Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 01:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juil 2020, 13:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Tetsuo a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
C'est une histoire d'amour entre garçons mais c'est traité de façon presque normale, sans trop appuyer l'aspect transgression/"on va se faire choper".


Comme chez Guiraudie quoi (cinéaste infiniment plus précieux que Ozon, d'ailleurs...).


Ou dans Presque Rien.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2020, 13:57 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ça je connais pas pour le coup.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2020, 14:01 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Tetsuo a écrit:
Ça je connais pas pour le coup.
Fête du cinéma 2000.

Faux cinéphile.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2020, 14:46 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
S'il y a bien une période où j'ai jamais mis les pieds dans une salle de ciné, c'est bien pendant la fête du cinéma...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2020, 16:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
Ta phrase marche aussi en remplaçant « la fête du cinéma » par « les années 2010 » :)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2020, 17:28 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Hé hé ! 2015 - 2020 disons.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2020, 08:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Trouvé ça totalement artificiel et bien loin du Conte d'été gay que je m'étais imaginé avec la promo et la présence de Poupaud au casting. Déjà cette construction faussement mystérieuse autour d'une révélation quand même ridicule ne fonctionne pas vraiment et semble n'être là que parce que Ozon n'a pas suffisamment confiance en son histoire d'amour centrale et se sent obligé de rajouter un enjeu factice. Puis c'est bourré de clichés et de choses maladroites, tout le début on n'y croit pas du tout avec ce personnage de David, cliché du mec cool avec sa moto et sa boucle d'oreille et qui ramène Alex chez lui dans sa grande maison bourgeoise (alors que ses parents ont un magasin de voile ?) avec cette mère qui semble complice de son fils. A la limite il aurait fallu jouer beaucoup plus ce que le film nous dit en filigrane à la fin, qu'Alex a vécu non pas une réelle histoire d'amour mais le fantasme d'une histoire d'amour. D'ailleurs si on imagine que le film est le récit qu'il écrit pour son éducatrice on peut aussi imaginer qu'il exagère et invente des choses. Mais le film n'est pas assez intelligent pour ça, il s'arrête vraiment en chemin et reste trop superficiel jusqu'à ce personnage de jeune fille au pair anglaise, tellement cliché lui aussi.

Après comme toujours chez Ozon, c'est plutôt bien réalisé, bien rythmé et le film n'est jamais totalement médiocre. Mais vraiment j'ai trouvé ça tout petit, le dernier acte est quand même hyper laborieux (de l'accident wtf de David à la scène de danse finale - avec deux gendarmes sortis de nulle part au milieu de la nuit dans un cimetière pas éclairé...) et ça m'a un peu donné l'impression paradoxal d'un film réalisé par un cinéaste pas du tout mature.

2-3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2020, 09:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Oui c'est vraiment pas terrible, il ne reste que les clichés du cinéma d'Ozon qui n'était déjà pas exempt de facilités. Je me suis ennuyé une bonne partie du film et m'étonnais de le voir avancer sur de tels rails. Dommage, ça aurait pu faire un beau petit film d'été. Et oui j'ai revu Conte d'été de Rohmer il n'y a pas longtemps et la présence de Melvil Poupaud en clin d'oeil évident ne joue pas en faveur du Ozon...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 16:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Art Core a écrit:
Trouvé ça totalement artificiel et bien loin du Conte d'été gay que je m'étais imaginé avec la promo et la présence de Poupaud au casting. Déjà cette construction faussement mystérieuse autour d'une révélation quand même ridicule ne fonctionne pas vraiment et semble n'être là que parce que Ozon n'a pas suffisamment confiance en son histoire d'amour centrale et se sent obligé de rajouter un enjeu factice. Puis c'est bourré de clichés et de choses maladroites, tout le début on n'y croit pas du tout avec ce personnage de David, cliché du mec cool avec sa moto et sa boucle d'oreille et qui ramène Alex chez lui dans sa grande maison bourgeoise (alors que ses parents ont un magasin de voile ?) avec cette mère qui semble complice de son fils. A la limite il aurait fallu jouer beaucoup plus ce que le film nous dit en filigrane à la fin, qu'Alex a vécu non pas une réelle histoire d'amour mais le fantasme d'une histoire d'amour. D'ailleurs si on imagine que le film est le récit qu'il écrit pour son éducatrice on peut aussi imaginer qu'il exagère et invente des choses. Mais le film n'est pas assez intelligent pour ça, il s'arrête vraiment en chemin et reste trop superficiel jusqu'à ce personnage de jeune fille au pair anglaise, tellement cliché lui aussi.

Après comme toujours chez Ozon, c'est plutôt bien réalisé, bien rythmé et le film n'est jamais totalement médiocre. Mais vraiment j'ai trouvé ça tout petit, le dernier acte est quand même hyper laborieux (de l'accident wtf de David à la scène de danse finale - avec deux gendarmes sortis de nulle part au milieu de la nuit dans un cimetière pas éclairé...) et ça m'a un peu donné l'impression paradoxal d'un film réalisé par un cinéaste pas du tout mature.

2-3/6


Assez d'accord avec tes réserves, même si moi j'ai cru à la fascination du gamin pour ce grand fantasque, vaguement rebelle et modèle. Ozon fait de cette scène finale un mystère, puis le révèle en cours de route, il n'y a aucune tension autour de ce non-évènement assez foireux ma foi.

Par contre les gendarmes ne viennent pas de nulle part, ils sont en planque suite à la visite de la veille qui a laissé des traces...

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2020, 20:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
J'ai aimé le film, mais ai des réserves proches des vôtres. La première partie est belle et simple, cette simplicité amène une certaine opacité et donc un effet de réel. J'aime bien la manière dont le film accélère en deux chansons ("Stars de la Pub" et le Rod Stewart), c'est bien mis en scène, les personnages sont esquissés mais défendent pourtant quelque-chose. Mais quand le film bascule dans le métarécit et le suspense balisé "a-t-il tout halluciné", il s'éloigne du réel. Le film ouvre des pistes pour les refermer aussitôt, et ne peut les refermer qu'en les énonçant (l'origine juive de David vaut "à la place" du politique), ce qui est le contraire d'une initiation, d'où une impression de sur place entretenu, source de frustration.
Il y a un jeu formaliste qui m'a à la fois intrigué et laissé de côté. Plus l'intrigue se resserre plus le fond est constitué des trois mêmes voitures qui passent et repassent (une Fuego, une 504 cabriolet rouge, une Simca 1100 noire, une DS verte acidulée, assortie à la marinière de Kate, dont Alex a la maquette dans sa chambre, que des voitures françaises déjà anciennes en 85, quand la mère de David a une Volkswagen Scirocco plus liée à l'époque, mais étrangère - et l'étranger est directement transformé par le fantasme d'Alexis). Ozon crée une sorte de système où ce qui est du signifiant (une dénotation)au niveau social devient du signifié (un contenu dénoté) au plan intime, et vice-versa, si bien que l'intime et la social finissent par se neutraliser (ce qu'il présente comme une possibilité d'être libre). Je ne me suis pas reconnu là dedans.
En même temps il y a quelque-chose qui m'a quand-même plu dans la première partie du film, et la scène de la dispute qui est très belle, ouvre un moment le film sur le mélodrame, qui aurait pu être assumé jusqu'au bout. Mais c'est volontairement dilué dans la seconde partie qui crée un climat qui rappelle un peu le kitsch existentiel de Potiche (le discours final d'Alexis n'est pas sans rappeler celui de Deneuve).
Je dirais 3.5/6.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 06 Sep 2020, 08:17, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2020, 21:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Qui-Gon Jinn a écrit:
C'est une histoire d'amour entre garçons mais c'est traité de façon presque normale, sans trop appuyer l'aspect transgression/"on va se faire choper".


J'ai quand-même eu le sentiment inverse. Le père d'Alex est principalement défini par son homophobie et cela travaille le fils. Il s'identifie à l'oncle renié. Il a conscience que ses origines plus populaires que David induisent un mélange de réserve et d'exigence érotique et finissent par détruire la relation. Il utilise un peu Kate pour donner le change à son père. Il y a aussi le personnage de Melvil Poupaud dont ils savent qu'il reste dans le placard, et qui a une réplique assez triste à la fin. A un moment j'ai pensé à Retour à Reims de Didier Eribon.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2021, 11:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Le Film Juke Box d'Ozon, au propre comme au figuré, et donc un peu paresseux, mais pas honteux comme Potiche.

La voix off ne sert strictement à rien sinon à permettre le montage en flash-backs et donc l'aspect obscène du film que j'ai détesté,
le faux suspense "l'a-t-il tué ?".


A côté de cela, super reconstitution des années 80, interprétation sensible et quelques très beaux passages.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Angel (François Ozon - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

23

3668

06 Juil 2008, 08:32

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le refuge (François Ozon - 2009)

DPSR

2

1702

08 Nov 2014, 10:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Potiche (François Ozon - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

26

3879

29 Nov 2010, 10:51

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ricky (François Ozon - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

52

7432

23 Avr 2017, 11:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frantz ( François Ozon - 2016)

DPSR

13

2931

26 Aoû 2017, 18:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon crime (François Ozon, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

36

1285

15 Mar 2023, 17:40

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeune & jolie (François Ozon - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

32

4785

09 Aoû 2014, 16:24

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le temps qui reste (François Ozon - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

55

6692

22 Mai 2009, 14:42

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Nouvelle Amie (François Ozon - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

20

3069

08 Oct 2015, 21:18

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'amant double (François Ozon - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

4190

19 Juil 2017, 23:44

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web