Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 07:32

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 68  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Déc 2009, 10:41 
Ap'héros

*attentions petits spoilers "analyse scientifique"*

Putain j'arrête pas de repenser à ce film, et surtout, à l'univers créé. Y'a un travail de fond incroyable sur la faune, la flore, la technologie humaine.
Je prenais un malin plaisir à observer l'anatomie des animaux, les plantes, les ressemblances. Rien que le fait que tous les animaux là bas soient tous des "hexapodes" avec 2 paires de membres antérieurs, c'est génial. Les oiseaux, les chevaux, tous possèdent cette "classification" qui montre un vrai travail de crédibilité sur la planète.
(Sauf les N'avis en fait, c'est étrange, sauf si Cameron a prévu une suite ou il explique une parenté commune entre humains et N'avis. Ca serait cohérent, je pense Cameron adepte de cette théorie.)

D'ailleurs je veux une suite. Sans humains, ou du moins sans influence de la Terre. Pas une histoire de guerre, de revanche, non, une autre bataille flèches/missiles ne serait pas de bon goût. Je veux une suite plus mythologique, sur la culture N'avi, un trip philosopho-sensoriel en haut d'une montagne sacrée. Et on te fournira les lunettes et le LSD à l'entrée de la salle.

MessagePosté: 16 Déc 2009, 10:49 
Ap'héros

Qui-Gon Jinn a écrit:
Je suppose donc que le thème du film absent de la promo c'était

le réseau dans la nature, blabla... non ?

C'est évident. J'ai sur-adoré ça en plus.
Que tous les animaux puissent se connecter, un "cerveau" entre les arbres, le fait que quand on meurt, on y projette son âme. C'est peut être écolo-new age-Gaïa, mais faire ça via un appendice biologique "crédible", c'est génial.
D'ailleurs je pense que la suite va creuser ça, le rapport avec Eywa. Et Jake, en tant que nouveau chef, sera tout désigné pour partir là dedans. Je vois déjà une scène de communication post-mortem avec Sigourney Weaver

MessagePosté: 16 Déc 2009, 11:00 
Antichrist

ça c'est clairement l'idée géniale du film et du scénario. Qui entre en plus parfaitement dans le discours du film étant donné que l'on parle toujours de connection monde réel/pandora et que Jake n'a plus deux terminaisons nerveuses.

En revanche, je déteste le procédé la vidéo

Bon sinon étant donné que c'est une trilogie, donc... vous imaginez quoi pour la suite ?

Une exploration de Pandora ? (je redoute plus une série animée d'ailleurs)

Une planète des singes bis avec des Na'Vis capturés et balancés dans des gigantesques stations spatiales 'étant donné que la terre est morte' ?

Un Pandora's Park ?

MessagePosté: 16 Déc 2009, 11:03 
Ap'héros

Qui-Gon Jinn a écrit:
Y a une vraie violence par moment qui est vraiment très satisfaisante, et un plan expressionniste fabuleux.

Quand le "prince" tombe ? Ouais, ce plan est magnifique.

Mais ouais, la vache, la grosse baston de la fin, c'est tout bonnement incroyable.
J'adore le contraste entre les gros délires geeks bourrins et l'apologie écolo. Cameron et moi on pense pareil en fait. :lol:

Karloff a écrit:
Bon sinon étant donné que c'est une trilogie, donc... vous imaginez quoi pour la suite ?

Je pense vraiment à une exploration des mythes, des différentes tribus de la planète.
L'espèce "d'indifférence" dans la scène où les humains sont expulsés me fait penser que Cameron n'en veut plus, et il a raison

MessagePosté: 16 Déc 2009, 11:39 
Expert

Question : en 2D toute con, ça perd beaucoup d'intérêt ou bien on s'en fout ?

MessagePosté: 16 Déc 2009, 11:43 
Ap'héros

Je pense qu'il en jette pas mal aussi en 2D, mais il perdra un peu de la magie qui le parcoure.
A choisir je préférerai 3D VF que 2D VO.

MessagePosté: 16 Déc 2009, 11:53 
Expert

J'étais pas supra confiant avant la projo. Je pressentais la déception, j'imaginais un film cool et spectaculaire mais pas passionnant. Au final j'ai été sur le cul d'être à fond durant 2h40. La première chose à noter c'est l'espèce de bouillonnement du scénario au début. Cameron semble vouloir tout expedier en 10 minutes et nous balance des scènes très courtes de mise en place. Ca surprend de prime abord mais finalement ça sert le film qui rentre directement dans le vif du sujet, à savoir Pandora. Très vite on découvre cet univers et c'est juste une tuerie à tomber à la renverse. C'est un univers simple quelque part, simplement une jungle au microcosme différent d'une jungle humaine. Mais les couleurs, la faune et la flore en font directement un monde "autre", absolument magnifique de bout en bout où la 3D te le donne presque à ressentir, à effleurer. Il y a là un rapport à la beauté que j'ai trouvé bouleversant. Et je trouve que du coup la métaphore écologique est d'autant plus réussie. On est véritablement blessé quand on voit les humains détruirent l'arbre-maison. Et c'est probablement là que le film est le plus fort. Dans l'émotion qu'il parvient à susciter dans des scènes pas forcément originales mais où le détail du geste et la finesse de la réalisation parviennent à sauver de la banalité. Effectivement
la scène où Neytiri recueille Jake dans ses bras à la fin est de toute beauté. Une superbe renaissance et c'est merveilleux d'inverser le rapport de l'homme à la femme et de donner à la femme le rôle de donner le "baiser" salvateur.

Mais il y a plein de petits détails que j'ai adoré
une de mes scènes préférés est lorsqu'ils vont chercher les hikran (les bestioles volantes) et qu'ils montent sur un espèce d'empilement de rochers et qu'ils courent sur une énorme liane. C'est totalement dément.

Après je trouve un peu dommage la caricature du personnage militaire, gros connard en puissance avec ses punchlines un peu pourries. J'aurais aimé un peu plus de finesse de ce côté là. Et la voix-off ne m'a pas paru indispensable. Elle apporte pas grand chose. Et enfin la musique est vraiment pas terrible. J'arrive pas à me souvenir d'un seul thème et la chanson finale c'est vraiment de la soupe (d'ailleurs j'ai trouvé moyen l'enchaînement de plans "cartes-postales" pendant le générique, ça fait un peu cheapos).
Mais bon ce sont vraiment des détails tellement j'ai kiffé, j'ai été emporté et je me suis amusé.
5/6

Sinon j'étais super choqué par la salle miteuse du Gaumont Capucines avec sa putain de pente à l'envers qui fait qu'obligatoirement tu as une tête devant toi qui dépasse un peu sur l'écran pendant tout le film.

MessagePosté: 16 Déc 2009, 12:03 
Expert

Tous ces avis positifs ... Je suis certain d'adorer maintenant. Vivement demain.

MessagePosté: 16 Déc 2009, 12:11 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

C'est pas vraiment une surprise: Hugues Dayez, le "Monsieur Cinéma" de la télé/radio belge, a pas aimé:

"Passé le premier effet de surprise devant le gigantisme de l'entreprise, c'est l'ennui qui domine. Car les créatures générées en images de synthèse ne génèrent pas la moindre parcelle d'émotion. Et parce que le scénario de Cameron accumule les pires clichés dramatiques. L'histoire d'amour entre Jake et Neytiri fait penser à celle de John Smith et de Pocahontas, et le combat entre les colonisateurs humains et les pauvres Na'vis opprimés ressemble à un mauvais western opposant de méchants cow-boys et de bons indiens. Et sur le plan esthétique, Cameron n'invente pas grand-chose : ses Na'vis bleuâtres avec des oreilles en pointe semblent sortis d'une vieille BD de Mézières ou de Bilal, et les bestioles qui peuplent Pandora auraient presque pu figurer dans "Jurassic Park". Enfin, l'épouvantable musique de James Horner, solennelle à souhait, achève de rendre cet "Avatar" bien indigeste... Epuisé à la sortie de la projection, on ne peut s'empêcher de penser : "tout ça pour ça !""

Moi ce sera samediiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii... après-midiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....... iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.....

MessagePosté: 16 Déc 2009, 12:27 
Robot in Disguise

sponge a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Y a une vraie violence par moment qui est vraiment très satisfaisante, et un plan expressionniste fabuleux.

Quand le "prince" tombe ? Ouais, ce plan est magnifique.

Je pensais plus
au cheval en feu.

Bon c'est pas du tout de l'expressionnisme en fait mais je m'en branle.

MessagePosté: 16 Déc 2009, 12:44 
Expert

Oui super plan effectivement.

Sinon moi je vois pas trop comment Cameron pourrait enchaîner une trilogie avec ce film là.
Ou les humains reviennent plus armés et du coup ça va faire redite avec celui là, où il n'y a plus d'humains et du coup le film sera moins intéressant d'un point de vue plastique et ne sera que de l'animation. En plus il n'y a rien qui demande à être poursuivi, rien qui ouvre vers autre chose. Il faut recommencer un tout nouvel arc dramatique, repartir quasiment de 0. Bref moi je vois pas trop comment enchaîner la suite sans que ça fasse, "suite forcée".

Tel qu'il est le film se suffit parfaitement à lui-même et j'ai beau avoir adoré je ne suis pas franchement emballé par la perspective de deux suites.

MessagePosté: 16 Déc 2009, 12:49 
Schtroumpf sodomite

Arnotte a écrit:
"Passé le premier effet de surprise devant le gigantisme de l'entreprise, c'est l'ennui qui domine. Car les créatures générées en images de synthèse ne génèrent pas la moindre parcelle d'émotion. Et parce que le scénario de Cameron accumule les pires clichés dramatiques. L'histoire d'amour entre Jake et Neytiri fait penser à celle de John Smith et de Pocahontas, et le combat entre les colonisateurs humains et les pauvres Na'vis opprimés ressemble à un mauvais western opposant de méchants cow-boys et de bons indiens. Et sur le plan esthétique, Cameron n'invente pas grand-chose : ses Na'vis bleuâtres avec des oreilles en pointe semblent sortis d'une vieille BD de Mézières ou de Bilal, et les bestioles qui peuplent Pandora auraient presque pu figurer dans "Jurassic Park". Enfin, l'épouvantable musique de James Horner, solennelle à souhait, achève de rendre cet "Avatar" bien indigeste... Epuisé à la sortie de la projection, on ne peut s'empêcher de penser : "tout ça pour ça !""

Niveau zéro de la critique quand même...

MessagePosté: 16 Déc 2009, 13:06 
Il vous dira quoi

Arnotte a écrit:
C'est pas vraiment une surprise: Hugues Dayez, le "Monsieur Cinéma" de la télé/radio belge, a pas aimé:

Moi ce sera samediiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii... après-midiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....... iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.....

Je l'ai vu à la projo de presse, en fait il passe son temps à causer à son voisin en messe basse et tout et à enlever tout le temps ses lunettes...mister mauvaise foi parfois je trouve.

MessagePosté: 16 Déc 2009, 13:10 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

karateced a écrit:
Je l'ai vu à la projo de presse, en fait il passe son temps à causer à son voisin en messe basse et tout et à enlever tout le temps ses lunettes...mister mauvaise foi parfois je trouve.

Tssss. Il causait avec Fernand Denis? (leurs critiques sont sensiblement les mêmes)

Ca me fait chier car dans la vie c'est vraiment un sympa. (Je l'ai déjà rencontré quelques fois.)

MessagePosté: 16 Déc 2009, 13:16 
Il vous dira quoi

Arnotte a écrit:
karateced a écrit:

Tssss. Il causait avec Fernand Denis? (leurs critiques sont sensiblement les mêmes)

Ca me fait chier car dans la vie c'est vraiment un sympa. (Je l'ai déjà rencontré quelques fois.)

Je pense que parfois il fait expres de dire que c'est de la merde, pour etre à contre-courant tu vois, pour se faire remarquer. Y'a pas mal de mauvaise foi je trouve. Par contre drole quand il arrive dans la salle il nie totalement la blondasse qui présente l'émission TV avec lui.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 68  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar : La Voie de l'eau (James Cameron, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

183

10129

07 Juil 2023, 22:16

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Titanic (James Cameron, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

The Scythe-Meister

395

28646

02 Déc 2022, 11:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

5254

02 Sep 2024, 08:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1044

30 Avr 2024, 08:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1756

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1479

14 Nov 2022, 20:47

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

329

16 Oct 2023, 13:43

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragonball Evolution (James Wong - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tetsuo

80

8830

02 Juin 2009, 15:05

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ninja Assassin (James McTeigue, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

38

4989

27 Sep 2010, 04:55

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky Luke (James Huth, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

58

6436

16 Avr 2010, 19:45

Le Cow-boy Voir le dernier message