Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Mai 2024, 09:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Avr 2024, 16:18 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85445
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Rusty James, un voyou de rue distrait, se bat pour être à la hauteur de la réputation de son légendaire frère aîné et se languit de l’époque où la guerre des gangs se déroulait.

Ayant trouvé The Outsiders moyen, je lançais avec un a priori méfiant cette deuxième adaptation d'un roman de la même autrice, sorti la même année et avec encore le faciès insupportable de Matt Dillon (mais le minois incroyable de la jeune Diane Lane). Mais s'il est encore question de loubards, l'approche est résolument différente et la couleur (enfin le N&B mdrrrrrr) est annoncée d'entrée.

La BO mi-compositions niaises de Carmine Coppola, mi-tubes d'époque du précédent cède la place à une partition délibérément en décalage avec ce qu'on attendrait du genre, lui conférant instantanément une intemporalité (d'ailleurs, avant de voir sur la toute fin une moto contemporaine, je me suis dit tout le long que ça pourrait tout autant se passer dans les années 60 que dans les années 80) au même titre que ce N&B qui renvoie autant étrangement moins à la Nouvelle Vague qu'à l'expressionnisme allemand, notamment dans l'utilisation des ombres et des décors.

Plutôt qu'un certain iconisme léché, Rumble Fish opte pour une stylisation qui tend davantage vers la subjectivité (parfois trop, comme la séquence d'hallucination comateuse un peu kitsch), avant même que le film n'évoque le daltonisme du personnage de Mickey Rourke. Par conséquent, j'ai beaucoup plus accroché que pour The Outsiders, malgré l'aspect parfois trop dans la chronique au milieu. J'ai trouvé touchante l'histoire de ce petit frère (qui regrette justement le cliché de de l'époque des guerres de gangs) qui aimerait être comme son grand frère et de ce dernier désillusionné sur le cliché qu'il était, incarné par un Mickey Rourke aussi doux que sa voix. Coppola travaille encore et toujours cette idée du poids familial potentiellement toxique dont on hérite ou auquel on aspire, en utilisant des codes du western (Rusty James est tout le temps appelé par ces deux noms, son frère n'est connu que par le sobriquet The Motorcycle Boy, le "shérif" local veut sa peau, etc.). Une mythification qui là aussi illustre le point de vue des protagonistes sur eux-mêmes.

Ça rappelle un peu One From the Heart en fait, dans cette forme qui transcende le fond, en moins grandiloquent mais en plus attachant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 18:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5327
C'est pas une bo d'un mec de Police (dis-je sans vérifier mais j'ai vérifié depuis) ? Que je n'aimais pas trop d'ailleurs.
Film culte de mon collège avec quelques amis avec qui nous nous l'étions passé, comme le dit Cosmo, quand tu découvres, dégustes cette tranche de romantisme intégral à l'adolescence, Dennis Hopper, Mickey Rourke, Matt Dillon, triangle parfait de la masculinité malheureuse, stéréotypée, sans aucun doute toxique, mais tendre, avec Diane Lane en crush ultime, le coup est marqué.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 19:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2536
Localisation: Le Zócalo
bmntmp a écrit:
Diane Lane en crush ultime


Qui se distinguait déjà à la même période dans...

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 19:46 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85445
Localisation: Fortress of Précarité
I'd sure like to give her some fabulous stains...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2024, 08:02 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22445
Localisation: Paris
Walt a écrit:
bmntmp a écrit:
Diane Lane en crush ultime


Qui se distinguait déjà à la même période dans...

Image

Image


Je ne savais pas que Lou Adler (producteur du Rocky Horror Pircture Show et de son remake) avait réalisé des films...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Outsiders (Francis Ford Coppola, 1983)

Film Freak

1

148

16 Avr 2024, 10:36

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You're a Big Boy Now (Francis Ford Coppola, 1966)

Film Freak

0

600

18 Jan 2022, 21:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parrain (Francis Ford Coppola - 1972)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

69

9010

01 Mai 2023, 11:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain Eo (Francis Ford Coppola, 1986)

Film Freak

4

1793

25 Oct 2010, 08:34

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parrain III (Francis Ford Coppola, 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3360

04 Sep 2020, 16:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parrain II (Francis Ford Coppola, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

15

2308

01 Mai 2023, 15:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

5789

17 Déc 2012, 16:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tucker (Francis Ford Coppola, 1988)

Cosmo

11

1838

07 Mai 2024, 07:03

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tetro (Francis Ford Coppola, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jericho Cane

39

5096

03 Jan 2010, 22:05

Wasp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979)

Film Freak

4

264

02 Aoû 2023, 14:28

JulienLepers Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web