Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 12:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 17:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
Freak détaille bien ce point de vue ici:

http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=326


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 17:41 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Ok Thx. ça mérite en tout cas une autre vision du film avec cette relecture en tête.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 17:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
A mon sens le débat hostiles / pas hostiles n'a pas lieu d'être...Si on dénigre la fin de Signs pourquoi ne pas dire la même chose d'Incassable...? On a dans les deux cas, des personnages qui retrouvent la foi en interprétant les évenements qui se présentent à eux d'une certaine façon. Shyamalan parle de la même chose dans les deux films mais c'est peut être l'intrusion du caractère religieux qui gène dans Signes....je ne sais pas.

En tout cas je rejoins les avis positifs sur ce film. Il prend de la valeur au fur et à mesure des visions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 18:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Jack Griffin a écrit:
A mon sens le débat hostiles / pas hostiles n'a pas lieu d'être...

Parfaitement d'accord avec ça.
Ca m'a un peu pourri la première vision justement, car comme beaucoup j'ai espéré quelque chose dans ce sens alors que ça n'est pas le cas.
Shyamalan n'est pas un cinéaste politique.

Le doute vient du fait que Shyamalan choisit d'en montrer peu et que quasi les seules infos viennent d'ailleurs, de la télévision, des "on dit". Mais à mon avis, il n'y a pas de doute sur la présence du danger.
C'est utile car ça présente une montée du danger dans un environnement totalement fermé où n'importe quoi représente une menace.

Jack Griffin a écrit:
mais c'est peut être l'intrusion du caractère religieux qui gène dans Signes....je ne sais pas.

Oui, clairement.
Mais de toutes façons, tout le monde prend le film comme il veut.
On peut y voir juste quelqu'un de perdu qui trouves des signes de réconfort dans des coincidences.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 18:03 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
Attendez, le message final de Signes c'est

La foi nous sauvera tous mes amis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 18:17 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Karloff a écrit:
Attendez, le message final de Signes c'est

La foi nous sauvera tous mes amis.

*la vieille conversation cachée*
Après tout dépend ce que tu mets dans le terme foi, il se trouve que dans le film c'est une foi religieuse, mais ça peut être simplement croire en quelque chose, croire en toi, croire en l'avenir de l'humanité, croire en George W. Bush aussi évidemment. Donc voilà ça peut être nocif mais ça peut être aussi une des seules choses qui puisse nous sauver, oui.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 18:21 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
c'est pratique la fonction cachée

Pour moi la foi comme elle est exposée dans Signes, c'est de l'abrutissement et de la superstition, après c'est peut-être montré de façon maladroite, mais la fin de Signes génère en moi, un certain malaise. J'ai l'impression que Shyamalan accrédite le virage religieux de l'après 11 septembre pris par une certaine partie des Etats-Unis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 19:42 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
F-des-Bois a écrit:
Ah ça m'intéresse...c'était quoi la théorie sur la possibilité que les E.T. ne soient pas hostiles ?


[hide= Cliquer pour voir le spoiler]
Eh bien, au départ, tout ce qui se passe (champs "vandalisés", ballade sur le toit etc) est attribué par la famille à des humains. Ils n'en ont pas vraiment peur et savent comment y faire face (technique donnée par Joaquim sur comment dérouter l'intrus en courant partout façon mec très en colère). Concernant des êtres venus d'ailleurs ils sont au départ plutôt réceptifs (ils essaient de les capter au baby phone, cherchent à s'informer etc). Les êtres venus d'ailleurs semblent très pacifiques au départ. Ils se cotnentent de survoler le territoire et ne causent aucun problème alors qu'ils sont déjà présent (comme celui qui se ballade sur le toit de la famille, se ballade dans leur champs de maïs sans agresser Mel Gibson qui est dehors la nuit ou Phoenix qui leur balance un cailloux).

Là où tout bascule c'est quand la famille commence à lire les bouquins de pseudos scientifiques charlatans (passage aux chapeaux en alu pour ne pas se faire lire l'esprit) et regarder la télé en boucle qui, comme lors du 11 septembre ici, fait des heures de direct pour ne rien montrer, juste les mêmes photos de soucoupes, puis de ciel vide la journée. La seule vidéo est celle amateur montrée à la télé et on ne voit qu'un alien qui passe en arrière plan d'un goûter d'anniversaire de gosses qui se mettent à crier de peur (sans réelle et objective raison). Ce court instant est rediffusé au ralenti plusieurs fois, cris des gosses compris.

Pendant ce temps, Mel Gibson va chez le véto qui lui a peur des aliens déjà (peut être regarde-t-il la télé depuis plus longtemps) et qui en a bouclé un dans sa réserve. Il prend la fuite après avoir stressé Gibson en lui disant qu'une horreur était planquée chez lui. Mel Gibson a peur mais part à la découverte de l'alien. L'alien pourtant enfermé et surement apeuré, n'est pas agressif, il ne se jette pas contre la porte, n'essaie pas de tout casser pour sortir. Il attend là. Celui qui a peur et agresse c'est Gibson, avec son couteau en lui tranchant les doigts.

De retour à la maison, il n'a plus qu'à versé dans la parano en entraînant le reste de sa famille déjà bien conditionnée par 2 jours de TV 24/24 (alors qu'ils vivaient normalement malgré les aliens les jours d'avant, jusqu'à ce que Gibson dise "ok on rallume la TV). C'est là que la famille vote pour rester dans la maison, se boucle puis se terre à la cave au 1er bruit d'arrivée d'alien (ou de supposé alien). Sauf que ces aliens débarquent en force (c'est ce que la tv dit) sont censés être hostiles et ne font rien ? Ils ont deux points d'entrée dans la cave et ils ne font rien ? La seule main qui se tend, se tend vers l'enfant malade, le même que celui qu'elle vise après. Bref, ils s'en sortent et seule la tv et la radio disent que des gens ont dit que les aliens vaporisaient du gaz et que bcp de gens seraient morts. On n'en voit aucun.

Le seul mort de toute cette histoire c'est la chienne Isabelle oubliée dans le jardin mais elle a été tuée par d'autres chiens (on entend distinctement d'autres chiens gronder, aboyer puis la charger pendant que la famille se terre à l'intérieur de sa maison barricadée. Ce qui correspond au comportement agressif des animaux décrit au début du film.

Si Gibson veut tuer l'alien qui tient son fils, c'est parce qu'il pense les aliens hostiles et qu'en plus celui là est celui aux doigts tranchés par lui qu'il pense encore plus revanchards et en pétard que les autres. Il en fait une affaire personnelle. L'alien voulait peut être tout simplement soulager l'enfant. Il ne répond pas aux coups cet alien. Il se laisse massacrer et agonise sans jamais avoir tenté quoi que ce soit contre ses agresseurs (il n'a jamais non plus cherché à fuir quand les deux adultes sont arrivés, il avait pourtant des fenêtres et des portes à sa portée). Si son gaz tue des gens pourquoi dans les coprs à corps ne pas vaporiser Gibson ou Phoenix ? Non, il ne répond pas, n'agresse pas et est achevé.[/hide]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 19:56 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Oulà, c'est un peu tiré par les cheveux tout ça non ? Surtout le coup du chien tué par d'autres chiens. :o

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 19:59 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
F-des-Bois a écrit:
Oulà, c'est un peu tiré par les cheveux tout ça non ? Surtout le coup du chien tué par d'autres chiens. :o


Non, non, je t'assure, on entend les chiens grogner, aboyer puis Isabelle cesse d'aboyer et gémit.


Dernière édition par Alabama le 06 Aoû 2005, 00:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 20:01 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Et sinon ça va en ce moment ? :mrgreen: (J'adore le "cliquer ici pour voir le spoiler").

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 20:07 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
F-des-Bois a écrit:
Et sinon ça va en ce moment ? :mrgreen: (J'adore le "cliquer ici pour voir le spoiler").


M'en parle pas, je viens de me rendre compte dans ma réponse précédente que je n'avais pas besoin de mettre "cliquer pour voir le spoiler" et que ça se mettait tout seul !!! Bourrine !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 23:32 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Le Cow-boy a écrit:
Ou alors Shyamalan est trop fort et c'est tout (et il n'a pas fait LE VILLAGE).


Oh que si il l'a fait et je ne lui en serai jamais assez reconnaissant. C'est un chef-d'oeuvre ABSOLU.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 23:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Ah ben moi cette théorie je l'adore (même si c'est vrai qu'elle est "fausse").

J'ai revu le film et ça me charme toujours de penser à ça...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2005, 07:29 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Juil 2005, 13:08
Messages: 139
Citation:
Ah ben moi cette théorie je l'adore (même si c'est vrai qu'elle est "fausse").


Et elle l'est clairement! Si le réalisateur pense profondément qu'il ne faut pas céder à la paranoïa à cause de la TV, il ne prendrait pas le risque que 90% des spectateurs en sortent en pensant exactement l'inverse. Où alors il est autiste et dangereux.
La fin serait plus explicite, et la surprise jouerait sur le reste du film où on ce serait laisser prendre par la peur avec les persos. Si je devais faire un film contre la peine de mort par exemple, je ferai en sorte d'être compris par un maximum de gens et non pas par la tranche la plus intelligente et perspicace de la population (souvent déjà acquise).

C'est un tic de beaucoup ça, de nier le propos évident d'un film pour qu'il corresponde plus à leur goût. Et qui plus est, regarder le film d'un paranoïaque rend l'analyse d'un film tout aussi intéressante, surtout quand artistiquement ça reste d'un tel niveau.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old (M. Night Shyamalan, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

36

3467

14 Déc 2021, 10:22

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Split (M. Night Shyamalan, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

4886

03 Fév 2020, 22:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glass (M. Night Shyamalan, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3272

25 Avr 2019, 08:56

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phénomènes (M. Night Shyamalan, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

the black addiction

329

25160

04 Juil 2023, 09:04

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Visit (M. Night Shyamalan, 2015)

Film Freak

6

1981

17 Déc 2015, 18:42

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Airbender (M. Night Shyamalan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

6017

31 Mar 2011, 19:38

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Earth (M.Night Shyamalan, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

89

8623

16 Oct 2014, 23:25

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incassable (M.Night Shyamalan - 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

22

3541

19 Jan 2019, 19:34

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Village (M. Night Shyamalan - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Neil

93

8261

24 Aoû 2021, 11:01

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knock at the Cabin (M. Night Shyamalan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

1828

11 Mar 2023, 07:58

Cyniquotron Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web