Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 12:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juin 2011, 14:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Je précise qu'il s'agit de ma 2eme vision du film. je l'avais vu à la TV il y a une dizaine d'années, ptetre un peu moins, avec mes parents tout ça, et si j'avais beaucoup aimé le debut et les scènes dans l'espace (je rêvais d'astrophysique à l'époque) tout le délire visuel et la fin, j'avais complètement occulté (je crois que je m'étais endormi...)

Commençons donc par 2001.
Le film, sorti en 1968 (avant même que l'homme ne pose le pied sur la Lune donc) est visionnaire à 2 égards : le fond, et la forme.

Le fond, d'abord : exemplaire, il s'appuie sur les recherches de l'époque (Kubrick a sollicité la NASA pour l'aider). Le film repose, malgré son aspect science-fiction, sur une réelle plausibilité. La forme des vaisseaux, le souci de la gravité, les sorties dans l'espace, l'intelligence artificielle (HAL), tout est, encore de nos jours, à peu près cohérent (à part peut-être la cryogénisation, mais on y croyait il y a pas si longtemps). Le souci de la prétention réaliste est indéniable et fort bien réussi.
Le propos ensuite : la présence du monolithe, l'évolution de l'humanité, l'exploration de l'espace... autant de sujets mystérieux, pas encore dominés, et donc restant ouverts à interprétation. Il n'y a que la dernière partie, dans cette chambre, que j'ai du mal à m'expliquer... Et puis la résonance entre le premier meurtre de l'humanité, pour une flaque d'eau, et le premier meurtre d'une IA elle aussi poussée par son simple instinct de survie. Ca tue. (je crois d'ailleurs que c'est le premier film ou une IA tue un humain, non ?)

La forme, ensuite. Là, le film pulvérise tout. Ca a à peine vieilli. Ouverture, la Lune, la Terre, derrière le soleil, sur le Ainsi Parlait Zarathoustra de Strauss : j'ai défailli.

La vidéo là

Toute la première partie est saisissante : l'homme passant de la bête à la domination grâce à l'outil. La scène ou le singe (pauvres acteurs) brandit son fémur et se met à taper sur les os au ralenti, à TOMBER. Puis le fondu dans l'espace. La musique, encore parfaite, avec notamment la station spatiale tournant au rythme du beau danube bleu... Tous les plans jouent avec la rotation, l'absence ou la présence de gravité, la perte de repères dans le vide spatial. Tout est exemplaire, tout est révolution (jeu de mots inside). Je passe sur la partie de la mission vers Jupiter, qui joue sur les mêmes codes, et je passe à l'exploration visuelle, entièrement faite à la main, que j'avais complètement oubliée?. On y voit des liquides se déformer, des lumières passant à toute vitesse, des plans saturés, un oeil. C'est de l'exploration visuelle à l'état pur, et c'est bien. Toujours plus réservé sur cette dernière partie dans la chambre, moins sublime que le reste.
Puis plan de fin, qui fait écho avec celui de l'ouverture. Paf, prends ta claque.
Et j'ai oublié les plans du monolithe, récurrent, un sur la terre avec donc le soleil et la Lune, un sur la Lune avec le soleil et la terre, et un avec le monolithe qui disparait entre Jupiter, le Soleil et ses lunes (à Jupiter). Putain c'est à tomber.

Tant que l'homme n'aura pas domestiqué l'espace, et sans doute même après, ce film restera un classique absolu. Meilleur film jusqu'ici ? On n'en est pas loin.

5.98/6

Edith : retrouvé la vidéo avec Echoes de Pink Floyd. C'est vrai que ça passe super, super bien :
(je la repost parce tous les liens youtube sont dead)

http://www.dailymotion.com/video/xfiqt_ ... odys_music

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2011, 20:49 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
ZDC a écrit:
En effet les deux cinémas n'ont rien à voir. Godard abhorrait le cinéma de Kubrick, qu'il jugeait d'une froideur exemplaire.
Juste une citation du franco-suisse:
Citation:
Stanley Kubrick doit continuer à filmer des personnages qui existent, et non idées qui n'existent plus que dans les tiroirs de vieux scénaristes croyant que le cinéma, c'est le septième art.


Et deux ans plus tard j'ai enfin lu la critique en question. C'est un article tous ce qu'il y a de plus légitime sur L'Ultime Razzia que Godard trouvait surestimé mais pas mauvais pour autant. Pas de quoi faire un scandale.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2011, 20:50 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
elmomo a écrit:
5.98/6


lol

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2011, 22:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Citation:

Edith : retrouvé la vidéo avec Echoes de Pink Floyd. C'est vrai que ça passe super, super bien :
(je la repost parce tous les liens youtube sont dead)

http://www.dailymotion.com/video/xfiqt_ ... odys_music


Euh ouais enfin pour moi l'effet reste bien en deçà de l'original, qui est beaucoup plus abstrait et insaisissable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011, 08:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Baptiste a écrit:
Citation:
Euh ouais enfin pour moi l'effet reste bien en deçà de l'original, qui est beaucoup plus abstrait et insaisissable.


Oui mais moi je fais partie de ces gens qui pensent que Pink Floyd est un espèce de "sommet" dans la musique, qu'uil sera difficile d'égaler. Je suis un fanvendu quoi.
Et il faut avouer que la synchro de la chanson et des images est admirable, d'autant plus que ce n'est sans doute qu'une pure coincidence.

Je veux dire, c'est une video qui peut se regarder en tant que telle, sans voir le film en entier, sans même avoir le film en tête, c'est un bon délire psychédélique.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2014, 12:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Comme c'est plutôt rare, je signale la projection du film en 70 mm le samedi 14 juin à 20h à la cinémathèque

http://www.cinematheque.fr/fr/dans-sall ... 16821.html

(y'a aussi dersou ouzala, Patton, The master et d'autres films projetée dans ce format à l'occasion du cycle films en 70 mm)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2014, 12:54 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Y'a pas Playtime ??? Scandale !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2014, 13:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Tetsuo a écrit:
Y'a pas Playtime ??? Scandale !


Passé en début d'année !
C'est d'ailleurs Dieu qui m'a prévenu qu'il était projeté, je ne regarde le programme de la cinémathèque qu'une fois par an, et cette année ce fut la veille même de la projection, ô miracle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2014, 13:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Ouais, le cycle est trop court

Pour info, Imdb recense 68 films dans ce format

http://www.imdb.com/keyword/70mm-film/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2014, 14:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Et donc ça apporte un énorme plus de le voir dans ce format? Je l'avais vu à la Cinémathèque en numérique je crois, à l'occasion de la rétro Kubrick.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2014, 14:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
70mm > 35 mm > numérique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2014, 14:56 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Lol, voilà.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2014, 12:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Pioché sur le forum de projectionnistes.net

http://www.projectionniste.net/forums/v ... =19&t=3252

Citation:
J'ai eu la chance de voir 2001 au Max Linder (et projeté par Christian "Magic" Chauvet) une belle copie 70mm de 2001, pas celle du Italie, que j'ai eu la malchance de voir au Grand Action (qui a partiellement démagnétisé la copie à cause de projos mal entretenus, m'a dit le projecitonniste du Gand Action à l'époque)
Qu'est devenue cette copie du Max? Elle n'était pas en mauvais état. C'était juste un magnifique souvenir.

Mathesar


Messages: 18
Inscription: Dim 11 Jan 2009 - 21:07

Haut

Message » Ven 27 Avr 2012 - 20:09
A ma connaissance, il n'y a plus de copie française de 2001 en circulation. A ce jour, DCP 4K. La famille Kubrick veille particulièrement au parc des copies et l'une chasse l'autre. Il y en a une à la Cinémathèque Royale de Belgique. Il doit rester quelques copies internationales récentes avec DTS +/- CSS, des reprints non restaurées de 2001 et des vintage magnétiques +/- virées. Pour la reprise en 2001, le négatif n'avait pas été restauré. Il l'est depuis et numérisé. Seul le son avait reçu un encodage Dolby et un filtrage.

La copie n'a pas été maltraitée par le Grand-Action (qui passe en double poste et avait -en 2001 - le savoir faire). Le massacre de la copie a été fait en plusieurs temps par le staff du GEI. Rayures par une saloperie sur le retour plateau et têtes non démagnétisées. La copie de 2001 passée au GEI est totalement inutilisable et recyclée.

La copie neuve avait été lavée -après sous-titrage- chez Arane et n’était pas folichonne. Le Grand Ecran et le 70mm, ça n'a jamais été ça et il y avait un énorme point chaud sur leur Simplex.



Euh donc effectivement lors de la rétro Kubrick, les ayants droit avaient demandé à ce que ce soit la copie numérique 4 K qui soit projetée.
Plus de copie 70 mm en france. Une copie en Angleterre, couteuse à faire venir.

On ne sais pas ce que la cinémathèque utilisera le 14 juin. (pas du numérique sinon ça serait con)

Edit si on sait:

Copie restauré ! Ouf :)

http://www.in70mm.com/news/2014/paris/i ... _paris.pdf


Dersou Ouzala projeté à partir d'une copie appartenant à une collection privée (2 copies en france)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2014, 11:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Bande annonce à l'occasion de la restauration numérique du film par le BFI



C'est fait un peu à la sauce de certains trailers actuels mais ça fonctionne relativement bien. Mais on voit aussi que les images du film se prêtent assez peu à ce genre de bande annonce au régime d'images assez rapide .
La BA de 1968 fonctionnait peut être un peu mieux (le corps flottant récupéré par la capsule et le décalage créé avec la musique de Strauss)



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2014, 12:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
C'est pas prévu apparemment.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Color out of space (Richard Stanley, 2019)

Art Core

13

956

01 Nov 2020, 21:53

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spartacus (Stanley Kubrick - 1960)

Z

1

2173

19 Juin 2011, 17:45

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shining (Stanley Kubrick - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Baptiste

76

9112

04 Juin 2015, 08:31

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Orange mécanique (Stanley Kubrick, 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

68

5905

29 Avr 2015, 13:46

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sentiers de la gloire (Stanley Kubrick, 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

3855

24 Avr 2022, 19:41

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fear & Desire (Stanley Kubrick - 1954)

Art Core

6

1583

20 Nov 2012, 12:08

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barry Lyndon (Stanley Kubrick, 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

elmomo

21

2968

10 Avr 2022, 17:24

Stark Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eyes wide shut (Stanley Kubrick, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Baptiste

179

14000

24 Aoû 2019, 18:04

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Navigator : A Medieval Odyssey (Vincent Ward, 1988)

Art Core

11

703

16 Déc 2022, 14:43

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Space Sweepers (Sung-jee Ho - 2021)

Karloff

0

736

21 Fév 2021, 08:22

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web