Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 20:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juin 2016, 11:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2015, 17:38
Messages: 210
Localisation: Jarden, Texas
Image

Jenny, médecin généraliste, a refusé d'ouvrir sa porte à une jeune fille qui est retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que l'identité de la jeune fille est inconnue, il se met en quête de trouver son nom...

La Fille inconnue raconte l’histoire d’une jeune médecin (interprétée par la star montante Adèle Haenel) qui, un soir, n’ouvre pas la porte de son cabinet à une femme car l’heure est dépassée. Mais le lendemain, la jeune fille est retrouvée morte quelques mètres plus loin. Jenny, la jeune Docteure va alors culpabiliser et chercher à savoir qui elle était.
Les frères Dardenne font partie du cercle très fermé des doubles détenteurs de la Palme. Et avec leur nouveau film, ils ne devraient pas être les premiers à en obtenir une troisième. Sûrement pas ! La Fille inconnue est une déception. Une déception car si la sélection des Frères Dardenne est toujours critiquée (l'éternelle polémique des habitués cannois), ils ont toujours été à la hauteur de l’évènement. Mais ici, Jean-Pierre et Luc passent au travers. Une histoire peu entrainante et surtout extrêmement faible. Le scénario est prévisible à des milliers de kilomètres et manque clairement d’enjeux majeurs pour créer une tension. L’enquête de Jenny aurait pu être passionnante si les deux réalisateurs belges avaient changé leurs manières de filmer. Créer une atmosphère particulière et de la tension en transformant le film en thriller pourquoi pas. Mais non. Ils se contentent de suivre la quête du personnage d’Adèle Haenel, excellente mais trop froide. Certes c’est plutôt bien fait avec leurs multiples plans-séquences mais ce n’est pas suffisant pour convaincre. Dommage le scénario avait du potentiel. Il est gâché par le manque d’audace et de renouvellement.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2016, 15:24 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Depuis que j'ai compris la métaphore sur les réfugiés, je suis apaisé - j'ai cru que les Dardenne étaient racistes. Bon, cela ne m'empêche pas de trouver le film beaucoup trop prévisible.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2016, 10:07 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Leur précédent est mon préféré donc par contraste je suis un peu déçu, même si ça reste qualitatif à tous les niveaux. Mais le souci c'est que pour la première fois, le sentiment de redite (qui menace depuis toujours leur filmo) m'a gêné. Du coup le film ne m'a pas touché. Il faut absolument qu'ils se renouvellent pour leur prochain opus. C'est le première fois qu'il n'y a que deux ans d'écart depuis le précédent... Peut-être auraient-ils dû garder le rythme de un film tous les trois ans.
Ça reste bien foutu, mais c'est celui que j'aime le moins, tout juste derrière Le Gamin au vélo.
3,5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2016, 09:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'aimais plutôt bien la bande-annonce, et je me disais que le bashing cannois était sans doute exagéré. Ben en fait pas du tout. J'ai trouvé le film totalement, intégralement raté et surtout affreusement pénible.

Rarement une narration ne m'aura semblé aussi laborieuse. Construit sur le mode de l'enquête le film est insupportablement fastidieux dans l'avancée de son enquêtrice avec des scènes inutiles qui s'étirent et qui durent pour rien ou se répètent de manière lourdingue (ce putain d'ado qui met trois scènes à parler putain j'en pouvais plus), basé sur un suspense bien pourri.

Et il y a un vrai problème avec Adèle Haenel, non pas qu'elle soit mauvaise (même si je la trouve pas exceptionnelle) mais simplement son personnage n'existe pas. Il n'est pas écrit. Les Dardenne sont très forts pour écrire leurs personnages dans l'action, dans le mouvement (le début de Rosetta est exemplaire à ce titre). Sauf que là ça ne fonctionne pas du tout. On ne comprend pas ce personnage de médecin névrosé et obsessionnel, sans vie au delà de son travail, sans amis, sans maison même puisqu'elle décide de s'installer dans son cabinet. Cette façon aussi d'être très compassionnel mais froid comme la mort. Si l'idée de la culpabilité initiale est bonne en soi, elle n'est jamais suffisante pour soutenir ce personnage qui est de toutes les scènes et de tous les plans. Il y avait peut-être un truc à creuser avec le stagiaire (la scène où elle va le voir dans son village est presque la meilleure scène du film alors qu'elle dévie totalement du sujet principal). En l'état pour moi c'est un cas d'école dans l'écriture incomplète d'un personnage qui déséquilibre et fait sombrer tout le film. Dramatique.

Sans parler des problèmes de cohérence et de cette intrigue qui devient franchement grotesque dans sa conclusion
la coïncidence du père et du fils tout deux étroitement lié au destin de la victime, ça n'a quasiment aucun sens.


Le pire c'est sans doute à quel point le film ne dit rien de très consistant sur son sujet. On peut en effet y voir une métaphore des migrants mais bon c'est presque trop facile. Pourquoi d'ailleurs à la fin rajouter cette histoire de
jalousie de la soeur, parce que la victime se tapait son mac ?
Ça apporte rien et ça jette un regard sur ses personnages un peu médiocre je sais pas, ça m'a gêné.

Bref le premier vrai gros ratage des Dardenne. A oublier vite.

1-2/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 17 Oct 2016, 10:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2016, 10:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Art Core a écrit:
Bref le premier vrai gros ratage des Dardenne. A oublier vite.


T'oublie leur premiers films, Falsh et Je pense à vous, qu'on a totalement oublié et c'est pas pour rien. Un peu comme les deux premiers films de Shyamalan avant Le sixième sens, leur carrière a véritablement commencé avec La promesse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2016, 10:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui en effet, pas vu.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2016, 13:18 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Oui en effet, pas vu.

Pas vu non plus, mais c'est toujours rassurant ce genre de récits. Greengrass a connu la même chose. C'est sympa de se dire que certains talents ne se révèlent qu'au bout de quelques films.

bla bla Film Freak Greengrass parkinson

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2016, 13:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je pensais à ça justement les réalisateurs qui ont imposé un style après plusieurs films "à part". Je pense aussi à Bela Tarr, Roy Andersson mais il doit y en avoir d'autres.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2016, 05:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2012, 02:06
Messages: 659
Je ne pensais pas un jour en venir à être embarrassé devant certaines séquences d'un Dardenne et souhaiter qu'on en finisse au plus vite.

Seul élément vraiment intéressant dans ce polar moral beaucoup trop démonstratif et parfois réellement gênant dans ses maladresses, le portrait d'une société où tout le monde a quelque chose à se reprocher: de la toubib qui culpabilise de ne pas avoir ouvert son cabinet, au type qui cherche à cacher son garage clandestin en passant par le vieillard en manque de sexe, les dealers inquiets d'être repérés, la femme qui jalouse sa sœur ou encore le fils témoin anxieux d'un crime, jusqu'au coupable lui-même qui partage au final la même culpabilité.

Première grosse déception venant de deux cinéastes majeurs.

2,75/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfant (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Neil

32

5104

15 Oct 2007, 18:04

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le jeune Ahmed (Jean-Pierre & Luc Dardenne - 2019)

Qui-Gon Jinn

8

1233

03 Oct 2019, 01:08

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tori et Lokita (Luc et Jean-Pierre Dardenne, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

18

1034

02 Avr 2024, 00:04

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gamin au vélo (Luc et Jean-Pierre Dardenne, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

19

3080

27 Aoû 2019, 22:36

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Silence de Lorna (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

44

4477

12 Oct 2008, 16:19

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux jours, une nuit (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

47

5176

31 Mai 2014, 18:46

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1443

02 Sep 2005, 13:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au nom de ma fille (Vincent Garenq - 2016)

Qui-Gon Jinn

3

1252

25 Mar 2016, 10:46

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille de Nulle Part (Jean-Claude Brisseau - 2013)

Art Core

1

1497

15 Fév 2013, 23:18

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille du train (Tate Taylor, 2016)

Film Freak

4

1362

30 Nov 2016, 02:08

Puck Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web