Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: La manière forte (John Badham - 1991) |
bmntmp |
Posté: 24 Jan 2023, 12:51
|
|
Réponses: 5 Vus: 1446
|
Comme avec pratiquement toute astucieuse idée de départ - ici, dans le cadre d'un buddy cop movie, adjoindre au flic teigneux un acteur adepte de method acting se préparant pour un rôle - on se dit que le film entame à peine son potentiel. Il y avait matière à exploiter davantage le fossé East/West ... |
|
|
Forums: Littérature Sujet: Parlons bien, parlons BD |
bmntmp |
Posté: 23 Jan 2023, 18:24
|
|
Réponses: 2942 Vus: 244583
|
Lu quelques bds : celle de Mathieu Sapin sur Depardieu et sur les premiers pas à l'Elysée de Macron, où il est obligé de remplir avec une biographie contée sur un ton vulgaire de Racine. Distrayant dans une veine d'ironie molle bien maîtrisée, sa déférence vis-à-vis des personnalités est parfois gên... |
|
|
Forums: Vos tops Sujet: Top Elia Kazan |
bmntmp |
Posté: 23 Jan 2023, 14:03
|
|
Réponses: 21 Vus: 2941
|
Lourdingue A Face in the Crowd. Les satires des médias ne sont pas ce que le cinéma américain a fait de plus heureux à l'époque, je pense au Gouffre aux chimères également. Par trop schématique, comme dit sur filmetnunc. |
|
|
Forums: Autres messages cinéma Sujet: RIP Andrzej Wajda |
bmntmp |
Posté: 23 Jan 2023, 10:44
|
|
Réponses: 10 Vus: 1565
|
Vu Katyn hier, vraiment pas bon. J'imagine que la dernière partie de son oeuvre n'est pas représentative du grand cinéaste qu'il est censé être mais le sujet "méritait" mieux (ou pas, en France, le film sur la rafle du Vel d'Hiv n'a pas bonne réputation). |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Recherche Susan désespérément (Susan Seidelman, 1985) |
bmntmp |
Posté: 22 Jan 2023, 12:17
|
|
Réponses: 1 Vus: 577
|
Film curieux dans la mesure où il m'a rappelé Simone Barbès où la Vertu de Marie-Claude Treilhou, qui le précède de cinq ans auparavant, avec son atmosphère qui se veut interlope et sa patine eighties, ses deux personnages féminins principaux, et le cabaret qui lui sert de lieu central. Ah bah, Wiki... |
|
|
Forums: Vos tops Sujet: Jean Yanne (cinéaste) |
bmntmp |
Posté: 20 Jan 2023, 17:46
|
|
Réponses: 3 Vus: 912
|
Je les ai vus il y a longtemps et j'avais été surpris par l'ambition formelle, par bouffées, de ses films, leur côté pharaonique, un côté parodie de Fellini, qui détonne dans l'histoire de la comédie française, la première partie de Tout le monde il est beau, il est gentil m'avait impressionné par e... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: L'horloge parlante |
bmntmp |
Posté: 20 Jan 2023, 10:04
|
|
Réponses: 41311 Vus: 1890939
|
Quand l’écrivain et journaliste Christophe Boltanski décide, pour honorer la commande de la collection « Ma nuit au musée », de se rendre à Tervuren, à Bruxelles, dans le palais construit entre 1905 et 1910 sur ordre de Léopold II qui souhaitait disposer d’une vitrine pour ses conquêtes impériales,... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le truc que t'as appris aujourd'hui |
bmntmp |
Posté: 18 Jan 2023, 13:31
|
|
Réponses: 5496 Vus: 338658
|
Lis Pyongyang de Guy Delisle, pour une fois un compte-rendu d’un séjour en Corée du Nord intéressant. En effet Deslile s’y est rendu pour des raisons professionnelles, et moi d’apprendre que des sociétés de production européennes sous-traitaient (sous-traitent?) l’animation de leurs séries télévisée... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Sick (John Hyams, 2022) |
bmntmp |
Posté: 17 Jan 2023, 14:29
|
|
Réponses: 6 Vus: 594
|
Non pas vu, loupé ce coche quand j'étais petit, vu que je n'avais accès à ces films, et je n'ai jamais eu très envie de les découvrir depuis. |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Questions pourraves que Qui-Gon Jinn et Vieux-Gontrand se posent |
bmntmp |
Posté: 17 Jan 2023, 10:02
|
|
Réponses: 2795 Vus: 179054
|
Qui sont ces gens que l’on croise et qui ne répondent pas à « bonjour » ? Vincent Lacoste sur le plateau des Beaux Gosses dans la bd que lui consacre Riad Sattouf. J'ai eu un collègue de travail qui ne renvoyait quasiment jamais mes bonjours, à moins que je ne m'approche à un mètre de lui, en lui d... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Sick (John Hyams, 2022) |
bmntmp |
Posté: 17 Jan 2023, 09:46
|
|
Réponses: 6 Vus: 594
|
Petit slasher d'une 1h23 par ce correct faiseur de série B qu'est le fils de Peter Hyams, scénarisé par Kevin Williamson (dont je n'avais vu aucun film auquel il a participé). Le Covid est cette fois le prétexte pour se réfugier, au moment du confinement, dans la maison au fond des bois. Hyams fait ... |
|
|
Forums: Autres messages cinéma Sujet: RIP Gina Lollobrigida |
bmntmp |
Posté: 16 Jan 2023, 14:27
|
|
Réponses: 6 Vus: 441
|
Elle s'est présentée au sénat l'an dernier à 95 ans. Carrière qui s'est rapidement internationalisée, puis arrêtée, avec peu de films notables on dirait. Me rappelle qu'il faudra que je regarde Death Laid an Egg, un giallo avec Trintignant et une musique d'un compositeur sériel et chef d'orchestre r... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Marie-Martine (Albert Valentin, 1942) |
bmntmp |
Posté: 16 Jan 2023, 09:44
|
|
Réponses: 0 Vus: 447
|
[i]Marie-Martine... C'est le titre du nouveau livre de Loïc Limousin, écrivain à succès, qui ne recule devant aucune manipulation pour alimenter le brasier de son inspiration. C'est le prénom également d'une jeune fille mystérieuse arrivée sans explication dans une petite ville du Calvados et dont ... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: L'arbitro (Paolo Zucca- 2013) |
bmntmp |
Posté: 15 Jan 2023, 19:26
|
|
Réponses: 1 Vus: 1491
|
J'oubliais où j'avais entendu parler de film méconnu, quasiment inconnu en fait. Eh bien c’est ici. aolo Zucca, réalisateur sarde, n’a fait qu’un autre film depuis, dans une veine réaliste magique que l’on pressent un peu ici et qu’on retrouve dans ailleurs dans le Heureux comme Lazarro d’Alba Rohrw... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le truc que t'as appris aujourd'hui |
bmntmp |
Posté: 12 Jan 2023, 13:10
|
|
Réponses: 5496 Vus: 338658
|
Chatgpt est un peu marrant en tout cas : One example of a passage that uses "ostranenie" to make the stone stony can be found in James Joyce's novel "Ulysses." In the "Aeolus" episode, the narrator describes a "stone horse" statue in a square in Dublin in a wa... |
|
|
Trier par: |