Putain de bon bouquin, apparemment très connu en Espagne, écrit dans les années 1940 par un socialiste anglais, proche du cercle de Bloomsbury (Woolfe, Carrington, Keynes), pro-républicain (témoignant de beaucoup de tact et d'admiration vis-à-vis des paysans et des activistes syndicaux, mais un peu trop cyniquement distant et fataliste), qui a vécu presque toute sa vie en Espagne.
On apprend beaucoup sur la scission entre anarchistes et marxistes dans la première internationales, l'essai (assez proche de la commune de Paris idéologiquement, mais légaliste, et qui aurait pu marcher ) d'une première république espagnole portée par la gauche en 1873, des analyses des différents types de grèves, et de la répression policière (en mode pompier pyromane), ou du basculement des anarchistes dans le terrorisme aveugle (en même temps qu'ils évoluent d'un mouvement rural, porté par des revendications ponctuelles, vers un mouvement urbain sans programme) qui résonnent fortement (mais partiellement) avec la situation actuelle. Ou des faits plus inattendus (l'utopie collectiviste d'abord portée au XVIIème siècle par des Jésuites admiratifs des sociétés Incas qu'ils évangélisaient, avant que l'Eglise ne se retourne politiquement après la révolution française, et aussi des changemetns sociaux internes à l'Espagne).
Il y aussi des élements d'une critique de gauche du marxisme qui sont intéressants, tant philosophiquement que politiquement.
Et c'est bien écrit.
Le livre est aussi visionnaire sur la montée du nationalisme catalan (revendication de droite, volontairement en dialectique avec la redistribution des bénéfices du capital aux travailleurs), ce qu'il décrit à propos de la période 1890-1917 est particulièrement proche de ce qui se passe maintenant (ce n'est pas un hasard si la revendication s'accroît après les succès de Podémos à Madrid, en même temps que le chômage reflue aorès la crise de 2009).
On peut trouver assez facilement un PDF en anglais. Edité par Champ Libre en France dans les années 1970 (il n'y avait alors pas de version espagnole).