Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Déc 2024, 23:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3304 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138 ... 221  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 14 Juin 2015, 14:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3703
Pour les markowicz faut faire gaffe. Des fois ça devient vite pénible, comme sur "L'adolescent".
Il a traduit les oeuvres complètes. Je me demande si il est pas allé un peu vite parfois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Juil 2015, 15:54 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2015, 12:19
Messages: 46
Gagner la Guerre - Jean-Philippe Jaworski

http://www.images-booknode.com/book_cover/284/full/gagner-la-guerre-284123.jpg

Extrait:

« Je n’ai jamais aimé la mer.
Croyez-moi, les paltoquets qui se gargarisent sur la beauté des flots, ils n’ont jamais posé le pied sur une galère. La mer, ça secoue comme une rosse mal débourrée, ça crache et ça gifle comme une catin acariâtre, ça se soulève et ça retombe comme un tombereau sur une ornière ; et c’est plus gras, c’est plus trouble et plus limoneux que le pot d’aisance de feu ma grand-maman. Beauté des horizons changeants et souffle du grand large ? Foutaises ! La mer, c’est votre cuite la plus calamiteuse, en pire et sans l’ivresse.
Je n’ai jamais aimé la mer, et ce n’était pas près de s’arranger. »



Je ne suis pas une grande lectrice et encore moins une adepte des romans d'aventures et d'Heroic Fantasy mais ce roman à clairement contribuer à exclure radicalement l'idée honteuse que le genre littéraire et plus précisément celui-ci pour ne pas dire uniquement, pouvait être un indice de qualité. NON mais quelle idée, hein !? Cela vous paraît sûrement d'une évidence déconcertante et je m'en doutais moi-même plus que fortement mais les aprioris et réticences n'en n'étaient pas moins présents. Heureusement Jean-Phillipe Jaworski, et Alain Damasio avant lui, (et sûrement Tolkien quand je m'y mettrais) ont su me démontrer avec brio que le genre ne se limitait pas qu'à des contes fantaisistes irrationnelles peuplés de personnages fantastiques évoluant dans des paysages féeriques avec des elfes à tous les coins de pages, des méchants abuseurs de magie noir, des dragons cracheur de paillettes... etc.
Oui vous pouvez considérer que j'étais raciste! :mrgreen:

Bon, il faut reconnaître que Gagner la Guerre n'appartient que "partiellement" au style Heroic-fantasy, les éléments qui l'attestent sont en effet peu nombreux. Il y a bien quelques références au genre (elfes, sorciers, magie...) mais ils n'apparaissent que de manière anecdotique. L'univers médiévale triomphe clairement sur la fantasy mais c'est un point plutôt rassurant pour les sceptiques de mon espèce. Et en effet, les descriptions dont l'auteur nous gratifie tout au long du récit, qu'il s'agisse des royaumes, des cités, des portraits, des ruelles, de la mer, etc... nous séduit à chaque page un peu plus tant les détails y sont pertinents et justes. C'est magnifiquement écrit et d'une précision telle, qu'on n'a pas de peine à se les imaginer.

Mais Gagner la guerre, c'est d'abord et surtout un personnage, et narrateur : Don Benvenuto!
Et quel personnage! Cynique et manipulateur, cette ancien maître-assassin se retrouve au service du Podestat Léonide Ducatore, Monarque de la République de Ciudalia. De cette nouvelle responsabilité, Don Benvenuto va tenter d'en tirer tous les avantages usant de son charisme diabolique et de son culot. Seulement Don Benvenuto ne se contente pas seulement de nous décrire
avec une désinvolture et une plume déconcertante les aventures qui ont fait sa renommé, il ne manque pas de nous interpeller; nous lecteurs! Auquel cas nous serions pas à qui nous avons à faire, m'voyez!? La vérité c'est qu'il est aussi bon narrateur qu'il est assassin et on s'en délecte! Le style y est acerbe, spontané, virulent, les mots rigoureusement choisis, le vocabulaire riche et abondant, le tout est délivré avec une fougue et une sincérité qui nous happe!

Un des meilleurs que j'ai lu ces 3 dernières années! =)


Ah autrement, je ne pouvais pas conclure ce message sans vous inviter à vous jeter sur LE DEMON de Hubert Selby Jr! :D
J'en parlerais peut-être une autre fois...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Juil 2015, 16:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11308
Citation:
LE DEMON de Hubert Selby Jr! :D


Très bon livre. le meilleur Selby à mon sens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Juil 2015, 20:21 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Image

Askelle a écrit:
Gagner la Guerre n'appartient que "partiellement" au style Heroic-fantasy, les éléments qui l'attestent sont en effet peu nombreux. Il y a bien quelques références au genre (elfes, sorciers, magie...) mais ils n'apparaissent que de manière anecdotique. L'univers médiévale triomphe clairement sur la fantasy mais c'est un point plutôt rassurant pour les sceptiques de mon espèce. Et en effet, les descriptions dont l'auteur nous gratifie tout au long du récit, qu'il s'agisse des royaumes, des cités, des portraits, des ruelles, de la mer, etc... nous séduit à chaque page un peu plus tant les détails y sont pertinents et justes. C'est magnifiquement écrit et d'une précision telle, qu'on n'a pas de peine à se les imaginer.

Mais Gagner la guerre, c'est d'abord et surtout un personnage, et narrateur : Don Benvenuto!
Et quel personnage! Cynique et manipulateur, cette ancien maître-assassin se retrouve au service du Podestat Léonide Ducatore, Monarque de la République de Ciudalia. De cette nouvelle responsabilité, Don Benvenuto va tenter d'en tirer tous les avantages usant de son charisme diabolique et de son culot. Seulement Don Benvenuto ne se contente pas seulement de nous décrire avec une désinvolture et une plume déconcertante les aventures qui ont fait sa renommé, il ne manque pas de nous interpeller; nous lecteurs! Auquel cas nous serions pas à qui nous avons à faire, m'voyez!? La vérité c'est qu'il est aussi bon narrateur qu'il est assassin et on s'en délecte! Le style y est acerbe, spontané, virulent, les mots rigoureusement choisis, le vocabulaire riche et abondant, le tout est délivré avec une fougue et une sincérité qui nous happe!

Un des meilleurs que j'ai lu ces 3 dernières années! =)

Tout pareil.
Un héros attachant, de l'action, du rythme, du dépaysement, une fin ingénieuse. En prime, le style est d'une élégance que le meilleur traducteur du monde ne pourra jamais égaler. C'est écrit par un auteur français et ça se sent.

Jaworski était parti sur une novélisation de Donjons & Dragons (le jeu était une de ses passions de l'époque). Chemin faisant, il a balancé à la poubelle toute la fantasy (parce qu'il n'avait pas d'idées assez intéressantes pour animer un roman, comme il le dit lui-même) et s'est orienté vers une sorte de novélisation d'Assassin's Creed. Le résultat lui donne raison. On lui pardonne les quelques nains et elfes inutiles qui occupent vaguement une poignée de scènes.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Juil 2015, 23:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
J'avoue que vous me rendez curieux.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Juil 2015, 08:09 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2015, 12:19
Messages: 46
Hum merci pour la couv' Rotary...

Honnêtement, je ne connais pas de personne qui n'ait pas été conquis par ce ROMAN contrairement à "La Horde du contrevent" d'Alain Damasio dont les avis sont moins unanimes. J'ai quand même oublié de préciser que c'était aussi un livre/personnage "hâchement" drôle mais vous l'aurez deviné, ça va de paire avec le cynisme qui le caractérise.

Citation:
En prime, le style est d'une élégance que le meilleur traducteur du monde ne pourra jamais égaler. C'est écrit par un auteur français et ça se sent.


D'une élégance rare, oui. Le terme est bien choisi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 24 Juil 2015, 13:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14536
Mr Degryse a écrit:
Citation:
LE DEMON de Hubert Selby Jr! :D


Très bon livre. le meilleur Selby à mon sens


Livre génial, je rêve d'une adaptation ciné même si c'est pas la plus facile des tâches mais il y a vraiment un potentiel pour un film monstre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 31 Juil 2015, 08:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28516
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Les Météores de Tournier
Confirmation qu'il est un de mes romanciers français préférés. Je préfére ses deux premiers romans (Limbes du Pacifique et le Roi des Aulnes) mais c'est quand même très fort. Ce que j'adore chez Tournier c'est comment il te crée un univers propre pas fantastique, pas onirique, il décrit notre monde mais il parvient à le rendre totalement singulier, mythologique et très évocateur avec des images extrêmement fortes qui vont me marquer longtemps. Notamment dans celui-là tout ce qui touche aux ordures, la manière de décrire des carrières d'ordures comme des planètes extra-terrestres ou bien évidemment le rapport entre les jumeaux qui est totalement comsogonique.
Le roman est un peu long, parfois trop bavard et il initie une quête aventurière dans sa dernière partie volontairement déceptive mais au final on reste assez admiratif devant la grandeur et l'ambition de l'ensemble. Quelle écriture magnifique.

Sukkwann Island de David Vann
Si vous ne savez pas quoi lire et que vous voulez lire un truc facile à lire (lu en deux jours) qui remue bien, jetez-vous dessus. Ça a été un peu le choc après Tournier tant l'écriture est ici basique, uniquement matter-of-factly, chaque phrase est courte est décrit une action ou la pensée brute d'un personnage. Et si les premières pages font craindre un peu quelque chose de banal très rapidement on sent un venin épais et noir couler entre les mots et menacer les personnages. Il vaut mieux ne rien en savoir. Mais ça faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas "brassé" comme ça. Très fort.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 31 Juil 2015, 09:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11308
J'ai lu l'adaptation bd de Sukkwann Island. Histoire assez forte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 31 Juil 2015, 09:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28516
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai vu la gueule que ça a, ça a l'air horrible. C'est vraiment dommage je trouve de découvrir l'histoire à travers ça. Le roman est clairement beaucoup plus fort. Je déteste ce genre d'adaptation au rabais très littérale. Quelle daube.
Par contre dans les mains d'un bon réalisateur ça pourrait faire un chef-d'oeuvre.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 31 Juil 2015, 10:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11308
pas si mal cette bd. Bien sûr comme souvent le lecteur du roman sera déçu. Comme je ne l'ai pas lu, ce n'est pas mon cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Aoû 2015, 14:39 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2015, 12:19
Messages: 46
J'attaque La pierre et le Sabre Yoshikawa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Aoû 2015, 15:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11308
Je considère la pierre et le sabre comme un bijou. un grand souvenir de lecture


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Aoû 2015, 16:26 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Yoshikawa tisse une trame intemporelle autour de la bêtise, de la lâcheté et de l'orgueil. Ça compense le manque d'inspiration sur l'évolution du héros, l'escrime et cette période de l'histoire.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Aoû 2015, 18:15 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23916
Mr Degryse a écrit:
Je considère la pierre et le sabre comme un bijou. un grand souvenir de lecture


Pas réussi à arriver au bout. Grand souvenir d'ennui.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3304 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138 ... 221  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2346

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4417

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

2017

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web