Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 26 Nov 2012, 08:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Il faut déjà reconnaitre qu'on ne s'ennuit pas alors qu'on connait (ou qu'on se doute) de la fin tout de suite, ce qui n'est pas rien. Sur les trois axes du films, le premier fonctionne parfaitement (le côté un peu branquignole, les vannes, Holywood), le second déraille à la fin (le suspense, anéanti par le climax inventé, outrancier et déjà vu mille fois) et le troisième est loupé (l'étude de personnages, pourtant y'avait de quoi faire avec les otages, mais c'est survolé très rapidement). Affleck est aussi expressif qu'une endive crue mais au moins il l'a compris et se la joue monolithe, ce qui peut passer dans le contexte CIA (on imagine mal Benigni à Teheran) mais reste à mille lieux de ce que d'autres acteurs pas très élastique peuvent faire dans ce genre de rôles (Crowe évidemment, mais même Bale ou Farell). La fin est épouvantable, entre la relation père-fils supposément émouvante qui tombe à plat et le générique de bon élève laborieux.
4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 26 Nov 2012, 13:23 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Oui Affleck est bien fade, et comme tu dis, c'est bien parce que son personnage devait en effet adopter un monolithisme qu'il est "pardonné".

Sinon j'aime bien le générique de fin moi. :)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 26 Nov 2012, 16:20 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
D'accord en tous points avec boultan, film efficace, divertissant et bien mené mais ô combien classique et, dans une certaine mesure, superficiel. On a quand même l'impression d'un réalisateur qui a bien révisé ses classes de cinéma d'espionnage américain, et qui les applique de manière enthousiaste mais un peu limitée, sans fantaisie aucune lorsqu'on gratte un peu le vernis, certes chatoyant.

3,5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 05 Jan 2013, 18:39 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
J'ai trouvé ça hyper moyen pour ma part.

En fait j'ai les mêmes problèmes qu'avec The Town. C'est plutôt bien foutu, Affleck a révisé ses classiques, le cast assure mais après c'est d'une totale banalité et ça manque cruellement de personnalité et de profondeur. C'est ce qui m'a le plus choqué d'ailleurs dans le film, son côté purement artificiel. On ne rentre jamais dans le drame humain ou dans l'insolite de l'histoire, tout va trop vite (le début est d'ailleurs super mal découpé, très bordélique), tout est survolé et quand vient la dernière partie et son suspense, j'ai l'impression d'un truc totalement construit où l'on ne se soucie plus de la véracité des faits mais où on abuse de micro-évènements plus ou moins bidons pour tenir le spectateur en haleine. C'est pas aidé par la mise-en-scène particulièrement anonyme de Affleck qui alterne des passages steadycam très série télé et des moments plus bruts et granuleux à la 70es mais qui ne fonctionnent pas des masses.

Alors oui c'est plutôt bien construit, on s'emmerde pas mais en même temps c'est un divertissement inconséquent et vulgaire à l'image de l'horrible épilogue plombé par la BO pompière de Desplat et par le rabibochage du père et du fils en deux plans trois mouvements avant de te balancer des photos des vrais évènements en comparaison avec les plans du film pour tu comprennes à quel point l'élève Affleck a bien fait son boulot...

3/6


Tu m'évites d'écrire une critique dans ce topic. J'ai à peu près le même avis sur le film. et la note oscille entre 3 et 3.5.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 28 Jan 2013, 19:31 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
J'avais peur que ce soit dans la lignée d'un Syriana ou d'un Good Night, and Good Luck, cette resucée du film politique 70' plus ou moins liée à la team (et au style) Soderbergh, qui habituellement me barbe méchamment : sujet géopolitique qui se regarde le nombril sans être capable de sortir une scène digne de ce nom, ne sauvant la face que par une direction d'acteurs savante (faute de personnages, et ça rate pas ici) et par la minutieuse reconstitution d'époque.

Affleck est pas un cinéaste, son premier film le montrait déjà très clairement. Mais son projet, par sa dimension plus pure de "film à suspense", par l'incongruité marrante de son pitch, ou par l'humilité du Ben Affleck acteur, se révèle moins pédant. Ça se regarde assez agréablement, quand bien même ça s'efface aussitôt après vision. Il réussit même une ébauche de vraie scène : la lecture du scénario mélangée aux dépêches d'actualité. Le film est complètement dispensable, mais il n'a rien d'honteux.

Mais c'est assez révélateur de voir quand même, dans le générique de fin, les images du film comparées à la photo leur ayant servi de modèle, comme on montrerait patte blanche. Cette lignée de films US indés "politiques" n'ont vraiment que cette ambition là : le mimétisme. Le reconstitution impeccable. Comme si cela allait par magie préserver la complexité du sujet...

Or il y a un sujet éminemment politique dans ce film, c'est évidemment la façon dont une foule islamique en colère résonne avec les images d'actualité d'aujourd'hui. Et notamment avec la responsabilité américaine dans cette révolution ! On se contente de l'évoquer dans une introduction qui comme tout le film ne fait que de l'illustration à vide (jusqu'au n'importe quoi douteux : jouer à cache cache entre storyboard et images de tortures...), ne rappelant ensuite l'idée que dans deux trois dialogues en début de film.

Ses devoirs terminés, Affleck peut donc s'enfoncer en toute innocence dans une peinture ethnique d'Iran tiers-mondiste et anonyme (zouk, hangar aux gamins, rues dégueulantes et beuglantes de monde), merdier d'images bordélique dont doit s'extirper cette imposant avion moderne, dans un ouf de soulagement tant dramaturgique que formel. L'énergie très basique du film est là (jusqu'au détail qui tue de l'alcool permis en dehors des frontières), et à la limite pourquoi pas, c'est aussi ce qui donne au film un peu de punch et de tension, mais je me demande si Affleck a ne serait-ce que conscience que son film politique-démocrate-complexe repose tout entier sur les ressorts les plus binaires et réac qui soient.


J'espère quand même que c'est mieux que ça, le cinéma politique des années 70. J'en ai rien vu, mais vu les disciples ça donne pas très envie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 29 Jan 2013, 00:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Les Hommes du Président, tu l'as vu?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 29 Jan 2013, 08:36 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
J'étais justement parti pour l'essayer, en souvenir ému de La classe américaine. Il vient d'arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 29 Jan 2013, 10:29 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Tom a écrit:
Affleck peut donc s'enfoncer en toute innocence dans une peinture ethnique d'Iran tiers-mondiste et anonyme (zouk, hangar aux gamins, rues dégueulantes et beuglantes de monde)


Ils ont la musique dans la peau ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 29 Jan 2013, 12:12 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
:D Le souk.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 08 Avr 2013, 08:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Enfin rattrapé...

J'ai trouvé le film gentiment inoffensif. J'aime bien la partie Hollywood - pour moi la meilleure du film - et la façon dont le film enveloppe la crise des otages d'une certaine douceur - c'est d'ailleurs fou que jamais la solution armée ne soit évoquée. La fin avec le story-board est belle, mais il aurait pu éviter le générique à base de photos plus discours de Jimmy Carter - très Ricain ça...

4/6 mais presque déjà oublié


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

747

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone Baby Gone (Ben Affleck - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

30

4419

26 Juil 2008, 12:53

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I'm still here (Casey Affleck - 2010)

DPSR

12

1839

15 Juil 2011, 12:02

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Town (Ben Affleck - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

58

6477

17 Fév 2014, 21:53

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Light of my life (Casey Affleck, 2020)

Art Core

14

1316

18 Juil 2023, 21:03

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée de Pi (Ang Lee - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

60

9100

11 Aoû 2017, 13:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Means War (McG, 2012)

Film Freak

3

2235

01 Avr 2012, 08:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pieta (Kim Ki Duk, 2012)

Film Freak

4

1920

13 Juin 2014, 22:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Target (McG, 2012)

Thomas M.

1

1320

05 Mai 2016, 21:56

MrHobbes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oh Boy (Jan-Ole Gerster, 2012)

Gontrand

0

1645

13 Oct 2015, 23:25

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web