Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Aoû 2023, 11:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Vu passer un tweet sur ce film et ça m'a rendu curieux.

Excellente découverte que ce polar hongrois qui se joue d'une lenteur absolue dans des plans aux mouvements très composés. Il faut je pense évacuer l'éléphant dans la pièce pour parler du film. Le découvrir aujourd'hui c'est avoir le sentiment que György Fehér a tout pompé sur son compatriote et collaborateur Béla Tarr (Fehér produira Satantango, Tarr coécrira son film suivant avec lui [une adaptation d'Un facteur sonne toujours deux fois]). Or, en 1990, Béla Tarr n'a encore réalisé que Damnation dans ce nouveau style N&B estampillé slow cinema après Almanach d'automne. C'est donc plus trouble que ça et on peut même se demander à l'inverse si ce n'est pas Tarr qui s'est inspiré de Fehér par la suite. Quoiqu'il en soit on pourrait aisément penser que ce film est réalisé par Béla Tarr tant c'est similaire à son cinéma. La misanthropie, la déprime absolue d'un territoire qui semble abandonné de tous, la décrépitude des décors, ce noir et blanc charbonneux et sans cesse brumeux, ce parfum de fin du monde et surtout cette lenteur des mouvements d'appareils dans des plans très longs mais complexes. En tant qu'immense admirateur du réalisateur du Cheval de Turin je ne pouvais qu'y trouver mon compte.

Et ca a été le cas, j'ai été happé dès ce premier plan aérien presque mystique sur cette dense forêt qui semble au bout du monde et qui renferme un mal absolu. L'histoire est d'une simplicité totale et le film est tellement lent que tout ce que le film raconte pourrait tenir en dix minutes (un tueur d'enfants, un policier obsédé par le retrouver). Evidemment le cœur du film est ailleurs. Il est dans le regard sur ces personnages et ces territoires, comme si en insistant très longuement on pourrait y déceler la vérité, y découvrir ce qui s'y cache. Le film va rapidement emprunter au conte dans la manière d'incarner son méchant, un géant portant un manteau noir et les hommes d'y être tous décrit comme des ogres (un plan incroyable de malaise entre un homme et une enfant où il lui caresse le visage et les lèvres). Le film ne délivrera rien de son mystère, jusqu'au bout il restera ce gros bloc d'incompréhension, de choses posées là sans qu'on sache vraiment comment elles y sont arrivées, à l'image du cadavre de la petite fille qui ouvre le film. Tout fonctionne sur une espèce de fascination profonde, d'une sourde inquiétude qui vibre et traverse le film. La bande-originale est magnifique d'ailleurs, parfaitement en accord avec le film mélancolique et inquiétante, moderne et intemporelle.

Je mentirais si je disais ne pas avoir été agacé par moment de cette lenteur qui peut aisément faire parodie des Inconnus mais le film m'a largement séduit et envouté. Féher n'a réalisé que deux longs métrages et le second est donc une adaptation d'Un facteur sonne toujours deux fois, passé par le Certain Regard à Cannes. Je vais essayer de le voir même si j'en ai un peu soupé de ce roman (et je doute qu'il fasse mieux que le Ossessione de Visconti). Pour vous donner une idée voilà un plan vers la fin du film (ça ne spoile pas vraiment) où on voit ce travail de composition, de premier plan, d'arrière plan, de travelling etc... :
https://www.youtube.com/watch?v=zY9kGmG ... h%C3%ADvum

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2023, 12:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Vu il y a pas longtemps, une parodie de film d'auteur hongrois (Béla Tarr y fait office de consultant) nulle à chier où il ne se passe rien et les plans durent trois plombent pour rien (jusqu'à disparition d'un personne ou d'une poignées dans le lointain le plus souvent).
Il y a que Tarr qui est connu mais il y avait plein de réalisateurs plus jusqu'au boutistes que lui dans les années 80 en Hongrie. Toujours marrant de voir la façon dont ces microcosmes s'autoinfluencent jusqu'à créer ce qui ressemble à des mouvements (Lanthimos et consorts en Grèce).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taxidermie (Gyorgy Palfi -2006)

Noony

1

1138

28 Aoû 2006, 10:08

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Final cut (György Pàlfi - 2012)

DPSR

10

1508

29 Sep 2019, 20:11

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taxidermie (György Palfi - 2006)

Blissfully

8

1445

20 Mar 2021, 18:04

1critique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chien Chauve Rock (György Szomjas, 1981)

Vieux-Gontrand

1

1298

25 Jan 2019, 23:01

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twilight - Fascination (Catherine Hardwicke, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Jericho Cane

66

7305

17 Nov 2011, 01:14

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twilight - Tentation (Chris Weitz, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

16

2549

02 Déc 2009, 23:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twilight - Hésitation (David Slade, 2010)

Mufti

14

2279

12 Juil 2010, 12:09

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twilight - Révélation - Partie II (Bill Condon, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

3869

16 Nov 2012, 11:34

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twilight - Révélation - partie I (Bill Condon, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

27

2971

20 Nov 2011, 22:54

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twilight Zone (Landis, Spielberg, Dante, Miller - 1983)

Zad

9

1728

27 Juil 2009, 17:59

Vintage Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web