Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 16:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Aoû 2005, 16:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Découverte ce matin de l'adaptation du célèbre roman de Charles Dickens par Polanski.

Je ne vais pas cacher plus longtemps ma légère déception. Le film est très bien filmé, très bien joué (mention à Ben Kingsley) mais les évènements s'enchainent trop vite et ne laissent finalement aucune émotion pointer, hormi sur la fin. Bien sûr, on sent que Roman Polanski glisse des moments de vécu dans le film - il a vécu, caché dans une cave, le temps de la seconde guerre mondiale mais, sauf sur le fil du rasoir, Oliver Twist ne m'a pas franchement touché.

4/6


Dernière édition par Karloff le 24 Oct 2005, 13:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2005, 23:11 
J'ai adoré. Du grand cinéma à l'ancienne, jamais pépère, jamais ringard, où brille avant tout le génie de l'illusionniste sûr de ses effets (à noter un superbe travail sur les décors en studio ainsi que leurs éclairages). Derrière le classicisme épuré, Roman Polanski exprime toujours ses obsessions avec une évidence et une malice irrésistible, en optant pour une distribution très "british". Et toujours fidèle à son style si particulier, il réussit magistralement un grand film pour enfants sans jamais les prendre pour des attardés mentaux.

Voilà, c'est très chouette, c'est hyper-fluide, c'est du plaisir.

6/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2005, 21:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Du roman de Dickens, Polanski et son scénariste expurgent toute l’intrigue concernant le passé mystérieux d’Oliver et le film ne s’ouvre, non pas sur le célèbre passage de sa venue au monde mais directement lors de son arrivée à la paroisse, à l’âge de dix ans. Le début du film, presque muet, enchaîne rapidement les séquences et utilise beaucoup l’ellipse…La mécanique fonctionne bien et je me suis laissé porté facilement. On comprend vite que, à l’instar d’autres Polanski, la mise en scène ne se détachera pas du point de vue d’Oliver et que le spectateur aura peu d’avance sur les événements, le récit nous menant de surprise en surprise.
Du point de vue de la reconstitution, et comme ont l’air de l’annoncer comme notes d’intention les gravures des génériques, chaque plan du film tentera d’atteindre un degré de raffinement très poussé, les décors et les costumes ainsi que les arrières plans retouchés numériquement sont tous réalisés avec beaucoup de soin et donnent au film l’aspect d’un grand livre d’image. La photo, sans originalité particulière, donne également un rendu agréable à l’oeil. Sûrement à cause de contraintes télévisuelles, Polanski ne fait malheureusement absolument rien du format scope et cadre systématiquement ses personnages au centre de l’écran ce qui donne un rendu assez plat au film qui même sans cela, déçoit par son manque d’idées de cinéma...J’ai presque envie de le taxer d’académique.
Quant au casting et à l’interprétation, ils sont tout à fait correct et le cinéaste tente de ne pas livrer un portrait trop manichéen de ses personnages (petit coup de cœur pour Leane Rowe). Fagin, très expressivement joué par Kingsley, passe ici pour un père de substitution aux yeux d’Oliver et leur relation qui se noue par petites touches tout au long du film est peut être ce qu’il y a à retenir de cette adaptation, manquant probablement de relief et de réelles enjeux, sinon décoratifs.
Dans la deuxième partie, l’ensemble s’emballe un peu trop vite, le scénar laisse passer plusieurs incohérences mais j’ai eu l’impression que le film , bien qu’un peu tard, décollait enfin.
Le film se clôt par des gravures nous montrant, a contrario de l’unique paysage du début, les coins sordides de Londres, les miséreux qui la peuplaient et dont nous parlait en préambule Dickens dans son roman, prétendant faire du réalisme pur et dur. Pour un film s’adressant apparemment aux enfants, Polanski n’esquive pas la dureté, la violence et noirceur du roman. On saigne, on bat les femmes, les enfants et les chiens et on crève la dalle, pas de problème de ce côté-là même si comme je l’ai dit auparavant le film laisse une impression de fadeur, bien que joliment fait.

Ps pour la musique: Elle n'est pas géniale et souligne parfois lourdement (c'est à sa présence qu'on a le plus l'impression de se retrouver devant un film pour enfant)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2005, 00:27 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Un peu ce que je craignais: c'est très bien troussé et foutu, mais peu d'émotions et pas mal d'ennui en ce qui me concerne. Cela dit j'aime bien le fait que le film ne cherche pas à adoucir ce qui peut être dur, et la partie finale est meilleure que le reste (perso le début me fait bien souffrir).

3/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2005, 09:23 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Blissfully a écrit:
Un peu ce que je craignais: c'est très bien troussé et foutu, mais peu d'émotions et pas mal d'ennui en ce qui me concerne. Cela dit j'aime bien le fait que le film ne cherche pas à adoucir ce qui peut être dur, et la partie finale est meilleure que le reste (perso le début me fait bien souffrir).

3/6

Tout pareil ! Dommage c'est joli bien fait mais trop classique
3/6

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2006, 15:00 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Découvert en retard... Pas réellement mauvais (ça reste, comme on dit, du travail bien fait), mais c'est sans vraie personnalité, sans âme, sans saveur. On l'a vu, on l'oublie, on s'en fout. Polanski apparait dans certaines idées et thèmes, mais bon...

2/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carnage (Roman Polanski - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

31

5016

15 Avr 2012, 19:56

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chinatown (Roman Polanski, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mickey Willis

91

12433

19 Sep 2013, 15:05

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tess (Roman Polanski, 1979)

Mr Chow

0

1618

11 Sep 2013, 13:07

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Macbeth (Roman Polanski - 1971)

DPSR

1

1647

07 Aoû 2008, 07:06

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Locataire (Roman Polanski, 1976)

Cooper

4

1674

08 Mar 2020, 16:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bal des vampires (Roman Polanski, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

717

30 Juil 2023, 15:52

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Palace (Roman Polanski 2023)

bmntmp

0

185

15 Jan 2024, 18:18

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'accuse (Roman Polanski - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

105

6071

24 Sep 2020, 18:00

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ghost Writer (Roman Polanski - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

60

8367

13 Nov 2017, 16:44

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rosemary's Baby (Roman Polanski, 1968)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Arnotte

33

4557

08 Mai 2021, 21:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web