Karloff a écrit:
Mais oui et c'est fascinant que des gars comme Müller qui en plus a eu le Covid, minimisent cette putain de saloperie. Il a juste raison sur un point : le Covid fut un bon test, et l'humanité l'a raté. On a été incapable de prendre et surtout d'expliquer des mesures collectives de bon sens, incapable de juguler le flux mondial de passagers (et je ne parle même pas des croisières qui ont continué)... Et tu auras toujours des débiles (oui des débiles) pour gueuler contre le pass vaccinal alors que CELA SAUVAIT DES VIES BORDEL. Toujours ce même égoïsme primaire.
Le pass vaccinal n'a sauvé personne : il a juste retardé la mort de certaines personnes, puisque ces vaccins protègent pendant quoi, 3 mois ? Un peu comme ce qu'il s'est passé en Chine quand ils ont rouvert.
Bref, avec la viralité du truc, et l'inefficacité des vaccins sur le long terme, toutes ces mesures n'ont servi à que dalle. Mais c'est évidemment facile de le dire après, et là-dessus, difficile de jeter la pierre au gouvernement, qui a juste réagi, et qui a forcément été influencé par l'hystérie ambiante à l'époque.
Et finalement, c'est plus le procès de la presse qui est à faire ici que des politiques, à mon sens. D'autant plus qu'on a encore importé des conneries des Etats-Unis, où se faire vacciner, c'était faire partie du camp du Bien et de la Raison, et ne pas le faire, c'était être anti-science, ce qui a poussé les journalistes européens à faire du fact-checking à la con façon NYT et Washington Post, et à coller l'étiquette "taré" à toute voix dissidente.