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MessagePosté: 11 Mar 2010, 15:24 
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Pfoooo.

Force. Sheer force.

Je me souviens encore l'avoir découvert en salles, j'étais bien chaud parce que déjà fan de JFK, mais je le vénérais pas encore comme c'est le cas aujourd'hui. Et j'avais pas non plus vu un bon nombre des films de Stone, donc je n'avais pas d'anticipation particulière sur le cinéaste.

C'était déjà 6/6 à l'époque mais de vision en vision, je suis progressivement devenu ouf de ce film.
C'est juste...une leçon.

Je me rappelle encore avoir écrit sur feu le forum Première (ou était-ce le premier forum de FDC?), après une énième revoyure, qu'autrefois on étudiait le montage d'Eisenstein et qu'aujourd'hui, il faudrait étudier le montage des films de Stone. Nordberg, Hutshing, Scalia...ils font absolument des merveilles sur les films de Stone. Et lui en fait sur sa réa.

J'ai rarement vu plus fou, plus nerveux, plus bouillant au niveau de l'union entre la mise en scène et le montage. Y a lui et y a Scorsese quoi...
Ca pourrait aisément être grossier en plus...comme quand tel joueur foire un truc, que c'est la grosse déconvenue et que d'un coup t'as un plan aérien du stade avec en surimpression, face à face, les visages de Pacino et de Diaz en ralenti de post-prod...c'est le genre de plan que tu verrais dans Olive & Tom tsais...le truc surbourrin pour transmettre le sens...des fois c'est un gros travelling avant de fou sur Pacino et sa team, des fois c'est des jump cuts avec des ralentis de tournage sur Pacino qui hurle mais le son est celui d'un fauve...c'est n'importe quoi...ça tient presque de l'abstrait la manière dont Stone illustre la sensation interne d'un perso à l'image...ça tient de la projection mentale...pareil pour quand Quaid se blesse au tout début, qu'on lui amène un brancard et qu'on lui dit "t'as vraiment besoin d'un brancard? t'es aussi vieux que ça?" et là, boom, gros plan du visage de Quaid, en souffrance, qui écarquille les yeux et par-dessus, le seul son est celui des obturateurs super rapides des appareils photos que t'as vu genre 5min avant et qu'on te montre qu'après!! C'est comme le plan de l'orage dans JFK qui arrive en avance.

Le mec ose même les faux raccords dans les scènes de dialogue, et y a toujours un sens derrière, comme genre au début, lors de la première confrontation entre Pacino et Diaz : elle est debout face à lui qui se tient à un mur, ils s'embrouillent, il répond un truc énervé, cut sur lui qui lui tourne le dos agacé, elle répond, cut sur Pacino qui se tient à nouveau face à elle, la main sur le mur... le mec ose briser les règles pour signifier le côté fuyant du perso de Pacino à ce moment-là...et des trucs comme ça, il en truffe le film...

Les jumps cuts sur Pacino énumérant les tactiques à Foxx dans le couloir avant le dernier match, les jump-cuts et/ou raccords dans le mouvement à des axes différents mais à échelle similaire quand Quaid énumère ses blessures...ou encore tous ces montages parallèles entre le drame humain et ce que Stone choisit pour en illustrer la violence, comme une discussion qu'il entrecoupe de footballers se rentrant dedans ou d'un orage qui se prépare OU CARREMENT AVEC DES PLANS DE BEN-HUR...sans oublier le délire mystique semblablement hérité de Natural Born Killers avec toutes ces visions chelous de spectateur seul dans les gradins, tapi dans l'ombre, avec des chants indiens par-dessus...et ce plan de caméra de vidéosurveillance quand Woods et Diaz magouillent en secret...la parano...

C'est le film d'un malade mental...ce qui est génial, c'est ça évolue de film en film...quand ça apparaît pour la première fois dans l'oeuvre de Stone, c'est dans The Doors, où ce style s'apparente davantage à la représentation de l'esprit "sous l'influence de psychotropes" de Morrison...sur JFK, c'est tous les tenants et aboutissants de l'intrigue qui viennent parasiter de manière paranoïaque l'enquête de Garrison...sur Natural Born Killers, c'est prendre l'esthétique MTV naissante et la forme clippesque des années 90 et la pousser vers l'outrance la plus totale pour raconter l'épopée surréaliste de deux mass murderers (les images d'archives projetées sur les fenêtres tandis que les personnages regardent la TV, les parodies de sitcom, le dessin animé)...sur Nixon, on rejoint la parano de JFK avec un homme hanté par son passé...sur U-Turn, c'est à nouveau un mode plus Natural Born Killers, avec aussi une certaine imagerie publicitaire parodique servant la comédie noire (les flashbacks de Sean Penn jouant au tennis avec un sourire gogol quand dans le présent il se fait défoncer les doigts).

Ici, il suffit de voir comment il filme les matches...techniquement, on comprend QUEDALLE à ce qui se passe (surtout quand on connaît pas vraiment les règles) mais le jeu en soi intéresse peu Stone qui préfère en extraire la violence et la virtuosité pour mieux servir et souligner ses enjeux.

Oui parce que c'est pas que dans la forme que ce film est une bombe mais dans le fond aussi...
En fait, c'est un peu son Wall Street version football, où comment prendre un autre symbole de l'Amérique pour mieux en démont(r)er les rouages, la politique, comment chacun y sacrifie sa vie (personnelle/sentimentale), l'usage qui est fait des noirs dans la League, la célébrité, etc.
C'est pas pour rien qu'il est parti caster des rappeurs (LL Cool J, Puff Daddy qui devait initialement tenir le rôle de Foxx) et des comiques (Bill Bellamy, Jamie Foxx) pour jouer ses footballers stars...
Tout comme il avait mélangé le livre de Marrs (Crossfire) au livre de Garrison (JFK) à sa propre enquête (la rencontre avec Mr. X à Washington), Stone mélange ici pas moins de TROIS scripts originaux :
- Monday Night qu'il co-écrit avec Jamie Williams, ex-footballer, Richard Weiner, journaliste sportif
- On Any Given Sunday de John Logan (Gladiator, Aviator)
- Playing Hurt de Daniel Pyne (La Somme de toutes les peurs)
Le résultat est une plongée épique dans le monde du football (dont j'avais pourtant a priori rien à foutre quand même) et tout y passe, le sport, la thune, la santé, les médias...
Et vas-y qu'on caste Charlton Heston en patron de la League pour montrer que les esclaves d'autrefois sont devenus l'establishment d'aujourd'hui.

Les performances sont évidemment extraordinaires...Pacino est furieux, pas en mode cool comme chez Mann, juste en mode petit Napoléon vénère...Foxx est une vraie révélation...Diaz convainc en pute absolue, Eckhart est génial dans son mini-rôle et Woods encore plus...même les vrais joueurs de foot sont bons (le mec qui joue Shark).

Je m'en lasse pas de ce film...l'ambition paraît inférieure sur le fond à des films comme Natural Born Killers ou Nixon ou Alexandre...mais au final, j'ai beau aimer voire adorer ces 3 films (surtout Alexandre), je trouve Any Given Sunday plus abouti dans l'ensemble (peut-être justement parce qu'il vise moins haut en fait).
Et même si je ne fais pas partie des détracteurs de Wolrd Trade Center et W., il faut avouer que ses derniers efforts sont tout de même décevants...à la base, les sujets sont en or mais Stone surprend par la manière dont il les aborde (une histoire de héros pour le 11 septembre, un regard sur l'homme pour Bush), du coup dans le fond ils ne sont pas aussi fous qu'on le voudrait, et dans la forme, malgré de très bonnes choses (la première heure de World Trade Center est une reconstitution bouleversante et W. contient quelques essais "parano" convaincants), ils s'avèrent à vrai dire bien plus sage que ses films des années 90.

J'ai peur pour Wall Street 2.

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MessagePosté: 11 Mar 2010, 15:36 
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Revu l'autre jour et pareil que toi...c'est une putain de tuerie de A à Z ce film.


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MessagePosté: 11 Mar 2010, 16:16 
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et en Blu Ray les amis, mooooooooooon dieu c'est encore plus incroyable.

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MessagePosté: 11 Mar 2010, 16:19 
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karateced a écrit:
et en Blu Ray les amis, mooooooooooon dieu c'est encore plus incroyable.

Tu crois que je l'ai rematé pourquoi? :D

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MessagePosté: 11 Mar 2010, 16:36 
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Film Freak a écrit:
karateced a écrit:
et en Blu Ray les amis, mooooooooooon dieu c'est encore plus incroyable.

Tu crois que je l'ai rematé pourquoi? :D


LOL BIG UP alors. moi je l'ai choppé en suisse et j'ai la pochette en allemand...ça tue.

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MessagePosté: 11 Mar 2010, 16:39 
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karateced a écrit:
Film Freak a écrit:
karateced a écrit:
et en Blu Ray les amis, mooooooooooon dieu c'est encore plus incroyable.

Tu crois que je l'ai rematé pourquoi? :D


LOL BIG UP alors. moi je l'ai choppé en suisse et j'ai la pochette en allemand...ça tue.

Das Infernen das sonntagen juden scheisse.

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MessagePosté: 11 Mar 2010, 16:45 
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YA. faudrait que je le matte en allemand tiens une fois.

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MessagePosté: 11 Mar 2010, 16:47 
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karateced a écrit:
et en Blu Ray les amis, mooooooooooon dieu c'est encore plus incroyable.


Honnetement, je l'ai regardé comme ça et j'ai ps noté de réelle différence avec mon zone 1


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MessagePosté: 11 Mar 2010, 16:55 
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Billy Hayes a écrit:
karateced a écrit:
et en Blu Ray les amis, mooooooooooon dieu c'est encore plus incroyable.


Honnetement, je l'ai regardé comme ça et j'ai ps noté de réelle différence avec mon zone 1


t'as des poils de bite dans les yeux!!!! Vala.

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MessagePosté: 01 Oct 2011, 16:54 
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Jamais entendu parler de ce film avant de découvrir ce fil.

Et bah waaaaaaa... La grosse claque !

Rien que le premier match met d'entrée dans le bain... C'est furieux, on sent vraiment la violence des impacts, des chocs, de l’atmosphère de compétition voire de haine entre les deux équipes, et puis c'est super rythmé...

Et tout le film de continuer dans la même direction, de la frénésie du jeu à la frénésie des soirées jet set, de la violence physique à la rudesse de tous les protagonistes... Pacino et Jamie Foxx sont parfaits, Cameron Diaz convaincante (même si je trouve son personnage moins fouillé, et sa relation avec sa mère un peu inutile).
L'omniprésence de la musique pourrait gaver et faire esbroufe, mais avec la parfaite conjugaison entre la mise en scène et le montage furieux de Stone, ça donne un punch de folie à absolument toutes les scènes (l'euphorie post-match, les soirées-orgies, et bien sûr les matchs...)
Comme dit Film Freak ça pourrait VRAIMENT faire trop appuyé, ya tellement de trucs vus et revus dans les films du genre pour exprimer les sentiments pendant un match important, mais ça passe tellement bien !

C'est vraiment la folie tous ces matchs je trouve, je connais rien au football US et j'ai pas compris grand chose à part qu'il fallait marquer des touchdown, mais on s'en fout on veut voir de l'action, c'est rapide, c'est brutal, les sons rajoutés (les grognements de lion!!) j'ai trouvé ça complètement fou.
(après on repense à Invictus et on se se dit bordel, des matchs de rugby filmés comme ça, ça aurait eu une autre gueule...)

Bref, je suis chaud bouillant pour mon rattrapage de JFK.

6/6


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MessagePosté: 01 Oct 2011, 18:08 
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wurzag a écrit:
C'est vraiment la folie tous ces matchs je trouve, je connais rien au football US et j'ai pas compris grand chose à part qu'il fallait marquer des touchdown, mais on s'en fout on veut voir de l'action, c'est rapide, c'est brutal, les sons rajoutés (les grognements de lion!!) j'ai trouvé ça complètement fou.


Et à l'opposée, je crois me souvenir d'un moment ultra fort avec quelques secondes sans son. Pendant que Quaid kickass je crois. C'était une folie ce film, je l'ai vu qu'une fois, faut que je le revoie.


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MessagePosté: 01 Oct 2011, 19:57 
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Ah cool je l'ai vu pas celui-là.


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MessagePosté: 17 Sep 2024, 09:30 
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Quel film complètement malade. Et qu'est-ce que c'est bon.

Je retrouve ici pas mal de ce que j'adore dans The Doors mais de façon totalement inattendue, voir gratos puisqu'on pouvait imaginer que la réal quasi abstraite par moment dans le biopic sur Jim Morrison se justifiait par tout le psychédélisme qui entoure son personnage, et qui est totalement absent de Any Given Sunday.

Ici, cette radicalité presque expressionniste, ces sortes de projections mentales toutes azimuts qui s'incruste en cuts parfois de façons totalement abusés (l'orage qui arrive au fur et à mesure que Jamie Foxx se venère dans son face à face chez Pacino... C'est n'imp, j'adore) ne se justifient plus par le sujet en tant que tel, mais par la façon dont Stone veut les représenter: à l'écran, les matchs deviennent des films de guerre. On retrouve les mêmes codes, comme les hommes qui tombent, des impacts, l'équipe qui se regroupe et qui organise des stratégies comme une armée, la confusion sur le terrain pendant l'action comme sur un champ de bataille, l'enjeu, le stress etc. Jusqu'à ce moment où les joueurs célèbrent un touchdown en imitant une grenade lancée dans l'air et qui explose au sol. Toute l'imagerie d'un Il faut sauver le soldat Ryan par exemple est reprise ici dans un autre contexte et en poussant l'abstraction par des inserts, des cuts, des changements d'échelle, des mouvements complètement fous qui rendent l'image absolument vertigineuse.

Tout le film débute sur une scène d'intro de 25 MINUTES sur un match dont on ne nous présente à peine les enjeux, où l'on ne connait pas du tout les personnages. En soit, on ne sait pas vraiment ce qui se passe et pourtant le tout est complètement immersif, c'est bouillonnant. T'es en stress total sans savoir pourquoi. C'est fou.

Après, je dois dire que le film est un énorme kiff d'expérimentation visuelle et sonore, mais l'histoire en tant que telle m'est un peu passée au dessus de la tête. Autant il y'a un côté assez visionnaire sur ce qu'allait devenir (peut-être était-ce déjà le cas à l'époque ?) le sport de très haut niveau, qui maintenant se suit en lisant des lignes de stats et est géré par des data scientists. Autant le film est par pleins d'aspects très caricatural, comprenant trop d'archétypes entre le joueur moyen qui devient une énorme star, puis un énorme connard puis se rachète auprès de son équipe, la boss hyper calculatrice qui se découvre une âme, la femme de joueur qui exploite son mari pour la thune, le staff médical qui pousse les joueurs jusqu'à la mort etc. Tous ces trucs existent j'en suis convaincu, mais concentré tout ça dans un film c'est un peu indigeste.

Alors là où je suis fasciné par l'histoire des Doors, ici ça me passe un peu au-dessus de la tête, ce qui n'est pas trop gênant en soit tant le plaisir du film se trouve ailleurs. Mais quand même ça le limite un peu.

Je pourrai carrément le revoir à la hausse plus tard, et je vais clairement me le rematter plusieurs fois à l'avenir mais pour l'instant ce sera seulement un très bon (mais timide) 4/6.


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MessagePosté: 17 Sep 2024, 19:35 
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Je le l’ai plus revu depuis sa sortie, mais je me retrouve bien dans ton ressenti. Complètement dingue formellement mais peu impliqué dans le récit. Ce qui me reste aussi c’est la BO, jukebox maladivement permanent, c’est la perf de Pacino, habité, et puis ce fameux discours final. That inch.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 17 Sep 2024, 19:36 
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Oui ! Je suis tombé sur la page wikipédia de la BO et y'a genre 80 morceaux utilisés. Ça traduit bien la folie du truc.


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