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MessagePosté: 19 Juin 2012, 17:06 
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Film Freak a écrit:
Initialement, cette adaptation d'un livre de non-fiction, relatant la manière dont un ancien joueur devenu manager a révolutionné la manière dont les équipes de baseball étaient constituées, devait être réalisée par Steven Soderbergh à partir d'un scénario de Steven Zaillian (American Gangster).
Brad Pitt avait signé, la Columbia avait donné le feu vert, mais à quelques semaines du tournage, le cinéaste est revenu avec une version révisée du manuscrit qu'il s'apprêtait à porter à l'écran dans un style quasi-documentaire, semi-improvisé, avec des acteurs qui n'en étaient pas, à la manière de sa série TV méconnue, Unscripted.

Effrayé par cette approche peu orthodoxe, le studio a préféré la jouer moins risqué et se séparer de Soderbergh, remplacé par Bennett Miller (Truman Capote), en appelant également Aaron Sorkin - sur le point de gagner un Oscar pour The Social Network - afin de retoucher le scénario.

La dernière fois que Sorkin a retouché Zaillian, c'était sur le scénario de La Liste de Schindler.

On est donc en droit d'être légèrement déçu par le résultat final, fort honorable au demeurant, quand on voit le pedigree des auteurs. Il faut dire que Miller n'est ni Spielberg, ni Fincher, ni Soderbergh. Ni même Oliver Stone, qui avait réussi à rendre diablement séduisant un autre univers sportif, tout aussi étranger pour le spectateur français, dans L'Enfer du dimanche.
Si l'on retrouve par moments ce qui rendait la mise en scène de Truman Capote intéressante, notamment cette assurance générale, en particulier avec un rythme plus posé, qui créent par instant une atmosphère pesante plutôt prenante, on déplorera l'absence du minimum de personnalité qui haussait son premier long métrage au-delà du tout venant.

Illustrant une success story certes touchante mais tout de même plus classique que le précédent exploit de Sorkin, qui n'a pas son pareil pour rendre ces bavardages entraînants, la forme ne fait pas honneur au fond, qui aurait mérité une esthétique plus nerveuse. Derrière l'histoire humaine - porté par Brad Pitt dans un de ses meilleurs rôles, équilibrant sobriété et gimmicks plus voyants - le récit suit également l'impressionnante remise en question d'une institution, d'un régime financier, par un diplômé en économie qui aura su opposer sa science des statistiques à un star-system débilisant.

L'association d'un tel sujet, d'un duo d'acteurs à l'alchimie improbable, et d'un scénario de choix, avec un cinéaste plus inspiré, aurait pu donner naissance à un film plus poignant, plus puissant. En l'état, Le Stratège est plus académique, avec une légèreté toutefois très charmante, parcouru de séquences très réussies (la négociation au téléphone) et reste un film sportif humain avec un beau discours.

4/6
Qui-Gon Jinn a écrit:
Salut, c'est moi, le film qui vieillit super bien.

Je m'attendais à me faire chier, et au début je flippais vraiment, mais au fur à mesure je suis vraiment rentré dans le truc. Y a un côté dans le film totalement "non séducteur", cette simplicité, ce refus de montrer les matches, cette froideur, cette cérébralité... mais en même temps y a ce côté feel-good qui pulse en dessous, la chanson de la gamine, la croyance, tout ça. C'est un peu symbolisé par l'alternance entre le Brad Pitt jeune (bien casté d'ailleurs), plein de rêve, de small-town naïveté, et le Brad Pitt vieux, plus dur, plus froid. Le film est quelque part entre les deux.

Bref, ça cherche pas à plaire, c'est un peu long, mais sans vraiment quand s'on rende compte ça marque durablement.
Film Freak a écrit:
Non, moi j'ai déjà globalement oublié.
Film Freak a écrit:
J'aimerai tellement aimer ce film davantage.

Sur un saut de foi et parce qu'il était dans une offre promotionnelle, j'ai toppé le Blu-ray, dans l'espoir de réévaluer le film et à mon grand bonheur c'est chose faite.
J'ai effectivement pu davantage apprécier l'étonnant contraste entre la mise en scène au rythme posé de Miller et ce scénario très classique que j'aurai imaginé mieux servi par une illustration nerveuse. Cette deuxième vision me donne l'impression que Miller a préférer se défaire du diktat d'un script sorkinien qui aurait été plus speed (même certains dialogues se font plus lent dans les échanges) pour le réduire à une écriture économique sur laquelle bâtir une sorte de success-story plus douce amère et donc quelque part plus originale (même si ça reste franchement mainstream).
Je me situe davantage aux alentours de l'avis de QGJ aujourd'hui.
Touchant, vraiment fort par moments.

4,5/6

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MessagePosté: 19 Juin 2012, 21:24 
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Ah ! Tu vois qu'il vieillit bien... ! :wink:


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MessagePosté: 19 Juin 2012, 23:04 
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Oui c'est pour ça que je citais tous ces messages spécifiquement.

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MessagePosté: 11 Jan 2014, 03:23 
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Et effectivement, plus je revois ce film, plus j'en perçois la valeur, l'originalité, ce rythme apaisé, cette approche sans pathos, la façon dont quasi-chaque plan sur Brad Pitt raconte une histoire, raconte l'histoire de ce Don Quichotte avec son Sancho Pança qui se lance dans une tâche impossible visant à changer les choses, changer le système, un système basé sur l'agent, les apparences, en le réfutant par la science, les mathématiques, les statistiques, la vérité, l'intelligence, et tout ça pour réparer, tant pour lui que pour les générations à venir, l'erreur du passé qui hante encore le protagoniste.

La densité du film m'épate un peu plus à chaque vision en fait. Derrière ces apparats de simplicité, le film recèle de très belles choses. Des tas de choix de mise en scène qui paraissent anodins mais en disent long (par exemple le fait d'accompagner plusieurs scènes de commentaires des médias…qu'on ne voit jamais, incarnant ce système inchangeable, ce tribunal populaire, qui juge de son point de vue divin).

Bref. Hâte de voir Foxcatcher. Et Steve Jobs.

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MessagePosté: 11 Jan 2014, 10:52 
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Film Freak a écrit:
Foxcatcher

Une des mes toutes grandes attentes de l'année.

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MessagePosté: 11 Jan 2014, 11:01 
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Film Freak a écrit:
Bref. Hâte de voir Foxcatcher. Et Steve Jobs.

Tu me rappelles de revoir Capote, film qui m'avait laissé une belle impression mélancolique au-delà de sa confection d'ensemble peut-être plus "calibrée".


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MessagePosté: 11 Mai 2014, 08:47 
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karateced a écrit:
, y'a de très jolies images je trouve du stade vide, du silence dans les couloirs, dans les vestiaires. Voilà!


C'est exactement ça. Je l'ai rattrapé hier pour cause de révision pré-Cannes et me suis focalisé sur la mise en scène pour trouver des liens avec Truman Capote. Et on retrouve cette même sensation "fantomatique", d'un don qui touche presque à la malédiction, l'écriture dans Capote, le baseball dans Le Stratège. Le film n'est jamais aussi bon, d'ailleurs que quand il s'écarte de son sujet, comme dans Capote d'ailleurs. Trouvé ça puissant dans le mortifère, dans le fait de ne jamais s'accomplir totalement. La phrase : je hais plus la défaite que je n'aime la victoire colle très bien à ce beau film.

4-5/6


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MessagePosté: 11 Mai 2014, 08:47 
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Antichrist
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karateced a écrit:
, y'a de très jolies images je trouve du stade vide, du silence dans les couloirs, dans les vestiaires. Voilà!


C'est exactement ça. Je l'ai rattrapé hier pour cause de révision pré-Cannes et me suis focalisé sur la mise en scène pour trouver des liens avec Truman Capote. Et on retrouve cette même sensation "fantomatique", d'un don qui touche presque à la malédiction, l'écriture dans Capote, le baseball dans Le Stratège. Le film n'est jamais aussi bon, d'ailleurs que quand il s'écarte de son sujet, comme dans Capote d'ailleurs. Trouvé ça puissant dans le mortifère, dans le fait de ne jamais s'accomplir totalement. La phrase : je hais plus la défaite que je n'aime la victoire colle très bien à ce beau film.

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MessagePosté: 23 Déc 2015, 18:51 
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Sir Flashball
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Avec l'excellent Capote, j'avais mis Miller dans ma liste des réalisateurs à suivre, pour un peu l'oublier par la suite.

Rattrapage de ce Moneyball, donc, avec un peu d'appréhension, parce que j'en ai vraiment rien à carer du baseball (et je n'y comprends rien, en plus).
Bah c'est excellent de bout en bout. Tout a déjà été dit dans ce topic, mais j'aime l'élégance absolue de la mise en scène, principalement pour sa capacité de passer de longues plages de blabla à de très beaux moments contemplatifs. Et j'aime surtout la capacité du film à montrer, sans aucun cynisme, les bons et les mauvais côtés d'un univers souvent opaque, symbolisé par le personnage de Billy Beane, finalement assez impénétrable.

5/6

2011 était vraiment une belle année ciné.

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MessagePosté: 23 Déc 2015, 19:45 
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MessagePosté: 23 Déc 2015, 23:04 
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Bon maintenant tu te mets à Foxcatcher!


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MessagePosté: 24 Déc 2015, 15:30 
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:) ouais on est toujours que deux dans notre Team Foxcatcher..

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MessagePosté: 24 Déc 2015, 15:38 
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MessagePosté: 08 Sep 2021, 22:05 
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Robot in Disguise
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Je ne repensais quasiment jamais au film depuis que je l'avais vu il y a bientôt 10 ans. Ce fut donc avec une grande surprise que je l'ai redécouvert et encore plus apprécié.

Film de sport sans sport, film de tchatche relativement éteint, l'ensemble est constamment déroutant. On sent clairement que le script appelait à l'énergie, au tourbillon, et que Bennett Miller réalise clairement "contre" le scénario. En résulte une mise en scène d'une sobriété et d'une élégance impressionnante, au service d'acteurs parfaitement castés (la team autour de Pitt au début, la perf de Jonah Hill).

Et au milieu, il y a ce portrait de personnage opaque, qui aurait pu être tellement caractérisé à la truelle mais qui existe en creux, avec une incarnation jamais showy par Pitt. C'est fin.

Non vraiment, excellente re-découverte.

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MessagePosté: 09 Sep 2021, 08:56 
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Découvert récemment, le film avait piqué ma curiosité car il avait fait partie d'un quizz et j'avoue que je ne suis pas de près Bennet Miller.
Globalement vous avez tout dit de ce qui fait la force du film... J'aime particulièrement le fait de raconter une fausse success story, ou plutôt une demie success story. Ne connaissant pas l'histoire du baseball je m'attendais à
voir l'équipe aller jusqu'au titre


mais non, même si elle battra certains records.
Ca m'a donné envie de redonner sa chance à Foxcatcher.


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