Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 20:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122 ... 220  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 20 Sep 2014, 14:55 
Expert

Image

La trilogie berlinoise (Philip Kerr) : L'été de cristal / La pâle figure / Un requiem allemand

Bon, Trilogie berlinoise, si on veut puisque le dernier roman se déroule à 90% à Vienne.
Ces romans ont pour toile de fond le IIIème Reich de la 2ème moitié des années 30 et, après la défaite, l'Allemagne en ruine de 1947. Bernhard Gunther, dit Bernie, ex-commissaire, est devenu détective privé; il "est à l'Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 30 : un homme solitaire, témoin de son époque"

Ce que je ne pourrais pas confirmer vu que je n'ai jamais lu de Chandler.
A travers les différentes enquêtes de Bernie, on découvre cette société particulière qu'était le IIIème Reich et son climat étouffant, tendu, claquemuré. Les livres d'Histoire le décrivent très bien mais,finalement, rien ne vaut la vision par le quotidien d'un personnage. L'auteur est tellement à l'aise dans sa description que je suis allée vérifier à 2 reprises qu'il n'était pas allemand mais bien britannique :roll: .
Bref, ce qui est intéressant, c'est que l'on appréhende mieux le caractère inexorable du rouleau compresseur nazi aboutissant à une société s'enfonçant peu à peu dans la sclérose et la névrose.
Crispant mais passionnant.

MessagePosté: 20 Sep 2014, 16:38 

Tetsuo a écrit:
Ca en dit long sur le niveau de la littérature SF...

:shock:

Bref. On va croire que je m'acharne!
Fortitude et Ethan Frome me font bien envie, merci à vous pour ces succulents retours.

MessagePosté: 20 Sep 2014, 17:06 
Teacher

Allez, vas te présenter, toi !

LE FAIT PAAAAS, Y A UNE MALÉDICTION ICI QUAND UN NOUVEAU SE PRÉSENTE IL REVIENT PLUS.

MessagePosté: 21 Sep 2014, 00:45 
Expert

Comme tout le monde, polémique ridicule.
Après si on est un minimum curieux, c'est impossible de rien savoir de la biographie du type dont on apprécie l’œuvre et pour moi, ça a une certaine importance, si ce qu'il fait est très bien, j'aurais tendance à fermer les yeux sur l'impression que me fait le type, sinon, rejet partiel ou total. En tout cas, le côté, je sépare la vie de l’œuvre me fait bien rigoler et je n'y crois pas du tout, surtout qu'en général un connard fait des films de connard. Les exceptions sont très rares (sans vouloir relancer le débat parce que je sais qu'on ne sera pas d'accord).
De toute manière, la civilité est un de mes mots ordres, c'est pourquoi j'adore ane Austen.

MessagePosté: 21 Sep 2014, 01:13 
Le quoteur fou

Ilouchechka a écrit:
C'est surtout un non-événement, non ?

Et puis, tant qu'ils s'occupent à pondre des pétitions inutiles, ils n'écrivent pas de croûtes, c'est déjà ça de gagné.

lol
Exactement.

MessagePosté: 21 Sep 2014, 01:24 
Teacher

Caribou a écrit:
Comme tout le monde, polémique ridicule.
Après si on est un minimum curieux, c'est impossible de rien savoir de la biographie du type dont on apprécie l’œuvre et pour moi, ça a une certaine importance, si ce qu'il fait est très bien, j'aurais tendance à fermer les yeux sur l'impression que me fait le type, sinon, rejet partiel ou total. En tout cas, le côté, je sépare la vie de l’œuvre me fait bien rigoler et je n'y crois pas du tout, surtout qu'en général un connard fait des films de connard. Les exceptions sont très rares (sans vouloir relancer le débat parce que je sais qu'on ne sera pas d'accord).
De toute manière, la civilité est un de mes mots ordres, c'est pourquoi j'adore ane Austen.

La question n'est pas tant celle-là (essayer de séparer l'homme de l’œuvre), que celle de ne pas aimer une œuvre pour des raisons idéologiques. On a le droit, bien sûr, mais c'est dommage, car c'est justement rater l'occasion de la rencontre avec l'autre. Ce qui fait la beauté de Lovecraft (et je suis pourtant critique sur bien des points concernant ce que j'ai lu de lui), c'est sa phobie de l'autre, son dégoût de l'autre, l'angoisse d'un archaïsme fantasmé. Ce que ça crée de vertige existentiel. Rejeter Lovecraft l'homme, sa vision du monde, c'est aussi refuser tout ce qui fait l'apport et la puissance de son œuvre - et par là-même, faire mine d'ignorer la façon dont elle a infusé par ses motifs et obsessions toute une part de l'horreur et de la science-fiction contemporaine.

MessagePosté: 21 Sep 2014, 09:15 
Expert

Cela me rappelle le vote du nom de la promotion de l'ENA d'un très bon ami, qui avait proposé "Rimbaud" et s'était fait insulter par une apprentie Duflot au motif que "Voter Rimbaud, c'est voter Thompson, l'armement, la guerre et la destruction".

MessagePosté: 21 Sep 2014, 09:33 
Expert

Caribou a écrit:
surtout qu'en général un connard fait des films de connard.

Pour prendre l'exemple canonique de Céline on peut dire beaucoup de choses de son oeuvre mais certainement pas que c'est une oeuvre de "connard".

MessagePosté: 21 Sep 2014, 09:34 
Expert

Billy Budd a écrit:
Cela me rappelle le vote du nom de la promotion de l'ENA d'un très bon ami, qui avait proposé "Rimbaud" et s'était fait insulter par une apprentie Duflot au motif que "Voter Rimbaud, c'est voter Thompson, l'armement, la guerre et la destruction".

Nos élites.

Après, choisir Rimbaud comme nom d'une promotion de l'EAN, c'était assez insultant pour lui.

3. Rot.

MessagePosté: 21 Sep 2014, 10:00 
Teacher

Céline qui avait retiré des célébrations nationales à cause de ça, d'ailleurs, sous les pressions de je sais plus qui (le CRIF ?).

MessagePosté: 21 Sep 2014, 11:41 
Expert

Tom a écrit:
La question n'est pas tant celle-là (essayer de séparer l'homme de l’œuvre), que celle de ne pas aimer une œuvre pour des raisons idéologiques. On a le droit, bien sûr, mais c'est dommage, car c'est justement rater l'occasion de la rencontre avec l'autre.

N'importe quoi.

MessagePosté: 21 Sep 2014, 11:50 
Teacher

:roll: Frappé au cœur par la puissance de ton argumentation, je me vois contraint de déposer les armes...

MessagePosté: 24 Sep 2014, 14:35 
Expert

Image

Un livre très court, trouvé et trouvable sur le net, mais qu'il est important de lire.

Edward Bernays, c'est accessoirement le neveu de Sigmund Freud, l'auteur de la fabrique du consentement, et le père des relations publiques, de la publicité, etc etc... En guise d'exemple, c'est de son fait si les femmes se sont mises à fumer (la fameuse campagne torches of freedom : http://tobaccocontrol.bmj.com/content/9/1/3.full )

C'est une lecture nécessaire, qui si elle n'est pas révolutionnaire (heureusement, vu que le bouquin a plus de 80 ans...), démontre malheureusement sa pertinence actuelle. Les premiers mots du bouquin plante le décor :

"La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imeprceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays. Nous sommes pour une large part gouvernés par des hommes dont nous ignorons tout, qui modèlent nos esprits, forgent nos goûts, soufflent nos idées. C'est là une conséquence logique de l'organisation de notre société démocratique.

THE conscious and intelligent manipulation of the organized habits and opinions of the masses is an important element in democratic society. Those who manipulate this unseen mechanism of society constitute an invisible government which is the true ruling power of our country.
We are governed, our minds are molded, our tastes formed, our ideas suggested, largely by men we have never heard of. This is a logical result of the way in which our democratic society is organized. Vast numbers of human beings must cooperate in this manner if they are to live together as a smoothly functioning society. "

(et c'est un bon pendant factuel à ce qu'a écrit Barthes sur les mythes de notre société, et à la triste victoire de la bourgeoisie...)

MessagePosté: 24 Sep 2014, 16:37 

Vous lisez du lourd !!
hop, je note , pour Propaganda.

De mon côté, j'ai entamé
Image

Juste après avoir terminé

Image
qui était merveilleux.

MessagePosté: 24 Sep 2014, 16:38 
Teacher

Tiens, ça se traduit pas/plus "Guerre et paix" ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122 ... 220  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2329

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp