Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Nov 2024, 21:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 495, 496, 497, 498, 499, 500, 501 ... 503  Suivante

Le virus de la Corona
C'est gravissime 14%  14%  [ 6 ]
On en rigolera dans deux mois 9%  9%  [ 4 ]
C'est sérieux, mais c'est pas la fin du monde 73%  73%  [ 32 ]
Excellente blague 5%  5%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 44
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juil 2022, 14:20 
Sir Flashball

Donc tu te trompes de débat.
La question, c'est de savoir si l'obligation vaccinale a encore du sens. Rationnellement, elle n'en a plus, et la quedtion de la qualité ou de l'idéologie des soignants n'a pas d'importance.

MessagePosté: 12 Juil 2022, 14:21 
Robot in Disguise

Loin de moi l'idée de freiner ce débat jouissif mais j'ai une question sur un autre truc:
Mr Degryse a écrit:
Les urgences saturent car il n'y a plus un rond et qu'on ne peut ni embaucher ( d'ailleurs les gens ne veulent plus venir car pas assez payés) ni donc augmenter les salaires.
J'ai l'impression qu'en France on est un des pays qui met le plus le paquet sur le système de santé, en termes de cotisation, d'argent public, la sécu, etc. Peut-être que je me goure complet hein, mais c'est un peu l'image qu'on en a.

Et pourtant on nous raconte tout le temps à quel point malgré ce "pognon de dingue" c'est le bordel, le waï, personne est payé, tu dois attendre 4 heures...

Qu'est-ce que les autres pays font pour que ça se passe mieux ? (si tant est que ça se passe mieux)

MessagePosté: 12 Juil 2022, 14:23 
Expert

Müller a écrit:
KillMunster a écrit:
Article mis à jour le 14 mars 2022]

Si on a été testé positif plus de 3 mois après son schéma vaccinal initial (monodose ou 2 doses), on n’a pas besoin de faire sa dose de rappel pour conserver un passe sanitaire valide.

On bénéficie d'un certificat de rétablissement à durée illimitée, qui permet de prolonger la validité du passe sanitaire.

Édit : Site Ameli

Je crois bien qu'entre ma 2ème dose et ma contamination, il s'est passé moins de 3 mois. C'est tout ce pointillisme niveau agencement calendaire qui m'a fait lâcher l'affaire avec mon pass que je ne sors plus même pour voyager. Si c'est pour qu'un connard ou une gourdasse à un guichet me sorte à la dernière minute "ah mais vous pouvez pas embarquer" parce que le truc n'est plus bon à un ou deux jours prêt parce que la semaine dernière on a décidé d'en réduire la validité, autant faire un PCR. Voyager est déjà suffisamment stressant pour rajouter un élément d'incertitude supplémentaire.

C'est bien le problème en France.

Si l'état n'impose pas c'est le bordel. Et quand il impose, il offre un boulevard à l'autoritarisme dont l'administration se régale jusqu'à l'absurde.

MessagePosté: 12 Juil 2022, 14:35 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Loin de moi l'idée de freiner ce débat jouissif mais j'ai une question sur un autre truc:
Mr Degryse a écrit:
Les urgences saturent car il n'y a plus un rond et qu'on ne peut ni embaucher ( d'ailleurs les gens ne veulent plus venir car pas assez payés) ni donc augmenter les salaires.
J'ai l'impression qu'en France on est un des pays qui met le plus le paquet sur le système de santé, en termes de cotisation, d'argent public, la sécu, etc. Peut-être que je me goure complet hein, mais c'est un peu l'image qu'on en a.

Et pourtant on nous raconte tout le temps à quel point malgré ce "pognon de dingue" c'est le bordel, le waï, personne est payé, tu dois attendre 4 heures...

Qu'est-ce que les autres pays font pour que ça se passe mieux ? (si tant est que ça se passe mieux)

Sans parler de système semi-privé dans d'autres pays, il semble que la gestion française n'est pas efficace sur plusieurs points, Déjà beaucoup de dépenses adminstratives des blocages type numerus qui ont diminué le nombre de médecins, stratégie 'tout hopital' qui surcharge celui-ci etc...
Je crois que le meilleur système de santé c'est genre la Suisse, et le %PIB dépensé poru la santé est grosso modo le même qu'en France (mais y a un système de mutuelles privées obligatoires).
(Le plus inefficace étant les US, avec d'énormes dépenses publiques et privées pour un résultat majoritairement pas top).

MessagePosté: 12 Juil 2022, 14:42 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Mr Degryse a écrit:

Le système de santé coûte de l'argent plus qu'il n'en rapporte, et ce malgré les tentatives d'optimisation imposées par l'état (qui sont en partie la source du mal être croissant du personnel : pour un ongle incarné, l'infirmière va passer plus de temps à rentrer ses quotations sur le logiciel chronophage qui rame sur le seul pc pourri du poste de soins qu'à effectuer le soin lui-même, et ce peut-être 15 ou 20 fois par jour etc.). On se gausse souvent des sommes demandées aux américains dans les hôpitaux US pour leurs soins parfois vitaux, mais ce sont les mêmes tarifs qu'en France... sauf que c'est la CPAM et les mutuelles qui payent à la place des patients. Tentez un jour une longue hospi sans votre carte vitale, vous allez recevoir une facture. Comme aux US. Ce service est éntendu à tous, que tu cotises ou non, ainsi qu'aux étrangers qu'ils aient ou non le droit de séjour sur le territoire.

L'hôpital est aussi le reflet de son territoire. Je suis déjà arrivé dans des urgences où il y avait personne, le personnel paraissait détendu et suffisamment peu occupé pour parler de plein de sujets triviaux, ça m'a pas empêché de faire 1h en salle d'attente.

MessagePosté: 12 Juil 2022, 14:48 
Expert

Citation:

En France, on met un paquet sur le remboursement et normalement l'accès aux soins. c'est bien et normal aussi.

Sauf que pour faire ça, on plafonne le prix des actes depuis des années, ne tenant compte ni de l'inflation, de la hausse du prix des matériaux, des équipements nécessaires etc.

Pour te donner un exemple, l'hopital Baujeon est leader français de la greffe du foie. Si tu dois te faire opérer c'est là bas qu'il faut aller. Cependant la sécurité sociale leur fixant le montant à facturer à chaque fois qu'ils font une greffe, ils perdent de l'argent et pas qu'un peu. Chaque greffe coute 10 fois ce qu'ils sont autorisés à facturer.
Comme en plus alors qu'on limite les tarifs des hopitaux, on leur impose aussi une obligation de résultats financiers, c'est la merde. Il y a plus de dépenses pour réaliser les actes que d'argents encaissés. Alors le seul moyen d'être à l'équilibre pour rester dans le budget de l'enveloppe budgétaire allouer à chaque hôpital pour l'année, c'est sur le personnel qu'ils rognent : en embauchant moins et même en virant les gens. Il rognent aussi sur le budget rénovation d'ou l'état de délabrement de l’hôpital public.
Pour compenser cela, ils favorisent les actes qui rapprtent. C'est pourquoi la chirurgie bariatrique explose. Faible cout et bon encaissement.

A mon petit niveau, c'est exactement pareil. Quand j'extrais une dent de lait, je ne peux facturer que 16 euros 34. Cela me prend autant de temps voir plus. Un enfant cela a peur, cela se raisonne, etc. Bref, j'y passe facile 30 minutes. Mon cout horaire de fonctionnement du cabinet ( entre l'employée, la stérilisation la matériel etc) est d'environ 100 euros de l'heure. Je fais 2 extractions de lait à la suite ou même une extraction chez un adulte (33 euros 44), je perds de l'argent. On compense donc par d'autres actes qui rapportent car ces actes sont à perte. C'était un équilibre qui se faisait sans problème( du moins pour moi) sur la masse des soins et je n'avais aps à réfléchir. Je dégage un bénéfice, je gagne ma vie, je ne réfléchis pas encore à quel acte favoriser.
Si par contre, j' étais dans le rouge et que je n'ai pas les moyens de modifier mes tarifs fixés, je favoriserais certains actes. Cela serait une obligation économique à défaut d'être déontologique et humain.

C'est aussi pourquoi l’hôpital privé se porte mieux que l’hôpital public. Il fixe ses tarifs donc dégage des bénéfices donc peut faire des investissements, attirer du personnel etc

MessagePosté: 12 Juil 2022, 14:50 
Expert

Citation:
Je crois que le meilleur système de santé c'est genre la Suisse, et le %PIB dépensé poru la santé est grosso modo le même qu'en France (mais y a un système de mutuelles privées obligatoires).

Toi tu n'as pas vu les tarifs pratiqués en Suisse........

Citation:
On se gausse souvent des sommes demandées aux américains dans les hôpitaux US pour leurs soins parfois vitaux, mais ce sont les mêmes tarifs qu'en France

Je suis en accord avec tout ce que tu dis sauf çà. Ce ne sont absolument pas les mêmes tarifs. les nôtres sont plafonnés depuis des années

MessagePosté: 12 Juil 2022, 14:55 
Expert

Mr Degryse a écrit:

Citation:
On se gausse souvent des sommes demandées aux américains dans les hôpitaux US pour leurs soins parfois vitaux, mais ce sont les mêmes tarifs qu'en France

Je suis en accord avec tout ce que tu dis sauf çà. Ce ne sont absolument pas les mêmes tarifs. les nôtres sont plafonnés depuis des années

Je me suis exprimé trop vite et été imprécis, oui. Ce que je veux dire par là, c'est que si tu fais 6 semaines en rééducation suite à un accident de moto et que pour une raison X ou Y tu n'avais pas de sécu et que personne ne venait t'ouvrir des droits en urgence (donc scénario improbable, certes, mais je l'ai déjà vu), tu sortirais de l'hosto avec une facture carabinée. Un SSR je crois que c'est 600 euros la journée, un truc comme ça, rien que pour l'aspect "hôtellerie". La majorité des français ne se représentent pas ce que la sécu et les mutuelles paient "à leur place" pour leurs passages en hôpital, ce sont des grosses sommes qui ruineraient pas mal de monde si c'était cash.

MessagePosté: 12 Juil 2022, 14:56 
Expert

C'est vrai que le prix des actes chez le dentiste n'a pas de sens, la dernière fois 1h pour m'arracher une dent facturé genre 30euros max. Et 1h de surfaçage facturée 500euros (plus cher mais j'ai largement préféré le deuxième). C'est sur qu'ils sont déficitaires sur pleins de trucs.
Bref l'Etat est incapable de gérer un tel système aussi complexe au niveau d'un pays entier, est-ce qu'il faudrait une gestion plus localisée?

Mr Degryse a écrit:
Toi tu n'as pas vu les tarifs pratiqués en Suisse........

Ben ça change pas le fait que c'est le même %age du PIB qui est dépensé en Suisse et en France (et oui la Suisse est plus riche...)
Bref faudrait comparer avec des pays plus proches que nous niveau économique.

MessagePosté: 14 Juil 2022, 18:59 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Mr Degryse a écrit:

https://twitter.com/andy23tran/status/1 ... Bjrlf-nmRg

MessagePosté: 16 Juil 2022, 08:38 
Expert

Du coup, pour Israël, on ne prend pas en compte les palestiniens des territoires occupés?

MessagePosté: 17 Juil 2022, 00:26 
Expert

Müller a écrit:
Mr Degryse a écrit:

Citation:

Je me suis exprimé trop vite et été imprécis, oui. Ce que je veux dire par là, c'est que si tu fais 6 semaines en rééducation suite à un accident de moto et que pour une raison X ou Y tu n'avais pas de sécu et que personne ne venait t'ouvrir des droits en urgence (donc scénario improbable, certes, mais je l'ai déjà vu), tu sortirais de l'hosto avec une facture carabinée. Un SSR je crois que c'est 600 euros la journée, un truc comme ça, rien que pour l'aspect "hôtellerie". La majorité des français ne se représentent pas ce que la sécu et les mutuelles paient "à leur place" pour leurs passages en hôpital, ce sont des grosses sommes qui ruineraient pas mal de monde si c'était cash.

Je suis revenu pendant 3 semaines en France en Mars et j'ai décidé d'aller chez un généraliste pour mon mal de dos. Il m'a prescrit une IRM, et vu que je ne vis plus en France depuis un bout de temps je ne suis plus couvert par la sécu. Au final il me semble que l'IRM m'a coûté entre 150 et 200 euros.
Je n'ai encore jamais fait d'IRM aux USA, mais a mon avis ca m'aurait coûté beaucoup plus, même en étant assuré.
Citation:
National Average: $1,325
National Range: $375 – $2,850+
Outpatient Facility Average: $650
Inpatient Facility Average $2,250
Target Fair Price: $750

Les prix varient aussi beaucoup en fonction de l’état, mais d'une manière générale ça n'a pas grand chose à voir avec la France.

MessagePosté: 17 Juil 2022, 08:52 
Expert

Oui, c'était une erreur de dépeindre les prix comme équivalents. Ce qui l'est en revanche, c'est que sans la prise en charge CPAM + mutuelle, les soins, et plus particulièrement les hospitalisations, deviendraient financièrement inacessibles pour autant de français que d'américains, et source d'endettement majeur.

MessagePosté: 17 Juil 2022, 09:43 
Sir Flashball

Müller a écrit:
Ce qui l'est en revanche, c'est que sans la prise en charge CPAM + mutuelle, les soins, et plus particulièrement les hospitalisations, deviendraient financièrement inacessibles pour autant de français que d'américains,

Non plus. Les Américains dépensent bien plus que nous en soins en pourcentage du PIB.

MessagePosté: 17 Juil 2022, 10:09 
Expert

Ouais, ok.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 495, 496, 497, 498, 499, 500, 501 ... 503  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DEBAT / SONDAGE : Le contrat nouvel embauche...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mon Colonel

69

5889

19 Sep 2005, 18:25

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Débat moche et con : baisser les charges patronnales

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pandor

32

3206

13 Juin 2008, 07:56

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message