sujet, ça sonnait faux à ce moment là. Comme si elle s'intégrait pas au film et qu'elle nous en faisait sortir pendant deux minutes.. Bon après c'est pas bien grave, c'est la seule chose qui m'a gênée. ça et le jeu de Tarantino..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2013, 17:15 
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2013, 17:06
Messages: 3
J'ai beaucoup apprécié la Tarantino's Touch, comme d'habitude. L'esthétique du genre , et le côté pulsion. Si ça vous intéresse, pour les plus cinéphiles, j'ai les notes de la prod, et le script.

http://en.youscribe.com/catalogue/tous/ ... es-1979490

http://en.youscribe.com/catalogue/tous/ ... ay-1979475

Cinématographiquement votre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2013, 18:06 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
C'est le dossier de presse ça, non ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2013, 18:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2013, 17:06
Messages: 3
Autant pour moi :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hateful Eight (Quentin Tarantino, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

121

15478

23 Mai 2019, 09:29

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Once Upon a Time... in Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

87

8634

20 Jan 2020, 13:22

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inglourious Basterds (Quentin Tarantino - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Karloff

519

35202

23 Juin 2011, 14:24

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death proof (Quentin Tarantino - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Noony

274

24860

04 Mar 2015, 22:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grindhouse (Robert Rodriguez et Quentin Tarantino, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

39

4633

22 Mai 2007, 15:21

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wrong (Quentin Dupieux - 2012)

romain

13

2275

29 Juil 2019, 15:46

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Django (Sergio Corbucci, 1966)

Cosmo

10

730

15 Mai 2021, 23:51

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sukiyaki Western Django (Takashi Miike, 2007)

Vintage

4

1607

02 Juin 2016, 11:22

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avec Django, la mort est là (Antonio Margheriti, 1968)

juLILO

2

1455

19 Avr 2007, 06:10

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au poste! (Quentin Dupieux, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

43

4002

23 Aoû 2021, 10:02

oeil-de-lynx Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web