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MessagePosté: 14 Avr 2010, 19:25 
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Robot in Disguise
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Hé ben c'est pas top du tout.

Ayant pendant longtemps rêvé d'une adaptation ciné de la BD de Tardi réalisée par mes soins, je regardais le film, je l'avoue, derrière un filtre de jalousie. Mais paradoxalement, luttant contre cet instinct, je m'efforçais pendant la projo de reconnaître en mon for intérieur les trucs objectivement réussis du film.

Les looks des persos, fidèles, un peu trop cartoonesques mais ça passe. L'hommage visuel rendu à Paris, avec un tournage principalement sur les vrais lieux et pas à Budapest. Et puis globalement l'univers dans son entier.

Besson a puisé de çi de là dans la BD pour faire un mix de plusieurs albums...

Mais le hic c'est justement ça. Là ou chez Tardi cet espèce de (dé)construction alambiquée est assez jouissive et passe bien sur le format papier, dans un film, qui plus est un blockbuster, ça "casse"...

Dès le début et son espèce d'intro jeunetienne, on sent la volonté de rendre hommage à ce côté fou-fou et n'importesque... mais ça fonctionne pas et ça gave d'emblée.

Ensuite, le rythme du film s'articule absolument n'importe comment, avec deux espèces de demi-intrigues collées l'une à l'autre au milieu... et, traversant l'intrigue comme un vague fil rouge, le pire truc du film, une backstory totalement à la ramasse sur Adèle et sa soeur...

... désormais dans un état vegetatif depuis UN ACCIDENT DE TENNIS !!


Pour ce qui est de Louise Bourgoin en Adèle, c'est pas fondamentalement un mauvais choix, mais le perso est à côté de la plaque, comme je le redoutais. Ce qui la rend intéressante, c'est son cynisme, son côté cassant.
On sent que Besson ESSAIE de jouer là-dessus mais se plante... Bourgoin a un peu de gouaille, mais c'est quasiment tout. Jamais on l'a sent vraiment soulée d'être entourée d'abrutis, etc.

Du coup, l'apparition tardive de l'émotion chez elle, qui dans la BD fonctionne à fond, ne surprend pas vraiment, et n'est pas vraiment touchante.

Pour le reste les momies sont pas mal faites, y a 2-3 bons trucs avec le ptérodactyle, quelques perfs sympas... mais même la mise en scène n'est pas folle.

On en parlait avec le Cow-Boy l'autre jour... c'était louche: ce film a été tourné TROP RECEMMENT. Genre en... septembre dernier ? C'est un tout petit blockbuster en fait, un truc avec 2-3 décors, quelques extérieurs coûteux et c'est à peu près tout.

Une bien belle occasion ratée.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 14 Avr 2010, 20:04 
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Pour ceux qui recherche le sens de la vie, passez votre chemin... Mais pour les autres, c'est du tout bon.


Drôle.


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MessagePosté: 14 Avr 2010, 20:16 
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Sans Nom a écrit:
Classique avec une petite touche à la Besson

Alors là j'aimerais VRAIMENT savoir ce que c'est que cette touche.


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MessagePosté: 14 Avr 2010, 20:45 
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Bah les courtes focales avec petits travellings avant, les petits montages alternés/gags, etc.

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MessagePosté: 14 Avr 2010, 21:09 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
ce film a été tourné TROP RECEMMENT. Genre en... septembre dernier ? C'est un tout petit blockbuster en fait, un truc avec 2-3 décors, quelques extérieurs coûteux et c'est à peu près tout.

Eh merde. J'aime pas avoir raison quand c'est pessimiste. En plus si l'autre naze a aimé ça doit VRAIMENT être tout pourri.
BESSON TU FAIS CHIER ! Tu pouvais pas laisser ce monument à des gens capables ? MERDE.

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Netflix les gars, Netflix.


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MessagePosté: 14 Avr 2010, 22:31 
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Finalement c'est pas plus mal que ce soit des américains qui s'occupent de Tintin...

J'ai jamais lu un seul tome de la BD de Tardi.

Quand il fut annoncé, je voulais y croire, je voulais croire au retour de Besson et putain, même après avoir été découragé par les bandes-annonces, je me suis pris à y croire pendant le générique, avec la musique ringarde de ce bon vieux Eric Serra.

J'ai vite déchanté.

L'intro à la Jeunet (Luc, be your own man) avec cette narration pour enfants (qui disparaît comme ça d'ailleurs) annonce la couleur : ça va pas voler haut.
L'humour est catastrophique, j'ai envie de dire que ça vise les gamins mais la salle d'adultes qui m'entourait riait de bon coeur.

- Il faut que vous trouviez un spécialiste du Jurassique.
- J'ai pas envie d'aller dans le Jura.


HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Faut dire qu'ils riaient aussi devant les bandes-annonces de L'Amour c'est mieux à deux, Imogène McCarthery et Camping 2.
C'est vraiment à se demander pourquoi on fait des efforts quand on écrit tant il suffit de la plus indigente des blagues pour que les gens rient.

J'ai cru comprendre que l'humour de la BD était plus pince sans rire, mais ici c'est raté.
En prenant une Miss Météo qui joue comme si elle était en 2010 (soit avec 100 ans d'avance) en surlignant chaque réplique sensée être cassante, ça passe pas.

C'est la plus mal castée des personnages.
Jean-Paul Rouve est pas top.
Gilles Lellouche est pas mal.
Jacky Nercessian est bon.
Mathieu Amalric est génial.

Mais il disparaît au bout de 10 minutes.
C'est dommage parce que méconnaissable, derrière un maquillage génial (merci Spadaccini) mais peut-être trop poussif pour coller au dessin et donc cartoonesque (merci Luc...), il s'éclate.

Les maquillages sont sans doute la principale réussite du film.
De ce que j'ai feuilleté, les seules choses que je retrouve ici de la BD c'est les trognes.
Le reste paraît cruellement torché...l'impression que le film a été annoncé y a deux jours, qu'il s'est tourné hier et qu'il sort aujourd'hui, avec sa photo fade (Arbogast arrive à faire mieux sur L'Arnacoeur!), ses SFX approximatifs (ptérodactyle foireux, momies bien), et son scénario bessonien de paresse (agencement boîteux des séquences liant les intrigues entre elles, perte de temps - les déguisements! -, enjeu/McGuffin à balles deux - mec qui essaie de créer de l'émission avec un accident digne d'un ZAZ).

Mais le pire, c'est sans aucun doute la disparition pure et simple du talent de Besson à la réa...quand tu regardes même un film comme Le 5e élément, qui est quand même une grosse farce SF ado second degré, y a plus de gravitas, de poids, dans le moindre plan (l'arrivée du vaisseau au début, les courses-poursuites dans la ville futuriste) que dans tout Adèle, qui semble avoir été filmé par Jean-Paul Salomé.

Nan vraiment, c'est pas bon...pitié, pas de suites.

1/6

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MessagePosté: 14 Avr 2010, 22:39 
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Film Freak a écrit:
- Il faut que vous trouviez un spécialiste du Jurassique.
- J'ai pas envie d'aller dans le Jura.


HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA


Ah ouais...
Non mais en fait le Jurassique ça vient vraiment du Jura, on donne le nom aux couches géologiques des lieux où elles ont été découvertes et analysées.

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MessagePosté: 14 Avr 2010, 22:40 
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MessagePosté: 14 Avr 2010, 23:07 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Bah les courtes focales avec petits travellings avant, les petits montages alternés/gags, etc.

Ah.


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MessagePosté: 14 Avr 2010, 23:18 
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oncletom a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Bah les courtes focales avec petits travellings avant, les petits montages alternés/gags, etc.

Ah.


Bah qu'on aime ou pas, la "touche Besson" c'est un truc reconnaissable dans la plupart de ses films.

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MessagePosté: 14 Avr 2010, 23:22 
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Sans Nom a écrit:
Le Cow-boy a écrit:
En plus si l'autre naze a aimé ça doit VRAIMENT être tout pourri.


C'est pas que je suis naze, c'est que contrairement à vous autre, je n'ai aucune attente d'un film, je prends la séance juste comme un cadeau.

Donc, c'est compliqué pour moi, de faire l'aigri face au spectacle proposé par Besson. Après sans attente, je peux quand même ne pas aimer un film, pour x raisons.

Sinon, pour me justifier un peu... certaines blagues ne me faisaient absolument pas rire et pas mal de gens plus âgés que moi riait à gorge déployé, ce qui me surprenait. Et je riais à d'autres trucs, où beaucoup moins de gens riait, des fois j'étais même le seul :oops: :D

Bref :wink:

Bref t'as pas de goût.

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MessagePosté: 14 Avr 2010, 23:23 
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--> QGJ
Ben à part Serra, je trouve que Besson n'a justement aucune idée cinématographique. Mas j'me doutais que tu écrirais un truc du genre. D'ailleurs, avant de (malheureusement) le revoir, j'étais persuadé que dans le 5e élément, la première séquence chez Willis avec Kassovitz était tournée en très courte focale/grand angle. Mais en fait, juste pas du tout.


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MessagePosté: 14 Avr 2010, 23:25 
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oncletom a écrit:
--> QGJ
Ben à part Serra

Moi je dirai surtout Arbogast.

Citation:
je trouve que Besson n'a justement aucune idée cinématographique. Mas j'me doutais que tu écrirais un truc du genre. D'ailleurs, avant de (malheureusement) le revoir, j'étais persuadé que dans le 5e élément, la première séquence chez Willis avec Kassovitz était tournée en très courte focale/grand angle. Mais en fait, juste pas du tout.

Ses films sont quand même reconnaissables...

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MessagePosté: 14 Avr 2010, 23:31 
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Film Freak a écrit:
Citation:
je trouve que Besson n'a justement aucune idée cinématographique. Mas j'me doutais que tu écrirais un truc du genre. D'ailleurs, avant de (malheureusement) le revoir, j'étais persuadé que dans le 5e élément, la première séquence chez Willis avec Kassovitz était tournée en très courte focale/grand angle. Mais en fait, juste pas du tout.

Ses films sont quand même reconnaissables...

Ben ils sont célèbres, reconnaissables je trouve pas.


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MessagePosté: 15 Avr 2010, 00:20 
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oncletom a écrit:
Film Freak a écrit:
Citation:
je trouve que Besson n'a justement aucune idée cinématographique. Mas j'me doutais que tu écrirais un truc du genre. D'ailleurs, avant de (malheureusement) le revoir, j'étais persuadé que dans le 5e élément, la première séquence chez Willis avec Kassovitz était tournée en très courte focale/grand angle. Mais en fait, juste pas du tout.

Ses films sont quand même reconnaissables...

Ben ils sont célèbres, reconnaissables je trouve pas.

C'est sûr que quand on fait pas d'efforts et qu'on laisse ses préjugés prendre le dessus, on ne trouve aucune récurrence esthétique...alors qu'on reconnait clairement un style de film en film.

C'est là que tu vas nous faire preuve de ton humour légendaire avec un "ouais, un style de merde".

Et maintenant comme je l'ai prédit, tu vas faire exprès de le dire.

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