Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Oct 2025, 16:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juin 2025, 22:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 2077
Image

la descente aux enfers depuis la fille inconnue... terrible.

leur immense talent c'était de mélanger un contexte réaliste, social avec une histoire forte, crédible, narrativement puissante, profondément ancrée dans son contexte et qui en révélait toute la complexité et la profondeur.

puis ça a commencé à se déregler avec la fille inconnue et son histoire nulle.
puis le jeune ahmed et sa difficulté à raconter quelque chose.
tori et lokita et sa dramaturgie excessive plaquée son thème à la mode.

mais alors là, c'est la catastrophe.
le dossier de l'écran pointait déjà dans leurs deux derniers, mais ils ont sauté à pieds joints. il ne savaient pas comment se démerder pour construire une histoire sur le douloureux sujet de société du moment, là ils ont juste laissé tombé.
donc, sur les "jeunes mères", c'est le pire de la mode du film français : le sujet de société, autour de la structure associative / publique (une "maison des jeunes mères" qui accueille les filles en attendant qu'elles décident si elles veulent leur garder ou le confier à des familles adoptantes), le tout dans la bienveillance, et voilà.
et donc un scénario que je qualifierais d'absolument apocalyptique. c'est la base de ce genre de trucs à la con : être représentatif, montrer les différents cas de figures, bla bla bla. ils le prennent au pied de la lettre et on a donc 4-5 récits de filles différentes, qui illustrent chacune bien un cas de figure - la fille amoureuse d'un ado qui la lâche directe ! le gosse de riche qui a ken et veut plus en entendre parler ! la fille elle même abandonnée qui reproduit le schéma ! le couple aimant d'anciens toxicos qui vont s'en sortir ! vous voyez il n'y a pas de profil type, de clichés, ce sont des situations très variées !
assommant.
et le tout avec un parti pris narratif qui leur a été soufflé par satan lui-même de passer de l'un à l'autre, sans lien. du coup c'est un film à sketches monté en alternance, on passe 7 minutes sur un morceau de l'histoire de l'une puis 12 minutes sur l'autre, sans lien narratif ni mouvement émotionnel, vraiment juste d'un truc à un autre. sauf qu'en plus elles sont nombreuses, tout ça est rigoureusement denué de surprises ou de trucs qui piquent, donc tu passes 2 secondes à te rappeler où on en était avant de parfaitement deviner où on va.

infernal.

ce naufrage de fond est triste pour ceux que je considérais comme des maîtres du scénario, mais je l'ai vu venir. mais le fiasco de la forme m'a plus surpris, même si tori et lokita m'avait déjà pas convaincu du tout.
mais là... le filmage en pilotage automatique total, c'est une chose. mais la quantité de scènes et de plans totalement ratés, c'est affolant. il y a ces coups de téléphones systématiquement ratés et complètement fakes (et le téléphone est omniprésent dans le film, elles sont toutes au téléphone et c'est systématiquement mauvais ! jusqu'au moment unique où on entend la voix de son correspondant alors qu'on entend jamais le reste du film, balek. il y a ces acteurs visiblement semi amateurs qui jouent comme des patates. il y a cette absence totale de vie crédible, des trucs outrageusement et mal mis en scène pour un film à vocation réaliste - la dernière scène en plus d'être cringe c'est tellement fake j'avais mal pour eux. vraiment une collection de prises ratées, incroyable qu'ils n'aient pas vu le nombre de trucs mauvais ou qui ne marchaient pas.

une catastrophe.

alors ils ne savent pas s'arrêter,
thierry ne sait pas leur dire non,
les jurys cannois ne peuvent donc physiquement pas s'empêcher de leur filer des prix y compris totalement insensés
mais moi j'arrête les frais, stop le trainwreck, là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2025, 09:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 29179
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
La pente glissante sur laquelle étaient les frères Dardenne n'en finit plus de les faire dégringoler. Alors le film est bien meilleur que Tori et Lokita sur lequel j'avais vraiment eu un blocage mais Jeunes Mères tombe un peu dans tout ce que leur cinéma avait su éviter jusque là, la chronique sociale généraliste. C'est-à-dire un sujet de société qu'on essaye d'essorer exhaustivement à travers des personnages un peu fonction (l'ancienne junkie, celle qui ne veut pas son enfant, celle qui tente d'avoir un père pour son fils...). C'est la conséquence directe de ce choix de narration chorale qui à mon sens ne vas pas à leur cinéma. Leur geste initiale était d'incarner la problématique sociale dans la mise en scène des corps, leur manière de les filmer de près, de ne pas lâcher pour qu'ils expriment presque malgré eux un ethos singulier, une enérgie qui métaphorisait leur statut. Ici tout est bien trop dilué, la mise en scène moins acérée et précise et la narration trop flottante. Ca n'empêchje pas le film d'être émouvant par endroits, on sent toujours cette bienveillance envers leurs personnages mais ça ne suffit pas totalement. On retrouve bon nombre d'habitués, dont certains ne passent qu'une tête (Marc Zinga, Fabrizio Rongione, Christelle Cornil, Joely Mbundu, l'actrie qui jouait Lokita). Cette fidélité leur rfait honneur. En revanche du côté des actrices non professionnelles ça ne joue pas toujours très bien et c'est plutôt étonnant dans le cinéma des frères. Bref je suis sans doute un peu dur parce qu'ils partent de très haut et que ce film est loin d'atteindre le sommet de leur talent mais ce n'est absolument pas déshonorant.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2025, 13:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 15105
Arnotte, viens m'aider :mrgreen:

Meme si je trouve toujours une certaine qualité standard chez les frères Dardennes, je suis d'accord pour dire qu'ils sont sur la pente descendante depuis une bonne décennie. Meme si je reconnais les qualité de celui avec Cotillard, le dernier qui m'a vraiment beaucoup plut était Le gamin au vélo (2011) et Ahmed m'avait laissé froid. Il y avait des progrès avec Tori et Lokita mais je ne m'attendais pas à ce que Jeunes mères soit leur film qui me plaise le plus depuis 2011. Meme si on reconnait le style Dardennes à des kilomètres, j'irais meme à dire qu'ils se renouvellent avec ce tournant dans leur filmo. Le choix du style choral me déconcertait sur le papier mais ça leur va comme un gant. Déjà, je trouve qu'aucune des 4 histoires ne se déroule au détriment de l'autre ou se répète. Il y a bien quatre histoires, la cinquième mère faisant uniquement une apparition lors d'une jolie scène où elle annonce avoir trouvé un stage dans une compagnie ferroviaire. Cette scène montre un peu le point final d'un parcours, qu'on ne verra pas, mais qu'on devine semé d'embuches pour arriver à une vraie stabilité pour la nouvelle famille qu'elle forme avec son enfant.

Et puis, surtout, aucune histoire ne se répète. Chacune évoque une situation, une facette sociale différente de ces vies de jeunes mères. Femmes, encore enfants, mais qui doivent grandir vite. Chacun des épisodes est traité de manière aussi riche et aussi dense, les frères Dardennes ne tombent pas dans le piège type du film choral avec des histoires inégales. Perso, j'aurais du mal à dire laquelle m'a le plus touché. Je trouve que le film forme un tout et décrit des récits d'apprentissages bouleversants. Et je trouve aussi injuste les reproches faits par certains que le film repose trop sur une matière documentaire, car c'est justement par son coté fictionnel qu'il acquiert sa puissance émotionnelle. Alors oui, le rapport au réel est plus creusé que dans beaucoup des films des frères, mais ça reste très scénarisé. Meme si c'est surement leur film le moins cadenassé, et celui qui se permet le plus d'envolées.

Au contraire de Fingers et Art, je trouve le prix du scénario justifié. La manière dont la narration est menée, les histoires s'entrecroisent et surtout comment les Dardennes arrivent à meler fiction et documentaire, c'est du grand art. Et c'est un de leurs films le plus chargé en émotions. De nombreux moments, j'avais les larmes aux yeux. Pas par pathos, mais le regard des Dardennes est d'une justesse et ils font preuve d'une sensibilité exceptionnelle. C'est pourtant au détour de scènes toutes simples qu'on se retrouve à pleurer. Pas forcément de tristesse, de bonheur aussi, il y a des scènes lumineuses. Comme cette fin magnifique où le jeune couple semble enfin former une vraie famille avec leur bébé. Qu'ils ont gagné le combat qui leur a permis d'en arriver là. Dans Jeunes mères, le bonheur est présent. C'est sans doute le films des Dardennes le plus optimiste et pas un des plus moches.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2025, 18:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 15105
FingersCrossed a écrit:
il y a cette absence totale de vie crédible, des trucs outrageusement et mal mis en scène pour un film à vocation réaliste - la dernière scène en plus d'être cringe c'est tellement fake j'avais mal pour eux.

Sans remettre en cause ton avis que je respecte, c'est drole, c'est exactement le contraire que j'ai ressenti. Moi, cette dernière scène, j'ai trouvé ça terriblement vrai que ça m'a ému. Pareil, pour l'absence de vie, j'ai ressenti tout le contraire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mères et filles (Julie Lopes-Curval, 2009)

Cosmo

0

1494

11 Oct 2009, 15:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfant (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Neil

32

6049

15 Oct 2007, 18:04

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tori et Lokita (Luc et Jean-Pierre Dardenne, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

18

1593

02 Avr 2024, 00:04

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gamin au vélo (Luc et Jean-Pierre Dardenne, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

19

3584

27 Aoû 2019, 22:36

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Silence de Lorna (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

44

5098

12 Oct 2008, 16:19

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le jeune Ahmed (Jean-Pierre & Luc Dardenne - 2019)

Qui-Gon Jinn

8

1502

03 Oct 2019, 01:08

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille inconnue (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2016)

Rajdevaincre

8

1930

25 Oct 2016, 05:30

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Place aux jeunes (Leo McCarey, 1937)

the black addiction

0

1674

04 Aoû 2007, 20:29

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux jours, une nuit (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

47

6061

31 Mai 2014, 18:46

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les jeunes amants (Carine Tardieu, 2022)

Abyssin

2

791

05 Fév 2022, 01:56

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web