Le Poète de Michael Connelly
Je lis très peu de romans policiers, c'est d'ailleurs le premier Michael Connelly que je lis.
J'ai pris un grand plaisir à le lire.
Le narrateur est un journaliste (Jack McEvoy) à qui l'on apprend que son frère jumeau, un flic à la criminelle, est retrouvé mort, suicidé. Tandis que l'affaire est close pour tout le monde, Jack découvre rapidement que c'est l'office d'un redoutable
serial killer qui tue des enfants, puis ensuite les flics qui se chargent de l'enquête, en faisant passer ces seconds meurtres pour des suicides (une histoire de fou). Jack finit par bosser avec le FBI pour traquer et retrouver le tueur. Il leur promet de pas publier d'article (car il est à l'origine de l'enquête) et en échange, il peut bosser avec eux. Il va, accessoirement, tomber amoureux de l'agent du FBI (oui donc dans ma tête j'avais clairement Jake Gyllenhaal et Rachel McAdams hein).
C'est fort bien construit, j'adore le style et c'est vraiment passionnant à lire. L'enquête pure et dure, d'abord, mais aussi les "coulisses" de ce milieu, les relations entre les journalistes et le FBI... C'est super bien rendu et vraiment très intéressant.
Et puisque le roman date du milieu des années 90, c'est rigolo aussi de les voir bosser avec les début d'internet et des messageries électroniques, les débuts des appareil photo numériques, l'utilisation des biper...
Ma seule réserve concerne les 80 dernières pages, qui met en place un énorme
Toutefois, j'aime la noirceur et l'amertume de la fin.
Ca m'a donné envie d'en lire d'autres (
Créance de sang, genre).