Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 08:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Jan 2014, 00:06 
Antichrist

Tom a écrit:
Année moins prolifique que d'habitude, et un peu trop centré sur le cinéma classique (beaucoup de noir et blanc, hum :?), et puis un bilan est assez surprenant sur le long terme : le gros morceaux irréprochables à l'impact moindre après quelques mois, et des films plus inégaux qui me sont étonnamment restés en bouche - peut-être injustement, mais je préfère favoriser ceux-là !

Image

1. La Dame du vendredi de Howard Hawks
(His Girl Friday, USA, 1940)

Image

2. La Femme scorpion de Shunya Ito
(Joshuu 701-gô: Sasori, Japon, 1972)

Image

3. Awaara de Raj Kapoor
(Le Vagabond, Inde, 1951)

Image

4. Les Enchaînés d'Alfred Hitchcock
(Notorious, USA, 1946)

Image

5. Les Amours d'une blonde de Miloš Forman
(Lásky jedné plavovlásky, Tchécoslovaquie, 1965)

Image

6. Madhumati de Bimal Roy
(Inde, 1958)

Image

7. Star Trek de J.J. Abrams
(USA, 2009)

Image

8. Yellow Sky de William Wellman
(La Ville abandonnée, USA, 1948)

Image

9. Les Diamants de la nuit de Jan Němec
(Démanty noci, Tchécoslovaquie, 1964)

Image

10. Ring de Hideo Nakata
(Ringu, Japon, 1997)

Ce fut surtout pour moi l'année du cinéma hindi classique qui m'a comblé, et d'un début de réconciliation (à confirmer...) avec les nouvelles vagues et l'école du muet russe. Bien envie de me re-diversifier pour l'année à venir, en tout cas, j'ai l'impression de m'être coupé de pas mal de choses.

ça me donne envie de revoir du Milos Forman première époque, j'avais adoré ces films.

MessagePosté: 06 Jan 2014, 00:09 
Teacher

Depuis que Karloff a appris à quoter, on ne l'arrête plus.

Mickey Willis a écrit:
ça fait bizarre de voir Star Trek surgir comme ça au milieu de tous ces films !

Oui, je pensais pas non plus, parce que je trouvais le film très dysfonctionnel (un beau projet, une application laborieuse). Puis finalement les personnages et le chaos lumineux, et l'émotion qui découle des deux, m'ont accompagnés toute l'année, ça m'a vraiment marqué. Et ça a pris le pas sur les imperfections...

Karloff a écrit:
ça me donne envie de revoir du Milos Forman première époque, j'avais adoré ces films.

Oui je suis bien motivé pour voir ses autres du coup (alors qu'à la base ça me donnait pas du tout envie). J'ai son doc, Audition, sous la main depuis des lustres d'ailleurs.

MessagePosté: 06 Jan 2014, 06:02 
Expert

C'est quand même la sacrée classe d'avoir des liens vers ses propres topics pour chaque film de la liste... Ca donnerait presque envie de s'atteler à la même discipline. Presque.

MessagePosté: 06 Jan 2014, 10:10 
Teacher

Ah bah c'est bien pour ça que Chow a tout mon respect !
Sinon ouaip, vu que manifestement tout le monde regarde des tas de films dans l'année, si chacun poste pour ses visions on le réveille sans souci, le forum...

MessagePosté: 06 Jan 2014, 10:36 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Tom a écrit:
manifestement tout le monde regarde des tas de films dans l'année, si chacun poste pour ses visions on le réveille sans souci, le forum...

Mais grave... Je tâcherai de faire un effort cette année!

MessagePosté: 06 Jan 2014, 10:53 
Expert

Arnotte a écrit:
Tom a écrit:
manifestement tout le monde regarde des tas de films dans l'année, si chacun poste pour ses visions on le réveille sans souci, le forum...

Mais grave... Je tâcherai de faire un effort cette année!

Ah les bonnes résolutions de chaque début d'année !

MessagePosté: 06 Jan 2014, 11:38 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Mickey Willis a écrit:

Ouais! Et pour la première fois de ma vie je me dis que je dois perdre des kilos :lol: (3 en l’occurrence - ça va)

MessagePosté: 06 Jan 2014, 12:43 
Teacher

Mickey Willis a écrit:

Non mais c'est évidemment pas facile de poster en sachant qu'il y a 3 chances sur 4 que personne puisse répondre (c'est pas des visions communes), et que dans le meilleur des cas ça fera un topic de 10 messages à tout casser. Mais si les topics se multiplient malgré tout, on peut aussi imaginer que ça attire des gens sur le forum, que des cinéphilies finissent par se recouper, et que ça discute davantage...

On va pas se faire l'année à rebours, mais y a quelques films déjà vus dans vos tops sur lesquels j'aurais été ravi de réagir (enfin si il y a quelque chose à dire, on va pas se forcer non plus).

MessagePosté: 06 Jan 2014, 13:04 
Expert

Tom a écrit:

On va pas se faire l'année à rebours, mais y a quelques films déjà vus dans vos tops sur lesquels j'aurais été ravi de réagir (enfin si il y a quelque chose à dire, on va pas se forcer non plus).

Perso j'ai l'impression d'arriver après la bataille à chaque fois. Quand le topic vient d'être lancé en général je mets mon avis, mais y'a deja 5 pages et que j'ai rien de particulier à ajouter je poste pas la plupart du temps (sinon ça fait un peu "je suis d'accord avec untel" ou "je rejoins le camps de ceux qui disent que..." on s'en fout un peu de ça). Par contre oui, faudrait se forcer à créer davantage de topics, c'est vrai.

MessagePosté: 06 Jan 2014, 13:07 
Expert

Il commence à y avoir une bonne database sur ce forum pourtant, mais les topics sans réponse avec un gros texte de Tom (+ capture et extrait qui tue) doivent faire flipper le chaland :mrgreen:

MessagePosté: 06 Jan 2014, 13:10 
Teacher

Les extraits j'ai un peu laisser tomber (hyper long à faire + c'est souvent le même que je peux diffuser en cours, donc ça me fait un peu chier).

Mais oui, moi j'aime beaucoup l'idée d'une database, ça donne une dimension de plus au forum. Sur certains cinéastes on en est pas loin, à voir les topics reliés en bas de page (bon, pas automatiquement avec des débats supra-intéressants, mais c'est déjà ça)

MessagePosté: 06 Jan 2014, 13:13 
Expert

De toute façon même sur Classik les topics "le dernier film que vous avez vu" et les topics compile de réals font le gros maintenant... Celà devient de plus en plus dur, on est plus aux début d'internet où tout le monde était tout content d'écrire son avis sur un film, vodkaster and co sont aussi passés par là, les fonctions "listes" partout...

MessagePosté: 06 Jan 2014, 13:20 
Teacher

Ah mais quand je dis database, je parle vraiment de qualité de contenu, si c'est juste un topic et "j'ai aimé" ça sert effectivement à rien. Et puis paradoxalement, on a souvent des topics un peu leg sur les plus gros films (de mémoire, le topic sur L'aurore par exemple). Ça doit être trop intimidant vu toute la littérature que les films ont engendré.

C'est bien Classik, vraiment du gros ouvrage, c'est plein de vrais connaisseurs hardcore et c'est pratique pour chopper un avis valable sur les films mineurs des filmos de grands cinéastes, mais c'est plus "culturel" que "théorique", j'ai l'impression (pas très incisif, quoi), toujours avec cette sorte de respect façon naphtaline (le mot est bien choisi, pour le coup). A part pour les courts-métrages, suis pas très fan non plus du "un topic / un réal" (on a heureusement peu ici, genre le Rohmer), et la découpe films anciens / films récents me déplaît.

MessagePosté: 06 Jan 2014, 13:39 
Expert

Il y a une pensée un peu Mac Mahonnienne et souvent un gros amour du cinéma Nouvel Hollywood / Thoret, qui parait me venir pas mal de la rédac du site, et autre chose aussi heureusement chez de nombreux inscrits, ça clash d'ailleurs sur le plan théorique dans certains topics à cause de ça! Il y a de multiples personnalités chez les inscrits quand même et les topics peuvent prendre des tournures imprévisibles aussi, mais c'est moins potache qu'ici c'est clair!

Après c'est une question de fonctionnement. Je pense que le côté ancien / contemporain est un peu lié aussi à l'intention de marquer l'identité du site, en gros, ça s'ouvre à l'au-delà 1979 sur leur forum... La naphtaline c'est un problème, mais je pense que l'existence même du site a du bien aider des éditeurs de patrimoine en DVD/BR justement, sans doute plus que Positif et Les Cahiers!

Après la dissociation culturel/théorique j'ai du mal à voir le truc, l'idéal c'est que chacun s'exprime comme il le sent, en cherchant de la consistance ou en décrivant l'expérience du film, ou en faisant des topos amont/aval, peu importe... Faut que ça soit naturel. Le théorique peut se réduire à une posture de 140 caractère, et il y a quelques blogueurs ciné qui ont souffert de ce nouveau format... Je crois que le mal récent c'est twitter, vodkaster, les listes de mubi...

MessagePosté: 06 Jan 2014, 13:45 
Teacher

Mr Chow a écrit:
La naphtaline c'est un problème, mais je pense que l'existence même du site a du bien aider des éditeurs de patrimoine en DVD/BR justement, sans doute plus que Positif et Les Cahiers!

Ah oui ça clairement, d'ailleurs on les voit souvent citer le site en interview...

Mr Chow a écrit:
Après la dissociation culturel/théorique j'ai du mal à voir le truc

Je veux dire par là que ça attaque moins les films par l'analyse que dans une approche historique (au mieux) ou dans un respect tiède de visiteur de musée (au pire). C'est certes très caricatural pour un forum aux je ne sais combien de membres, et Classik est loin d'être le plus représentatif de cette tendance (je pense à ce blog absolument immonde qui ressort toujours dans les recherches google, L’œil sur l'écran...)

Mr Chow a écrit:
Le théorique peut se réduire à une posture de 140 caractère, et il y a quelques blogueurs ciné qui ont souffert de ce nouveau format... Je crois que le mal récent c'est twitter, vodkaster, les listes de mubi...

Là pour le coup j'ai aucune idée de ce que ça donne, j'ai jamais lu.

Enfin de toute façon mon idée est pas de descendre Classik : je m'en sers pour des choses spécifiques, quand j'ai besoin d'une info historique ou technique, je passe évidemment par leur forum, ce sont de loin les plus renseignés du net sur la question. J'aime l'idée que les deux soient un peu complémentaires dans l'approche, à terme, si FDC développe sa propre database (ce qui est encore loin d'être le cas, vu le nombre de posteurs réellement actifs sur les films non d'actualité).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top découvertes 2012 (hors 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Tom

91

11064

10 Jan 2013, 10:53

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top découvertes 2014 (hors 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Tom

136

12531

13 Jan 2015, 15:46

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découvertes 2015 (hors 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

55

6494

24 Mar 2016, 22:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découvertes 2016 (hors 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Lohmann

90

8502

09 Jan 2017, 08:19

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découvertes 2017 (hors 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Lohmann

72

11405

07 Jan 2019, 16:45

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos découvertes et re-découvertes du mois d'octobre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jack Griffin

18

3996

27 Oct 2005, 18:35

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découvertes 2018

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Castorp

81

9563

14 Jan 2019, 10:05