Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 21:21

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124 ... 220  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Sep 2014, 17:04 
Expert

D'abord merci d'avoir pris la peine de me répondre même si tu me trouves insupportable.
Ensuite, on ne va pas refaire le débat qui touche à l'autofiction mais j'ai l'impression que ta lecture est gênée par un certain nombres de présupposés.
Qu'est-ce qui laisse penser que le roman est un témoignage sinon que le héros est Reinhardt lui-même? Dans tous les cas, la part d'artifice est inhérente au truc. Tu es dérangé parce que Reinhardt écrit des témoignages fictifs mais qu'est-ce qu'il pourrait faire d'autre? La scène sur meetic, c'est juste un épisode de roman, pourquoi ne pourrait-il pas imaginer ce genre de scène? Pourquoi ne pourrait-il pas projeter ses propres pulsions ou ses propres désirs? Il imagine, tu peux lui reprocher la qualité de son imagination, tu peux aussi lui reprocher son narcissisme.
Mais que l'écrivain soit en quelque sorte malhonnête, ça me paraît être une tautologie.

Castorp a écrit:
Caribou, je te redonne le passage cité par Scythe plus haut :

Citation:
Elle comprit pendant ce trajet que le monde se divisait en deux catégories antinomiques. Non pas les riches et les pauvres, les dominants et les dominés (…). Ça, ce sont des catégories secon­daires, bien visibles, non essentielles, quasiment anecdotiques, dont la première des raisons d’être est d’occulter la véritable partition de la réalité. Non, le monde se divise entre ceux qui vivent ­l’urgence et la beauté suffocante d’une folle passion – et ceux qui ne vivent pas l’urgence et la beauté suffocante, étourdissante, obsessionnelle, d’une folle passion. Elle ne pensait pas à l’amour, pas à l’amour à proprement parler, mais à ce ­sentiment brûlant qui vous saisit en vous imposant de vous laisser entraîner par son empire jusqu’à faire n’importe quoi, prendre tous les risques, enfreindre tous vos principes – surtout si cette passion est clandestine, périlleuse.

Donc voilà, quitte à défendre quelque chose, défends autre chose.

Ah ok, c'est un passage du roman, je ne comprenais pas ce que tu voulais dire, je croyais que tu me reprochais de ne pas être du côté de "ceux qui vivent l'urgence".
J'ai feuilleté le roman à la librairie il y a quelques jours, et j'ai trouvé que ça avait l'air nul, mais c'est plutôt que je n'aime pas le ton affecté, la pseudo-préciosité, la manière dont les références sont amenées, et je n'ai lu qu'une page. Mais maintenant je suis curieux de voir de quelle manière ça peut être bouleversant puisqu'apparemment le récit tourne autour d'une histoire de "doigt dans le cul".

MessagePosté: 30 Sep 2014, 19:17 
Expert

Citation:
Dans Amadeus, Salieri est présenté comme un contemporain de Mozart. Pff.

Ils étaient contemporains.

C'est leur rivalité qui a été inventée.

MessagePosté: 30 Sep 2014, 19:19 
Expert

il me semble aussi

MessagePosté: 01 Oct 2014, 12:23 
Expert

Art Core a écrit:
[Tout simplement parce que contrairement à un auteur qui se met en scène et qui fait de lui-même le sujet de sa fiction, Reinhardt fait le choix de déplacer le curseur sur un autre personnage en nous racontant un personnage présupposé vrai mais qui n'a jamais existé. C'est un choix littéraire mais une fois de plus il me dérange parce qu'il va suffisamment loin (même très loin) pour finalement créer toute une dramaturgie tragique (à deux doigts de virer au pathos) sur la base d'un faux personnage. Et je rappelle l'espèce de cynisme qu'il a en faisant dire à un personnage "si ce n'était pas une histoire vraie personne ne vous croirait". Quand l'autofiction amène une forme de ludisme dans la représentation de l'artiste je trouve ça stimulant mais là j'ai plutôt l'impression d'une manipulation.
Et bien évidemment qu'un écrivain peut être malhonnête. Quoique je ne reproche pas tellement à Reinhardt d'être malhonnête, je n'approuve simplement pas sa démarche.
Mais bon en même temps je débats avec un mec qui a même pas lu le livre...

Bon je viens de finir le roman. Reinhardt se met assez peu en scène finalement. J'ai dû sauter cette réplique "si ce n'était pas une histoire vraie personne ne vous croirait." Je suis pas gêné par le fait que ce soit/ça paraisse être une histoire vraie, c'est très manifestement un roman et une construction en dépit de passage tel que:
"« Si un jour vous écrivez un livre à partir de cette histoire, on pensera que vous avez beaucoup d’imagination et que cette imagination n’est pas terrible, qu’elle est un peu lourde.
Mais je vous jure que c’est vrai. »

Je me dis qu'en effet l'imagination est très pauvre, on a roman catholique petit-bourgeois, une espèce de Madame Bovary sur deux tarés (dont un de ces "pervers narcissique" si à la mode aujourd'hui), complètement dépourvu d'ironie, c'est digne de Doctissimo. La discussion sur Meetic est grotesque mais au moins assez amusante; la satire s'y fait un peu moins involontaire. Mais sinon, c'est une écriture qui se voudrait fine, notamment sur la psychologie des personnages, mais elle s'applique à des émotions et des sentiments sommaires pour ne pas dire vulgaires, elle en fait beaucoup trop, c'est un peu embarrassant.

Au niveau de l'anecdote, plus que cette description du gland (qu'elle fasse la remarque qu'il est circoncis, etc, ne me paraît pas improbable), je citerai cette exemple:

" Quand elle avait mal quelque part, il l’emmenait faire des tours de stade, il la faisait marcher pendant des heures, soi-disant pour entretenir sa forme physique et la sortir de cet état maladif où elle se complaisait. Allez, on va marcher, ça va nous faire du bien ! "

Mais bon, on n'est jamais au bout de nos surprises, et le personnage principal, avec son nom de bonne catholique venu d'un roman de Paul Gadenne, est vraiment désolant de bêtise. C'est une prof de français!! Elle a donc des fantasmes de lettrée de province, gênant.
Le mari est un taré.
C'est vraiment de la merde ce roman.

après:
Citation:
Comment passe-t-on de l’enfant terrorisé par un hypothétique avenir à l’écrivain qui reçoit des lettres de fans ?

En osant la sincérité, le premier degré. Mes premiers écrits adoptaient le ton de l’ironie et du sarcasme. Pour Existence, mon troisième livre, mon ambition était d’écrire une comédie grinçante, cruelle et satirique. Mais à force de s’enfermer dans un genre, on finit par mettre de côté des éléments plus précieux et sensibles, essentiels, de sa vie. Cendrillon a été la traduction enflammée et entière de cette prise de conscience.

Le mari de L’Amour et les Forêts est ce qu’on appelle un pervers narcissique. Avez-vous étudié les mécanismes de la pathologie mentale ?

Non, j’en ai même atténué les caractéristiques trop saillantes qui pouvaient apparaître dans les témoignages. Je n’avais pas du tout envie de faire un livre illustrant le comportement des pervers narcissiques. D’ailleurs, le terme n’existait pas encore il y a quelques années : on parlait de harcèlement. Quand c’est devenu un sujet en vogue qui faisait les couvertures de magazine tout le temps, j’ai failli renoncer à écrire ce roman. Mais j’ai compris que ce serait avant tout un portrait de femme et pas un livre autour d’une pathologie.

Mouais, c'est ce que t'a fait. Et écrire des romans d'imbécile heureux élargira ton public, très certainement.

https://www.youtube.com/watch?v=mwMjhWn3OQ4

MessagePosté: 01 Oct 2014, 13:50 
Expert

Caribou a écrit:
c'est très manifestement un roman et une construction

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Quels sont les signes visibles de ça ?

Caribou a écrit:
"« Si un jour vous écrivez un livre à partir de cette histoire, on pensera que vous avez beaucoup d’imagination et que cette imagination n’est pas terrible, qu’elle est un peu lourde.
Mais je vous jure que c’est vrai. »

C'est de ce passage dont je parlais. Je trouve ça assez pathétique, le mec semble se dédouaner à posteriori de la réception que l'on pourrait faire de son roman en plus de tenter très primairement de brouiller les pistes ("mais si je vous jure c'est une histoire vraie").

MessagePosté: 01 Oct 2014, 14:39 
Expert

Image

J'ai pas lu le livre mais c'est un truc assez classique d'annoncer "j'vous jure que c'est vrai" alors que c'est bidon de A à Z non ?
Genre le petit truc pour appâter lorsqu'on raconte une histoire au coin du feu ?
Après, peut être que Reinhardt ne cherche pas ce degré de connivence où personne n'est dupe.

MessagePosté: 01 Oct 2014, 14:44 
Expert

Encore une fois le roman ne cherche jamais à instaurer un "jeu" avec le lecteur sur la véracité des faits. Je le répète mais quelqu'un qui ne connaît pas la génèse du roman ne peut pas se douter que c'est une invention, rien ne nous y fait penser. Alors oui justement le passage en question est là pour nous faire douter mais même si c'était le cas, je ne vois pas ce que y gagnerait Reinhardt, son roman n'est pas un exercice de style sur l'autofiction, n'est pas un jeu sur le vrai/faux du tout. C'est juste le récit tragique d'une femme qui a raté sa vie.

MessagePosté: 01 Oct 2014, 19:06 
Expert

Art Core a écrit:
Caribou a écrit:
c'est très manifestement un roman et une construction

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Quels sont les signes visibles de ça ?

Il y a une sorte de prologue et après ça commence par un récit à la troisième personne où tout est recréé de toutes les manières, enfin, bref, je lis vraiment ça comme un roman. Il y a quelques signes qui voudraient indiquer la véracité du roman mais ça paraît tout aussi bien être des artifices comme dit Cantal. Comme tu dis, il n'y a pas de jeu sur ça, juste un truc très basique, à vocation racoleuse je crois.
Et comme tu le disais, il y a trois voix dans le roman, l'écrivain, Bénédicte et sa soeur mais rien qui les différencie véritablement, ce sont différents états de conscience mais la même écriture (ampoulée).
Il se dédouane en effet.

C'est difficile de comparer le cinéma et la littérature quand même.

MessagePosté: 01 Oct 2014, 22:25 
Expert

Caribou a écrit:
un roman de Paul Gadenne

Vu que tu en parles, il FAUT relire cela, c'est au combien plus important que l'amour et les forêts

Image

MessagePosté: 02 Oct 2014, 10:43 
Expert

Tu as raison il faut que je le relise.
En attendant, j'ai décidé d'enchaîner après le Reinhardt en lisant ça

Image
Tristan Garcia - Faber

Une interview de lui pour le site popnews m'avait intrigué, où il était question de son rapport à la musique, à laquelle il est beaucoup fait référence dans le livre.
Le roman, c'est à 75% un mauvais récit "Je Bouquine", écrit de manière ultra-scolaire sans talent.

ça c'est mieux:

Image

MessagePosté: 02 Oct 2014, 11:11 
Expert

Je jette un œil aux livres sélectionnés pour le Goncourt..C'est chaud, l'impression que tout est nul.

Adrien Bosc Constellation Stock
Kamel Daoud Meursault, contre-enquête Actes Sud
Grégoire Delacourt On ne voyait que le bonheur JC Lattès.
Pauline Dreyfus, Ce sont des choses qui arrivent Grasset
Clara Dupont Monod Le roi disait que j’étais diable Grasset
Benoît Duteurtre L’ordinateur du paradis Gallimard
David Foenkinos Charlotte Gallimard
Fouad Laroui Les tribulations du dernier Sijilmassi Julliard
Gilles Martin-Chauffier La femme qui dit non Grasset
Mathias Menegoz Karpathia POL
Eric Reinhardt, L’amour et les forêts Gallimard
Emmanuel Ruben La ligne des glaces Rivages
Lydie Salvayre Pas pleurer Seuil
Joy Sorman La peau de l’ours Gallimard
Eric Vuillard Tristesse de la terre Actes Sud

Je parie sur le livre de Menegoz ou Meursault, contre-enquête

Deuxième sélection le 7 octobre

MessagePosté: 02 Oct 2014, 11:45 
Expert

Un prix pour l'ensemble de l'oeuvre de Neuhoff (prix antichambre de l'académie française clame Le Gigaro)

http://bibliobs.nouvelobs.com/sur-le-se ... uhoff.html

MessagePosté: 02 Oct 2014, 12:09 
Teacher

Caribou a écrit:
ça c'est mieux:

Image

Heeeey mais je me souviens de cette histoire !

MessagePosté: 06 Oct 2014, 20:41 
Teacher

Image

Les Pauvres gens (Fiodor Dostoïevski)

Un vieux fonctionnaire correspond avec une jeune fille, parente éloignée pour laquelle il s'est pris d'affection. Ils habitent l'un en face de l'autre dans des immeubles délabrés de Saint-Pétersbourg et se racontent les petits événements de leur quotidien. Le roman est constitué de leurs lettres, d'avril à septembre de la même année.

Première tentative chez Dostoïevski (en choisissant le roman le plus court, façon grosse feignasse), et c'est pas gagné : j'ai eu du mal à rentrer dedans. Bien que je ne sente pas à proprement parler de mépris (au contraire, le livre se présente un peu comme le manifeste indigné étalant les conditions de vie des prolétaires russes), j'ai toujours un peu le sentiment que les deux personnages sont regardés de haut. Le vieil homme, surtout : on ne lit pas tant ses lettres pour leur contenu (pour partager sa vision du monde), que pour déceler chez lui et à son insu les maladresses, les aveuglements, les idées tartes, voire le côté un peu gâteux. Non sans pitié ou empathie, certes, non sans compréhension, mais de haut quoiqu'il arrive.

Je trouve beaucoup plus forts les moments où l'un des personnages se met à raconter une histoire, et où soudain l'on épouse réellement son point de vue. Par exemple, le vieux père misérable dont Varvara fait le portrait dans l'une de ses lettres (quand elle fait sa mini-autobiographie) est bien plus pathétique que son correspondant, mais le fait qu'il nous soit présenté à travers son vécu à elle, à travers son affection voire son admiration, le rend infiniment plus aimable et digne que celui à qui elle écrit !

Du coup je trouve surtout le roman réussi dans ses à-côtés (tout ce que les personnages rapportent) ou dans ses hors-champs, notamment ces longues ellipses entre deux lettres, qui nous laissent imaginer une vie à ces personnages hors de cette correspondance, qui leur laissent la possibilité de nous surprendre et de nous prendre de court, qui leur donne une certaine autonomie et liberté. Je trouve également la fin très forte, cette manière dont tout s'accélère, où les petits tics mignons relèvent soudain la névrose dont ils sont le prolongement, avec cette dernière lettre paniquée qui, en ne faisant pourtant que répéter les phrases qu'on a lu d'un bout à l'autre du livre, prend l'aspect d'une plaie béante.

Ce final, où ce point de vue "de haut" s'avère payant et remuant, est ce qui me donne envie d'aller lire d'autre choses de lui, mais pour le reste ça m'a laissé un peu froid (les personnages ne m'ont pas beaucoup plu, ou touché), et je ne sais pas si je pourrais tenir une telle approche sur la longueur d'un pavé.

MessagePosté: 06 Oct 2014, 21:52 
Expert

Mais faut pas commencer en mode feignasse!

Tu prends dans l'ordre Crime et chatiment, l'idiot, les possédés et les frêres karamazov et puis c'est tout. Et là tu peux te mettre à plat ventre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124 ... 220  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2329

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp