Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 20:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juin 2009, 04:53 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Par maour, Matsu, une très belle jeune femme, accepte d'infiltrer un gang de trafiquants de drogue. Violée par les gangsters et trahie par le policier qui l'avait séduite, elle tente de se venger mais finit en prison ...

Un grand film de libération phallique se réclamant autant du pop art que de Suzuki et avec lequel on pourrait dresser mille parallèles avec le Kill Bill de Tarantino. Bras d'honneur à la représentation machiste de la soumission de la femme au Japon, ce film de prison enmené par la bombesque Meiko Kaiji qui va connaître mille brimades et humiliations de la part de matons avant de renverser la mécanique sadomaso très prononcé d'Ito (un voyeurisme très prononcé et de nombreuses scènes de viols, dont l'une où les harpies taulardes se vengent de leurs geôliers avant de les castrer!), est un pamphlet féministe redoutable doublé d'un pur kif de cinoche de vengeance et de sexploitation, parfait déclencheur d'une tripotée de suites subversives et allumées (en tout six épisodes).
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2013, 16:55 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je rejoins l'enthousiasme de DPSR (personne depuis, alors que le topic du 2 est plein ?). Le film déborde d'idées, mais est aussi très cash, très vivant : on retrouve une qualité du cinéma de genre de ces années-là, où le maniérisme n'est jamais sa propre fin glacée. Il y a un côté tellement littéral, explicite, direct et honnête dans ce que le réal et son spectateurs ont envie de voir (du cul, des coups) que le bariolage ambiant prend plutôt les atours d'une hyper-expressivité constante, concernée.

Il y aurait des thèses à écrire à la pelle sur l’ambiguïté d'un film """"féministe"""", où LA femme quasi mythologisée met les hommes, leur autorité et leur patrie à terre, mais où tout est aussi conçu pour le plaisir d'un œil masculin de voyeur-maton (dès le générique d'ouverture hallucinant, où le défilé des nus prend des allures de cheptel). C'est difficilement démêlable, et c'est aussi ce qui rend le film passionnant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2013, 08:46 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Lointain souvenir d'un truc lourdinguissime et complètement surestimé. Les points que tu soulèves me semblent quand même tenir d'une certaine grossièreté, non ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2013, 10:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est grossier comme peut l'être tout film d'exploitation je suppose (j'en ai vu peu) : c'est brut d'aspect, élémentaire (pas 36 chichis, on est au clair sur ce qu'on a envie de filmer), mais justement, même si ça implique pas automatiquement un film de qualité, c'est une base que je trouve saine (plutôt qu'un film qui utiliserait sa virtuosité formelle comme excuse pour justifier dans une pose intellectuelle, pour soi comme pour le spectateur, le fait qu'on regarde des femmes à poil entrain de se faire frapper). Pour ce que le film déplie à partir de cette base, après, évidemment ça se discute (même si là, comme ça, je vois peu de scènes faibles).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2014, 22:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Bon bah j'avais un meilleur souvenir du second, reste à savoir si c'est juste le souvenir (comme je suis parti pour tous les faire je vais peut-être le revoir).
Pour résumer rapidement, je trouve la première moitiée extra, l'apogée étant de loin la scène démente
de la danse amenant à l'oeuil crevé du boss de la prison
. Mais tout le flash-back sur le comment du pourquoi Meiko Kaji est au mitard est également un must d'inventivité, dans l'avalanche de couleurs ou l'utilisation de ces codes très théâtraux, qui donne un cachet plus classique qu'un Suzuki paradoxalement... (et sinon ça me rend difficile la remémoration de certaines séquences de ce type chez Wakamatsu 69-70 que j'ai pas mal en tête du fait de visions récentes...).
Après, malgré de bons moments et sans qu'une réelle lassitude ne s'installe, j'avoue que je trouve que ça patine avec la sous intrigue mal fichue de la tueuse infiltrée, la mutinerie assez balourde et l'interminable vengeance finale assez lâche et moins efficace que les toutes dernières images du 2... L'échappée du second film globalement et ses deux parties distinctes m'avait plus accroché, à revoir...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2014, 22:11 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Le film est aussi déjà un peu lointain pour moi, mais je me souviens que j'avais aimé cette structure qui mène à la mutinerie. C'est un peu dur à expliquer, mais j'ai l'impression d'un film "bariolé" qui commence déjà par partir dans tous les sens, et qui petit à petit se replie, se circonscrit, pour se retrouver enfermer dans le noir entre ces murs, avec toutes les femmes du film les unes contre les autres, et le rapport sado-masochisme rendu à son niveau le plus basique, le plus cru, à son essence. Ça faisait vraiment descente aux enfers.

Pour la vengeance finale je me rappelle plus, par contre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2014, 22:21 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Avr 2014, 20:24
Messages: 35
Moi j'adore le premier épisode. C'est certainement mon Pinky Violence préféré avec Lady Snowblood.

C'est fou, baroque, coloré et constamment inventif. On peut facilement trouver ça kitch, je trouve personnellement que ça a un charme fou.

Et je suis raide dingue de Meiko Kaji ( aussi bien actrice que chanteuse ) qui campe ici un des personnages féminin les plus classes du cinoche d'exploitation.

J'aime beaucoup le second volet également ( à l'ambiance plus onirique ) et, dans une moindre mesure, le 3ème ( baignant dans un climat urbain plus terre à terre ).

Le reste est franchement dispensable.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elle s'appelait Scorpion (Shunya Ito - 1972)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

23

3227

06 Jan 2014, 14:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nouvelle femme Scorpion : Cachot X (Yutaka Kohira, 1977)

Mr Chow

3

1274

25 Mai 2014, 11:37

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nouvelle femme Scorpion : prisonnière 701 (Yutaka Kohira, 1976)

Mr Chow

0

1298

29 Avr 2014, 22:36

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Femme des sables (ou La Femme des dunes) (Hiroshi Teshigahara - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

21

2734

17 Juil 2022, 03:20

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Tanière de la Bête (Shunya Ito, 1973)

Mr Chow

2

1249

24 Avr 2014, 22:10

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scorpion (Julien Seri - 2006)

Zad

5

1608

22 Fév 2007, 07:39

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Queue du scorpion (Sergio Martino, 1971)

Mister Zob

2

1302

09 Mai 2007, 10:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La femme de feu (Kim Ki-young, 1971)

Mr Chow

1

1400

28 Juin 2014, 19:59

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La femme qui est partie (Lav Diaz - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

17

2442

09 Jan 2018, 20:15

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un homme et une femme (Claude Lelouch, 1966)

Mickey Willis

3

1450

30 Juil 2014, 13:02

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web