Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Avr 2026, 02:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Sep 2010, 07:58 
Expert

Blake Lively fait effectivement pas mal penser à Amy Ryan, et ce sont des personnages que j'aime beaucoup pour ce qu'ils apportent aux deux films de Ben Affleck, une espèce de fatalité.

Bcp aimé le film, bien exécuté, un bon polar tendu, des persos bien écrit, bien joués (les scène entre Lively et Jon Hamm sont classes) et le final m'a plu, parce que justement, il ne va pas vers l'évidence, j'aime assez cette fin.

4,5/6

MessagePosté: 22 Sep 2010, 08:59 
Expert

Noony a écrit:

C'est assez canalplussien de dire ça (je rappelle le slogan choisi par la chaîne pour "Mad Men" : "La morale de cette série, c'est qu'il n'y en a aucune" ... ouéééééé ...), et assez faux, ou alors, 99% de l'humanité est composée de connards ?
Don Draper est un homme vulnérable, nageant dans le doute et ne sachant pas toujours maîtriser ses sautes d'humeur. C'est tout.

Sinon, j'ai apprécié le film.
Je crois que je suis plutôt vendu à ce type de polar urbain, naviguant entre Michael Mann et Sidney Lumet. Pas de super-héros mais des voyous du ghetto (avec des fusils d'assaut, tout de même) qui réalisent braquage sur braquage, et qui sont rapidement surveillés par de vrais flics (avec l'uniforme et la voiture qui fait pin-pon) et par un agent pur et dur du FBI. Aucune surprise dans le déroulement du scénario, le film aligne les passages obligés, et commence et termine comme il devait commencer et terminer.
C'est un film sans trop de personnalité mais très sincère. Affleck est attaché à son Boston natal et ça se sent. Il le filme sans complaisance mais avec beaucoup d'amour. Boston est également souvent évoqué dans les dialogues - dans leur contenu, mais aussi dans la façon de les prononcer, les personnages ayant cet accent typique. La mise en scène est sobre et sans excès, d'un classicisme assumé, et ce en grande partie grâce à la très belle photographie. Elle m'a souvent fait penser à celle d'Eastwood, et il en est de même pour la BO d'ailleurs, à la fois douce et énervante (ces trois touches de piano en boucle !). Le film est plus réussi dans ses scènes d'action, pas au niveau de celles de Michael Mann bien évidemment, mais toujours très bien faites et haletantes, que dans ses scènes intimistes, peu inspirées.
Mais là où le film est vraiment très bon, c'est dans son casting et sa direction d'acteurs. J'ai vraiment eu la sensation d'être face à un casting parfait. Ben Affleck tient le premier rôle mais n'est assurément pas le meilleur, face à l'ogre Jeremy Renner (j'aime ce type !), les belles Rebecca Hall et Blake Lively (qui a un rôle assez bidon cela dit ...), les inquiétants Chris Cooper et Pete Postlethwaite, et le monstrueux Jon Hamm. Il crève l'écran dans chacune de ses scènes (et j'ai envie de dire que le personnage n'a pas quelque chose de Don Draper ... c'est plutôt Don Draper qui a quelque chose de Jon Hamm ...)
4,5/6

MessagePosté: 22 Sep 2010, 14:42 
Expert

Je ne comprends absolument pas le délire John Hamm. Il est carré, il la joue badass tout ce qu'on veut mais je vois pas en quoi il se démarquerait particulièrement. Voir un "charisme de ouf" dans un rôle aussi anecdotique, j'ai du mal à comprendre. En même temps j'ai jamais vu un épisode de Mad Men.
Sinon le film se suit sans déplaisir, c'est une espèce de quintessence de divertissement balisé avc tout ces codes et au final ce n'est ni vraiment bon, ni foncièrement mauvais.

MessagePosté: 22 Sep 2010, 15:07 
Expert

Art Core a écrit:
Voir un "charisme de ouf" dans un rôle aussi anecdotique, j'ai du mal à comprendre. En même temps j'ai jamais vu un épisode de Mad Men.

:D

MessagePosté: 22 Sep 2010, 15:15 
Expert

Non mais ici on a une tripotée de vendus totaux à l'acteur, alors qu'en fait c'est le personnage de la série qu'ils kiffent. L'acteur est excellent parce que le rôle est excellent.

MessagePosté: 22 Sep 2010, 15:36 
Expert

Euh, il (John Hamm) est vraiment incroyable dans la saison 4. Et pourtant son rôle est beaucoup plus difficile qu'au début de la série.

MessagePosté: 22 Sep 2010, 22:52 
Expert

Marlo a écrit:
(et j'ai envie de dire que le personnage n'a pas quelque chose de Don Draper ... c'est plutôt Don Draper qui a quelque chose de Jon Hamm ...)

Oui c'est exactement ça. Je crois que c'est un acteur qui a une personnalité et un charisme à lui très forts qui nourrissent complètement ses personnages, il arrive simplement à être lui même dans ses rôles.
Il fait pas du Draper, il fait du Jon Hamm c'est tout. C'est la marque des grands acteurs que de ne pas à avoir à disparaître totalement derrière ses rôles pour les rendre vivants.

MessagePosté: 23 Sep 2010, 19:16 
Meilleur Foruméen

oncletom a écrit:
Non mais ici on a une tripotée de vendus totaux à l'acteur, alors qu'en fait c'est le personnage de la série qu'ils kiffent. L'acteur est excellent parce que le rôle est excellent.

Je crois être celui qui s'est le plus enflammé sur Hamm dans le film et j'ai vu que 3 épisodes de Mad Men donc la théorie "vendus totaux à l'acteur/le perso", tu la remets dans ton fion d'où tu l'as sorti.

MessagePosté: 24 Sep 2010, 15:28 
Expert

Je ne te prenais absolument pas en considération dans mon propos. Faut arrêter de se prendre pour le centre critique du forum.

MessagePosté: 24 Sep 2010, 18:59 
L'impertinent pertinent

La première heure se laisse voir sans déplaisir - avec quelques temps forts - malgré ses relents de sous-Heat et sous-Point Break. Puis ça se désagrège lentement dans une deuxième partie complètement clichée, où les poncifs poids-lourd se succèdent à vitesse grand V. Reste un savoir-faire indéniable pour mettre le tout en images. Mais il y a trop de trucs interdits dans le scénario... et Ben Affleck a une tête de veau.

3/6

MessagePosté: 24 Sep 2010, 20:50 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Z a écrit:
Ben Affleck a une tête de veau.

Ca c'est pas nouveau!

hey ça rime.

MessagePosté: 24 Sep 2010, 20:52 
L'impertinent pertinent

Arnotte a écrit:
hey ça rime.

Sûr, mais là je trouve que c'est un festival. Il devait y avoir un silence de mort pendant la projection des rushes...

MessagePosté: 30 Oct 2010, 09:55 
Expatrié en tongs

Ouais c'est cool. Certes ça n'a pas grand chose de nouveau à offrir, mais c'est carré, bien rythmé, généreux avec ses acteurs et ce n'est pas parceque Ben Affleck ne sera jamais Michael Mann que ce n'est pas un bon réalisateur. Cool.

4.5/6

MessagePosté: 05 Nov 2010, 12:42 
Expert

Ben Affleck confirme et s'améliore même avec ce polar urbain très bien joué et joliment mis en scène avec des scènes de cambriolage particulièrement réussies et une fin certes naïve mais tout du moins originale. Bien tendu comme il faut.

5/6

MessagePosté: 22 Déc 2010, 00:15 
L'impertinent pertinent

deudtens a écrit:
Par contre, j'ai vu une version longue, mais je sais pas ce qu'il y a en plus. Enfin si, surement une scène ou Affleck matte Heat, je pense que vous en auriez parlé ici si vous l'aviez vue. En tout cas, ça comble pas les nombreux trous et facilités du scénar.

...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I'm still here (Casey Affleck - 2010)

DPSR

12

2321

15 Juil 2011, 12:02

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

1314

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone Baby Gone (Ben Affleck - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

30

5807

26 Juil 2008, 12:53

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Argo (Ben Affleck - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

39

5772

08 Avr 2013, 08:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost Town (David Koepp - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3811

17 Juil 2025, 10:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Somers Town (Shane Meadows - 2009)

Blissfully

12

1669

18 Juin 2009, 15:22

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wonderful Town (Aditya Assarat - 2008)

Blissfully

6

1652

25 Mai 2008, 14:34

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Light of my life (Casey Affleck, 2020)

Art Core

14

2020

18 Juil 2023, 21:03

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everyone else (Maren Ade - 2010)

DPSR

13

2515

10 Mai 2016, 15:53

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wolfman (Joe Johnston, 2010)

Film Freak

10

3056

15 Avr 2024, 10:41

Film Freak Voir le dernier message