Art Core a écrit:
C'est marrant on a pour le coup une vision diamétralement opposée. Pour moi l'art c'est avant tout une histoire de ressenti, d'émotions et certainement pas une notice, une grille à apposer sur une œuvre.
Art Core a écrit:
Tu es définitivement très cérébral. Tu as besoin de comprendre pour aimer.
Mais pas du tout. Qui te parle de notice, qui te parle de conceptualiser ?
Je fais état de mon ressenti et des mes sentiments actuels, dans ma critique. Mais j'ai cependant aussi assez de recul, notamment à la lumière de mon expérience en ciné (= l'évolution de mes goûts avec les années), pour ne pas faire de ce ressenti un jugement définitif et sans appel.
Éduquer un palais, ce n'est pas "apprendre comment aimer". C'est simplement goûter assez de fois un aliment inconnu pour commencer à en ressentir les saveurs - et à les aimer ou pas, mais ça c'est une autre question. J'aimais pas les endives crues à 6 ans, mais j'ai pas eu besoin de les conceptualiser et de lire sur les endives pour les aimer à 16. De même, quand je dis "apprendre à apprécier le cinéma classique", je ne parle pas d'un apprentissage dans les textes ou les livres, mais d'un cheminement naturel.
Cela me semble probable de mieux "sentir" Dostoievski dans 10 ans de lectures supplémentaires. Que ce soit pour confirmer mon jugement négatif, ou pour changer d'avis, on verra. Rien de cérébral là-dedans.