Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 19:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141 ... 220  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 25 Sep 2015, 19:00 
Antichrist

2084 de Boualem Sansal

Je conseille vraiment. De la pure philo-anticipation impressionnante.

MessagePosté: 25 Sep 2015, 19:03 
Successful superfucker

Karloff a écrit:
2084 de Boualem Sansal

Je conseille vraiment. De la pure philo-anticipation impressionnante.

Vu les annonces du jury, le bouquin a déjà gagné le Goncourt je pense.

MessagePosté: 26 Sep 2015, 08:16 
Expert

J'ai trouvé ça très moyen personnellement. Le début est très intrigant mais c'est finalement assez banal dans ses développements. Surtout je trouve le roman absolument jamais crédible dans son idée. Sans parler de l'écriture globalement très faible. Le roman est tout indiqué pour le Goncourt vu sa prééminence dans l'actualité et il ferait un vainqueur très accessible mais bon, on l'oubliera vite.

MessagePosté: 26 Sep 2015, 11:24 
Antichrist

Le début est meilleur que le milieu, mais la fin est puissante. Je trouve le roman plutôt crédible dans son idée, suffit de lire des récits sur la Corée du Nord pour s'en rendre compte. L'écriture est le "défaut", disons que ce n'est pas un sommet de littérature.

Mais ça fera un bon Goncourt pour ce que ça vaut.

MessagePosté: 26 Sep 2015, 13:04 
Expert

Je me dis que s'il avait placé son roman dans 500 ans à la limite mais là dans à peine une génération c'est un peu short.

Sinon je me disais que ça pourrait faire un bon film.

MessagePosté: 29 Sep 2015, 11:09 
Expert

Je suis en train de finir le Laurent Binet, La Septième Fonction du Langage - après lui avoir laissé le bénéfice du doute et de la magnanimité le temps de quelques pages, force est de constater que c'est affligeant, et d'une lourdeur.

Je suis triste :cry:

MessagePosté: 29 Sep 2015, 11:12 
Sir Flashball

Oui, les Bidochon c'est mieux.

MessagePosté: 29 Sep 2015, 12:04 
Expert

:?: :?: :?: :?: :?:

MessagePosté: 29 Sep 2015, 12:39 
Expert

Binet (un autre), auteur des Bidochon.

MessagePosté: 29 Sep 2015, 13:07 
Expert

Ah ok merci, j'avais oublié.

Le roman ne retient l'intérêt que par son name-dropping constant mais c'est très mal écrit. C'est le roman d'un professeur de français qui veut faire le petit malin, pas d'un écrivain malheureusement.
Un exemple: il raconte une soirée à Bologne où les deux héros du livre rencontrent Umberto Eco, un groupe se forme composé de plusieurs jeunes. Sur plusieurs pages, l'écriture est en mode répétitive. Un tel fait ça, untel fait ça, untel fait ça. C'est vraiment écrit avec les pieds.

Au coeur du roman, il y a une espèce de société secrète qui regroupe les intellectuels les plus brillants du monde entier, le Logos Group, qui organise des joutes oratoires sur des thèmes comme Classique/Baroque, Giscard/Mitterand, le châtiment étant un doigt coupé.
ça donne lieu à plusieurs chapitres et joutes oratoires lourdingues avec des types qui se vautrent dans envolées lyriques ridicules mais que l'auteur ne considère pas comme telles.

Je ne vais pas parler des scènes de sexe qui sont :|

MessagePosté: 05 Oct 2015, 09:42 
Expert

Image

J'ai voulu tenter suite aux bons retours lus ici et à la réputation générale du roman... j'ai arrêté à la page 700.

Rarement lu un livre aussi bavard pour rien. C'est bien simple l'histoire n'avance pas. Les 700 pages que je me suis tapé pourraient être facilement réduite à 200 et j'exagère même pas. Le roman se perd sans cesse dans d'interminables descriptions ou alors le narrateur imagine ce qui va se passer ou tente de démêler les complots en cours. Il y a dans la première partie du livre, une scène d'enterrement et il faudrait vérifier mais je crois que la scène dure quelque chose comme 50 pages, c'est hallucinant.
Quant à l'écriture que l'on m'avait vanté, je l'ai trouvé au mieux médiocre au pire vulgaire et tristement pauvre. A un moment un groupe d'assassins ultra secret parle un langage codé compris de eux-seuls. Ce langage est en fait du patois parisien des années 50 :shock:, dans un univers d'Italie de la renaissance :shock:. Audiard meets Assassin's Creed. C'est totalement RIDICULE. J'avais déjà failli lâcher à ce moment là mais je me suis forcé à continuer. Mais là c'en est trop.
Surtout que l'histoire, très Game of Thrones favorise largement les manigances politiques, la création d'un univers dense et complexe à l'action et à l'émerveillement. Mais sauf que moi ça m'emmerde royalement.
C'est dommage, il y a de bonnes choses, on finit par s'attacher au narrateur, le roman fait aussi beaucoup penser à Assassin's creed (italie, renaissance, société secrète d'assassin...). Mais c'est tellement chiant putain.

Du coup je suis preneur d'un rapide résumé de la fin. Je me suis arrêté au moment où
Benvenuto se barre du village où il était caché et rencontre un elfe qui lui propose de se débarasser d'un voyou local

MessagePosté: 06 Oct 2015, 07:22 
Le quoteur fou

Art Core a écrit:
je suis preneur d'un rapide résumé de la fin. Je me suis arrêté au moment où
Benvenuto se barre du village où il était caché et rencontre un elfe qui lui propose de se débarasser d'un voyou local

À partir de là, il y a une succession quasi ininterrompue de révélations préparées par les 700 pages précédentes. C'est difficile à résumer.
Le voyou local est tué. Benvenuto découvre qu'il est son meilleur (et seul) ami, agissant sous un identité d'emprunt dans le cadre d'une mission politique pour son employeur. Benvenuto comprend qu'un sortilège douloureux lui a été jeté lorsqu'on lui a posé son dentier, avec pour effet de permettre à des personnes mal intentionnées de savoir en permanence où il est. L'employeur de Benvenuto et le camp adverse emploient chacun un(e) magicien(ne), eux-mêmes ennemis de longue date. Ils se neutralisent et sont engagés dans un duel à mort. L'employeur de Benvenuto doit prendre des décisions désagréables pour gagner la partie : découvrant que sa propre fille l'a trahi (d'où la qualité des renseignements du camp adverse) à cause des actions irréfléchies de Benvenuto, il impose à Benvenuto de choisir entre être tué immédiatement ou tenter une mission suicide. Mais contre toute attente, Benvenuto réussit sa mission suicide - l'assassinat des nobles dirigeant la coalition contre son employeur - avec de la ruse, un courage insensé et un coup de pouce secret du magicien. La prise de pouvoir par des manoeuvres politiques douces ayant échoué, l'employeur de Benvenuto devient le chef de la cité à l'issue d'une guerre civile éclair et sanglante. Finalement, il découvre qui renseignait sa fille et qui dirigeait dans l'ombre le camp adverse.

Art Core a écrit:
[Ce langage est en fait du patois parisien des années 50

J'ai détesté ça. Mais le style général du bouquin est un français fluide et élégant aux antipodes de l'anglais traduit en français qui est mon ordinaire. Je l'attribue au fait que le roman n'a pas été traduit.

Dernière édition par rotary [Bot] le 06 Oct 2015, 08:56, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Oct 2015, 08:26 
Schtroumpf sodomite

Ou c'est peut-être dû au fait qu'il a été écrit comme ça et pas les autres.

MessagePosté: 06 Oct 2015, 08:56 
Le quoteur fou

Pour Gagner la guerre et les autres romans de Jaworski, cela va de soi.
Pour des romans d'autres auteurs, on a droit à tout. De l'anglais superbe estropié par la traduction, de l'anglais pourri au départ et des traductions superbes. Mais en général, d'après mon expérience de lecteur, le processus de traduction génère un français laborieux dans lequel les qualités de style du texte original ne survivent pas.

MessagePosté: 06 Oct 2015, 09:39 
Expert

rotary [Bot] a écrit:
À partir de là, il y a une succession quasi ininterrompue de révélations préparées par les 700 pages précédentes. C'est difficile à résumer.
Le voyou local est tué. Benvenuto découvre qu'il est son meilleur (et seul) ami, agissant sous un identité d'emprunt dans le cadre d'une mission politique pour son employeur. Benvenuto comprend qu'un sortilège douloureux lui a été jeté lorsqu'on lui a posé son dentier, avec pour effet de permettre à des personnes mal intentionnées de savoir en permanence où il est. L'employeur de Benvenuto et le camp adverse emploient chacun un(e) magicien(ne), eux-mêmes ennemis de longue date. Ils se neutralisent et sont engagés dans un duel à mort. L'employeur de Benvenuto doit prendre des décisions désagréables pour gagner la partie : découvrant que sa propre fille l'a trahi (d'où la qualité des renseignements du camp adverse) à cause des actions irréfléchies de Benvenuto, il impose à Benvenuto de choisir entre être tué immédiatement ou tenter une mission suicide. Mais contre toute attente, Benvenuto réussit sa mission suicide - l'assassinat des nobles dirigeant la coalition contre son employeur - avec de la ruse, un courage insensé et un coup de pouce secret du magicien. La prise de pouvoir par des manoeuvres politiques douces ayant échoué, l'employeur de Benvenuto devient le chef de la cité à l'issue d'une guerre civile éclair et sanglante. Finalement, il découvre qui renseignait sa fille et qui dirigeait dans l'ombre le camp adverse.

Merci beaucoup rotary d'avoir pris le temps d'être aussi détaillé :D !
Ça confirme que je ne regrette pas d'avoir arrêté, ça ne m'intéresse vraiment pas plus que ça.

Sinon j'ai lu hier (le roman est très court) :
Image
La maladroite - Alexandre Seurat

Le roman est une succession de témoignages autour de Diana, enfant maltraitée. Chaque prise de parole tourne autour de cette étrange enfant au comportement singulier et aux suspicions de maltraitance. Que ce soit la grand-mère, la tante, les instituteurs, le médecin scolaire, on suit comme ça le cheminement de ces adultes tous soupçonneux qui font des signalements, qui appellent les personnes compétentes, qui font ce qu'il y a à faire mais qui ne peuvent s'empêcher d'avoir la conscience troublée de ne pas en avoir fait assez. Plus le livre avance plus ça tord le bide de voir comment le destin de cette enfant, prise au piège d'un système administratif trop lent et complexe, s'assombrit page après page. Une lecture vraiment éprouvante même si paradoxalement l'auteur évite toute complaisance. La fin laisse la bouche sèche et les larmes aux yeux. Surtout
que l'on sait bien que ces choses là arrivent, on repense à cet enfant mort dans une machine à laver.

Bref, écriture simple, directe, sans aucune fioriture, aucun jugement, aucune psychologisation. Juste le témoignage de la société face à l'innommable et un sentiment d'impuissance terrible. Pas un grand livre mais c'est très fort.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141 ... 220  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2329

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp