Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 09:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Mai 2016, 09:32 
Meilleur Foruméen

Thor ne vit pas sur Terre (et va enquêter sur la vision qu'il a eu dans Age of Ultron) et Hulk s'exile à la fin du film parce qu'il se considère comme un monstre.

Y a rien d'incohérent à ce qu'ils ne participent pas.

MessagePosté: 05 Mai 2016, 11:15 
Expert

Art Core a écrit:
Je sais pas si je vieillis ou si je me lasse mais j'ai regardé le film avec une espèce de légère indifférence sans vraiment m'impliquer émotionnellement dans cette intrigue mi géopolitique, mi intime (avec encore une histoire de parents et de vengeance). J'ai vraiment beaucoup plus senti la formule, la manière de gérer tous ces personnages, de tenter d'en inclure de nouveaux (l'incursion de Spider-Man presque absurde) et en même temps de raccrocher à tout ce qui s'est déjà passé. Ça fonctionne la majorité du temps mais on ne peut s'empêcher d'y voir simplement une mécanique bien huilée plutôt qu'une tentative de raconter quelque chose de vraiment consistant. Le discours sur la vengeance m'a paru totalement éculé, je vois pas ce qu'il a de très pertinent et original. En réalité j'ai toujours le sentiment que ces films (de super héros) parlent sans cesse de la même chose : légitimité des héros, dommages collatéraux, filiation etc... Je regarde ça vraiment d'un oeil distrait sans m'y impliquer plus que ça. Les seuls films du genre à avoir réussi à me captiver plus franchement sont les derniers X Men qui semblaient proposer quelque chose de plus frais et original.

Je partage 100% ton avis. Le discours sur la vengeance, on le sent initialement soigné mais beaucoup trop mécanique et détruite par le 0% émotion que suscite les personnages.

MessagePosté: 05 Mai 2016, 11:38 
Connaisseur

Hop. C'est vu et je suis ressorti mitigé sur plusieurs points, dont l'un a été très bien abordé
le conflit entre Tony et Steve ne repose sur rien, et prend une longueur folle à se résoudre, alors qu'on sait que Tony a techniquement et intellectuellement les moyens de savoir que Bucky fait l'objet d'un coup monté.

Il y a notamment certaines idées que je n'ai pas vraiment compris et que je me permets de mentionner.

Tout d'abord,
Pourquoi les réalisateurs traitent la question d'un groupe de soldats de l'hiver , -dont Bucky est issu-, en n'allant pas au-delà du simple éclairage ? On nous présente les origines du soldat de l'hiver, on nous montre ses anciens partenaires apparemment plus puissants, et au final, ça débouche sur rien, car Zémo décide de les tuer dans leur sommeil au lieu de les réveiller. Je ne comprends pas ce choix. La fin du film est toute attendue et perd, pour mon cas, tout son intérêt.

J'en viens à ma seconde question. La batterie est-elle liée uniquement à Bucky ? Ou est-ce qu'elle pouvait également contrôler les autres soldats ? D'ailleurs, qu'est-ce qu'elle devient ? De ce côté, les réalisateurs indiquent son existence mais sans plus amples détails...je trouve ça un peu dommageable.

Ensuite, je n'ai pas réellement apprécié l'aspect très sommaire des méchants. Zémo n'a aucun pouvoir (je n'ai pas lu la BD, donc peut-être que c'est loyal, ou pas) et n'offre au spectateur que l'image d'un gars solitaire assoiffé de vengeance. Crossbones, que j'attendais avec grande impatience (notamment avec les premières images du tournage), m'a énormément préoccupé. Les réalisateurs lui octroient un sacré dispositif d'armement, avec un masque qui déchire, pour à peine deux minutes à l'écran. On n'a pas vraiment le temps de profiter du personnage.
Je veux bien admettre qu'il ne fait pas le poids contre Captain, sur tous les angles si on veut, mais ça donne l'impression que ce méchant n'est qu'un raccourci pour faire naître le point d'achoppement du scénario.
Il méritait mieux.

Je ne connais pas la BD, je pense que certains pourraient m'informer sur ce sujet. Dans le film, on nous divulgue deux méchants solitaires, pourquoi ne pas tenter un rapprochement ? Si on regarde, les deux ont un intérêt commun, la mort des Avengers.

Dernier point que je trouve ennuyeux. La représentation inadéquate (sauf peut-être pour l'une qui est dans le prolongement de la phase 2) de deux histoires d'amour dont l'enrôlement au sein du conflit ne fait que rabaisser l'intensité des événements. Un peu d'amour, je suis d'accord, mais tel que constitué, c'est maladroit.

Sur le reste, Spider, Black Panther, la juste articulation de chaque héros, le rythme débordant, les scènes d'action impressionnantes relèvent largement mes remarques négatives.

ps: On utilise la balise "hide" lorsqu'on évoque un passage du film, si j'ai bien compris ?

Dernière édition par Thomas M. le 05 Mai 2016, 12:59, édité 3 fois.

MessagePosté: 05 Mai 2016, 12:35 
Ap'héros

Tu utilises la balise hide quand c'est un point du film important qui n'a pas été révélé dans la bande-annonce ou le pitch. Un spoiler quoi.

Sinon chelou ton avis. Pourquoi demander à comparer avec le comics ? Juge le film pour ce qu'il vaut. Si il tient de lui-même.
Je vais répondre en hide histoire de :

De quelle batterie tu parles ? Je ne comprends pas.
Sur Tony et son erreur de jugement, à la 2e vision, ça m'a pas du tout dérangé. A la scène de l'aéroport, Cap explique que c'est un coup monté. Tony choisit de ne pas le croire car de toute façon, Cap est dans le tort. Il est à la limite de la criminalité pour ne pas avoir signé les accords. Il s'est échappé avec un fugitif. Il a foutu le bordel lors de la capture et de la poursuite. Pour Iron Man et sa team, il faut arrêter Bucky parce que c'est un suspect/coupable, mais surtout, Cap est en roue libre, et le gouvernement et l'ONU sont sur les nerfs. Que Bucky soit coupable ou pas ne change rien, il faut respecter les Accords.
J'en parlais au dessus, une fois que Tony apprend la vérité sur Zemo, il vient aider Cap. Avant de péter un câble à cause de ses parents. C'est un cheminement tout à fait logique.

Concernant les super soldats en rab, j'avoue que ça fait un peu plouf. Ca permet tout du moins 2 choses : montrer que Bucky a besoin d'un lavage de cerveau, alors qu'eux étaient déjà assassins avant l'opération. Et surtout à donner une raison à la mission de 1991 sur les parents Stark : Howard avait un super sérum dans son coffre. Bucky est envoyé le récupérer et les tue. Les scénaristes auraient pu mettre une technologie ou un truc autre, ils ont choisi le sérum. C'est pas forcément idiot non plus.
Et puis l'idée c'est aussi de trouver une raison de les amener en Sibérie à la base de Bucky. Afin que Zémo finisse son plan.

Concernant le méchant en mode marionnetiste, encore une fois à la 2e vision ça m'a pas dérangé. Ses raisons sont valides (tout le bordel en Sokovie qui est un moment fort pour l'opinion publique), et son plan, malgré toute sa part de chance (il s'attendait à avoir Cap et Iron Man en Sibérie pour leur montrer une vidéo ?) est plutôt bien amené dans le film. Il enquête, il manipule, il obtient des informations, il fout le bordel. Et surtout à la fin, il obtient sa vengeance et son plan a plus ou moins marché, la Civil War a laissé une fracture non négligeable.
C'est pas le méchant du siècle mais il a plus d'intérêt et de motivation qu'un Ronan dans les Guardiens ou un Dark Elf dans Thor.

MessagePosté: 05 Mai 2016, 12:38 
Connaisseur

La batterie, c'est le livre rouge montré à plusieurs reprises.
D'après ce qu'on en comprend, c'est lié à Bucky, mais l'info tombe un peu à plat. La lecture permet de prendre possession du soldat et l'obliger à commettre des actes contre sa volonté. Ce qu'on nous révèle pas, c'est si elle pouvait permettre le contrôle des autres soldats de l'hiver.
Ou alors j'ai manqué un passage.

Citation:
une fois que Tony apprend la vérité sur Zemo, il vient aider Cap

Pour Tony, j'ai trouvé ça un peu trop dérangeant car depuis le début de la phase 1, on nous dresse un long catalogue de gadgets permettant aux héros de connaitre l'identité des méchants rapidement. Dans Civil War, le moment ou Tony apprend clairement que Bucky fait l'objet d'un coup monté survient après la baston de l'aéroport (la fameuse phrase "le salopard"). Techniquement, il pouvait largement s'en rendre compte avant. C'est peut-être un détail, une insignifiance, mais depuis le temps que le personnage est réputé comme scientifique accompli et magnat de la technologie ultra performante aux travers ses nombreuses apparitions, ça passe pas.

Dernière édition par Thomas M. le 05 Mai 2016, 13:14, édité 7 fois.

MessagePosté: 05 Mai 2016, 12:47 
Ap'héros

Comme je l'ai expliqué. Bucky est un "gentil". Hydra lui lave le cerveau.
Les autres sont des mercenaires, pas besoin de livre rouge

MessagePosté: 05 Mai 2016, 12:53 
Connaisseur

D'accord, je vois mieux. J'aurai préféré qu'il les réveille... ça n'aurait pas non plus été hyper dénué de sens dans les plans machiavéliques de Zémo.

Dernière édition par Thomas M. le 05 Mai 2016, 12:53, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Mai 2016, 12:53 
Ap'héros

Et tu ferais mieux d'éditer tous tes messages en spoiler en fait. Ou qu'un admin le fasse.

MessagePosté: 05 Mai 2016, 13:07 
Connaisseur

M'enfin, pour la fracture non-négligeable, elle est à nuancer sur un point
Aucun mort. War Machine a peut-être les os brisés, mais connaissant Tony, il va lui fabriquer une armure ajustable. Et Bucky finit avec un bras arraché, le plus important en plus ! Mais il est encore vivant. C'est une civil war gentil-gentil en mode soft (à mon goût)

ps: j'ai mis les balises, j'espère que c'est bon.

Citation:
Sinon chelou ton avis. Pourquoi demander à comparer avec le comics ? Juge le film pour ce qu'il vaut. Si il tient de lui-même.

Je me suis peut-être mal exprimé sur ce point. Comme je n'ai pas lu le Comics, surement ici l'ont lu, je me demandais uniquement s'il y avait un rapprochement entre les deux méchants dans l'univers. Est-ce que Crossbones et Zémo ont un lien dans la BD ? Si non, il est dommage de voir deux persos agir en toute autonomie et indifférence dans le film des frères Russo.

MessagePosté: 05 Mai 2016, 16:45 
Garçon-veau

Thomas M. a écrit:
D'accord, je vois mieux. J'aurai préféré qu'il les réveille... ça n'aurait pas non plus été hyper dénué de sens dans les plans machiavéliques de Zémo.

Putain mais non !!! Au contraire, on évite la sempiternelle bataille des soldats-robots à la con que l'on voit venir depuis le début... Pour une fois qu'un film a un peu de burnes et contourne ça...

MessagePosté: 05 Mai 2016, 16:46 
Connaisseur

Mouai, je suis pas vraiment d'accord. Des burnes, il en a pas tellement car il assume pas la guerre civile telle qu'elle devrait être représentée, avec

des morts, des personnages qui se tapent dessus pour se faire mal pas pour passer le temps (seulement à la fin ou ça devient intéressant et responsable, sinon, impression toujours que les héros se sous-estiment sauf Black Panther. En d'autres mots, restent en-deçà de leurs véritables capacités). Des méchant moyennement considérés aussi, soit sur leur temps de passage, soit sur leur incarnation.

Et il ne contourne pas, il ne fait qu'énoncer une idée sans réelle consistance, peu développée, dans le but uniquement d'offrir un objectif à Cap et Bucky d'aller dans le nord.

lol en passant "qu'on voit venir", et la confrontation entre Tony et Cap, on la voit pas venir, on en connait déjà l'issue vu l'incapacité des héros à se fidéliser totalement à leurs idéaux.

Je reste dans l'idée que le film aurait pu trouver un dénouement plus inattendu, pas révélé en grande partie par la bande-annonce, qui fait tomber à plat la fin, simplement. :wink:

MessagePosté: 05 Mai 2016, 17:24 
Meilleur Foruméen

Thomas M. a écrit:
des personnages qui se tapent dessus pour se faire mal

Ouais enfin là t'as pas compris le film.

Citation:
Je reste dans l'idée que le film aurait pu trouver un dénouement plus inattendu, pas révélé en grande partie par la bande-annonce, qui fait tomber à plat la fin, simplement. :wink:

Qu'ils se tapent dessus à la fin, pas besoin d'une bande-annonce pour le prévoir. Pourquoi ils se tapent dessus, ça on pouvait pas le savoir. Et ça donne une toute autre couleur au dernier acte.

MessagePosté: 05 Mai 2016, 17:27 
Connaisseur

Disons que j'avais l'impression que les personnages s'affrontaient, sans dépasser le stade du ami-ami (donc les coups sont un peu trop gentils entre-eux, sauf à la fin). Alors que le film est "guerre civile".

Dernière édition par Thomas M. le 05 Mai 2016, 17:31, édité 2 fois.

MessagePosté: 05 Mai 2016, 17:28 
Meilleur Foruméen

Guerre civile parce que le "peuple" se divise en 2 camps et que justement "des frères se battent contre des frères".

C'est pas "ouais ça va tout péter gnééé".

MessagePosté: 05 Mai 2016, 17:31 
Connaisseur

Je veux bien accorder le fait que c'est dans le prolongement des phases 1 et 2, avec l'agencement clair d'un respect mutuel entre les héros, la non-envie d'en arriver à un tel point d'achoppement. C'est compréhensible, mais arrivé un moment, il faut peut-être se responsabiliser et aller au bout de ses idéaux, quitte à tuer...

La mort d'un personnage aurait fait figure de réel bouleversement dans l'univers. Là, on a juste un bras qui saute, un perso qui retourne dans la congélation, et un autre qui est fracassé.

S'il y a bouleversement, je le ressens trop peu pour l'instant. :wink:

Dernière édition par Thomas M. le 05 Mai 2016, 17:35, édité 2 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain America : The Winter Soldier (A. & J. Russo, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

88

8831

01 Fév 2021, 16:15

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain America (Joe Johnston - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Billy Hayes

72

8884

09 Mai 2021, 11:34

Popcorn Reborn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You, Me and Dupree (Anthony & Joe Russo - 2006)

Janet

8

1943

26 Fév 2007, 00:04

Tiny Tears Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Gray Man (Anthony & Joe Russo - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

19

1615

08 Aoû 2022, 10:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengers : Infinity War (Anthony & Joe Russo, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

159

13516

01 Fév 2021, 16:54

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain Fantastic (Matt Ross - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3900

13 Juil 2021, 08:39

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Civil war (Alex Garland, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Baptiste

47

2335

03 Juin 2024, 09:55

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before I Fall (Ry Russo-Young - 2017)

Qui-Gon Jinn

0

1354

20 Nov 2018, 10:30

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengers : Endgame (Russo Bros., 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

116

8979

09 Mai 2021, 11:27

Popcorn Reborn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. God Bless America (Bobcat Goldthwait,2012)

deudtens

2

1398

15 Jan 2013, 09:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message