Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 09:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Déc 2012, 15:00 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Ce serait une banalité à la frontière de la crétinerie que de dire "on ne présente plus Quentin Tarantino".
Au bout de huit films, non, c'est sûr, on ne le présente plus. Toutefois, si son dernier opus témoigne dès son générique, non, que dis-je, dès LE LOGO DU STUDIO, du style de son auteur - que les mauvaises langues diront singé ailleurs et que les amateurs savent reconnaître comme une vision post-moderne - j'ai tout de même l'impression d'un tournant marqué avec Inglourious Basterds.

On a souvent accusé le cinéaste de faire des films vides. Peut-être est-ce cette injuste critique de son oeuvre, ou peut-être est-ce la réalisation par le metteur en scène lui-même de la vanité de son Death Proof, après le film-somme Kill Bill, mais avec Inglourious Basterds, et maintenant Django Unchained, Tarantino semble ne plus vouloir se contenter de revisiter l'Histoire du cinéma, mais se permet de revisiter l'Histoire tout court. En mêlant les deux, inévitablement.
Ainsi dans son précédent film, Tarantino réécrivait l'Histoire en faisant mourir Hitler de manière jouissive, le visage gruyèrisé de balles dans un cinéma en flammes sous les rires d'une juive. S'il n'y a rien d'aussi uchronique dans Django Unchained, les deux oeuvres restent indéniablement parentes dans leur volonté de retraverser une époque sombre de l'Histoire en prenant des libertés avec la réalité, libertés que seule le cinéma peut permettre, et qui se font d'autant plus réjouissantes lorsqu'il s'agit du cinéma de genre. Vu par Tarantino, l'esclave noir devient alors une icône du western, le cinéma lui donnant les moyens de sa vengeance.

Si le film n'est pas un aussi pur revenge movie que Kill Bill, il partage toutefois un goût similaire pour le divertissement, beaucoup plus classique et direct dans sa narration et son traitement qu'Inglourious Basterds et s'avère être un peu le bâtard des deux justement. On retrouve évidemment l'affection (et la don) de Tarantino pour les dialogues désarmants, art sur lequel reposait presque entièrement Inglourious Basterds dont le récit s'articulait presque toujours autour de scènes de dialogue laissant la tension monter insoutenablement jusqu'à explosion, mais le scénariste semble nous dire ici, en reprenant Christoph Waltz dans le même genre de rôle de manipulateur verbeux, que cette fois-ci il est tout seul dans un monde bien moins civilisé où l'on a plus tôt fait de laisser parler les armes. Un film bâtard donc, avec ce que ça peut entendre de péjoratif, et le terme pourrait coller à la structure et au rythme du film, un peu malaisés passé l'extraordinaire premier acte.

Le récit alterne plus difficilement les moments de tuerie (littérale) avec les instants plus calmes (mais plus menaçants). Est-ce dû à la disparition de Sally Menke, monteuse de tous les films du cinéaste? On le saura jamais. Mais passée la longue et jouissive introduction, montrant comment Django passe d'esclave à chasseur de primes, le film accuse un coup de mou une fois que nos protagonistes arrivent chez Calvin Candie, et si la suite parvient à faire la part belle à la spécialité du loquace scénariste, elle souffre tout de même à mes yeux de quelques longueurs, avant un climax bonus, une fois de plus jubilatoire, mais que j'ai trouvé moins impliquant que ceux de Kill Bill et Inglourious Basterds.

Maintenant, ce sont là les seuls bémols que j'ai au sujet du film, qui reste fascinant.
On y retrouve cette même charge que dans le précédent envers un ordre établi méprisable (jadis l'Allemagne nazie, à présent l'Amérique esclavagiste) incarnée par un Leonardo DiCaprio génialement inhumain, avec le même genre d'ambiguïté morale dans la caractérisation de nos héros (là-bas la troupe de soldats juifs gravant des croix gammées dans des fronts comme des étoiles jaunes, ici le commerce du corps auquel se livrent tant les esclavagistes que les chasseurs de prime), et le constat des violences infligées à tout un peuple (c'est à se demander si le film n'est pas une parabole pour justifier la délinquance chez les minorités).
Il y a des éléments qui pourraient porter à controverse. Pour les noirs américains, le Dr. (Martin Luther) King est un sauveur. Dans le film, le sauveur baptisé Dr. King (Schultz) est un blanc qui éduque un noir non-civilisé, pour l'amener vers le chemin non pas de la paix et de la cohabitation, mais de la violence. Et Tarantino couronne Django père de la blaxploitation (sa femme s'appelle Broomhilda von Shaft).
Tout cela pourrait être polémique si Schultz n'était pas un personnage aussi romantique, véritable coeur du film, businessman qui se prend d'amitié pour celui qu'il commence à voir comme une figure de conte (oui parce que Django Unchained, c'est le film qui cite un coup Au service secret de sa majesté puis L'Anneau des Niebelungen). Cette bromance est juste parfaite, et j'aurai pu regarder des heures de Waltz et Jamie Foxx cavaler dans le Far West.
C'est un vrai festival d'acteurs, ce film, de toute façon. Et après avoir vu la performance toute en retenue de Foxx, je n'arrive pas à imaginer Will Smith dans le rôle. Quant à Samuel Jackson, ça fait plaisir de le voir enfin redevenir un acteur.

Django Unchained est un de ces cocktails dont Tarantino a le secret, faisant ressortir toute l'iconographie d'un genre (à l'aide d'un Robert Richardson en grande forme), avec une bonne dose de sang cathartique (à la Verhoeven, sur la fin) et de références digérées, qui peut se targuer d'avoir un fond (même s'il n'est peut-être pas aussi abouti que dans Inglourious Basterds) en plus d'être un film de genre badass (même s'il n'a pas l'ampleur de Kill Bill).

5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2012, 15:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23628
J'ai adoré, surtout la première partie.
5-6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2012, 15:26 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
J'ai adoré, surtout la première partie.
5-6/6

C'est clairement le meilleur. Avec la scène du crâne aussi.
Pendant le premier tiers, j'étais à 6/6.

Faudra que je le revois. En ayant dormi plus de 4h aussi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2012, 15:39 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23628
Le dernier tiers patine un peu. Mais bon, c'est tellement énorme, j'ai eu les larmes aux yeux
sur le Auf Wiedersen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2012, 15:41 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23628
Je trouve que le film forme un diptyque parfait avec Lincoln.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2012, 15:41 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Je trouve que le film forme un diptyque parfait avec Lincoln.

Lol oui, je me suis posé la question durant le film.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2012, 15:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10652
vous l'avez vu ou? Il sort quand en France?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2012, 15:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23628
après l'angle est différent


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2012, 15:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23628
Bon, je suis en train d'écrire dessus.
C'est bien simple, à part la toute fin que je trouve expédiée, c'est pour moi le chef d'oeuvre de Tarantino. La première partie est au-delà du sublime, entre Jeremiah Johnson et le meilleur du western spaghetti, le tout mâtiné d'un discours sur l'Amérique d'une rare violence.
Après 2h44 c'est long, surtout que cela discute beaucoup quand même
mais bon... c'est énorme, époustouflant, émouvant, joué sublimement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2012, 15:50 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Degryse a écrit:
vous l'avez vu ou?

Projection de presse.

Citation:
Il sort quand en France?

16 janvier.

Mais c'est pas pour toi, y a DiCaprio dedans, tu risques de pleurer.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2012, 15:52 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Bon, je suis en train d'écrire dessus.
C'est bien simple, à part la toute fin que je trouve expédiée, c'est pour moi le chef d'oeuvre de Tarantino.

J'hésite entre Kill Bill et Inglourious Basterds perso.
Faudra une 2e vision de Django pour savoir où je le situe dans mon top Tarantino.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2012, 15:56 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23628
Je les ai tous revu récemment, mon coeur balance entre Jackie Brown et Kill Bill I.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2012, 15:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10652
je sais. J'avais déjà parlé de mon dilemme sur le topics en tournage. La BA fait quand même envie comme rarement pour moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2012, 15:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10652
Jusque là Inglorious bastard pour moi puis pulp puis reservoir puis kill bill 2 puis jackie puis Kill bill et Boulvard à lafin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2012, 16:03 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22314
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je suis super chaud et ne l'imagine pas vraiment moins bon que Inglourious Basterds. Avec Pulp Fiction ils formeraient un joli trio de tête. Parole de vendu d'avance.

Je n'ai par contre jamais été un fan des Kill Bill.

BORDEL DE QUEUE JE N'AI TOUJOURS PAS VU JACKIE BROWN.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hateful Eight (Quentin Tarantino, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

121

15407

23 Mai 2019, 09:29

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Once Upon a Time... in Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

87

8569

20 Jan 2020, 13:22

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inglourious Basterds (Quentin Tarantino - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Karloff

519

34993

23 Juin 2011, 14:24

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death proof (Quentin Tarantino - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Noony

274

24696

04 Mar 2015, 22:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grindhouse (Robert Rodriguez et Quentin Tarantino, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

39

4602

22 Mai 2007, 15:21

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wrong (Quentin Dupieux - 2012)

romain

13

2259

29 Juil 2019, 15:46

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Django (Sergio Corbucci, 1966)

Cosmo

10

717

15 Mai 2021, 23:51

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avec Django, la mort est là (Antonio Margheriti, 1968)

juLILO

2

1442

19 Avr 2007, 06:10

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sukiyaki Western Django (Takashi Miike, 2007)

Vintage

4

1594

02 Juin 2016, 11:22

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yannick (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Arnotte

125

4645

01 Mar 2024, 07:33

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web