Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 21:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237 ... 503  Suivante

Le virus de la Corona
C'est gravissime 14%  14%  [ 6 ]
On en rigolera dans deux mois 9%  9%  [ 4 ]
C'est sérieux, mais c'est pas la fin du monde 73%  73%  [ 32 ]
Excellente blague 5%  5%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 44
Auteur Message
MessagePosté: 28 Avr 2020, 14:06 
Sir Flashball

Billy Budd a écrit:
Tu veux dire la peur de la mort, non ?

Non, non, c'est un vrai désir de mort, ou plutôt, une tentation du suicide : la peur d'une petite menace (le virus) les rend tellement fous qu'ils sont prêts à prendre le risque de l’éradication de leur caste.

MessagePosté: 28 Avr 2020, 14:13 
Expert

Castorp a écrit:
Billy Budd a écrit:
Tu veux dire la peur de la mort, non ?

Non, non, c'est un vrai désir de mort, ou plutôt, une tentation du suicide : la peur d'une petite menace (le virus) les rend tellement fous qu'ils sont prêts à prendre le risque de l’éradication de leur caste.

Je pense que la petite menace est justement vécue comme une menace de mort et que tout sens commun est alors perdu par peur concrète de la mort.

MessagePosté: 28 Avr 2020, 14:44 
Expert

Il faut se rappeler aussi que début mars, des experts pronostiquaient plusieurs centaines de milliers de morts si aucune mesure n'était prise. Ça a du pas mal refroidir les gouvernants quand même.

MessagePosté: 28 Avr 2020, 14:47 
Sir Flashball

Mais ce virus, c'est une menace sérieuse, et si on avait pas confiné, le système de santé aurait implosé, y a pas de doute là-dessus.
Mais disons qu'on a fait face à des épidémies bien pires que ça par le passé (des gens sont morts, et puis voilà), et on a fait passer l'économie avant la vie humaine. Donc notre réaction collective est très intéressante, d'autant plus que le remède a de grandes chances d'être pire que le mal.

MessagePosté: 28 Avr 2020, 14:54 
Ap'héros

Disons que c'est la première fois où on a vraiment les moyens (médicaux, sociologiques, concrets) d'enrayer une épidémie, faut voir ça comme une victoire scientifique, c'est assez beau comme réaction.
Parce que oui, si on avait rien fait, ça aurait été une catastrophe aussi.

MessagePosté: 28 Avr 2020, 15:10 
Expert

Castorp a écrit:
Mais ce virus, c'est une menace sérieuse, et si on avait pas confiné, le système de santé aurait implosé, y a pas de doute là-dessus.
Mais disons qu'on a fait face à des épidémies bien pires que ça par le passé (des gens sont morts, et puis voilà), et on a fait passer l'économie avant la vie humaine. Donc notre réaction collective est très intéressante, d'autant plus que le remède a de grandes chances d'être pire que le mal.

Mais justement, autrefois, la mortalité était une "chose normale", dans nos sociétés occidentales, cela ne l'est plus.

MessagePosté: 28 Avr 2020, 15:27 
Expert

Billy Budd a écrit:
Castorp a écrit:

Mais justement, autrefois, la mortalité était une "chose normale", dans nos sociétés occidentales, cela ne l'est plus.

Je pense que c'est en partie parce qu'on délocalise les grands vieillards dans les maisons de retraite. On ne côtoie plus la sénescence ni la mort, qui est devenue invisible.
Dans une émission récente d'Arrêt sur images, un historien a pointé l'apparition d'une rupture anthropologique concernant le deuil : les gens ont majoritairement accepté, en période de confinement, de ne pas pouvoir aller voir leurs vieux pendant leurs derniers jours, ils ont accepté de ne pas pouvoir participer aux funérailles. Il était étonné que ces interdictions n'aient choqué personne.

MessagePosté: 28 Avr 2020, 15:32 
Expert

Gnagnagna a écrit:
Billy Budd a écrit:
Castorp a écrit:

Je pense que c'est en partie parce qu'on délocalise les grands vieillards dans les maisons de retraite. On ne côtoie plus la sénescence ni la mort, qui est devenue invisible.
Dans une émission récente d'Arrêt sur images, un historien a pointé l'apparition d'une rupture anthropologique concernant le deuil : les gens ont majoritairement accepté, en période de confinement, de ne pas pouvoir aller voir leurs vieux pendant leurs derniers jours, ils ont accepté de ne pas pouvoir participer aux funérailles. Il était étonné que ces interdictions n'aient choqué personne.

Y'a ça, et le fait qu'on ne côtoie plus beaucoup la mort, sauf exception, qu'à l'age adulte. A part mes grands parents, la première personne de mon entourage qui est morte, j'avais 30 ans. C'est fini l'époque où on enterrait la moitié de sa fratrie avant 20 ans, et tant mieux, mais clairement notre rapport philosophique à la mort a plus d'inertie que ce progrès médical ultra rapide à l'échelle civilisationnel.

MessagePosté: 28 Avr 2020, 15:51 
Bisounours priapique

Billy Budd a écrit:

ça vaut pour tout et n'importe quoi maintenant. J'ai l'impression que c'est qd même très lié à l'individualisation de la société.

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

MessagePosté: 28 Avr 2020, 16:35 
Sir Flashball

Les annonces de Philippe pour le déconfinement :

Citation:
A partir du 11 mai, 700 000 tests virologiques devront être réalisés chaque semaine.

Les personnes testées positives devront s'isoler, soit chez elles, ce qui entraînera le confinement de tout le foyer pendant 14 jours, soit dans un lieu mis à disposition, notamment dans des hôtels réquisitionnés, sur la base du volontariat.

Des indicateurs seront composés le 7 mai, pour déterminer deux catégories de département : les verts, où les limitations seront moins strictes, et les rouges, où elles perdureront.

Dans les villes, les transports en commun pourront reprendre le 11 mai, mais devront assurer le respect des gestes barrières en limitant l'affluence. Le port du masque y sera obligatoire.

Les écoles primaires et maternelles pourront rouvrir à compter du 11 mai, sur la base du volontariat, les collèges à partir du 18 mai (6e et 5e en premier). Une décision sur la réouverture des lycées sera prise fin mai. Les crèches rouvriront le 11 mai mais en accueillant des petits groupes de dix enfants.

Les déplacements à plus de 100 km ne seront pas autorisés au 11 mai, sauf "motifs professionnels ou familiaux impérieux". En dehors de ces cas, il sera à nouveau possible de circuler sans attestation.

Les parcs et jardins ne pourront ouvrir que dans les départements verts. Les sports collectifs et à l'intérieur resteront interdits. Les plages resteront inaccessibles au public au moins jusqu’au 1er juin.

Les médiathèques, les bibliothèques, les petits musées pourront rouvrir le 11 mai, pas les grands musées, les cinémas, les théâtres et les salles de concert, les salles des fêtes, les salles polyvalentes. Les commerces rouvriront, à l'exception des grands centres commerciaux, selon des décisions préfectorales.

Aucun grand rassemblement (nécessitant une autorisation en préfecture) ne pourra se tenir avant le mois de septembre.

Il n'y aura pas de cérémonie religieuse avant le 2 juin. les cimetières rouvriront et les cérémonies funéraires pourront s'y tenir dans la limite de 20 personnes.

Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à dix personnes.

La réouverture éventuelle des bars et restaurants sera décidée fin mai.

L'état d'urgence sanitaire sera prolongé au-delà du 23 mai, peut-être jusqu'au 23 juillet. Un vote aura lieu au Parlement la semaine prochaine.

Ca me parait raisonnable, dans l'ensemble. Mais très frileux.

MessagePosté: 28 Avr 2020, 17:44 
Expert

Dans quel sens le très frileux?
Pas de déconfinement régionalisé mais je trouve très bien le fait de placer des départements en rouge ou en vert.
Heureusement que le 11 Mai je quitte Paris pour rentrer bosser à Orléans :o

MessagePosté: 28 Avr 2020, 18:07 
Expert

Abyssin a écrit:
Dans quel sens le très frileux?
Pas de déconfinement régionalisé mais je trouve très bien le fait de placer des départements en rouge ou en vert.
Heureusement que le 11 Mai je quitte Paris pour rentrer bosser à Orléans :o

C'est le minimum.
Dommage qu'il n'y ait pas eu de déconfinement pour certains départements dès la semaine dernière (les régions françaises n'ayant aucun sens et aucune autre réalité que technocratique pour donner l'impression qu'Hollande a fait quelque chose de son mandat, c'est une catastrophe) avec interdiction de sortir de ces départements.
La limite à 100kms est bizarre sinon. Quel secteur professionnel qui ne pouvait pas déjà faire ces 100kms durant le confinement a besoin d'en faire autant ? Les gens qui doivent faire ça quotidiennement pour aller au boulot sont déjà un problème hors-confinement... Et pour des motifs familiaux impérieux, si t'es à 120 bornes, ça marche plus ? Alors que si tu vas d'un département vert à un autre vert mais en passant par deux verts, donc à plus de 100 bornes c'est pas possible alors que tu peux faire 50 bornes pour aller d'un vert à un rouge ?
Bon, un truc parfait ça n'existe pas mais yavait plus clair et simple à faire. Tu sors pas de ton département (et tant pis pour ceux habitant à la limite) et si t'as un motif familial impérieux, bah pas de limite.

MessagePosté: 28 Avr 2020, 18:15 
Expert

Tu as mal lu, tu peux aller à l'autre bout de la France pour "motifs familiaux impérieux".
Ce qui est amusant dans ces règles jusqu'à présent, c'est que le type qui sort sans son attestation prend 135 euros d'amende, tout comme ces deux professeurs-stagiaires franciliens pour qui on a mobilisé un hélicoptère.

MessagePosté: 28 Avr 2020, 18:16 
Expert

Citation:
motif familial impérieux

Reste à définir le motif familial impérieux.....

La dépression et le ras le bol des grands parents ne voyant plus leurs petits enfants et enfants, cela compte. Parce que franchement, mes beaux parents ( tous les deux atteints d'un cancer toujours actif avec traitement mais chez eux ( à part quand séance chimio à l’hôpital)), on aimerait pouvoir les revoir autrement que pour fleurir leurs tombes. Cela fait 3 mois sans les voir et avec leurs maladies, c'est assez important. On sait tous qu'il y a un risque non négligeable pour eux que cela les tue si ils choppent le COVIDet c'est pourquoi jusqu'ici , on était draconien. Mais moralement, là , on a les larmes de bel maman au téléphone. L’annonce du jour lui a fait très mal? Pas de bol, ils habitent à 146 kms au gps. Un ras le bol qui atteint son moral. Et le moral, cela a toujours ce qui l'a fait tenir face à sa maladie et ses récidives multiples depuis 7 ans. Si on lui ôte son moral.........

MessagePosté: 28 Avr 2020, 18:19 
Expert

bmntmp a écrit:
Tu as mal lu, tu peux aller à l'autre bout de la France pour "motifs familiaux impérieux".
Ce qui est amusant dans ces règles jusqu'à présent, c'est que le type qui sort sans son attestation prend 135 euros d'amende, tout comme ces deux professeurs-stagiaires franciliens pour qui on a mobilisé un hélicoptère.

Ah oui, merde. Tellement envie de critiquer ce déconfinement national qu'a pas osé par départements.
Donc oui, c'est plus logique. Et les départements vert/rouge sont un moindre mal.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237 ... 503  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DEBAT / SONDAGE : Le contrat nouvel embauche...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mon Colonel

69

5891

19 Sep 2005, 18:25

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Débat moche et con : baisser les charges patronnales

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pandor

32

3209

13 Juin 2008, 07:56

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message