Alabama a écrit:
Billy Budd a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
Mais le carême et le ramadan ne sont pas équivalents chez les chrétiens ou les musulmans.
Va dire cela à certains membres de ma famille qui respectent le carême.
oeil-de-lynx a écrit:
Il n'y pas de fête publique pour le carême, car même les catholiques s'en foutent.
Le catholiques non pratiquants sans doute.
Je ne suis pas d'accord non plus effectivement.
Le carème a autant une vraie symbolique pour les chrétiens pratiquants que le ramadan pour les musulmans pratiquants.
C'est juste que la religion chrétienne est suivie de façon assidue et traditionnelle par moins de monde.
Et l'autre problème aussi c'est que ses grands points de "fête" ou ralliement sont passés dans le domaine public et "brocardés". La chandeleur c'est devenu la fête de la crêpe, le mercredi des cendres c'est souvent les carnavals de village etc.
A la chandeleur t'as Francine et toutes les pubs qui te font sauter des crêpes et 0 mention de l'aspect religieux. Pour vendredi saint, il y a aussi des fêtes et processions organisées mais les absences en classe ou les jours de congés posés seront forcément limités aux enfants de famille très pratiquantes, ce qui ne fait pas une nombre très impressionnant de gens par classe/entreprise.
Une différence, c'est le fonctionnement du ramadan. Le carême est une sobriété. Ya une marge de tolérance et d'interprétation qui a fondamentalement affaibli la pratique.
Alors que le ramadan, c'est binaire pour des adultes en bonne santé. Que dalle pendant la journée. Impossible de tricher devant les autres. Et ce pied d'égalité renforce le sentiment de communion qu'est sensée être un rite religieux et donc sa pratique.
Maintenant, le capitalisme sait le récupérer et on a du bon gros marketing autour. Après, la latitude est moindre dans la pratique de cette fête dans le sens où elle est plus difficilement extensible que l'épiphanie qui dure 1 mois avec la galette ou Pâques avec ces chocolats. Même si l'avantage est que c'est déjà une fête sur un mois.
Et puis du coup, avec la profusion de notre mode de vie, le ramadan est devenu une période qui pose question en terme sanitaire quand tu te prives toute la journée pour manger riche dans des courts laps de temps. C'est pas la même que quand c'est dans un bled où l'aliment champion du ramadan, c'est la datte.
En tout cas, carême ou ramadan, le point commun intéressant, c'est le mois. Perso, un mois de confinement comme on a eu, j'en reprends tous les ans. Mais un mois. Ca fait 10 jours que ça me pèse.