KillMunster a écrit:
Quand je vois le comportement des gens en ce moment (pas de masque dans les transports bondés, embrassades et serrages de main en veux tu en voilà, éternuements et toux sans mettre la main), je repense aux polémiques sur l'autoritarisme supposé de l'état, qui infantilisait les français avec des mesures liberticides
"Supposé" ? Pendant au moins plusieurs semaines, pas de visites possibles pour les familles en EHPAD ou dans les services où les gens mouraient, pas de possibilité même d'assister à l'enterrement. Pas d'au revoir physique, ni symbolique. C'est comme perdre un proche dans un accident d'avion au milieu de l'océan. Les rituels funéraires c'est un des quelques rares trucs qui fait que nous sommes plus que des animaux. Plus personne n'en parle aujourd'hui, de ça, alors que c'est inqualifiable.
Vu le contexte actuel, je vois pas le pass sanitaire revenir, les gens craqueraient. Entre ce genre de mesure et les prix délirants pour tout et rien, carburant en tête, la France deviendrait un aéroport à ciel ouvert... En sachant que l'aéroport est par définition un espace profondément fasciste (contrôles + suspicions + surveillances totales et généralisées des gens et leurs mouvements pour des questions de sécurité).
De manière générale les gens ont été beaucoup plus malmenés par la gestion de la crise que par le virus lui-même, et ce n'est pas seulement l'esprit revanchard français, c'est dans tous les pays ayant adopté cette stratégie.