Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Oct 2026, 23:21

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 227, 228, 229, 230, 231
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Oct 2026, 08:46 
Expert

Art Core a écrit:
Le monde perdu -ARthur Conan Doyle
J'ai quasiment détésté, tous les personnages sont des blancs trop sûr d'eux insupportables et surtout le point de vue de Conan Doyle est un horrible point de vue ethnocentré de colon esclavagiste avec une espèce de haîne pour tout ce qui n'est pas homme blanc assez hallucinante. Par exemple les mecs découvrent des animaux préhistoriques et les descriptions qu'en fait Conan Doyle sont toujours très négatives, il parle de monstres, de laideur, de sauvages etc... Aucun intérêt pour cette nature redécouverte. Et ne parlons pas des populations indigènes qu'ils découvrent entre des hommes singes sauvages et des indiens dociles qui deviennent c'est dit texto des "genres d'esclaves". Et le pire c'est que ça ne date "que" de 1912 et pas du XVIIe ou XVIIIe siècle. Et ne parlons pas des femmes, il n'y en a qu'une et elle trahit le héros (seul bon gag du roman). Intéressant à lire d'une certaine manière mais presque insupportable.

L'idéologie de la mission civilisatrice de l'occident a disparu seulement à la fin de la 2ème guerre mondiale.
L'auteur n'est qu'un produit de son temps.

MessagePosté: 09 Oct 2026, 09:06 
Expert

On peut d'ailleurs dire que c'est plus nuancé que ce que signale Art Core plutôt. Les souvenirs du roman sont lointains pour moi et datent de l'enfance, mais le protagoniste principal serait inspiré d'E.D. Morel, critique important de la colonisation qui en avait révélé les horreurs au Congo (ce qui ne l'empêchait pas de tenir des propos racistes et paternalistes par ailleurs). Doyle, en réalité, était plus en avance sur son temps et a écrit un livre sur le Congo Belge (bon faut garder en tête qu'il y a un certain opportunisme chez un anglais à critiquer un autre pouvoir colonial).

MessagePosté: 09 Oct 2026, 09:16 
Expert

Ca se sent pas du tout dans le livre. Et oui c'est peut-être un produit de son époque mais ça n'en fait pas moins un point de vue intéressant d'un point de vue historique mais aujourd'hui totalement dépassé. Si j'étais prof de français ce serait intéressant de faire lire ce livre à des lycéens et de voir comment ils le perçoivent.

MessagePosté: 09 Oct 2026, 18:42 
Expert

Ils le percevront de la manière dont leur dictera leur enseignant.

On m'a offert récemment Le grand quand, dernier roman d'Alan Moore, premier tome d'un projet de saga de fantasy londonienne. Lâché Moore il y a près de 15 ans après le tome 3 de sa Ligue, désolant, et Promethea, un peu plus sympa mais écoeurant à force de rabâchage de la rengaine anarcho-occultiste qui obsède l'auteur, que je trouve gênante et immature au possible.

Là c'est pareil avec en plus une narration omnisciente constamment ironique, toujours un petit bon mot en fin de phrase ou de paragraphe pour rappeler le sarcasme de l'auteur. Horriblement mal dosé. Le style est pourtant pas mal, avec des phrases élégantes (jusqu'à l'inévitable chute sardonique qui désamorce l'immersion), de belles comparaisons et métaphores... Mais c'est trop, Moore se regarde trop écrire au détriment de tout le reste : les personnages sont trop peu intéressants, les dialogues pareil, ses obsessions encore plus (Crowley, putain... on est plus aux années 80). J'ai trouvé hyper ringard, hyper appuyé, hyper lourd, j'ai tenu un bon tiers par politesse histoire de voir si ça décolle, mais je ne finirai pas.

Et le pire : pendant ma lecture, je me disais "putain, ce serait un autre auteur je me dirais que c'est taillé pour une adaptation Netflix" un peu genre Neil Gaiman. Sauf que Moore est connu pour son côté bizarro Carpenter à conchier les portages à l'écran de ses comics. Pas vrai ? Puis je checke la page wiki et je lis ça : "In late 2024, Playground Entertainment secured the rights to make the book into a television series. Having denounced past attempts at adapting his work, Moore reacted: "For the first time in my career, I’m genuinely excited and enthusiastic about a work of mine...one that I own, and believe could work marvelously in a different medium...being adapted for the screen"."

Affreux.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 227, 228, 229, 230, 231

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2827

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp