Baptiste a écrit:
(on m'a offert Rêve de fer à Noël, youpi!)
J'aime bien même si c'est peu suranné et anecdotique aujourd'hui.
J'ai lu relativement peu de fiction.
J'ai beaucoup aimé (attention, ça penche bien à droite) :
Fiction :
Le monde d'hier (Stefan Zweig)
Premier livre de Zweig de plus de 250 pages que je lis, et comme tous les autres, excellents. Quelle fluidité narrative ! Vraiment l'un de mes auteurs préférés.
Le rouge et le noir (Stendhal)
Pfiou, ce fut dur, assez interminable, mais je ne regrette pas.
Les déracinés (Maurice Barrès)
Je l'ai lu parce que c'est pile l'histoire de ma vie, un siècle plus tôt. Vrai livre de droitard, mais qui peut s'adresser à tout le monde.
Bel-Ami (Guy de Maupassant)
Livre qui se lit encore plus facilement que tous les romans de gare, et en plus c'est un chef d'oeuvre.
Vernon Subutex, 1 (Virginie Despentes)
Acheté parce qu'il me fallait un bouquin cool sur le train. Fatigant mais plaisant et accrocheur.
Non-fiction :
Histoire de France (Jacques Bainville)
Je voulais me remettre à jour sur l'histoire de France. Pour ceux qui se poseraient la question : les opinions politiques de Bainville transparaissent très peu dans l'ouvrage. Sinon je ne l'aurais pas lu, en bon militant de l'Empire, euh, de la République, je ne voulais pas lire un manifeste monarchiste. C'est neutre. Excellente lecture, maintenant je peux presque citer des rois de France dans l'ordre.
L'anarchisme de droite (Pascal Ory)
Pascal Ory cartonne cette arnaque qu'est l'anarchisme de droite. Juste et vachard, un plaisir.
Orthodoxie / Hérétiques (G.K. Chesterton)
Que des petits textes mind-blowing, comme on dit.
C'était De Gaulle (Alain Peyrefitte)
Vraiment fascinant car ce n'est qu'une compilation en trois très gros tomes de tous les conseils de ministre et réunions politiques sous De Gaulle président. Pas de blabla inutile, que du brut, que de la punchline et des échanges qui déchirent. On dirait du Sorkin. Très cool pour comprendre les arcanes du pouvoir et les rouages institutionnels de la Ve République, et une bonne plongée dans toutes les affaires de ce temps, jusqu'aux plus mineures.
Une histoire de tout, ou presqueUne histoire de l'univers. Comme pour l'histoire de France, je trouvais essentiel de réacquérir les bases là dessus.
J'ai aussi recommencé pour la énième fois
Crime et châtiment, mais j'ai encore arrêté au bout de 50 pages, c'est à se flinguer, je ne peux vraiment pas lire ça.
En 2018, j'ai surtout prévu de m'attaquer à
Illusions perdues de Balzac.