Citation:
J'ai l'impression qu'en France on est un des pays qui met le plus le paquet sur le système de santé, en termes de cotisation, d'argent public, la sécu, etc. Peut-être que je me goure complet hein, mais c'est un peu l'image qu'on en a.
Et pourtant on nous raconte tout le temps à quel point malgré ce "pognon de dingue" c'est le bordel, le waï, personne est payé, tu dois attendre 4 heures...
Qu'est-ce que les autres pays font pour que ça se passe mieux ? (si tant est que ça se passe mieux)
En France, on met un paquet sur le remboursement et normalement l'accès aux soins. c'est bien et normal aussi.
Sauf que pour faire ça, on plafonne le prix des actes depuis des années, ne tenant compte ni de l'inflation, de la hausse du prix des matériaux, des équipements nécessaires etc.
Pour te donner un exemple, l'hopital Baujeon est leader français de la greffe du foie. Si tu dois te faire opérer c'est là bas qu'il faut aller. Cependant la sécurité sociale leur fixant le montant à facturer à chaque fois qu'ils font une greffe, ils perdent de l'argent et pas qu'un peu. Chaque greffe coute 10 fois ce qu'ils sont autorisés à facturer.
Comme en plus alors qu'on limite les tarifs des hopitaux, on leur impose aussi une obligation de résultats financiers, c'est la merde. Il y a plus de dépenses pour réaliser les actes que d'argents encaissés. Alors le seul moyen d'être à l'équilibre pour rester dans le budget de l'enveloppe budgétaire allouer à chaque hôpital pour l'année, c'est sur le personnel qu'ils rognent : en embauchant moins et même en virant les gens. Il rognent aussi sur le budget rénovation d'ou l'état de délabrement de l’hôpital public.
Pour compenser cela, ils favorisent les actes qui rapprtent. C'est pourquoi la chirurgie bariatrique explose. Faible cout et bon encaissement.
A mon petit niveau, c'est exactement pareil. Quand j'extrais une dent de lait, je ne peux facturer que 16 euros 34. Cela me prend autant de temps voir plus. Un enfant cela a peur, cela se raisonne, etc. Bref, j'y passe facile 30 minutes. Mon cout horaire de fonctionnement du cabinet ( entre l'employée, la stérilisation la matériel etc) est d'environ 100 euros de l'heure. Je fais 2 extractions de lait à la suite ou même une extraction chez un adulte (33 euros 44), je perds de l'argent. On compense donc par d'autres actes qui rapportent car ces actes sont à perte. C'était un équilibre qui se faisait sans problème( du moins pour moi) sur la masse des soins et je n'avais aps à réfléchir. Je dégage un bénéfice, je gagne ma vie, je ne réfléchis pas encore à quel acte favoriser.
Si par contre, j' étais dans le rouge et que je n'ai pas les moyens de modifier mes tarifs fixés, je favoriserais certains actes. Cela serait une obligation économique à défaut d'être déontologique et humain.
C'est aussi pourquoi l’hôpital privé se porte mieux que l’hôpital public. Il fixe ses tarifs donc dégage des bénéfices donc peut faire des investissements, attirer du personnel etc